Je fais dévier le sujet mais du coup vous auriez des liens de contenus francophone sympa ?
Ou mĂȘme anglophone ?
Un des meilleurs pour moi câest lui, mais câest liĂ© Ă ce que jâaime personnellement : https://www.duchump.com
Le reste franchement câest surtout sur insta et twitter que je choppe des choses par-ci par-lĂ mais parce que je mâapplique Ă pas avoir une seule source oĂč quâun son de cloche
Je repasse mĂȘme sur dâanciens forums pour la nostalgie ou relire des choses qui font toujours sens aujourdâhui
En FR jâai personne je crois, trĂšs peu mâintĂ©ressent, je prends juste le temps de lire ce qui est rĂ©digĂ© ici, sĂ»rement quelques abo insta et le magazine lâEtiquette que jâaime Ă©tonnamment bien et jâavoue quâĂ force dâĂȘtre la tĂȘte dans le guidon on prend trĂšs vite le pli dâaller chercher de lâanglophone
Il y a @alextrescoolđž dans le nouveau numĂ©ro de lâEtiquette Homme et Ibtissame dans le Femme (head of comm de Kiko Kostadinov), soutenezzzz
Je prends note des critiques pour ne pas faire les mĂȘmes pour mon blog, que je ne vais pas tarder Ă lancer. ![]()
Je ne compte pas ĂȘtre incisif ni mielleux. TiĂ©dasse câest mieux ?
Non il faut cliver, mais si tâes premier degrĂ© tu cliveras de toute façon vu ton style
Mat emprunte la plus exigeante et perilleuse des plumes, de celles qui emportent Ă la cime des puants les auteurs Ă peine moins douĂ©s, a fortiori quand le sujet sâadresse aux grosses bourses.
Jâignore sâil a le talent requis pour cette grammaire, mais comme il nâa pas non plus celui dâĂȘtre mauvais en tout je saute souvent les 1Ăšres lignes pour en venir Ă ce quâil fait de mieux et oĂč lĂ je mârĂ©gale. Quand ça cause technique son autoritĂ© de savoir nous impose.
AprĂšs ça ne reste quâun blog. Le truc semble promis Ă un avenir aussi radieux que le vidĂ©o-club ou le tĂ©lephone Ă clapet. Ce qui nâest pas plus mal dâailleurs; au-delĂ dâun certain stade de notoriĂ©tĂ© il est difficile dâĂȘtre humble et poli avec les gens. Bravo Ă Mat sâil y parvient,⊠moi jây arrive pas ![]()
ProblĂšmes shops en ligne (litige, fakes, dropshipping, etc.)
Jâai partagĂ© le lien dont ils parlent ici.
Ah top câest hyper intĂ©ressant.
Je pense que je vais le contacter pour voir sâil est intĂ©ressĂ© par faire de sa base de donnĂ©es une SaaS. Si elle est bien fournie y a moyen de se faire pas mal de blĂ© je pense.
Si tu veux quelque chose qui reste plus lĂ©ger sur la forme mais reste tout de mĂȘme intĂ©ressant sur le fond, plus orientĂ© âmodeuxâ que style classique. JâapprĂ©cie particuliĂšrement le mec de âFrugal aestheticâ.
Câest Ă dire ?
Rendre la base de donnĂ©es utilisable, exploitable, par des utilisateurs extĂ©rieurs comme nous, au travers dâune API (interfaces entre deux logiciels) ou dâune interface graphique (souvent une page Web).
Il mâa dit non ![]()

Collab ssstein avec kith, tout est déjà « sold out » incroyable
Certaines piĂšces ont lâair un peu courte ou alors ce sont les mannequins qui sont trĂšs grands
Quelques images
ça déprime que les marques japonaises cool collab avec Kith, Auralee puis Stein
Câest quand mĂȘme sans Ăąme
kith câest pas la folie effectivement
Mais bon, jâose espĂ©rer que les designers se prennent leur billet
on en revient Ă ce que je disais y a quelques annĂ©es quand on a commencĂ© Ă voir des marques comme Auralee justement distribuĂ©es unpeu nâimporte oĂč en Europe
finir en soldes vénÚre comme des malpropres
je disais que ça faisait chier niveau image et je mâĂ©tais fait gentiment insultĂ© (par jâimagine les content des soldes ^^)
mais câest la mĂȘme pour cette collabâ, ça fait pupute de finir chez kith ![]()
Our Legacy accĂ©lĂšre son expansion internationale et sâinstalle en exclusivitĂ© au Printemps Haussmann
Our Legacy poursuit sa croissance et renforce sa prĂ©sence en France avec lâouverture de deux corners permanents au Printemps Haussmann, lâun dĂ©diĂ© Ă la femme, lâautre Ă lâhomme. Cette implantation exclusive dans un grand magasin parisien sâaccompagne dâune campagne dâenvergure visible sur lâensemble des vitrines du Printemps depuis le 15 octobre.
[âŠ]
Sunspel installe ses polos britanniques dans le Marais Ă Paris
Pas Ă pas, la marque Sunspel Ă©tend son territoire. Câest Ă Paris que le spĂ©cialiste anglais de lâintemporel de luxe sâinstalle dĂ©sormais, au 38, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, dans le quartier prĂ©fĂ©rĂ© de la mode: le Marais. Le label y a inaugurĂ© une boutique de 60 mĂštres carrĂ©s le 8 octobre, signant ainsi sa troisiĂšme ouverture de lâannĂ©e 2025.
[âŠ]
Zara Home va installer durablement son concept « El Apartamento » à Paris
AprĂšs un an dâactivitĂ©, le pop-up store Zara Home, « lâAppartement », du 117, rue du Bac, dans le VIIe arrondissement de Paris, a fermĂ© ses portes fin septembre. Ouvert en 2023, ce concept expĂ©rientiel mĂȘlant dĂ©coration, design et art de vivre sâĂ©tait imposĂ© comme un lieu emblĂ©matique du quartier, illustrant la volontĂ© dâInditex de tester de nouveaux formats premium dans des environnements raffinĂ©s.
Ce concept Ă©phĂ©mĂšre avait permis Ă Zara Home de proposer une approche immersive du design intĂ©rieur, associant dĂ©coration, art de vivre et cafĂ© dans un cadre haut de gamme. Il sâinscrivait dans la stratĂ©gie de transformation du groupe espagnol, qui dĂ©veloppe des concepts plus expĂ©rientiels et durables dans les grandes capitales.
Zara Home prĂ©voit dĂ©sormais de sâinstaller durablement au 83, rue du Bac, dans le complexe Beaupassage, Ă quelques mĂštres de son ancienne adresse, selon une information du mĂ©dia espagnol Modaes quâĂ pu confirmer FashionNetwork. Cette nouvelle implantation, dont lâouverture est envisagĂ©e avant la fin de lâannĂ©e 2025, marquera une prĂ©sence pĂ©renne de la marque sur la rive gauche parisienne.
Avec ce projet, Inditex confirme sa volontĂ© de renforcer la dimension premium de ses enseignes Ă travers des espaces immersifs et une offre plus qualitative, mĂȘlant design, dĂ©coration et expĂ©riences client.
En 2024, Zara et Zara Home ont rĂ©alisĂ© un chiffre dâaffaires de 27,8 milliards dâeuros, en hausse de 6,6% sur un an. Selon son rapport annuel, Zara Home comptait 391 magasins dont 3 concepts « El Apartamento » dans le monde Ă la fin de lâexercice fiscal, confirmant la soliditĂ© et le dĂ©veloppement international de la marque.
https://fr.fashionnetwork.com/news/Soshi-otsuki-sera-le-designer-invite-de-pitti-uomo-109,1775037.html
@Nieth
Soshi Otsuki sera le designer invité de Pitti Uomo 109
Pitti Uomo annonce que Soshi Otsuki sera le designer invitĂ© de sa prochaine Ă©dition hivernale (13-16 janvier 2025). Le crĂ©ateur japonais, laurĂ©at du Prix LVMH pour les Jeunes CrĂ©ateurs de Mode 2025, sera Ă lâhonneur Ă Florence avec un dĂ©filĂ©-Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© Ă sa marque Ă©ponyme.
[âŠ]
AprĂšs 37 annĂ©es Ă la direction du prĂȘt-Ă -porter pour homme chez HermĂšs, VĂ©ronique Nichanian cĂšde son poste Ă Grace Wales Bonner.
Vu de loin, je nâai jamais compris la petite hype autour de GWB. Son offre pour lâhomme parait mĂ©diocre, peu inspirĂ©e, et sans affinitĂ© avec le style HermĂšs.
Ce choix me laisse donc dubitatif. Quitte Ă recruter Ă lâĂ©tranger, je lui aurais prĂ©fĂ©rĂ© un designer japonais, naturellement disposĂ© Ă concilier tradition et modernitĂ©, artisanat et innovation, sobriĂ©tĂ© et luxe (clichĂ©, mais tout de mĂȘme vrai). La scĂšne menswear japonaise regorge de tels talents.
Sinon, pour rester en France, une Deborah Neuberg prĂ©senterait elle aussi un profil plus adĂ©quat. Sans aucune raillerie de ma part. Je le pense au premier degrĂ©. Sa sensibilitĂ© esthĂ©tique et son univers mental sont compatibles avec HermĂšs. Il lui manquerait peut-ĂȘtre un peu de crĂ©ativitĂ© dans le design, bien que, sur ce plan, les collecs pour homme dâHermĂšs restent trĂšs majoritairement classiques. Et puis elle dirigerait alors une Ă©quipe de designers-modĂ©listes, capable de compenser ses lacunes personnelles.
P.-S. pour clarifier mon propos ci-dessus : HermĂšs a recrutĂ© une designer indĂ©pendante dĂ©jĂ Ă la tĂȘte de sa propre marque (Wales Bonner) au lieu de se tourner vers un designer passĂ© par un ou plusieurs groupes de luxe, pratique pourtant bien plus courante dans le sĂ©rail de la mode.
En envisageant exclusivement les designers indĂ©pendants français spĂ©cialisĂ©s/expĂ©rimentĂ©s dans le prĂȘt-Ă -porter pour homme, les options nâabondent pas tant que ça, a fortiori si lâon privilĂ©gie dâemblĂ©e une compatibilitĂ© esthĂ©tique avec le style HermĂšs (casual chic franco-parisien). DâoĂč ma mention de Deborah Neuberg. Pierre Maheo (Officine GĂ©nĂ©rale) ferait aussi lâaffaire. Nicolas Gabard (Husbands) tend plus vers le style YSL quâHermĂšs. Christophe Lemaire serait un bon choix, Ă©videmment. Simon Jacquemus ? On ne va pas fĂącher Nieth. Gareth Casey (Casey Casey) ? Peut-ĂȘtre. Le duo (anciennement trio) dâEtudes Studio ? Mouais. Isabel Marant ? Bof. Les frĂšres Joachim (Lownn) ou Florent Coltesse ? Univers et styles trop Ă©loignĂ©s. Bref, il nây a pas 30 000 options françaises.














