Quand ce genre de marque se saisi de ce type de piĂšce câest le signe quâil faut laissĂ© tomber la trend
A priori doublure 100% coton donc ils tiennent leur pari sans plastique.
Par contre bordel ce truc avec les mots mĂ©chants qui apparaissent en rouge lĂ , le gĂ©nĂ©rateur dâanxiĂ©tĂ©.
Allons encore plus loin « Enfant mignon qui meurt », « Petit chat tout mimi écrasé sur la route », « Cancer immédiat ».
A 300 balles la polaire ils auraient pu mettre un petit cadre sur le mur et une plante sur la chaise.
On y croit au revival de Woolrich ?
Je suis passĂ© devant lâĂ©norme stand Ă Florence mais trop de monde jâai mĂȘme pas osĂ© regarder .
Le shop suédois Nitty Gritty vient de rentrer du James Coward (petite sélection) :
Decathlon qui continue Ă sâessayer sur des collections capsules. Ici pour 2026, une collection appelĂ©e âVertigo 76â qui pioche dans les collections Decathlon depuis 1976 et plus particuliĂšrement basĂ©e sur lâoutdoor hivernal.
Franchement yâa des trucs propres et jâadore les CW proposĂ©s. Niveau chaussures yâa des trucs qui feraient largement concurrence Ă du Hoka qui se permet des tarifs abusĂ©s au vu de la qualitĂ©.
Et venant du dossier de presse :
Et dâautres trucs pas liĂ© Ă cette collection mais qui sont des propositions en alternative par exemple Ă des adidas samba & co :
Et aussi la collection capsule qui avait été faite avec Starcow qui est clairement sur du techwear pas ma came mais sympa à proposer :
Yâa une vibe cool mais le truc vertigo on est pas trop proche de Nike ACG que ce soit esthĂ©tiquement, avec les CW et mĂȘme le logo en triangle ?
En survolant sans lire jâai vraiment cru que câĂ©tait la derniĂšre collection ACG.
On ne voit pas bien sur les photos mais pour le coup câest grosse grosse vibe annĂ©e 80âs quand on le voit de prĂšs :
On est assez loin dâACG si ce nâest le triangle. Mais ça reste une forme gĂ©omĂ©trique classique, tu retrouves aussi chez Palace etc.
Par contre les chaussures me font grave pensé à la Zig Kenetica Edge 2.5 de chez Reebok mélangé avec du Hoka. Je la trouve vraiment sympa :
Les chaussures sont trĂšs cool.
Par contre on en parle de la jupe mixte violette ? Je suis pas client mais quâest ce que ça claque !
Ă quand le revival de âpoivre blancâ
Ăa claque franchement ! Jâavais vu passer vite fait les chaussures sur insta, je pensais vraiment pas que câĂ©tait du decath ![]()
Tu as vu les collec ACG de ces derniĂšres annĂ©es (post Errolson) ? Parce que câest littĂ©ralement la mĂȘme chose : shooting, couleur, fit. Et les pompes avec la semelle et les sangles câest des jumelles des mountain fly
Jâai eu la mĂȘme rĂ©action que Caslu perso. AprĂšs câest peut ĂȘtre typique de lâesthĂ©tique annĂ©es 80, mais jâai du mal Ă croire que la ressemblance soit fortuite
Câest un classique pour le coup, ça fait un bail que les marques mĂ©langes le Tweed Ă make sneakers.
Tâa eus des AM1, des Dunk, des AM90, etc.
A une époque tu pouvais en utiliser dans le programme Nike Id.
Merci, je me coucherais moins ignorant ce soir ![]()
Je nâai pas en tĂȘte en dĂ©tails toutes les collections de ces derniĂšres annĂ©es dâACG mais jâai quelques souvenirs effectivement de certains modĂšles de sneakers qui se rapprochent pas mal de ce que lâon voit.
Pour DĂ©cathlon, ils sont vraiment dans une optique de âhypeficationâ et renouveau de la marque et sâinspire bien sĂ»r de ce qui marche en ce moment.
Câest Ă dire lâoutdoor, le running, le vintage, etc. Mais ils ont lâavantage, et on a tendance Ă lâoublier, dâexister depuis trĂšs longtemps et dâavoir effectivement beaucoup dâinspiration collection passĂ©s. Les couleurs que lâon voit dans cette collection, câest directement des annĂ©es 80âs.
Quand tâĂ©tais gamin câĂ©tait pas forcĂ©ment cool de porter des chaussures âKalenjiâ maintenant la vision change depuis quâils ont rĂ©duit le nombre de sous marques, refontent du logo/charte, collaboration diverses etc.
Mais ce type de piĂšces que lâon voit dans les images, tu retrouves Ă©galement chez du Gramicci, Merrel, Salomon, ACG & co. Du coup pas sĂ»r que lâon peut attribuer des CW Ă une marque en particulier. Le logo prĂ©sentĂ© jây vois un gros clin dâoeil aux annĂ©es 80âs plus quâĂ ACG personnellement. AprĂšs ils essaient de ratisser trĂšs large, cela signifie que oui on est pas Ă lâabri quâils pompent des designs.
Dâailleurs ils ont aussi la collection AFLF (Ă fond la forme, leur vieux jingle), la capsule âLate Bloomerâ etc. OĂč tu retrouves des inspi preppy façon aimĂ© lĂ©on dorĂ© ou des trucs Ă la Lacoste ou mĂȘme une autre collection vintage avec des survetâ qui me font penser Ă des Sergio Tacchini oldschool ou leur sweat qui me rappel les vieux âcom8â ahha. Jâavais aussi beaucoup apprĂ©ciĂ© la collection pour les JO2024. Je mâĂ©tais pris un short pour le sport qui reste mon prĂ©fĂ©rĂ© encore aujourdâhui ainsi quâune sacoche inspirĂ© de lâĂ©preuve dâescalade.
Donc est-ce quâon peut leur reprocher de surfer sur les trucs qui fonctionnent, oui câest pas interdit. Ils proposent des trucs dĂ©jĂ vu ou assez proche, mais je trouve que ce nâest pas forcĂ©ment du copiĂ© collĂ© non plus (enfin cela dĂ©pend des collections).
Perso je trouve ça cool de voir quâils font ce genre de move. Cela peut Ă©galement aider les gens qui nâont pas forcĂ©ment le budget Ă dĂ©penser dans des piĂšces limitĂ©es, ou qui sont resell Ă des prix mongoloĂŻdes.
Je me rappel aussi de sacrĂ© merguez chez Vans qui ont sorti des modĂšles avec Tweed que je trouvais immonde Ă lâĂ©poque et toujours aujourdâhui. Perso pas fan de cette matiĂšre pour les sneakers et dans ma tĂȘte jâai lâimpression de voir des charentaises avec ce genre de rendu de matiĂšre.
Ă une Ă©poque jâaimais bien je dois avoir, mais lĂ je peux plus, comme toi jâai lâimpression de voir des charentaise ou alors tous les modĂšles que tu trouves Ă la Hall aux chaussures.