Discours lobbyiste shein un peu ça 
Jâai du mal Ă me rĂ©jouir de lâarrivĂ©e dâun nouvel acteur de la fast fashion qui veut grandir personnellement. Parce que de mĂ©moire, les prix dĂ©cathlon sur la co du ârenouveauâ quâils avaient sorti ça sous-entend encore des conditions de prod et / ou de la qualitĂ© dĂ©gueu
4 « J'aime »
Leit
2582
Mais du coup ta remarque câest sur leur DA ou leur positionnement tarifaire ?
Je nâai pas souvenir non plus que chez Nike, et mĂȘme la gamme ACG, soient les mieux placĂ©s niveaux Ă©thiques et conditions de fabrication ?
Decathlon rentrent Ă©galement dans la fast fashion, tout comme nike, mais on reste Ă un niveau diffĂ©rent dâun Shein. AprĂšs tu fais sans doute rĂ©fĂ©rence aux derniers articles sur les conditions ouĂŻghours ce que je comprends tout Ă fait.
Mais dâun point de vu DA je trouve ça trĂšs bien foutu. Est-ce que ça me donne envie de prendre toute la collection, pas forcĂ©ment. Est-ce que je pourrais sans doute craquer sur une piĂšce pourquoi pas.
Et je suis honnĂȘte avec moi mĂȘme, je fais le max pour acheter ce que je peux de façon Ă©thique. Mais je ne pense pas que sur le forum beaucoup de personnes aient 100% de vĂȘtements dans leur vestiaire made in France ou Ă minima fait mains ou aucune piĂšces de label grand publique.
1 « J'aime »
Ma remarque câest sur le fonctionnement fast fashion de reprendre de la DA existante qui marche et de sortir des sapes âinspirĂ©esâ Ă prix bas.
MĂȘme si on est pas vertueux, je pense quâon est pas non plus obligĂ© dâĂȘtre uniquement ultra positif sur une Ă©niĂšme sortie fast fashion
Shein câĂ©tait du troll, je ne les compare pas mais ton argument câĂ©tait exactement celui utilisĂ© pendant le drama BHV donc ça mâa fait rire
1 « J'aime »
Leit
2584
Pour le coup faut mâĂ©clairer car je ne capte pas auquel argument tu fais rĂ©fĂ©rence et surtout le rapport avec ce qui sâest passĂ© au BHV.
Tu parles au dĂ©part de la nouvelle arrivĂ©e dâun acteur de la fast fashion alors que Decathlon est dĂ©jĂ en place historiquement depuis un moment. Et ces derniĂšres annĂ©es, ils essaient de change leur images avec ce genre de move. Ce que je peux comprendre quand tu vois la perte dâintĂ©rĂȘt dâautres concurrents comme Go Sport.
Niveau DA, ils ont puisĂ© dans des collections leur appartenant dĂ©jĂ avec un twist pour les rendre dans lâair du temps. Ăa sort donc une collection outdoor vintage. Ăa ressemble Ă ce qui se fait ailleurs oui, mais on peut dire la mĂȘme chose chez les autres.
Jâai pas encore eu les piĂšces dans les mains ni vu en magasin donc je peux difficilement jugĂ©e de la qualitĂ©. Je sais par contre que jâavais pris rĂ©cemment en basic deux sweat de la collection elementals. Et pour le coup ceux-ci sont bien quali.
4 « J'aime »
Pour info, dans lâInformĂ© dâhier.
Ca câest du surnom, « la papesse des administratices judiciaires ». De mon expĂ©rience de cette corporation, si on me qualifiait ainsi, je porterais plainte pour diffamation 
Leit
2587
Balibaris, cette marque pour laquelle jâai lâimpression de la voir restĂ©e figĂ© dans les annĂ©es 2010. Rien de trĂšs nouveau chaque saison, pas spĂ©cialement des piĂšces qui sortent du lot pour un prix similaire chez des labels avec plus de reconnaissances. Une DA qui est restĂ©e figĂ©, voir insipide.
Nâayant pas la renommĂ© dâun APC pour se permettre de rester sur ses acquis, ou la communication dâun BG pour essayer de rester sur la scĂšne, ou alors un bon rapport q/p et quelques piĂšces un peu plus punchy comme un maison standard.
Les boutiques sont toujours vides (vendeur inclus
), mĂȘme en pĂ©riode de soldes. Je trouve ça dâailleurs Ă©tonnant que cela nâest pas coulĂ© avant ?
Dâailleurs je ne crois mĂȘme pas avoir vu le tag de la marque sortir dans une quelconque tenue sur le forum ?
6 « J'aime »
Il faut toujours faire attention Ă nos multiples biais : francophones (et majoritairement vivants en France je prĂ©sume), plutĂŽt intĂ©ressĂ©s par le vĂȘtement en tant quâobjet (coupe, matiĂšre, styleâŠ), par les marques, avec un petit tropisme pour celles quâon pourrait appeler de niche, etc.
Bref, nous ne sommes pas nos collĂšgues, nos frĂšres, pĂšres, amis, etc.
Il y a pas mal de marques dont on ne parle pas ici ou dans nos entourages, mais qui en fait vendent bien plus que celles que lâon porte.
Balibaris (mais câest le cas dâautres DNVB ou assimilĂ©s), ce sont des boutiques en dur, un site internet qui peut vendre dans le monde entier, des corners dans les grands magasins (cela fait Ă peu prĂšs une prĂ©sence physique dans une soixantaine de points en Europe).
Elle fait tout de mĂȘme prĂšs de 40 millions de CA annuel⊠Bien au-dessus dâun BG, dâun Drapeau noir, et mĂȘme plus quâun Asphalte (qui est Ă 30 millions de CA environ) mais trĂšs loin dâun Octobre Editions (qui est soutenu par la locomotive SĂ©zane) ou encore plus dâun Sandro par exemple (la holding, qui chapeaute aussi Maje, fait plus de 1,2 milliards de CA, leur bĂ©nĂ©fice Ă©tant largement supĂ©rieur au CA annuel des autres).
4 « J'aime »
Leit
2589
Et pourtant ça nâinvalide pas le fait que cette marque soit en galĂšre et que ce quâils proposent nâapporte rien de nouveau sur le marchĂ©.
Comme tu le signales, yâa beaucoup trop dâalternatives existantes et ce nâest pas en stagnant que cela va aider Ă sortir la tĂȘte de lâeau.
Oui Balibaris Ă des corners Ă Printemps, BHV et Galleries. Mais on a remarquĂ© Ă©galement quâen ce moment câest pas folichon dans le secteur. Et pour les autres boutiques physiques, de mĂȘme, câest quasi dĂ©sert.
Alors oui il y a dâautres facteurs Ă prendre en compte, comme le changement de consommation et consorts et peut ĂȘtre que le label se porte mieux Ă lâĂ©tranger. Mais ça reste une marque morte au niveau de la DA.
1 « J'aime »
Caslu
2590
Jâai lâimpression quâils sont sur un segment pas dingue, parce que leur cible câest pas les mecs qui sâen branlent de la sape, ni les mecs qui sây intĂ©ressent trop.
Leur segment câest les mecs qui suivaient les prĂ©ceptes des blogs dans les annĂ©es 2010 et sont restĂ©s figĂ©s Ă cette Ă©poque. En tout cas comme dit plus haut yâa jamais grand monde en boutique ou dans leurs corners ces temps-ci donc jâai assez peu dâespoir pour eux.
Une DA neutre, des coupes plutÎt slimouilles, pas une marque historique⊠mal barré.
1 « J'aime »
Tyqdip
2591
Balibaris en RJ câest pas une mĂ©ga surprise effectivement, le PAP moyenne gamme souffre globalement pas mal en France
Cependant @Leit , « stagner » câest pas vraiment ça, disons quâils se reposent sur les acquis, et leur clientĂšle fidĂšle.
Une marque qui veut opĂ©rer un virage fort a quand meme bcp de chances que ca merde, car il est compliquĂ© de convertir tes clients historiques, et encore plus dâen recruter de nouveaux.
Donc faut que ca sâinscrive dans un schĂ©ma sur le moyen terme, et faut aussi que ça prenne tout simplement.
Octobre ca fait +100m cette annĂ©e, mais faut garder en tete que comme Sezane câest lâexception qui confirme la rĂšgle dans un secteur morose.
3 « J'aime »
Leit
2592
Ouais ce nâest peut ĂȘtre pas le bon terme.
Elle continu Ă faire du chiffre donc oui yâa bien de la vente derriĂšre. Mais dâun point de vu extĂ©rieur, ou mĂȘme si tâes client de la marque, quâest ce qui va te pousser Ă acheter un Ă©niĂšme caban marine ou un chino beige ? Tu te retrouves avec des piĂšces qui ne fait que des petites variantes de couleurs. Les coupes aussi sont toujours similaires.
Je peux comprendre que ça rassure le client historique, mais en parlant de client historique, celui-ci aussi a eu le temps dâĂ©voluer entre temps, surtout en une quinzaine dâannĂ©es. Ils auraient eu le temps dâopĂ©rer âce virageâ mĂȘme en douceur. Tu ponds une collab ou deux, tu peux essayer de faire appel Ă des influenceurs. A minima en Ă©tĂ©, tu rajoutes un motif lĂ©ger ou deux pour sortir du sempiternel carreaux / rayures ou mĂȘme du pastel. LĂ câest bleu, vert, gris, blanc et rien dâautres.
Du coup niveau DA ça nâa quasi pas bougĂ© dâun poil, dâoĂč cette stagnation Ă mes yeux. Cela reste vraiment insipide. 
Comment la marque peut rĂ©ellement se sortir de cette spirale, si ce quâelle fait actuellement ne fonctionne pas ou plus ? En gardant ce cap pas sĂ»r quâils se sortent de la merde.
Pesty
2593
Ce nâest pas littĂ©ralement ça, la stagnation ?
Leit
2594
Les tenues officielles des JO dâhiver de milan pour cette annĂ©e 2026 de lâĂ©quipe de France. SincĂšrement il y a des trucs bien cools. Perso ce que jâaime bien ce nâest pas le sempiternel bleu, blanc, rouge trĂšs prĂ©sent. LĂ un bleu clair / ciel plus doux. Certains pourront dirent que cela sera moins reconnaissable mais ça change du clichĂ©.
Au total il y a 3 gammes, âVillageâ chill et colorĂ©, âInterviewâ classique et enfin la gamme âPodium & cĂ©rĂ©monieâ oĂč jâai vu des trucs vraiment cool (trĂšs travaillĂ© et fort visuellement).
Ce que jâai pu voir en vrac :
11 « J'aime »
JâĂ©tais persuadĂ© que le coq sportif avait disparu aprĂšs les JO.
2 « J'aime »
Leit
2596
Sinon lâĂ©quipe de Mongolie bien stylĂ© aussi :
Par contre je vous laisse dĂ©couvrir celle des USA, mon dieu que câest naze et clichĂ©, on dirait du Abercrombie.
9 « J'aime »
Ben câest du classique PRL, je ne vois pas bien ce que tu leur reproches.
1 « J'aime »
le drapeau dâun pays faschiste dessus?
6 « J'aime »
Phi
2599
Jâcrois que ça fait plusieurs JO que la Mongolie a des tenues bien cools.
2 « J'aime »
Leit
2600
Je ne suis pas fan de PRL de base. Avec les tenues des JO dâĂ©tĂ© je trouvais ça dĂ©jĂ moche mais lĂ , la version dâhiver encore pire. Grossier, manque de subtilitĂ© et raffinement, ultra clichĂ©. Ăa me rappel grave lâidentitĂ© mâas tu vu dâabercombrie cheap Ă lâĂ©poque avec les mannequins torse nue en boutique.
Ouais ça colle parfaitement Ă lâimage des USA sur ce point lĂ câest un tout bon.
Surtout quand tu vois ce quâil sâest dĂ©jĂ fait par le passĂ© chez les autres nations et tu as ça pour les USA. MĂȘme la tenue haĂŻtienne qui peut faire rire je la classe devant (dâailleurs je ne savais mĂȘme pas quâils avaient une dĂ©lĂ©gation pour les JO dâhiver).
2 « J'aime »