📰 Les actus tutu - News diverses, Lookbooks, marques en vrac

AHhaha putain j’aurais pas osĂ© la mĂ©taphore. Mais c’est clair que y’a rien qui me fait bander en marque FR en terme de fit trĂšs particulier.
Y’a un trĂšs large choix pour tout ce qui est un aspect un peu propret mais dĂšs que tu veux des coupes plus fun tu tombes souvent dans de l’utra mode avec des trucs improbables qui coĂ»tent un bras. J’arrive pas Ă  trouver de marques situĂ©es dans le milieu.

De temps Ă  autres y’a peut ĂȘtre « Bonaparte 13 Â» qui proposent des trucs sympa mais rien Ă  voir avec tous les labels d’Asie.

Depuis 2-3 saisons c’est made in France et mĂȘme Paris sur certains trucs (le manteau en preco par ex). Tout ce qui n’est pas made in France provient d’anciennes collections

3 « J'aime »

Hmmm je trouve pas. Pour moi coltesse ça reste ultra classique. MĂȘme si par exemple tu vas trouver une piĂšce ou deux avec une coupe lĂ©gĂšrement travaillĂ©e, extĂ©rieurement on reste sur un style qui est un peu un copiĂ© collĂ© de pas mal de marques en France. Y’a pas de rĂ©el identitĂ©.
Mais ça ne veut pas dire que c’est de mauvaise qualitĂ© pour autant. Je parle vraiment d’un point de vue fit pure.

Tu vas sur leur page chemises et mĂȘme manteaux pour moi je ne vois rien qui sort de l’ordinaire. Le manteau dont tu parles en exemple reste classique. Épaules tombantes un peu oversize bah c’est pas innovant.

Je trouve pas. Ils ont beaucoup de piÚces signature trÚs fortes comme leurs sweats, leurs différents pants et tout ce qui est outerwear.

1 « J'aime »

Je veux bien quelques exemples dans ce cas. Car à mes yeux ce n’est pas quelque chose qui me marque. Tu vas trouver ce genre de truc chez Lownn par exemple.

Mais genre manche 3/4, coup boxy, pantacourt, bi matiĂšre. MĂ©lange technique et matiĂšres tradi. PossibilitĂ©s de layering etc. MĂȘme motifs ou dĂ©tails brodĂ©s. Je vois rien.

6 « J'aime »

Je le trouve trùs cool le manteau ocre / terre. C’est la collection actuelle ?

T’as dĂ©terrĂ© des vieilles collecs en plus

@Score Parka - Ambre — COLTESSE

2 « J'aime »

Bah cela confirme ma rĂ©action @Nieth / @sc.ribe . On est quand mĂȘme sur des piĂšces oĂč ça se mouille pas beaucoup assez neutre (de mon point de vue je prĂ©cise).
Suffit juste de revoir le lien de @Boras pour comprendre la réelle différence en quelques images.

Par rapport Ă  ce que vous venez poster, juste jeter un coup Ă  cette page et tous les items dessus :

https://www.habitselect.com/categories/è„ŻèĄ«shirt

LĂ  autre exemple. Cela reste des petits dĂ©tails mais ça fait la diff. Exemple les vestes croisĂ©es qui sont censĂ©es ĂȘtre un peu le summum du style Pitti Uomo, totalement revu au niveau du fit et mĂȘme des dĂ©tails (laniĂšres) :

Je continue, lĂ  autre exemple j’ai envi de tout acheter. Je pense que c’est peut ĂȘtre le style le plus proche d’un Coltesse mais revisitĂ©. La variĂ©tĂ© des vestes :

Et ça vous connaissez dĂ©jĂ  vu que j’ai achetĂ© rĂ©cemment. Pareil tarif qui restent raisonnable mais gros kif :

2 « J'aime »

J’veux bien ĂȘtre biaisĂ© mais par ex les photos de @sc.ribe c’étaient les anciennes colocs qui se vendaient surtout au japon d’ailleurs et encore une fois on reste sur une esthĂ©tique minimaliste.
(en vrai c’est des piùces à voir IRL)

TrĂšs sympa par contre art if acts pour le coup oui.

Et le dernier tu le sais toi mĂȘme mais c’est du copycat de designer, la premiĂšre rangĂ©e c’est du JJVE

1 « J'aime »

Yes et c’est d’ailleurs pour ça que je trouve dommage qu’en France on est pas de milieu de gamme de ce genre. Je pense qu’il y a vraiment un fossĂ© qui existe et qui pourrait ĂȘtre comblĂ© mais c’est peut ĂȘtre ,je pense, ancrĂ© dans la vision que l’on a de la mode homme en Europe. Le cĂŽtĂ© minimaliste propret que j’énonçais plus haut. Il y a beaucoup de marques qui peuvent remplir ce rĂŽle dans toutes les tranches de prix. Mais dĂšs que tu veux un truc diffĂ©rent, enfin plutĂŽt dans le rendu que j’apprĂ©cie, tu vas taper de trĂšs gros label et par moment cela devient mĂȘme trop modeux et pas assez subtile Ă  mes yeux.
C’est surtout ça que je voulais mettre en avant.

1 « J'aime »

parce qu’il n’y a pas le publique :slight_smile:

1 « J'aime »

Peut ĂȘtre que pour crĂ©er ce fameux publique faudra voir dĂ©jĂ  Ă  lui proposer. Mais je pense que pour une grande majoritĂ© des personnes (en dehors de ce forum), l’essentiel est d’avoir une tenue propre, qui rentre dans les codes.
De mĂȘme, les mĂ©dias qui parlent de mode homme et qui sont une rĂ©fĂ©rence en France BG, CUC, Jamais Vulgaire,etc pour le web et mĂȘme en terme de presse si on prend un truc gĂ©nĂ©raliste comme GQ proposent justement ces fameux codes. Je pense que c’est aussi culturel d’un cĂŽtĂ©.

A ma connaissance via ton propre blog, t’essaies « d’élargir » les horizons et c’est dĂ©jĂ  bien mieux mais ça reste encore trop sous reprĂ©sentĂ© par rapport Ă  ceux citant juste avant. D’une façon tu peux justement crĂ©er un dĂ©but de publique.

Si si il y a aussi du patchwork !

4 « J'aime »

C’est pas la premiùre

Par contre ce qui m’interpelle plus (Ă  lire dans l’encart en bas de la page ) c’est LVMH qui dit qu’il: « (
) prĂ©cise avoir banni les fourrures « d’espĂšces en danger ». Une « charte du bien-ĂȘtre animal » (
) vise une « traçabilitĂ© sur 100% » de ses filiĂšres « d’ici Ă  2026 ». »

Comment garantir « le luxe » quand tu n’as mĂȘme pas un contrĂŽle des filiĂšres?? (passons sur le faite qu’il mettent en avant leur avancĂ©e en n’utilisant plus d’espĂšce menacĂ©e
)

C’est a dire ?

C’est un bon casse tete pour les groupes le controle des filiĂšres, ils ont fermĂ© les yeux pendant des annĂ©es et laissĂ© se dĂ©velopper des entreprises partenaires qui « disaient Â» garantir une forme de qualitĂ© et respect de normes pour devoir avouer que ce n’était pas forcĂ©ment le cas.

Du coup il faut aplanir toutes les filiÚres une par une. Mais ça prend du temps (et ils vont devoir le prendre)

bin comment tu peux dire que « tu as les meilleures/les plus hdg x-y-z du marché » si tu sais mĂȘme pas d’oĂč les matiĂšres premiĂšres viennent, comment ils sont produit, etc
 (je prĂ©cise que c’est un commentaires qui touche le « luxe » des grands groupes)
Comme ça intuitivement je dirais mĂȘme que c’est dans leur intĂ©rĂȘt de savoir d’oĂč vient ce qu’ils vendent car justement s’il y a une couille dans le potage c’est sur eux qu’on va tomber mĂȘme si c’est pas formellement « leur faute ».

Alors oui c’est devenue un Ă©norme casse tĂȘte le control des filiĂšres mais la faute Ă  qui? Ils sont un peu victimes du systĂšme qu’ils ont mis en place non?

Certes maintenant c’est compliquĂ© de revenir en arriĂšre et ça demande un changement de paradigme des modes de production, mais c’est pas pour autant une excuse pour pas se bouger les miches.

1 « J'aime »

Oui ils sont fautifs de cet aspect mais on ne sait pas revenir en arriĂšre ou alors c’est mentir sur cette rĂ©alitĂ©. Taper pour taper n’a pas de sens il faut avancer.

Et c’est pas pour autant que je vais plus ou moins apprĂ©cier ces groupes mais il faut aussi comprendre une problĂ©matique et voir comment ça avance. La finalitĂ© c’est que les mentalitĂ©s changent, lentement mais elles changent.

On peut critiquer la lenteur mais et la communication Ă©videmment.

1 « J'aime »

Clairement je ne tape pas sur les efforts, tout pas dans la bonne direction et un pas qui nous Ă©loigne de la mauvaise (en Suisse on est des fans de la politique des « petits pas » je n’oserais pas critiquer :grimacing:)

Par contre ce qui m’interpelait plus c’est la communication qui consiste Ă  dire « on fait des effort regardez on ne tue plus des espĂšces menacĂ©es ». Ma rĂ©action pour caricaturer n’est pas vraiment « bravo l’équipe » mais plutĂŽt "WTF vous le faisiez avant" !!

2 « J'aime »

C’est compliquĂ© car ca implique de mettre en place des chartes, des processus de contrĂŽles et/ou se faire accompagner par des entreprises partenaires pour le faire.

Avant ça, c’était du dĂ©claratif de la part des fournisseurs, donc celui qui voulait ĂȘtre malhonnĂȘte l’était.

On va pas se mentir non plus, les groupes comme LVMH et Kering, n’ont jamais bossĂ© avec des tocards, ils bossent avec les grands (au sens sĂ©rieux et qualitatif) de l’industrie du textile ou du cuir.

Des couilles ca arrive chez tout le monde.

AprĂšs par exemple je reprends l’exemple de la plateforme trustrace avec qui un certain nombres de marques bossent : certaines des informations que tu es censĂ© dĂ©voiler pour la transparence relĂšvent du secret industriel, tout le monde n’est pas chaud pour donner le nom de son fournisseur de fil, le prix payĂ© etc (on est censĂ© fournir des factures d’achat des matiĂšres premiĂšres)

2 « J'aime »