Si il y en a qui nâont pas compris, le manteau long oversize croisĂ© ça va ĂȘtre « tendance » en 2023
Comme depuis environ 5-6 ans
et encore 5-6 ans avant, etc.
Yâa des duffle coats de partout aussi, ca va etre lâun des hits dans annĂ©es Ă venir
Vrai question : Vous suivez la tendance pour savoir comment vous allez faire vos prochains achats ?
MĂȘme si la tendance dĂ©termine nos achats, dans le sens oĂč on va acheter des piĂšces qui seront forcĂ©ment créé par des marques, qui sont peu ou prou obligĂ©es de suivre une tendance gĂ©nĂ©rale pour survivre.
Sachant quâon est forcĂ©ment conditionnĂ©s par lâentourage ou les influences quâon suit, est-ce que vous vous dites : « je vais prendre cette piĂšce car elle est tendance » ?
Ou est-ce que vous avez votre style et que vous piochez dans ce qui se vend pour coller au plus prĂšs de votre imaginaire ?
A mon sens la question Ă se poser est plutĂŽt « est-ce que mon imaginaire nâest pas influencĂ© par les tendances » ? Moi jâai lâimpression de pas du tout suivre une quelconque tendance et de tracer ma route selon mes goĂ»ts mais il est Ă©vident que je suis influencĂ© par ce que je vois (sur Instagram ou ici) et par la rĂ©pĂ©tition. Un exemple câest les Birkenstock Boston, jâaurais jamais imaginĂ© en porter et encore moins en acheter un jour. Pas parce que je trouve ça moche mais juste parce que je nâen vois pas lâutilitĂ©, je vais pas aller au boulot avec, lâĂ©tĂ© tu transpires dedans et je vais pas mettre 100 balles dans une paire qui va me servir Ă descendre les poubelles. Et bien jâai fini par en acheter une paire sur Veepee, un peu impulsivement. A peine reçu je les ai revendues parce que ma rĂ©flexion Ă©tait toujours la mĂȘme. Mais jâai Ă©tĂ© clairement inconsciemment influencĂ© et il y a surement dâautres exemples dont jâai moins conscience.
Je considĂšre avoir un style bien affirmĂ© depuis de nombreuses annĂ©es, mais je suis forcĂ©ment un peu influencĂ© par des dĂ©gaines que je trouve cool - dans mon pĂ©rimĂštre assez large de style - donc oui yâa des piĂšces que je vais me procurer car je les ai vues bien portĂ©es sur dâautres.
AprĂšs je suis pas une girouette, je change pas de style chaque saison, donc me concernant ce sera toujours Ă la marge, jâai quand mĂȘme un « uniforme » avec lequel je vis 90% du temps
TrĂšs bonne question. Comme le dis @ArtCore je pense aussi quâon est tous influencĂ©s, quâon le veuille ou non, par ce que notre oeil rencontre : mĂ©dias, rĂ©seaux ou mĂȘme tout simplement les personnes autour de nous ou dans la rue.
Pour ma part, jâai une approche que je qualifierais de minimaliste, non pas au sens stylistique mais purement usuel. Jâai trĂšs peu de piĂšces, pour moi le vĂȘtement est fonctionnel et je nâaccorde que peu dâimportance aux tendances. Je prĂ©fĂšre les classiques intemporels et durables et par un exemple un label comme Orslow me correspond plutĂŽt bien, quoi quâici on soit dans quelque chose dâencore une fois assez influencĂ© par lâamericana militario-workwear.
Finalement tout nâest-il pas fait dâinfluence ? Sinon on serait tous encore en toges romaines
Merci @ArtCore @Tyqdip @alfredo pour vos réponses.
Pour ma part mon style sâaffine depuis peu, et jâai encore pas mal dâinfluences qui me font de lâoeil. Je commence enfin Ă savoir quâest-ce que je veux acheter pour coller Ă mon style, sans faire le bilboquet en fonction des tendances.
Je suis quand mĂȘme vĂąchement moins emballĂ© par les nouveaux modĂšles (coloris/texture); celui que tu as par contre, gros kif. yâavait plus ma taille sur le Olive lâan dernier, sinon, jâaurais craquĂ©
Il arrĂȘte uniquement le surplus militaire hein
Ben oui câest Ă©crit
La raison câest quâils galĂšrent de plus en plus Ă trouver du stock en mili , donc ils se concentrent sur leur marque , mais le shop ferme pas
Perso jâaime bien leurs propres piĂšces mais je les trouve vraiment chers en gĂ©nĂ©ral.
Jack Gomme est une marque de maroquinerie parisienne assez branchĂ©e unisexe que jâaime bien, surtout pour leurs pochettes rigolotes en laine « Noé » made in France avec laine française avec Ă chaque saison des coloris diffĂ©rents et oĂč lâon peut « y fourrer sa main »:
Cette annĂ©e, la marque fait Ă©galement des casquettes en laine (mĂȘme matiĂšre)
Je me suis pris la mĂȘme couleur que la pochette (modĂšle soldĂ©e)
Mais surprise lors de la rĂ©ception de la commande, je regarde lâĂ©tiquette de composition et lĂ je vois (contrairement au descriptif sur lâeshop) Made in Bulgaria (possible dâailleurs que ce soit la mĂȘme usine qui fabrique les casquettes dâAgnĂšs B)
Je leur ai donc envoyĂ© un petit email de mĂ©contentement, non sur la qualitĂ© du produit qui est trĂšs bien mais sur « lâerreur » concernant lâorigine gĂ©ographique de fabrication. Et jâattends donc leur retourâŠ
La marque a changĂ© son descriptif sur lâeshop, errare humanum est
Je tombe sur le buzz fashion du moment, les Big Red Boots du collectif MSCHF (je connaissais pas), inspirĂ© des bottes dâAstro Boy
En vidéo là :
https://twitter.com/HYPEBEAST/status/1622726251277434891
Et le mec qui arrive plus Ă les enlever
https://twitter.com/k9_itsiant/status/1623318647300145153