G.G
Décembre 5, 2023, 9:39
1507
Ah dans ce sens, je prenais la conversation sous lâangle des outils et de leur rendu propre.
Oui les miniatures « moches » câest tout un concept et ça nâa pas attendu lâIA gĂ©nĂ©rative.
Grosso modo une bonne miniature doit :
capter lâattention
ĂȘtre visuellement marquĂ©e
donner un aperçu du contenu
donner envie de regarder ce contenu
ĂȘtre lisible peu importe la taille de lâĂ©cran
Et comme la rĂ©ussite dâune miniature conditionne celle dâune vidĂ©o, tous les procĂ©dĂ©s sont bons pour capter lâattention du spectateur, câest un peu comme une couverture de tabloĂŻd ; plus câest « laid » et provocateur plus le potentiel lecteur a envie de le feuilleter.
Donc il faut quelque chose dâoutrancier, de visuellement marquĂ© et dâaguicheur
Dâailleurs il nâest pas rare de voir des miniatures changer au cours de la durĂ©e de vie dâune vidĂ©o, histoire de booster la courbe de vues (modifiĂ©)
3 « J'aime »
Bagad
Décembre 5, 2023, 10:19
1509
On en oublierait presque de parler dâĂ©thique Ă propos du travail des crĂ©ateurs, illustrateurs, artistes en tous genres dans lesquels piochent sans consentement ni rĂ©tribution les IAâs.
Ăa ne leur pose aucun problĂšme dâillustrer leurs contenus avec ce genre de procĂ©dĂ© ?
Si on y regarde bien les mains ont en plus une problĂ©matique de nombre. Pas assez ou trop de doigts assez frĂ©quemment. On sâen fout ?
1 « J'aime »
G.G
Décembre 5, 2023, 11:02
1510
Moi je suis grave chaud pour parler dâĂ©thique, maintenant câest sĂ»r que tout le monde sâen fout.
CâĂ©tait dĂ©jĂ le cas avant oĂč il fallait tordre le bras pour obtenir un minimum de crĂ©dit Ă lâauteur dâorigine, alors dĂ©sormais quâils ont accĂšs Ă faible coĂ»t Ă un outil qui gĂ©nĂšre tout et nâimporte quoi en trois prompts, je vois mal comment une volontĂ© Ă©thique va naĂźtre spontanĂ©ment
Dâailleurs, sur un spectre plus large de cette question, le merveilleux Hbomberguy a sorti une vidĂ©o sur le plagiat, elle dure 4h et bien que chaque minute vaut le coup, lâintro suffit Ă rĂ©sumer le cĆur du problĂšme.
1 « J'aime »
Boras
Décembre 5, 2023, 6:44
1511
il a réussi à la placer
@Guiz câest un peut faire la promo du fĂ©minisme en cosignant le papier avec Bertrand canta ^^blague mise de cotĂ©, cracher sur les crĂ©ateurs de contenus Ă longueur de tmeps, câest cool, mais les mecs doivent bouffer et vivre. la mention payante est obligatoire maintenant, je pense que si tu fais le ratio, il est loin de 1 son contenu payant? Et puis, on peut raconter de la merde mĂȘme sans ĂȘtre payer ^^
2 « J'aime »
Moritz
Décembre 5, 2023, 6:57
1512
Sophisme. Tu rĂ©pondre Ă des arguments que les gens nâont pas comme dire que câest pas le rendu qui est recherchĂ© mais la facilitĂ© dâobtention de lâimage. Câest assez Ă©vident, mais en fait câest les deux: un rendus presque photo-rĂ©aliste obtenu sans effort. Sinon il y a lâoption dâ assumer une esthĂ©tique un peu plus personnelle/DIY. Seulement des plans talking-heads ou des images plus maladroites⊠le genre de lâessai vidĂ©o existe depuis 15ans, des tas de gens font le mĂȘme taff en prenant dâautres options. Tâas lâair de bosser dans la production dâimage, je pense que tu vois bien dâautres choix quiâl aurait pu faire.
Je suis pas dâaccord non plus pour fausse dichotomie entre payer 30K pour UN visuel et payer 0 via une IA. « Mr Beats oĂč rien »⊠En lâoccurence il utilise aussi des IA en illustration durant la vidĂ©o, et dans un mĂ©dium visuel lâaspect visuel fait partie du propos. Il y a une contraction inhĂ©rente pour crĂ©ateur de contenu qui se pose en autoritĂ© sur lâesthĂ©tique Ă se reposer sur ces visuels. La mĂȘme pour les gens de ce forum comme @Boras qui ont rĂ©guliĂšrement des discours sur, non seulement lâesthĂ©tique mais aussi lâimportance de consommer Ă©thique/ de soutenir des petits crĂ©ateurs⊠ne pas comprendre que ces images midjourney & Cie câest un peu le Shein de la production dâimage me semble une sorte dâincohĂ©rence. Oui ça envahie tout, non ça ne devrait pas. Dans cette situation envisager le youtubeur uniquement comme le « petit crĂ©ateur » victime du systĂšme qui « doit bien bouffer et vivre » câest un contresens. LĂ câest plutĂŽt/aussi un dropshippeur qui veut se faire payer pour re-packager des trucs achetĂ©s sur Ali-express. Pleins de gens sont « petits » Peut-ĂȘtre que câest votre pote et quâil est trĂšs sympa mais on a le droit de le critiquer, et non, une critique nâest pas un crachat.
Jâavais envie de concision donc jâai pas dĂ©veloppĂ© sur lâaspect Ă©thique tout de suite mais câĂ©tait suggĂ©rĂ© par mon premier message. Je pensais pas que ça partirait comme ça.
1 « J'aime »
Boras
Décembre 5, 2023, 7:28
1513
Si jâen suis ta logique, mon cĂŽtĂ© trolleur serait tentĂ© de te dire que, du coup, cette miniature fait vraiment sens
1 « J'aime »
Moritz
Décembre 5, 2023, 8:03
1514
Tl; dr ? Je vais résumer
Avoir un discours sur le fringues du genre « je fais attention dâoĂč proviennent mes fringues, jây met des efforts, de lâintention, je piste les trucs rares, je veux de lâauthentique, je cherche Ă me dĂ©marquer de la masse, je me prĂ©occupe dâesthĂ©tique mais aussi dâĂ©thique »
DĂ©fendre de ne pas du tout mettre une partie de ces efforts, cette intention, cette prĂ©occupation esthĂ©tique et Ă©thique dans dâautres aspects, câest un peu incohĂ©rent Ă mon sens. Jâai juste relevĂ© cette incohĂ©rence.
1 « J'aime »
G.G
Décembre 5, 2023, 10:12
1515
Moritz:
Sophisme
De quoi parles tu ?
Je suis pas en train de dire que lâIA câest super.
Mec jâai jamais dit ça, jâexagerais le traitâŠ
Comme tu lâas soulignĂ©, oui je connais trĂšs bien le milieu de lâimage vu que jâai montĂ© une entreprise dans ce secteur et je suis bien au courant des dommages que le vol/pillage peut provoquer car jâen ai Ă©tĂ© directement touchĂ©, que ce soit par des concurrents ou par des journalistes qui utilisaient mon travail sans me crĂ©diter.
Justement je sais trĂšs bien Ă quel point les gens peuvent ĂȘtre sans scrupules face Ă une entitĂ© physique (i.e. moi mĂȘme ou mes associĂ©s/employĂ©s) alors quand on leur offre sur un plateau un outil aussi puissant qui dĂ©possĂ©de et anonymise le travail de milliers dâartistes de maniĂšre automatique, clairement je ne vois mĂȘme plus ce quâon est sensĂ© faire pour se dĂ©fendre, Ă part justement discuter dâĂ©thique.
Mais oĂč est-ce que jâai Ă©crit ça ? Câest bien beau de parler de sophisme quand derriĂšre tu mâinventes des propos. Jâai juste parlĂ© dâune rĂ©alitĂ© Ă©conomique et de lâeffet mĂ©canique que ça engendre derriĂšre, en aucun cas je ne cautionne ce quâils font, je vulgarise juste.
Merci de ne pas me sauter Ă la gorge pour simplement expliquer le fonctionnement dâun milieu, aprĂšs si tu tiens tant que ça Ă romantiser ma profession je peux sortir les mouchoirs en mĂȘme temps que tes violons et expliquer que câest honteux le monde dans lequel on vit mais je ne suis pas sĂ»r que ça va faire avancer le schmilblick
6 « J'aime »
Boras
Décembre 5, 2023, 10:16
1516
je pense que tu viens de répondre à IA car elle est déà entrain de répondre comme sur les tchatbot
1 « J'aime »
Moritz
Décembre 5, 2023, 10:16
1517
G.G:
Mais oĂč est-ce que jâai Ă©crit ça ? Câest bien beau de parler de sophisme quand derriĂšre tu mâinventes des propos. Jâai juste parlĂ© dâune rĂ©alitĂ© Ă©conomique et de lâeffet mĂ©canique que ça engendre derriĂšre, en aucun cas je ne cautionne ce quâils font, je vulgarise juste.
Merci de ne pas me sauter Ă la gorge pour simplement expliquer le fonctionnement dâun milieu, aprĂšs si tu tiens tant que ça Ă romantiser ma profession je peux sortir les mouchoirs en mĂȘme temps que tes violons et expliquer que câest honteux le monde dans lequel on vit mais je ne suis pas sĂ»r que ça va faire avancer le schmilblick
Si tu relis le thread Ă tĂȘte reposĂ©e tu verras que je cite Boras et que ce paragraphe ne te concerne pas du tout
1 « J'aime »
Boras
Décembre 5, 2023, 10:17
1518
moi jâai juste fait des vannes, tâas pas du saisir car ça peut pas entrainer des mots compliquĂ©s et un roman
2 « J'aime »
G.G
Décembre 5, 2023, 10:20
1519
Mea culpa pour cela, je me suis laissĂ© entraĂźner comme un prompt dâĂ©tudiant Ă la bourre pour rĂ©diger son mĂ©moire avec lâaide de ChatGPT
1 « J'aime »
Moritz
Décembre 5, 2023, 10:23
1520
Pas de souci moi aussi mes messages peuvent sembler un peu intenses
Splien
Décembre 7, 2023, 8:58
1522
En vrai je trouve ça plutĂŽt juste, faut dire ce qui est. BG a une espĂšce dâaura du fait de leurs descriptions Ă rallonge et du fait quâils touchent beaucoup de monde mais au final quand tu regardes dâautres marques tu te rends compte que câest assez banal, et quâils suivent juste les tendances (cf leur discours mega slim puis maintenant de lâampleur juste parce que ça marche) et câest tout le propos du rĂ©el. Pour moi y a aucune attaque parce que ça serait mentir que de dire que câest autre chose.
1 « J'aime »
Guiz
Décembre 7, 2023, 9:11
1523
Je partage complĂštement le constat de @Boras , je lui ai dâailleurs prĂ©cisĂ© dans son reel.
Pour moi BG est une marque opportuniste et voici pourquoi :
Octobre sortie de piĂšces avec une vibe DBF.
Novembre lancement de la collaboration avec DBF.
Décembre sortie de piÚces avec une vibe RRL / collaboration Luca.
A mes yeux cela tĂątonne.
Le seul dĂ©nominateur commun entre les piĂšces fortes est surement la technicitĂ©, ce nâest pas ce que je recherche pour ma garde-robe.
Je ne comprends pas bien en quoi ta dĂ©monstration pointe de lâopportunismeâŠ
Boras
Décembre 7, 2023, 10:13
1525
Merci, câest tout le propos de la vidĂ©o
La punchline est accrocheuse mais câest le jeu et je cite 2 marques qui parlent au plus grand nombre: BG pour la niche internet et sandro pour lâimmense majoritĂ© de ceux qui verront la vidĂ©o
Câest de style et de cohĂ©rence de DA sur la continuitĂ©
Bref elle a Ă©tĂ© bien comprise dans la majoritĂ© vu le nombre dâenregistrement (parce que câest une vidĂ©o de conseil avant tout)
Passons Ă autre chose mnt, le propos de la vidĂ©o nâest pas destinĂ© aux gens ici, lĂ câest dĂ©jĂ lâĂ©tape dâaprĂšs
1 « J'aime »
Guiz
Décembre 7, 2023, 11:02
1526
Si je rĂ©capitule lâactualitĂ© vestimentaire de BG ces 2 derniĂšres semaines :
22 Novembre / Collaboration DBF : soft tailoring
30 Novembre / Capsule accessoire : techwear
4 Décembre / Chaussures bateau :
6 Décembre / Collaboration Luca : military
Comment qualifierais-tu la démarche ?