📰 Les actus tutu - News diverses, Lookbooks, marques en vrac

:bulb:

Ah dans ce sens, je prenais la conversation sous l’angle des outils et de leur rendu propre.

Oui les miniatures « moches Â» c’est tout un concept et ça n’a pas attendu l’IA gĂ©nĂ©rative.
Grosso modo une bonne miniature doit :

• capter l’attention
  • ĂȘtre visuellement marquĂ©e
  • donner un aperçu du contenu
  • donner envie de regarder ce contenu
  • ĂȘtre lisible peu importe la taille de l’écran

Et comme la rĂ©ussite d’une miniature conditionne celle d’une vidĂ©o, tous les procĂ©dĂ©s sont bons pour capter l’attention du spectateur, c’est un peu comme une couverture de tabloĂŻd ; plus c’est « laid Â» et provocateur plus le potentiel lecteur a envie de le feuilleter.

Donc il faut quelque chose d’outrancier, de visuellement marquĂ© et d’aguicheur

D’ailleurs il n’est pas rare de voir des miniatures changer au cours de la durĂ©e de vie d’une vidĂ©o, histoire de booster la courbe de vues (modifiĂ©)

3 « J'aime »
3 « J'aime »

On en oublierait presque de parler d’éthique Ă  propos du travail des crĂ©ateurs, illustrateurs, artistes en tous genres dans lesquels piochent sans consentement ni rĂ©tribution les IA’s.

Ça ne leur pose aucun problĂšme d’illustrer leurs contenus avec ce genre de procĂ©dĂ© ?

Si on y regarde bien les mains ont en plus une problĂ©matique de nombre. Pas assez ou trop de doigts assez frĂ©quemment. On s’en fout ?

1 « J'aime »

Moi je suis grave chaud pour parler d’éthique, maintenant c’est sĂ»r que tout le monde s’en fout.

C’était dĂ©jĂ  le cas avant oĂč il fallait tordre le bras pour obtenir un minimum de crĂ©dit Ă  l’auteur d’origine, alors dĂ©sormais qu’ils ont accĂšs Ă  faible coĂ»t Ă  un outil qui gĂ©nĂšre tout et n’importe quoi en trois prompts, je vois mal comment une volontĂ© Ă©thique va naĂźtre spontanĂ©ment :confused:

D’ailleurs, sur un spectre plus large de cette question, le merveilleux Hbomberguy a sorti une vidĂ©o sur le plagiat, elle dure 4h et bien que chaque minute vaut le coup, l’intro suffit Ă  rĂ©sumer le cƓur du problĂšme.

1 « J'aime »

il a réussi à la placer :stuck_out_tongue:

@Guiz c’est un peut faire la promo du fĂ©minisme en cosignant le papier avec Bertrand canta ^^blague mise de cotĂ©, cracher sur les crĂ©ateurs de contenus Ă  longueur de tmeps, c’est cool, mais les mecs doivent bouffer et vivre. la mention payante est obligatoire maintenant, je pense que si tu fais le ratio, il est loin de 1 son contenu payant? Et puis, on peut raconter de la merde mĂȘme sans ĂȘtre payer ^^

2 « J'aime »

Sophisme. Tu rĂ©pondre Ă  des arguments que les gens n’ont pas comme dire que c’est pas le rendu qui est recherchĂ© mais la facilitĂ© d’obtention de l’image. C’est assez Ă©vident, mais en fait c’est les deux: un rendus presque photo-rĂ©aliste obtenu sans effort. Sinon il y a l’option d’ assumer une esthĂ©tique un peu plus personnelle/DIY. Seulement des plans talking-heads ou des images plus maladroites
 le genre de l’essai vidĂ©o existe depuis 15ans, des tas de gens font le mĂȘme taff en prenant d’autres options. T’as l’air de bosser dans la production d’image, je pense que tu vois bien d’autres choix qui’l aurait pu faire.

Je suis pas d’accord non plus pour fausse dichotomie entre payer 30K pour UN visuel et payer 0 via une IA. « Mr Beats oĂč rien Â»â€Š En l’occurence il utilise aussi des IA en illustration durant la vidĂ©o, et dans un mĂ©dium visuel l’aspect visuel fait partie du propos. Il y a une contraction inhĂ©rente pour crĂ©ateur de contenu qui se pose en autoritĂ© sur l’esthĂ©tique Ă  se reposer sur ces visuels. La mĂȘme pour les gens de ce forum comme @Boras qui ont rĂ©guliĂšrement des discours sur, non seulement l’esthĂ©tique mais aussi l’importance de consommer Ă©thique/ de soutenir des petits crĂ©ateurs
 ne pas comprendre que ces images midjourney & Cie c’est un peu le Shein de la production d’image me semble une sorte d’incohĂ©rence. Oui ça envahie tout, non ça ne devrait pas. Dans cette situation envisager le youtubeur uniquement comme le « petit crĂ©ateur Â» victime du systĂšme qui « doit bien bouffer et vivre Â» c’est un contresens. LĂ  c’est plutĂŽt/aussi un dropshippeur qui veut se faire payer pour re-packager des trucs achetĂ©s sur Ali-express. Pleins de gens sont « petits Â» Peut-ĂȘtre que c’est votre pote et qu’il est trĂšs sympa mais on a le droit de le critiquer, et non, une critique n’est pas un crachat.

J’avais envie de concision donc j’ai pas dĂ©veloppĂ© sur l’aspect Ă©thique tout de suite mais c’était suggĂ©rĂ© par mon premier message. Je pensais pas que ça partirait comme ça.

1 « J'aime »

Si j’en suis ta logique, mon cĂŽtĂ© trolleur serait tentĂ© de te dire que, du coup, cette miniature fait vraiment sens :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Tl; dr ? Je vais résumer

Avoir un discours sur le fringues du genre « je fais attention d’oĂč proviennent mes fringues, j’y met des efforts, de l’intention, je piste les trucs rares, je veux de l’authentique, je cherche Ă  me dĂ©marquer de la masse, je me prĂ©occupe d’esthĂ©tique mais aussi d’éthique Â»

DĂ©fendre de ne pas du tout mettre une partie de ces efforts, cette intention, cette prĂ©occupation esthĂ©tique et Ă©thique dans d’autres aspects, c’est un peu incohĂ©rent Ă  mon sens. J’ai juste relevĂ© cette incohĂ©rence.

1 « J'aime »

De quoi parles tu ? :thinking:

Je suis pas en train de dire que l’IA c’est super.

Mec j’ai jamais dit ça, j’exagerais le trait

Comme tu l’as soulignĂ©, oui je connais trĂšs bien le milieu de l’image vu que j’ai montĂ© une entreprise dans ce secteur et je suis bien au courant des dommages que le vol/pillage peut provoquer car j’en ai Ă©tĂ© directement touchĂ©, que ce soit par des concurrents ou par des journalistes qui utilisaient mon travail sans me crĂ©diter.

Justement je sais trĂšs bien Ă  quel point les gens peuvent ĂȘtre sans scrupules face Ă  une entitĂ© physique (i.e. moi mĂȘme ou mes associĂ©s/employĂ©s) alors quand on leur offre sur un plateau un outil aussi puissant qui dĂ©possĂ©de et anonymise le travail de milliers d’artistes de maniĂšre automatique, clairement je ne vois mĂȘme plus ce qu’on est sensĂ© faire pour se dĂ©fendre, Ă  part justement discuter d’éthique.

Mais oĂč est-ce que j’ai Ă©crit ça ? C’est bien beau de parler de sophisme quand derriĂšre tu m’inventes des propos. J’ai juste parlĂ© d’une rĂ©alitĂ© Ă©conomique et de l’effet mĂ©canique que ça engendre derriĂšre, en aucun cas je ne cautionne ce qu’ils font, je vulgarise juste.

Merci de ne pas me sauter Ă  la gorge pour simplement expliquer le fonctionnement d’un milieu, aprĂšs si tu tiens tant que ça Ă  romantiser ma profession je peux sortir les mouchoirs en mĂȘme temps que tes violons et expliquer que c’est honteux le monde dans lequel on vit mais je ne suis pas sĂ»r que ça va faire avancer le schmilblick :man_shrugging:

6 « J'aime »

je pense que tu viens de répondre à IA car elle est déà entrain de répondre comme sur les tchatbot

1 « J'aime »

Si tu relis le thread Ă  tĂȘte reposĂ©e tu verras que je cite Boras et que ce paragraphe ne te concerne pas du tout

1 « J'aime »

moi j’ai juste fait des vannes, t’as pas du saisir car ça peut pas entrainer des mots compliquĂ©s et un roman

:sweat_smile:

2 « J'aime »

Mea culpa pour cela, je me suis laissĂ© entraĂźner comme un prompt d’étudiant Ă  la bourre pour rĂ©diger son mĂ©moire avec l’aide de ChatGPT :saluting_face:

1 « J'aime »

Pas de souci moi aussi mes messages peuvent sembler un peu intenses

Sympa le dernier reel :dart:

1 « J'aime »

En vrai je trouve ça plutĂŽt juste, faut dire ce qui est. BG a une espĂšce d’aura du fait de leurs descriptions Ă  rallonge et du fait qu’ils touchent beaucoup de monde mais au final quand tu regardes d’autres marques tu te rends compte que c’est assez banal, et qu’ils suivent juste les tendances (cf leur discours mega slim puis maintenant de l’ampleur juste parce que ça marche) et c’est tout le propos du rĂ©el. Pour moi y a aucune attaque parce que ça serait mentir que de dire que c’est autre chose.

1 « J'aime »

Je partage complĂštement le constat de @Boras, je lui ai d’ailleurs prĂ©cisĂ© dans son reel.
Pour moi BG est une marque opportuniste et voici pourquoi :
Octobre sortie de piĂšces avec une vibe DBF.
Novembre lancement de la collaboration avec DBF.
Décembre sortie de piÚces avec une vibe RRL / collaboration Luca.

A mes yeux cela tĂątonne.
Le seul dĂ©nominateur commun entre les piĂšces fortes est surement la technicitĂ©, ce n’est pas ce que je recherche pour ma garde-robe.

Je ne comprends pas bien en quoi ta dĂ©monstration pointe de l’opportunisme
 :thinking:

Merci, c’est tout le propos de la vidĂ©o

La punchline est accrocheuse mais c’est le jeu et je cite 2 marques qui parlent au plus grand nombre: BG pour la niche internet et sandro pour l’immense majoritĂ© de ceux qui verront la vidĂ©o

C’est de style et de cohĂ©rence de DA sur la continuitĂ©

Bref elle a Ă©tĂ© bien comprise dans la majoritĂ© vu le nombre d’enregistrement (parce que c’est une vidĂ©o de conseil avant tout)

Passons Ă  autre chose mnt, le propos de la vidĂ©o n’est pas destinĂ© aux gens ici, lĂ  c’est dĂ©jĂ  l’étape d’aprĂšs :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Si je rĂ©capitule l’actualitĂ© vestimentaire de BG ces 2 derniĂšres semaines :

• 22 Novembre / Collaboration DBF : soft tailoring
  • 30 Novembre / Capsule accessoire : techwear
  • 4 DĂ©cembre / Chaussures bateau :
  • 6 DĂ©cembre / Collaboration Luca : military

Comment qualifierais-tu la démarche ?