J’ai adoré la série initiale, les 3 premiers titres par S Larsson, mais beaucoup moins les 2 autres par D Lagercrantz, donc j’hésitais à me prendre celui-ci.
J’ai épuisé ma pile de bouquin donc si vous avez des références sympas en polar, SF, écrivains japonais ou autre n’hésitez pas !
Tè mawon - Michael Roch (SF dystopie avec un texte qui mélange français, anglais et créole)
Le Livre de Hain - Intégrale, tome 1 - Ursula K le Guin (SF à la sauce anthropologue)
J’ai plu les autres en tête, ils sont tous dans des cartons pour le moment ^^
J’ai récemment terminé la série de Samantha Shannon en héroic fantasy: Le prieuré de l’oranger et son préquel : Un jour de nuit tombée. Quelle pépite ! ça faisait longtemps que j’avais pas lu de la fantasy aussi immersive
Je valide ton top 1, j’avais commencé à le lire chez mon beau-frère sans pouvoir le terminer
Bref l’écriture est fluide et permet de nous maintenir à suivre son récit
Dans le même style, j’ai beaucoup apprécié le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas
Pour Ponthus, tu peux le retrouver dans une série documentaire Arte sur le travail en usine, un titre du style Le Temps des usines
Je me disais que j’avais déjà entendu parlé du sujet !
A la ligne c’est clairement un livre marquant. Avec ce jeu de mots « à la ligne » de production et le texte qui va sans cesse à la ligne, sans point. Où la forme, la cadence, porte le fond.
Ca peut évoquer de la poésie moderne parfois.
Et du coup intéressant à lire en parallèle : « La jeune fille à l’Usine » de Nella Nobili (poésies)
Même chose pour moi, la trilogie de Stieg Larsson est vraiment un ton au-dessus en terme d’intensité et de noirceur. Pour les romans de David Lagercrantz, je ne les ai apprécié qu’après plusieurs lectures.
Salut !
Avant de vous partager le reste de mes lectures ayant marquées mon année 2024, je vous partage la dernière bonne surprise 2024
Pour le contexte, c’est ma copine qui l’a d’abord lu en étant conseillé par je ne sais plus quel média. Et je ne me suis pas encore intéressant plus que ça au Japon et à sa culture
Toshikazu Kawaguchi - Tant que le café est encore chaud
Bref, je n’en attendais rien, même plutôt réticent parce que j’ai une image des animes et mangas japonais et leurs histoires niaises ou comportements de leurs personnages niais aussi (même si j’ai quand même visionné des animes et films japonais très très bons !)
J’entame cette lecture, je suis finalement bien pris par son originalité, tout en s’appuyant sur des histoires du quotidien. La traduction est réussie, la fluidité de lecture a facilité le petit plaisir de lecture
J’ai adoré ‘à la ligne’ ! Si vous avez d’autres recos de ce type je suis preneur.
En roman court j’ai aussi relu un classique ‘des souris et des hommes’ de J Steinbeck après avoir été le voir sous forme de pièce de théâtre.
Pas encore commencé ‘La maison du diable’ vu que je vais lire ‘La parabole des talents’ (j’avais adoré ‘La parabole du semeur’ et je n’ai pas souvenir d’avoir lu cette pseudo suite).