Lexique des sigles et abréviation

GML : gramme par mètre linéaire
DB : double boutonnage
6x2 : double boutonnage, 6 boutons dont 2 fonctionnels
DM : demi mesure

1 J'aime

6x2 : 6 boutons dont 2 actifs

Rqp: rapport qualité prix

par oppositon

FVP : faites vous plaisir. copyright @NiKKo_O

2 J'aime

:grin: J’ajoute à la liste, je sens que je vais l’utiliser régulièrement dans le privé celui là.

6x1 : 6 boutons dont 1 actif (se dit aussi « six on one » avec l’accent british en plissant les yeux pour lire le prompteur)

Engoncé: impression d’être étranglé, serré au niveau du cou.
Étriqué: impression de porter des habits trop petits, d’être compressé dans ses fringues

Revers: pantalon retroussé à la main.
Ourlet: finition cousue du bas de pantalon. On peut faire des revers sur un ourlet.

Polyvalent: vêtement pouvant se porter facilement dans plusieurs styles.
Versatile: mauvaise traduction de l’anglais versatile (qui se traduit par polyvalent). Se dit d’une personne qui change d’avis comme de chemise.

Khaki = beige
Olive = khaki

3 J'aime

Bon ça ce sont les couleurs web mais ça donne une idée.
L’erreur commune est : khaki = vert militaire (ou vert forêt)

2 J'aime

Khaki: vert, plus ou moins foncé. Insister sur le « â » et/ou le « hiii » en fonction de la teinte de vert

Bleu: tout ce qui n’est pas khaki.

3 J'aime

Je continue au fil de mes rencontres avec des sigles qui me sont inconnus de mettre à jour ce lexique. Lors de la dernière mise à jour pour le HBT j’ai ajouté un lien vers une image du forum pour illustrer (Merci @HolyCrap!).

Du coup j’envisage de le faire tous les sigles quand c’est possible : mettre le lien vers le site de la marque, une explication d’un therme venant du forum quand il existe, etc.
Est-ce que ça vous semble utile ? Et si oui, vers où renvoyer pour l’explication de certains termes ?

Edit: Voilà, c’est fait. J’ai rajouté des liens, vers le site des marques, vers les éventuels topics, des images d’illustration…

1 J'aime

On pourrait ajouter LVC ? I don’t know what it is…:see_no_evil:
(Vu en denim je crois)

Levi’s Vintage Clothing si je ne me trompe pas. Je rajoute ça à mon doc, je mettrai à jour à l’occasion. (Je dois avoir le post de topic le plus mis à jour, j’espère qu’il n’y a pas de limite…)

1 J'aime

C’est ça. Et si ça y est pas, LMC pour Levis Made and Crafted.

1 J'aime

Je propose que @romainsss puisse obtenir le statut « Wikipédia » sur son profil :grimacing:

2 J'aime