⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 2)

Avec 1j de retard mais comme quelques uns je craque bien sur la Paulin, super chouette mais avec un twist et de la personnalité…

Après c’est comme tout, mettre 1000 balles dans un truc aussi detonnant faut pas avoir peur de se lasser

1 « J'aime »

Si je peux te faire un retour sur ce genre de montre, ma Oris Cotton Candy cadran rose est ma montre préférée et que j’ai le plus pportée sur la dernière année et de très loin.

Je me suis forcé à moins la porter à un moment (puis ledestin s’en est occupé ^^)

je trouve au contraire, qu’une montre singulière, elle devient vite « notre signature » au milieu de toutes les montres « classques » et « toutes pareil » quand on dézoome un peu :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça m’a fait penser à ta Otis bien sûr mais j’ai l’impression que le rose est plus pétant sur celle-là. Et ton style est très chargé en général (presque toujours plusieurs bagues, bracelets, colliers etc) j’ai l’impression que ça « dilue » un peu le truc. Pour moi qui ait un style très basique au niveau des accessoires, une montre ça détonne vite. Ma montre d’été est une vintage tout en plaqué or et ça fait déjà bling bling à mon poignet nu avec mes t shirts unis

Elle est pas mal remarquée pourtant c’est petit et uni

4 « J'aime »

ça dépend des sensibilités aussi après bien sûr :slight_smile:

Je trouve qu’une montre full (plaqué) or, ça faut plus bling bling qu’une montre avec un cadran coloré (j’avour je suis pas hyper fan de la paulin en ce coloris) et pourtant j’adore haha Surtout dans l’imaginaire des « gens » pour qui le coloris or est souvent un truc de très lauvais goût.

jstement un style « clasqiue » avec une montre qui détonne, c’est un peu ce mec en costume bleu qui claque la cravate qui claque une cravate sympa ou dnas le genre :slight_smile:

et un truc, ça @G.G analysera pet être le pouruqoi / l’impresion que ça donne, je trouve que les photos produits de montre sont souvent très « synhtéitques » dans le rendu des couleurs. C’est réaliste mais y a pourtant un truc de très plat qui je trouve, amène toujours à toruver mieux la montre en vrai. Et dans le cas d’un dial de couleur, un truc plus simple à associer niveau ton

C’est une vrai question ça, pourquoi les marques de montres sont aussi mauvaises pour prendre leurs montres en photo ?

Je suis assez surpris de ne pas être du même avis, que je partage pourtant souvent avec @Laaazzzeee et @Rems.B , sur les Paulin.
J’aime pas du tout.
Le boitier, ça va, mais alors les fonds je les trouve mal « proportionnés » et cheap dans l’apsect.
Après, c’ets du pur goût perso. A voir peut être en réalité parce que ça joue quand même très souvent.

Je te suis sur les packshots mais sur les photos du dessous c’est plus convaincant je trouve.
La couleur fait plus chaleureuse et on voit mieux les reliefs que sur la première photo qui est super plate.
Le verre bombé fausse aussi la proportion du cadran (qui parait « coupé ») et le bracelet mesh me parait vraiment meh sur ces modèles.
De là à dire que je mettrais 1k je ne sais pas mais sur la photo 1 garanti que non, sur la 2 je réléchis


vs

2 « J'aime »

Tu as raison : il y a de vraies différences selon les photos.
Celles faites comme la seconde que tu montre sont bien meilleures.
Ca n’empêche que j’ai beaucoup de mal avec le cadran :

  • Les cadrans colorés, j’aime quand ça a un minimum de reflet, de texture, … à la manière des soleillés par exemple.
  • Après, et encore une fois purement du goût, la typo me semble grossière, mais surtout, c’est que du peint, trsè au milieu du cadran avec de l’espace en circonférence. Ca joue de l’index rond, du carré, du noir, du coloré.
    Des aiguilles avec un rapport longueur/grosseur qui alourdissent. Et puis les marquage à 5 et 7 heure pas des plus subtils.

Ca traduit simplement mes gouts.
Le boitier en revanche est pas mal du tout je trouve.
Mais au final, tes derniers propos sont ceux que je retiens : dans la gamme de prix, c’est chaud quand on voit désormais la multitude d’offre dans le segment.

Tu as lu leur approche ?

1 « J'aime »

C’est vrai que les index 3 et 9 auraient pu être un peu plus excentrés pour l’harmonie du cadran.

Par contre justement j’aime bien le peint sans relief pour ce type de montre, ça renforce le côté « pas sérieux » de l’objet. Même chose pour les aiguilles un peu grossières.
Mais du coup c’est probablement un truc qu’on aime ou qu’on déteste

Si tu ajoutes du soleillage par exemple ce n’est plus du tout le même propos pour moi.

Quand ça a été posté j’ai pensé à deux autres sorties qui sont effet pas mal moins chères.

2 « J'aime »

Mais tu as parfaitement décrit leur approche !

Et c’est sûrement, comme tu dis une question de goût.

Là où on a l’habitude d’être en consensus sur de « l’horlogerie » je mettrais la démarche dans une dimension plus « artistique ».

Et cette approche est certainement plus propre a chacun d’y adhérer ou pas (dieu sait que je ne suis que rarement @romainsss dans le domaine quand il nous parle de certaines pièces « osées ».

Paulin je les vois comme un univers qui me parle et qui a réussi a être transmis dans leur pièce.

C’est l’Angleterre des années 60-70, un bouleversement des codes dans le flower power, l’apparition du rock…

Quand j’ai vu leur montre ça m’a directement replongé dans cette ambiance.


goodmorning

Et notamment ce film qui pour moi l’incarne parfaitement (dans mon imaginaire j’entends).

Mais je comprends parfaitement tout ce que tu en dis et aussi que les photos sont pas folles (surtout sur mobile)

Mais le travail est bien là, les aiguilles, la petite seconde creusée, la boîte, etc… ce n’est pas fin mais c’est bien interprété.

Elle me parle pour les raisons que j’ai évoqué mais il est plus que probable quand sortant des codes classiques de l’horlogerie et que si cet univers ne touche pas, on passera très naturellement a côté et c’est bien naturel. D’autres montres avec des univers marqués n’arrivent pas a m’évoquer la moindre chose.

Dans le même esprit, j’ai également cet intérêt pour certaines ISOTOPE, également anglaises, et également très marquées.



(Si si il y a bien une aiguille des secondes dessus)

Et là encore je comprendrai que ça ne parle pas a plus de monde que ça (je vous laisse malgré tout aussi en débattre :D)

Édit : Comme a dit @Laaazzzeee, le bracelet mesh des Paulin « Meeeeehhhh »

4 « J'aime »

Yep, j’ai effectivement la Welsbro (que je porte pas mal en ce moment, je l’ai au poignet là). Une des 12 exemplaires produit au total. C’est très cool dans un mood été / détente. J’avoue que j’aurais aimé un peu plus de travail / texture sur le cadran mais le boîtier Monin (une ref appréciée de boîtiers Français vintage) fait déjà beaucoup je trouve. Et y’a quand même la lunette interne qui ajoute un peu de relief. C’est un boîtier NOS vintage et un mouvement NOS vintage de chez AS.

Topé a 500USD, rien à dire pour le prix.

Petite photo au poignet pour la route:

Je trouve pas tous leurs modèles réussis (notamment leur chronos, dommage vu les mouvements qu’ils ont pu choper) mais cette série là est très cool dans le genre (et avec un cadran texturé):



7 « J'aime »

Oh, j’aime beaucoup ça !
Si tu en as d’autres comme ça, je suis preneur.

1 « J'aime »

Je te verrais bien avec un truc custom par seconde seconde au poignet

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Malheureusement, c’est un petit boulon (40mmx14,9mm avec le verre double dôme)

1 « J'aime »

Ah c’est marrant ils utilisent un système de date similaire à celui de Ochs und junior.
Je ne l’avais jamais vu ailleurs jusqu’à maintenant, j’aime bien ce système très visuel

https://www.ochsundjunior.swiss/

1 « J'aime »

3 « J'aime »

La nomos club cadran orangé est pour moi la montre « fun » par excellence. Elle reste portable et on en pas honte et surtout bah nomos c’est une vraie marque horlogère.

1 « J'aime »