⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 2)

C’est je pense le vrai coup de génie. Au départ avec la Moonswatch j’étais assez critique en imaginant « ça va dévaluer Omega qui se rabaisse au niveau Swatch ».

Mais en fait si tu prends le côté long terme, c’est un énorme coup du groupe Swatch, un gros bénef pour Omega et Blancpain, et en réalité, c’est la marque Swatch qui s’affaiblit dans l’opération (ou plutôt, qui en ressort pas plus forte).

Selon moi, pour le groupe Swatch, c’est une manière simple, géniale et plutôt fun de gagner sur 3 tableaux, du plus important au moins important:

• Utiliser ces collabs pour repositionner des modèles phares de leurs marques de « luxe accessible » dans la conscience de masse. Autant la Moonwatch c’est un modèle assez couru pour les gens qui s’y mettent, autant la FF pas forcément. Après je sais pas où ils vont aller - la captain cook, une Longines, Hamilton ça me parait pas assez « luxe » mais why not - mais ils créent de la désirabilité additionnelle sur ces modèles tout en vendant des produits.
  • Etre justement dans les esprits des « djeunz » et les faire s’intéresser à l’horlogerie premium, dans l’idée que dans le futur ils se porteront sur des modèles du groupe. A l’heure où pas mal de monde flippait sur le futur des montres vs apple etc, la hype de ces sorties a comme effet de rappeler aux gens et surtout aux jeunes que l’horlogerie premium is a thing et pas que les Rolex ou Patek.
  • Faire de la hype. Toujours ça de pris.

A la fin pour moi le dommage collatéral, c’est pour la marque Swatch elle-même, qui n’avait déjà plus grand-chose à dire, et qui de plus en plus, est reléguée au rang de faire-valoir (des marques luxe du groupe, ou d’autres marques type BAPE etc selon les collabs). Pour y avoir bossé quelques mois, c’était déjà une grosse interrogation avant la Moonwatch, « qu’est-ce que Swatch a à dire en 202X ». Et maintenant c’est clair - plus rien ou presque.

Sinon, plus pertinent: j’ai commandé ce qui sera mon cadeau de 40 ans

Et ce que j’ai au poignet aujourd’hui - en parlant de Moonwatch :sweat_smile:

7 « J'aime »