Dans ce genre (montre de sport avec un cadran coloré) tu en as pas mal au final : les rolex OP (qui ont un peu lancé la tendance il me semble), les Citizen Tsuyosa, Sinn a sorti une série et j’en oublie sûrement
@Rems.B bien vu je l’avais complètement oublié cette Nomos !
Pour le coup je n’ai jamais fait de shooting de montres car ça demande un setup très spécifique au niveau des lumières et des objectifs, qui plus est ça coûte une couille.
Je dirai que cette esthétique très flat vient à la fois du fait de travailler en hyper macro (échelle 5:1) et du focus stacking qui est très répandu dans cette niche.
Le focus stacking c’est une technique de mise au point où tu empiles plusieurs couches de netteté pour obtenir une image parfaitement nette, c’est utilisé dans plein de cas mais en particulier dans la photographie de petits objets type bijouterie ou, dans le cas qui nous intéresse, horlogerie.
L’absence de flou et les focales en hyper macro sont déjà de bonnes pistes du pourquoi ça ressemble à ça, je rajouterai également que c’est un secteur très fermé car les boites font toujours appel aux mêmes prestataires et que le ticket d’entrée pour devenir presta est particulièrement élevé :
Tout cela favorise une esthétique propre qui va devenir la norme et ça devient très compliqué de sortir de cette norme. Cerise sur le gâteau, l’imagerie de la montre est très connotée donc doit coller à des standards visuels artificiels, ça rend tout changement très compliqué.
Mon avis sur cette esthétique rejoint la votre, je me fais globalement chié devant ce genre de photographie, c’est pas vivant, c’est très plat, c’est joli mais bon
Et ce sentiment vaut pour les packshots, mais même les publicités type Patek/Rolex et consorts ainsi que pour le côté lifestyle des blogs qui parlent de ce sujet, j’ai l’impression que ce milieu peine à se réinventer sur un plan visuel. C’est toujours le mêmes photos de poignets, de gens riches nonchalants qui boivent du café l’air impassible ; bref ça manque de cul, de sang et de larmes.
Autre approche, les photos trop stylisée ont tendance a ne pas bien retranscrire le réel rendu de la montre et fausse l’idée qu’on se fait via une photo Vs IRL.
D’où les photos neutres et chiantes pour ne pas « tromper » (critique entendue dans un podcast sur la tendance a trop retoucher certaines photos)
Je sais bien, je parle de la partie photo suite à mes échanges avec des confrères bossant dedans et vu qu’on m’a sollicité précisément sur ça
Oui, la notion de rendu réel est très importante dans ce milieu au vu du panier moyen.
Néanmoins ça n’empêche pas d’être plus créatif sur la partie lifestyle qui est souvent la plus diffusée en communication
Question en mousse, j’ai une Seiko SRPJ85K1 que j’ai acheté récemment (et c’est ma première automatique )
Mais j’ai noté qu’au cours de la journée voire le lendemain, elle prend quelque minute d’avance, c’est normal sur les montres de genre de gamme ?
J’ai le même modèle, la dérive est vraiment minime sur mon exemplaire (de l’ordre de moins de 10s secondes, mais je n’ai jamais mesuré), donc même si sur les mouvements d’entrée de gamme il y a un caractère parfois un peu aléatoire (même avec le QC de seiko) ce n’est clairement pas normal sur la tienne