⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 2)

:point_up:
Vraiment, rentre chez tous les horlogers, demande pour essayer plein de choses peut-être même des montres qui ne te parlent pas.
Et si tu passes à Bruxelles, passe chez Prosper c’est la meilleur expérience qui soit à mon avis. Ils sont plus qu’adorables.

4 « J'aime »

Toujours à la recherche d’un bracelet lezard pour ma montre avec 18mm d’entre cornes svp (max 50€).
Merci

À ce prix là ça va être compliqué.
Tente ceci.

2 « J'aime »

Un poil au-dessus de ton budget:

Après, pas mal d’autres choix de cuir aussi si tu veux descendre niveau prix.

2 « J'aime »

Merci vous régalez les gars

Une contribution tiens… c’est con je retrouve plus les photos que j’avais prises du type en question, ça aurait donné une bien meilleure idée.

Mais bref, ce que je veux dire - essaie de rationaliser ce que t’essaies de faire, parce qu’il me semble que t’essaies de checker plusieurs boxs en même temps avec ton futur achat.

C’est a priori ton premier projet de montre « sérieux ». C’est pas un truc simple, faut s’informer, découvrir etc. Comme avec les fringues, faut capter son goût, l’adéquation avec son style, identifier un budget blablabla.

Et tu sembles vouloir y ajouter un autre, le côté flashy, qui n’est pas bête en soi, mais je me poserais la question à ta place si c’est le bon moment d’ajouter ça au cahier des charges.

Comme apparemment tu es souvent en costume, ça m’a rappelé ce type, vers les 60 ans, assis à la table d’à côté de moi à un café à Milan en terrasse. Costume magnifique, bleu rayure, richelieu noires, cheveux blancs, lunettes de soleil Tom Ford, le mec exudait la classe à l’italienne. A son poignet:

Et wow ce que ça claquait. Bref peut-être réfléchis si tu devrais pas cocher tes deux envies avec deux achats différents - dont un vachement moins cher :smiley:

2 « J'aime »

jolie histoire !
merci SMQ, je me suis fais la même remarque.
affaire à suivre !

Première fois que je vois des bracelets en lézard a ce prix :open_mouth:

Je suis d’accord avec toi sur la forme. Mais les prix dans l’horlogerie sont tellement déconnectés de la valeur réelle des produits que je ne trouve pas ça aberrant de comparer des montres aux tarifs différents puisque la notion de gamme n’a pas de sens dans ce secteur.
Plusieurs remarques :

• Pas mal de Datejust ont une réserve de marche de 48h donc pas si loin de la Nomos (dans tous les cas rien d’impressionnant)
  • Je n’ai pas l’info sur la précision des Nomos ce qui est peut être pas bon signe tu as trouvé de ton côté ?
    J’imagine que ce n’est pas le cas mais parfois les marques prennent la décision de ne pas certifier leurs montres car cela coûte cher (c’est le cas de la certification cosc et viper)
  • Qu’on préfère où non le fond de boîte plein, c’est plus économique surtout quand il n’est pas décoré (ce que je trouve un peu limite pour le coup perso sur les Rolex)
  • Mais évidemment les mouvements Rolex n’ont plus rien a prouver, il s’agit des plus robustes du marché. C’est assez impressionnant les vidéos de Rolex qui ont passé des années dans la mer et qui marchent encore au premier coup de poigné.

Encore jamais testé, mais je vais peut-être me lancé :sweat_smile:

J’ai changé le bracelet acier de ma petite dernière par un cuir pour un rendu un peu vintage

15 « J'aime »

Tu trouves vraiment que la notion de gamme n’a pas de sens ?
Pourtant pour moi on peut clairement identifier de l’entrée/ milieu / haut / no limit.
Par exemple juste chez Nomos tu peux identifier 3 gammes dans leur catalogue imo.

Pas d’info directement chez eux mais ils ont déjà fait certifier un calibre Alpha pour une édition spéciale MSF.
Rien ne dit que ceux qui ne sont pas certifiés n’auront pas les mêmes perf, mais la certification t’en donne la garantie

Alpha (adjusted according to chronometer standards) — NOMOS Glashütte.

Pour la déco franchement en-dessous d’une certaine gamme, je trouve que la valeur ajoutée est vraiment minime. Et pour plein de modèles le fond plein est cohérent avec le design (les modèles sport de rolex ou la club sport de Nomos)
Et tu trouves vraiment un intérêt à avoir un mouvement décoré derrière un fond plein ?
Mais je te rejoins que sur la 1908 de roro par exemple, le mouvement mériterait un meilleur traitement.

Mais pour conclure : je réaffirme que la comparaison n’a pas de sens. Personne ne va se poser la question entre prendre une Nomos ou une rolex si tu as les sous pour la Rolex (si on oublie la connotation négative pour certains, et que tu peux la trouver…).
Maintenant pour se faire plaisir sous les 3k €, là tu peux prendre une Nomos les yeux fermés (je les trouve moins intéressants sur les modèles au-dessus de 3k parce que tu commences à être en concurrence avec GS par exemple).

Je pense qu’il y a des gammes mais qu’elles n’ont pas de rapport avec la valeur du produit. Donc personnellement j’affirme aussi de mon côté que je trouve ça pertinent de comparer des montres aux prix différents.
Merci pour l’info du calibre Alpha, je trouve ça rassurant perso mais comme tu dis, la certification c’est toujours plus sûr.
Enfin j’avoue que je te fais confiance pour la décoration, j’ai sans doute parler trop vite. Je ne me suis pas suffisamment renseigné (je trouve qu’il y a un manque d’information global sur internet).

Enfin, c’est vrai qu’après avoir eu plusieurs montre, le fond transparent devient gadget. Mais souvent les Nomos club sont des premières « belles » montres donc je trouve ça cohérent. Pour les Rolex le fond de boîte plein est cohérent sur certains modèles évidemment mais pas sur tous. Surtout que je ne parle pas forcément de mettre un fond transparent sur une Rolex (il fait reconnaître que ce serait un peu étrange à première vue) mais au moins de jolies gravures. Ça ne me semble pas délirant, surtout qu’en y réfléchissant un peu plus compte tenu du fait que la Speed ait un fond transparent en option je trouve que proposer l’option serait pas mal (sur certains modèles).

Je trouve que ton affirmation est un peu rapide. Honnêtement sous ou pas sous, je compare les marques et que ce soit Rolex ou Nomos ou Rolex ou d’autres marques. Je pense ne pas être le seul.
Pour moi aujourd’hui le seul point fort de Rolex c’est sa robustesse. Même les designs sont de moins en moins iconiques à cause des copies.
Le succès de la BB58 montre justement que les gens comparent les marques. Tu me diras que ces gens n’ont pas le budget mais je ne sais pas ce que vous en pensez mais entre mettre 3000 euros dans une montre inutile et 6000 je pense c’est du pareil au même.

Aujourd’hui choisir entre une Seiko, une Nomos ou une Rolex c’est se poser la question de ce qu’on veut renvoyer aux autres. En fonction de son milieu une Seiko ou une Rolex ça peut renvoyer une image différente.
Toutes proportions gardées, Rolex a un côte lacoste d’il y a qq années…

Quelle image renvoie une Seiko ? Ou une nomos ? J’ai l’impression que pour la plupart des gens ces marques n’évoquent rien, surtout la deuxième

Ma Nomos renvoie l’image d’un amant inoubliable ayant une excellente coordination mains, langue et bassin. Mais c’est peut être juste moi.

12 « J'aime »

Ha ha ha, tu m’as tué
T’as quelle nomos au fait ?

Une Nomos Club Sport Petrol

9 « J'aime »

Combien tu fais de poignet ?

Aucune idée