Pour avoir suivi un peu Brew Watches, je suis @Leit, ce n’est pas le cas. C’est un mec qui est venu avec un une idée plutot originale de design et qui se fait pomper par les chinois.
Ciloa c’est juste un gros hommage dégueulasse en quartz avec des finitions vraiment moches (en adéquation avec le prix). Par ailleurs à priori ils utilisent des photos de Brew Watches sur AliExpress.
Non mais je te taquinais, je sais bien que les montres n’ont rien à voir.
J’étais même plutôt surpris de retrouver la marque sur Aliexpress mais au final ils ont l’air d’avoir une grosse audience sur Insta donc c’est pe (très) connu dans le milieu.
Je la trouve plus sympa avec le bracelet acier d’ailleurs. Plus dans l’esprit je trouve.
Dans l’idée oui, par contre dans le détail ça manque de subtilités. On dirait qu’il veut faire du Jules Verne ou Steampunk mais en reprenant juste les clichés. Ça fait aussi un peu bas de gamme, qui colle avec le prix. Les autres modèles aussi.
Fob ne m’a toujours pas répondu pour le mécanisme qu’ils mettent dans leurs montres.
Petite dernière chopée en 2e main pour, c’est marrant c’est « seulement » la 2e non-pilot dans ma collection. C’est aussi la 2e sans date, ce que j’aime visuellement, par contre je dois dire que j’utilise/lis souvent la date sur mes montres, c’est qd même une complication utile quotidiennement.
Je trouve ça vraiment pénible la date, quand tu portes pas souvent une montre t’es obligé de la remettre à la date… remettre à l’heure ok, remettre la date à jour, relou
Sinon bon choix, j’ai la khaki field mechanical fond blanc, c’est ma préférée, je l’adore
Sur ma Citizen si par malheur t’avances trop vite d’un jour, t’es bon pour te refaire un tour complet des dates, pour peu que ta couronne ne soit pas pratique à tourner (ce qui est le cas sur la mienne), ça devient relou, du coup je ne mets plus à jour la date
Puis je trouve ça tellement moins esthétique la date
Du coup je cherche que des montres sans guichet date, mais pas évident à trouver, heureusement il existe Hamilton (j’aimerais la W10 maintenant)
Tu peux acheter ma montre avec le bracelet et le changer pour mettre celui que tu veux (ça ne se vend pas une montre sans bracelet)
Tu peux le faire toi-même si tu as les outils ou demander à un bijoutier / horloger
(Oui je suis toujours à la recherche d’une montre avec cadran gris, autre que la Citizen NJ0180-80H et clairement je me suis perdu niveau recherches et budget).
Par curiosité qu’est ce qui te plaît dans la montre ? C’est purement visuel ou le concept ?
Perso j’ai du mal avec le fait de prendre un classique, de multiplier le prix par 10 en la rendant moins capable. En plus en 2025 transformer une montre increvable en une montre jetable où on ne peut pas changer la batterie (si j’ai bien compris), c’est un parti pris chelou.
Je serais curieux de savoir si légalement ils ont un accord avec Casio pour faire ça car je ne crois pas que Casio vende ce mouvement séparément
Je pense qu’ils achètent des Casio et les démontent vu qu’il offrent la « carcasse » sur leur site
J’aurais plutôt tendance à être d’accord avec toi sur le côté jetable qui me dérange.
Mais est-ce qu’aujourd’hui une montre à quartz pas chère est vraiment portée pendant 10 ans jusqu’au changement de pile ?
J’ai la mienne depuis plus de 15 ans et j’ai fini par arriver au changement de batterie (péniblement) mais je la porte peu désormais
La question de fond est bien correcte en tout cas, les montres à quartz sont devenus des consommables. Par contre je dirais typiquement que les gens qui achètent une F91W sont sûrement ceux qui ont la plus forte probabilité de poncer leur montre pendant plusieurs décennies.
Sur la version noire de base peut être, mais c’est aussi un consommable de mode à 20 euros pour les autres couleurs. Donc si ça passe 2 ans c’est déjà un miracle imo.
Je dirais plutôt que c’est vrai pour la G-shock qui a vraiment l’argument indestructible mis en valeur et qui coûte un peu plus cher.