Alors grace à ton message je suis allé voir tous les colorways qui existent, je n’en connaissais que 3 que je vois régulièrement: une version metal et deux versions noires. Je n’aurais jamais imaginé qu’il y en avait autant. Par contre les variantes chelou doivent surement représenter une part de marché minuscules, je les ai jamais vu en magasin, jamais vu portées.
Je m’appuie sur un panel de potes pour qui ça a souvent été leur première montre et qu’ils portent encore aujourd’hui, mais du coup pour challenger mon ressenti j’ai demandé à ChatGPT quelles sont les montres à quartz qui sont susceptibles d’être portées le plus longtemps par leur possesseurs et il me sort un podium:
En gros ChatGPT propose ici les montres que les gens vont porter le plus longtemps dans leur vie, de part leur côté intemporel, solidité, faible maintenance.
Dans les 3 montres ici la batterie tiendra 10-15 ans, c’est un critère parmi d’autres pour définir si c’est une montre que les gens gardent longtemps.
Ma réflexion initiale c’était que j’étais pas fan de l’idée de partir d’une montre increvable et pas chère que tu vas porter toute ta vie, et la transformer pour qu’elle crève au bout de 10 ans (pas de remplacement de batterie possible), avec moins de fonctionnalité et pour 5-10x le prix original
J’avais posté y’a un petit moment et là j’ai checké avec l’arrivée des soldes. Y’a 20% sur pas mal de modèles de bracelets. Pour rappel Made in Italy, le tout fait main avec possibilité de customisation. Les cuirs proposés sont très sympa tout comme les couleurs et finitions.
Y’a aussi quelques modèles vegan pour ceux que cela intéressent :
Une nouvelle sortie récente. Il s’agit d’un modèle femme donc on est sur un petit boitier (diam. 34mm) mais je la trouve super sympa. Un joli cadran texturé avec une teinte nacré / opale. Je la vois portée sans trop de soucis chez un homme.
Hello les gars, pour les 30 ans de ma copine, j’envisage de lui prendre une montre Jaeger Le coultre pour Reverso.
J’y connais pas grand chose aux montres sur ces gammes la.
J’ai fai tun tour sur chrono24 et vu les prix (je viserai un total de 3k je pense mais ce budget me parait bas vu ce que je vois) je pense voir avec ses potes et sa famille.
Est ce que vous avez des conseils sur comment choisir la montre ? Quoi regarder ?
Rien de bien nouveau sous les tropiques mais je dirais:
Fixe toi un budget max, 3k€ ca me paraît un poil bas mais ça peut se faire
Choisis le mouvement si tu veux du quartz ou de l’auto (je crois que c’est souvent du remontage manuel)
Fais un peu gaffe aux rayures, sur ces modèles c’est assez courant
Assure toi qu’elle n’est pas été trop polie
Idéalement essaye d’en choper une avec papier d’origines, si tu vises années 90 et plus ca devrait être jouable
Essaye de viser un « trusted seller » sur Chrono24
Après j’imagine que tu connais bien ta copine et ce qu’elle aime, mais tout le monde n’est pas ultra enthousiaste à l’idée de porter une montre d’occasion, surtout avec des traces d’usure.
Et au cas ou tu devrais aller sur du neuf ou te rabattre sur un autre modèle, en dress watch carrée pour ma part j’aime beaucoup la Longines Dolce Vita pour femme.
Une raison particulière pour ce modèle précis ou pas ? Je dis ça pour élargir ta recherche niveau budget, mais tu as aussi pour femme la « Tank » de chez Cartier qui pourrait être un modèle intéressant. C’est le grand classique intemporel qui est très élégant (à mes yeux) pour une femme avec les chiffres romains du cadran. On se rapproche de la Longines Dolce vita.
Tu as aussi une variante plus en « hauteur » avec la « Tank américaine ».
Cela pourrait rentrer dans ton budget, tu en trouves dans les 2500-3000€ faut juste voir comme Caslu à dit, à quel point elle peut accepter les traces de ports et d’usures pour de l’occasion.
Sinon autre modèle coup de coeur (encore un cadran vert). La SPB435J1 , édition « Save the forest » spécialement pour le marché Thailandais limité à 1 000 pièces :
Elle m’avait dit un jour qu’elle kifferait avoir une reverso c’est pour ça que je pensais à ça. Elle aime bien aussi la tank.
En réfléchissant je sais pas si elle préférerait pas un modèle neuf (pour que ça soit la sienne quoi) et je ne sais pas quel niveau d’usure elle accepterait c’est un bon point.
Reverso de 1995 ( 2025 - 30 = 1995 j’ai bon? )
2900 sans les fdp.
Mouvement quartz. Pas d’entretien.
Un léger avivage (je ne sais pas combien j’avais payé pour une Longines Dolce Vita justement…) et c’est parti.
Ensuite un joli bracelet, pour Noël, de chez Scarlett ou ABP, Camille Fournet et voilà ta douce avec une belle tocante née en même temps qu’elle !
En neuf pour le budget que tu as et niveau design/qualité je pense que tu trouveras difficilement mieux que le modèle conseillé par @Caslu .
Je peux comprendre si c’est une « première vraie » montre, de vouloir quelque chose de neuf que l’on va poncer + l’aspect sentimental du cadeau. De plus c’est plus « sympa » d’avoir un mouvement automatique qu’un quartz pour ce prix.
en quoi le neuf acheté sur catalogue, aurait plus de valeur sentimentale qu’une pièce vintage singulière pour un cadeau symbolique
première montre ou pas ?
à prix égal, hors montre « spécial », ça a quand mêmle autrement plus de charme sur le vintage, et en femme, pour le budhet de fée (cochon, tu mets les petits pots dans les grands <3), t’as quand même des pièces qui sont de vrais bijoux
après, ton avis comme le miens ne valent pas grand chose, on ne connait pas l’univers esthétique de sa copine, sa déco, ses fringues, ce que l’aime visiter, ce qui le fait vibrer
et ça compte pour offrir un bijou / une montre je trouve
Pour le coup tu adores particulièrement les montres vintages, peut-être que sur le forum beaucoup d’entre nous apprécions, mais c’est pas la norme du tout en dehors d’ici. Encore moins pour un cadeau. Le cachet d’une montre vintage ne parle pas à tout le monde.
D’accord avec toi sur le fait que nos avis ne valent pas grand chose, mais @FeeClochette nous pose la question. Vu les doutes dans ses messages sur ce que sa copine apprécierait, clairement peut être qu’une Longines Dolce Vita neuve pour moitié moins cher qu’une Reverso rayée des années 90, c’est la solution safe (avec moins de cachet bien sur)
y a des chances qu’elle ne soit pas sensible à la meme chose
et les rayures, ça se retape un minimum, voir se met à neuf si c’est de l’or
///
y aucun propo feministe qui va suivre dans ce que je veux dire, qu’à l’écrit ce ne soit pas mal compris / exprumé:
y a souvent un biais (et c’est normal), très masculin dans le conseil pour une montre: technique, cahier des charges, ratio prix / quaoité, c’est assez froid
j’essaie juste de nuancer un peu ça
(vu qu’on me dit que je suis plus une nana qu’un mec sur les bijoux ^^)
et à la base, c’était surtout le fait d’associer l’aspect sentimental du cadeau à c’est mieux neuf, ça dépend de la personne, j’avasi juste envie de le souligner
Ton propos sur la différence homme/femme pour les montres est ultra vrai.
Par contre mon expérience perso, j’ai tenté une fois un cadeau d’occase sur Vinted (un truc sympa pourtant), ça a pas été trop apprécié par ma femme, pourtant elle achète pas mal de trucs en deuxième main… il faut donc se méfier
Dans tous les cas il fera un bon choix, je ne m’inquiète pas pour ça. Comme tu dis les rayures ça se retape, attention aux Reverso qui sont quand même des nids à rayure (ca se voit facilement sur Chrono24), donc deux aspects à avoir en tête: le cout pour le polissage + le fait que parfois elles sont trop polies donc risque de perte de matière.
Si option neuf choisi, le modèle Longines est nickel pour la gamme de prix.
Si option seconde main, on a déjà listé d’autres modèles.
Y’a pas besoin d’intellectualisé plus que ça et ma réponse n’était pas non plus pour lui forcer la main sur l’achat.
Dans la majorité (et donc pas la totalité), les gens auraient tendances à préférer un cadeau neuf. @Caslu a bien résumé la chose pour le reste.
A titre personnel cela ne me dérange pas d’acheter de la seconde main ou de m’en faire offrir, aussi bien pour de la sape, du bijoux ou du mobiliers. Je sais aussi qu’en fonction de la catégorie, pas mal de personnes peuvent être plus réticentes sur les bijoux curieusement.