⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 2)

la vraie problématique c’est que maintenant la moindre sortie d’un truc un poil exclu, t’as des queues d’enculé, qui découragent totalement l’acheteur lambda.

Dans ma jeunesse (il y a donc 25 ans…), on pouvait camper devant chez Colette, mais t’avais 10 gars, pas 500… et c’était avant tout pour avoir TOI l’occasion de chopper éventuellement une paire, et éventuellement te faire un billet en en revendant une 2eme, ca allait pas bcp plus loin que ça.

Ca s’est quasi professionnalisé ce truc, et c’est méga relou (je parle pas de Swatch spécifiquement, mais de tout)

11 « J'aime »

Surtout que c’est le buzz fictif des réseaux qui a poussé à ça day 1. Apparemment ce n’est pas du tout limité et tu peux la choper retail dans les semaines.
Chose impossible à l’époque des camp sneakers, sold out donc demande/ressell derrière.

Rien contre le hustle des jeunes, mais là c’est mauvais plan lol

ce n’est que le fruit de tout le reste où ceux qui ont déjà beauccoup, spéculent dès qu’ils le peuvent (immobilier, vieille bagnole, montre, ect )

quand t’"as rien, toi aussi dans un monde où les réseaux mettent une loupe sur ceux qui se gavent, t’as envie d’essayer de croquer ton bout de gras

du coup, tout ce qui est « accessible » est pris d’assaut: les sneakers, les babioles comme swatch, place de concert, figurine et autre connerie

les vieux 501 revendu je sais pas combien chiné à rien, on est pas mal de coupable

c’est archi relou mais j’y vois que la résultante d’un monde qui fonctionne sur le profit fait surt le dos du moins fort

et ça, bah c’erst une résultante du truc j’imagine

Oui aujourd’hui c’erst infertnal, y a plus rien de '« pas cher » :frowning:

mon propos, c’est juste que je vois sur Insta des dealers de montre vintage qui t’assoment sur des trucs que tu pouvasi chiner avant tranquillement, ils font la même chose donc, sur des produits plus « nobles » et ça se moque des jeunots qui tentent leur chance (et comme l’a dit @Balek ils ne doivent pas être nombreux à les revendre avec 4 chiffres ^^)

2 « J'aime »

« rien » faut quand même sortir le billet de 400, donc il vaut mieux avoir quelques réserves (surtout si ça part pas de suite).

1 « J'aime »

c’est quand même plus facile de trouver 400e, 3 ou 4k pur acheter à un vieux une toquante qu’on vendra 8k avec de belles photos, ou 250k pour un un spacieux studio de 18m2 refait aevc gout avec sur une branche du parc machin dans le X arrondissement ^^

je pense que l’idée générale est assez claire :slight_smile:

1 « J'aime »

400 c’est sûr que tu peux éventuellement trouver un moyen de les emprunter ; mais perso à 20 ans jamais j’avais cette somme à disposition (ou alors il fallait que le rendement soit garantie à 100% par la revente derrière, et à l’époque à part certains produits…).

Avant de pouvoir travailler pour des mini jobs d’été à partir de mes 16-17 ans, il m’était impossible de sortir 400€ pour des à côtés. J’avais déjà juste l’appoint pour me payer ma PS2 avec ces petits boulots / babysitting.
Même plus tard à partir de mes 18 ans pour des boulots saisonniers payés comme tel, l’argent qui était gagné, c’était suffisant pour mettre de côté pour des vacances et des cadeaux de noël mais pas de me risquer à dépenser 400€ dans ce genre de carabistouille avec un espoir de me faire une marge potentielle en revente.
Et pour reprendre ta comparaison de notre jeune époque par rapport à des bailles à la Supreme ou des collabs ultra spé comme le dit @Tyqdip , ici y’a pas grand chose à voir. Le produit est éclaté au sol et même pas en série limitée sans compter les acheteurs même qui ne sont pas du tout des passionnés.

Pour le coup si feux Jacko était parmi nous, je ne suis pas sûr qu’il irait dans ce sens. C’est justement l’inverse de vouloir faire un pied de nez au capitalisme et à la consommation . C’est même tout l’opposé, full spéculation mongolitute biberonné à l’argent soit disant « facile » sans garantit de résultat. En réalité c’est un vrai sujet de société intéressant à traiter, bien plus profond et je pense pas forcément le meilleur endroit pour creuser le sujet. Ce coup de marketing de swatch, c’est juste un exemple parmi tant d’autres actuel qui se multiplient à tous les niveaux et qui est juste plus médiatisé dans ce cas là.

C’est ce tout qui est à mes yeux une folie. Et je préfère mettre tout les gens impliqués dans le même panier (car les uns n’existent pas sans les autres). Mais je n’en suis pas au point de m’apitoyer sur leur sort, ou même trouver ça dérangeant si tu as des randoms qui sortent des vidéos pour se foutre de la gueule de la situation.

Bordel y’a même des braquages pour des cartes pokémon.

7 « J'aime »

Les braquages pour les cartes Pokemon, c’est vraiment la caricature d’une mauvaise répartition des richesses.
Rien, absolument rien ne justifie leur tarif, si ce n’est pas possibilité de faire des transactions qui ne sont pas regardées par le FISC.

Attendons le jour ou ils vont taxer la plus-value sur les montres, cartes pokemon, voiture, on va tous bien se marrer avec le dévissage des valeurs.

1 « J'aime »

Les premières images de la nouvelle serica. Apparemment elle est plus petite et plus fine que la 6190.

Je suis un peu déçu, je trouve que c’est un peu une redite, je ne vois pas ce qu’elle apporte dans la collection.

Des aiguilles polies et plus peintes en blanc ! :raising_hands:

400e aujourd’hui ne sont pas 400e y a 20/30 ans déjà :stuck_out_tongue: et que toi tu as préféré acheté une ps2 n’est pas le sujet, et pas mon propos ^^

bref, c’est globalement un discours de vieux con, on retrouve les mêmes schémas de critique inter-générationnelle (comme sur bien d’autres sujets), je maintiens c’est gênant de voir ça sur les réseaux ou ailleurs, venant d’hommes qui font leur beurre sur de la spéculation

et ne pas prendre en compte comment le monde roule, sa logique, ce à quoi les jeunes sont surexposé depuis qu’ils sont petits, c’est là encore une approche de vieux

ça a toujours existé, les formes changent, comme la société, quelle surprise ^^

1 « J'aime »

il fait 35mm

au poignet, ça change tout, elles est vraiment chouette <3

2 « J'aime »

bobo on t’a vu dans la file du Master Poulet avec ta swatch :disguised_face:

2 « J'aime »

et t’as vu comment j’ai customisé le cordon avec un collier Borali :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

C’est déjà le cas pour les cartes Pokémon

2 « J'aime »

Oui sûrement même si les tétons sur la lunette ne me convaincquent pas du tout. Je souhaitais autre chose qu’une troisième field

:heart_eyes::blush:

15 « J'aime »

Très belle, je réfléchis doucement à l’acquisition de ma première montre mais j’hésite toujours car ça serait principalement pour porter au printemps/été, j’aime pas trop la sensation avec des pulls avec bords côte.

2 « J'aime »