Marrant de voir toutes les marques d’entrée de gamme sortir des capsules/collecs de qualité supérieure, à la fois pour capter un nouveau public et conserver celui déjà existant qui serait tenté par un upgrade ailleurs.
Je me suis un peu renseigné sur cette ligne Labo : avant la collection AW24, les vêtements étaient unisexes, dans des designs minimalistes & utilitaires conformes à l’identité générale de la marque. Le placement tarifaire semblait lui aussi similaire. Muji avait confié en 2017 la direction de cette ligne au designer Daisuke Obana (créateur de N.Hoolywood, et également responsable d’une capsule chez United Arrows). Celui-ci étant arrivé au terme de son contrat, la collaboration ne sera plus renouvelée, et l’équipe interne de Muji produira désormais les designs. Pour cette collection AW24 qui marque un changement de cap, il a été décidé d’abandonner le design unisexe et d’opter pour un style classique, quiet luxury (dixit Muji @Nieth ), dans des matières plus onéreuses, avec un prix de vente nettement supérieur à celui de la ligne principale.
A première vue, quelques trucs ont du potentiel.
Ironiquement, le premier vêtement à retenir mon attention est un pull pour femme. Un mockneck en yak mélangé (même compo que leur pull laine-yak de la ligne principale ?). La coupe semble loose sur une femme. Avec un peu de chance, le XL m’ira
Bientôt disponible en marron, écru, et gris foncé chiné.
Chez l’homme, la star de cette collec semble être un tissu japonais composé de laine et de cachemire recyclés (respectivement 77 % et 12 % — le reste en nylon), double face, décliné en duffle coat, chesterfield, veste 2 boutons, et pantalon à pince. Proposé en gris clair chiné-moucheté, noir, et marron foncé.
Je retiens aussi un pull à col rond montant en « laine compactée », visible ci-dessous, bientôt disponible.
Le reste de la collection m’indiffère.
Selon les articles, confection chinoise, cambodgienne, ou vietnamienne.