Insta m’a poussé un truc « MUJI LABO »
Dispo en ligne et à la boutique parisienne de la rue des francs bourgeois
Insta m’a poussé un truc « MUJI LABO »
Dispo en ligne et à la boutique parisienne de la rue des francs bourgeois
Marrant de voir toutes les marques d’entrée de gamme sortir des capsules/collecs de qualité supérieure, à la fois pour capter un nouveau public et conserver celui déjà existant qui serait tenté par un upgrade ailleurs.
Je me suis un peu renseigné sur cette ligne Labo : avant la collection AW24, les vêtements étaient unisexes, dans des designs minimalistes & utilitaires conformes à l’identité générale de la marque. Le placement tarifaire semblait lui aussi similaire. Muji avait confié en 2017 la direction de cette ligne au designer Daisuke Obana (créateur de N.Hoolywood, et également responsable d’une capsule chez United Arrows). Celui-ci étant arrivé au terme de son contrat, la collaboration ne sera plus renouvelée, et l’équipe interne de Muji produira désormais les designs. Pour cette collection AW24 qui marque un changement de cap, il a été décidé d’abandonner le design unisexe et d’opter pour un style classique, quiet luxury (dixit Muji @Nieth ), dans des matières plus onéreuses, avec un prix de vente nettement supérieur à celui de la ligne principale.
A première vue, quelques trucs ont du potentiel.
Ironiquement, le premier vêtement à retenir mon attention est un pull pour femme. Un mockneck en yak mélangé (même compo que leur pull laine-yak de la ligne principale ?). La coupe semble loose sur une femme. Avec un peu de chance, le XL m’ira
Bientôt disponible en marron, écru, et gris foncé chiné.
Chez l’homme, la star de cette collec semble être un tissu japonais composé de laine et de cachemire recyclés (respectivement 77 % et 12 % — le reste en nylon), double face, décliné en duffle coat, chesterfield, veste 2 boutons, et pantalon à pince. Proposé en gris clair chiné-moucheté, noir, et marron foncé.
Je retiens aussi un pull à col rond montant en « laine compactée », visible ci-dessous, bientôt disponible.
Le reste de la collection m’indiffère.
Selon les articles, confection chinoise, cambodgienne, ou vietnamienne.
P.-S. on regrettera l’absence de size guides, déjà manquants pour la collection principale. Un effort particulier aurait pu être fourni pour cette ligne. Mais rien de nouveau sous le soleil : l’expérience d’achat en ligne ne semble pas être la principale préoccupation de Muji.
J’aurai aimé aussi avoir plus d’infos sur le pantalon en laine et cachemire. Je le tenterai peut être quand même si il fini soldé
Au final la hausse tarifaire permet de justifier de revenir à l’utilisation de matières plus « nobles ».
Beaucoup de plastoc pour rien dans les fringues de leurs dernières collections je trouve
La longueur de fourche et la ligne de jambe ne m’inspirent pas vraiment confiance.
Sur les différentes photos disponibles, quand la fourche tombe suffisamment bas à l’entrejambe (selon mes préférences perso pour un pantalon relax en laine), le mannequin porte en fait le pantalon très bas sur les hanches. Je crains qu’il ne manque 3-5 cm sur cet axe afin que, simultanément, le pantalon repose au bon niveau à la taille et tombe assez bas à l’entrejambe.
La ligne de jambe semble ok, dans le genre coupe droite sans véritable parti pris stylistique. A 129€ chez ce genre de marque et avec une confection cambodgienne, on pourrait attendre un peu plus de travail sur ce point.
Enfin, mes deux craintes se révéleront peut-être infondées IRL. Si quelqu’un passe commande de ce pantalon (et du reste de la ligne Labo), son retex sera apprécié.
Pas à Lyon, dommage
À un moment je voyais beaucoup de comptes insta japonais avec Muji Labo, c’était frustrant. Les pièces donnaient vraiment plus envie que la mainline.
Ah, donc la ligne Labo n’avait jamais été distribuée en France jusqu’à cette collec ? Si celle-ci ne te plait pas, ne perds pas espoir pour les suivantes : j’ai l’impression que l’inspi classique & quiet luxury n’est pas considérée comme un invariant de la ligne, et que le design pourrait vraiment changer selon la réception commerciale et les envies du bureau interne de Muji. La gestion en interne permet plus de souplesse stylistique que le recours à un designer-styliste indépendant (comme Daisuke Obana) dont la vision personnelle définit plus clairement les limites et contours d’une collection.
Oui ça existe depuis longtemps ! Quand j’ai bossé a Muji j’en ai profité pour demander, ils recevaient ponctuellement du Labo (Paris)
Ça serait cool que l’offre se développe, les silhouettes étaient cool par le passé. Notamment les pulls
J’ai commandé le pantalon en noir, je ferais des photos à reception
J’ai essayé le manteau en marron foncé.
J’aime beaucoup !
Le manteau est déstructuré et plutôt large. En M il faisait oversize sur moi alors que je mets du L sur beaucoup de marques (Uniqlo par exemple).
Au prix de 249€ c’est un bon deal je trouve.
Il me semble un poil léger (comme la plupart des manteau du genre) par contre mais je me trompe peut-être il faut voir au porté.
J’attends le pull femme en Yak pour tester sinon aussi
Le service client m’a annoncé une disponibilité des pulls en yak à la fin du mois.
Et il y en a quelques uns de retour mais on dirait les restes des stocks de l’an dernier pour le moment.
Ma question au service client concernait le pull en yak de la capsule Muji Lab, pas ceux de la mainline ; mais leur réponse fut assez vague pour laisser penser que les deux lignes seraient approvisionnées en même temps.
Sur le site japonais de Muji, une sortie début novembre est annoncée : https://www.muji.com/jp/ja/store/cmdty/detail/4550584363658
85 % laine - 15 % yak
Environ 65€ là-bas, donc probablement 75-90€ chez nous.
Si la coupe n’est pas modifiée pour le marché européen (j’ai constaté qu’elle l’était pour certains articles Uniqlo U), ce sera malheureusement trop petit pour moi en XL, la plus grande taille produite.
J ai bien aimé la coupe du pantalon mais beaucoup trop large à la taille et pour le moment plus de M en noir.
Et niveau qualité perçue, ça donne quoi ? Tu trouves le prix justifié ?
Dommage pour la taille
Quid de la longueur de fourche ?
On voit quand meme qu ils veulent utiliser le meme tissu pour plusieurs vêtements. Il etait epais pour un pantalon mais fin pour un manteau. Ca me parait similaire a zara origins.
la jai vu que sur la mainline ils ajoutent des reference petit a petit donc meme pas sur si ca sort que tout apparaisse en une fois, wait and see
Ils sont la et 100% yak et a 130e