🖼 Musées, expos, galeries,… (autour de la mode)

Un nouveau topic pour partager les musées et expos à voir qui traitent de près ou de loin la sape.

2 « J'aime »

Je me rattrape avec celle-ci :


https://www.cite-dentelle.fr/fr/accueil/expositions/a-venir/exposition-temporaire

Je n’y suis pas encore allé mais c’est prévu.

3 « J'aime »

Chouette topic :+1:
Pour les Lillois, il y a la manufacture de Roubaix.

Installé dans une ancienne usine de tissage, très sympa pour comprendre l’historique de l’industrie textile, et en filigrane, celle de la métropole.
Les expositions temporaires sont très bien également. J’avais été voir une expo sur l’innovation technologique / R&D dans le textile : textiles déperlants, anti UV, textiles dans la santé (épiderme artificiel, vaisseaux sanguins tricotés avec des fils de collagène humain,…).

3 « J'aime »

Un classique à Paris : Le Palais Galliera, musée de la Mode.
https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr

En ce ce moment l’expo « La Mode en mouvement Â», qui interroge la place du vĂŞtement dans la pratique d’activitĂ©s physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement, de mĂŞme que les consĂ©quences sociales de son Ă©volution.

" Le vêtement conçu à travers les époques pour l’activité physique et sportive est mis en regard du vêtement du quotidien. Ce dialogue questionne les notions de spécialisation du vêtement sportif, d’adaptation à la fin du XIXe siècle des tenues féminines pour la pratique physique, de la masculinisation du vêtement féminin, ou encore de l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien. Enfin, l’évolution du corps, particulièrement du corps sportif, et la manière dont il est mis en valeur par le vêtement, sont mises en lumière afin de mieux comprendre comment la libération du corps à travers l’activité physique a contribué à l’évolution des mentalités et des canons de beauté. Costumes de bain, tenues de cycliste et d’amazone, manteaux et accessoires d’automobiliste, tailleurs de footing, ou encore sneakers répondent ainsi aux silhouettes caractéristiques de trois siècles d’histoire de la mode."

Et Ă  venir : l’ exposition intitulĂ©e « Azzedine AlaĂŻa, Couturier collectionneur Â», Ă  partir du 27 septembre 2023.

2 « J'aime »