Nos achats réussis (deal of the year)

Ce topique mériterait plus de participation

L’idée de @Fauche est cool

1 « J'aime »

Je garde une trace de tous mes achats par année, avec une note /5 (je suis pas tatillon et je mets un 5+ sur mes achats qui ont particulièrement « level up » mon style). En gros: est-ce-que j’ai beaucoup porté la pièce, est ce que ca a apporté un truc à ma garde-robe (le coté « bonne affaire » m’interresse pas du tout par contre).
2020 aura été un sans-faute de mon coté. Peu d’achat mais que des trucs que j’ai vraiment adoré (c’était pas le cas en 2019 y avais un coté un peu plus exploration avec son lot de semi-déceptions).

2020

  1. Cargo vintage de la Navy UK, marine, une pince en polycotton 5, pantalon génial tout simplement
  2. Chino vintage FR, beige, deux pinces, 5+, le pantalon que j’ai le plus mis en 2020, voir plus bas sur les deux fits. Large et épais, donc parfait en été comme en hivers (avec un gros calecon long en dessous!)
  3. Trench Berg&Berg, cotton déperlant, marine, 5 (usage au top, très beau fit, mon seul vrai outerwear de mi-saison pluvieuse, petit bémol couleur un poil chiante/austère qui sera plus sympa au fils des années je pense)
  4. Pant moleskine SEH Kelly, une mini pince, marron 5 (magnifique pantalon, et j’ai pas beaucoup de pantalon d’hivers)
  5. Pull shaggy épais rouille Bosie 5 (couleur et matière au top, coupe bien loose, tout ce qu’il faut pour un shettland imo)
  6. Bonnet SEH Kelly vert, 4.5 (j’avais vraiment besoin d’un bonnet, et il est très beau)

Et mes deux derniers achats sont deux autre coups de coeur:

  1. Deux chapeaux vintage acheté sur le shop relodn, un revendeur de deadstock d’un chapelier des Dolomites. Pour le coup c’est un gros kif. Le chapeau de manière générale c’est une découverte de 2020.

Et commandé en 2020 mais recue avant hier.
8. Manteau Laine long Lopez Aragon, gris à chevron, 5+
Gros coup de coeur. La longueur est vraiment impressionante, j’avais demandé de rallonger de 116 cm à 120cm mais ils ont encore rallongé à 125cm.

18 « J'aime »

2 « J'aime »

In before les vestes de 3m70

(nan en vrai ça a grave de la gueule)

Je garderai deux achats réussis.
Je ne parle pas des bons coups, des trucs chopés sur Vinted ou ebay à vil prix, mais des achats qui m’ont permis de franchir en cap.

Le premier, c’est un pantalon en velours blanc DBF acheté sur Vinted l’hiver dernier. En terme de volume, c’est vraiment un pantalon qui m’a permis de me rendre compte de la morphologie des mes jambes et de tirer un trait sur les coupes semi-slim de BG avec un LO à 17/18. J’avais acheté auparavant des pantalons plus larges, dans un esprit très décontracté, mais celui-ci m’a permis de me rendre compte que pour avoir un rendu ajusté qui me mettait en valeur, je devais sortir des coupes semi-slim classique du PAP.

Le deuxième, c’est le trench Berg & Berg acheté cet été. Son ampleur, sa longueur, son confort absolu par-dessus une veste a été une révélation. Il m’a conduit, dans la foulée, à acheter mon balmacaan Camoshita et à bazarder tous mes outerwears en-dehors de ma parka DBF. Le Berg et le Camoshita sont vraiment deux manteaux dans lesquels je me sens particulièrement bien et que je kiffe porter. Et ils sont encore plus beaux en mouvement qu’en photo.

Un peu en-dessous de ces deux acquisitions, le blazer Drake’s en tweed acheté sur Vinted a été aussi un vrai apport dans mon vestiaire. Je me suis rendu compte que mes blazers était trop lisses et que j’assumais sans souci des choses avec plus de caractère.

5 « J'aime »

J’ai essayé de participer mais je crois que j’aime vraiment tout ce que j’ai acheté en 2020 donc j’arrive pas à sortir un top 3.
Et j’ai beaucoup acheté …

Ouais incroyable le confort de ce trench en effet!

En fringue mon meilleur achat 2020 c’est le fameux jeans blanc Uniqlo à 20 balles en soldes
En shoes les NB992 Tan
En accessoire un waist Bag / banane EG

4 « J'aime »

C’est quoi la ref de ton manteau bleu marine stp?

Lopez Aragon également

1 « J'aime »

Merci
Je trouve la coupe vraiment cool

Merci! Ils sont super forts sur les manteaux. Le tombé naturel des épaules, le volumes des manches (très sous-estimé ce point!), la forme et le roulé du revers.
Avec un solide catalogue de tissus
Le format du marine est un polo coat ou ulster coat, c’est un grand classique

2 « J'aime »

Pour moi, l’achat réussi de l’année, clairement, c’est mon pull cricket Berg&Berg (on remarquera que cette marque ressort assez dans ce topic).
Pourquoi ? Parce que je m’intéresse aux fringues depuis assez peu de temps et cette pièce est un peu plus compliquée à placer pour moi. Et c’est là tout l’intérêt.
Au delà de ça, il est de bonne facture et très agréable à porter.

Mon premier test, c’était ça (désolé pour la surexposition)

Je ne dirais pas ce que c’est loupé, mais j’ai testé depuis avec tee blanc + jean+baskets et je trouve que ça marche bien mieux.
Gros potentiel à mon avis ce pull.

12 « J'aime »

Dans son genre la tenue déboîte déjà tel quel !:ok_hand:

1 « J'aime »

Globalement cette année, beaucoup de compléments en terme de basique, du tri en essayant de ne garder que l’essentiel, et le remplacement de pièces : upgrade en qualité et en coupe.

Si je ne devais garder que les plus significatifs, voilà ce que je retiendrais en particulier :

OG fresco pant coupe « pierre »


Acheté un début d’année, un des pants que j’ai le plus mis cette année. Hyper polyvalent, coupe très cool, simple à entretenir (entendre pas besoin de laver). C’était un go to pour le boulot, et en été il a fait bien plaisir !

Je rajoute l’expérience en boutique qui a été vraiment excellente.

Paraboot Reims lis café


Un do want depuis plusieurs années, après tout ce temps à les chercher en seconde main j’ai fini par craquer et les acheter retail.

Très bonne expérience boutique encore ici également.

TCB 40 jean


La fameux jean du TCB WW2 contest !

Gros achat plaisir ici, tout l’environnement autour du contest rend cet achat vraiment fun.

Au de la de ça la coupe est vraiment top et je prends beaucoup de plaisir à (essayer) de le maltraiter !!

SEH kelly field shirt

Le dernier achat de l’année !

Un très bel achat et gros achat pour moi, super coupe, de la place pour les bras pour le layering, superbe matière, belle épaisseur, beau col…

Clairement le truc qui fait passer une tenue simple dans la stratosphère.

Cette année l’accent sera mis plutôt sur les outwear je pense.

15 « J'aime »

Du coup:
#1 la Air King


Parce que c’est mon cadeau de 30 ans et que je l’ai cherché longtemps, pas mal attendu (elle venait du :jp:) et qu’elle est restée plus d’un mois dans mon tiroir sans que je puisse la mettre (j’attendais le jour de mon anniversaire).
En plus elle complète ma boîte et je n’ai plus envie d’acheter autre chose depuis que je l’ai (ça ne m’était encore jamais arrivé)

#2 les Yuketen birk


Je les ai acheté dans l’idée de tester le claquettes / chaussettes, essai fort concluant !
Avec tout le temps qu’on a passé à la maison c’est sûrement ce que j’ai le plus porté et le côté ortho fait vraiment du bien à la voûte plantaire quand on a les pieds un peu plats comme moi

#3 les Sorel


Clairement pas les plus sexy mais elles m’ont permis de vraiment profiter des derniers vacances d’hiver au Québec en gardant les pieds sec et au chaud.
Ça fait une sacrée diff quand tu es dans la neige les 3/4 du temps !

8 « J'aime »

Parce que 2020 :

3 « J'aime »

:sob:

Bon les gars à mon tour, c’est pas grand chose mais en ce moment je ne porte que ça dès que je sort .

Ça va vous paraître un peu con mais j’avais pas de manteau d’hiver et donc j’étais en recherche d’un caban.

La pièce vu et revu un peu partout à tout les prix. On peut même dire un basique.:sweat_smile:

Mais j’en ai essayer des dizaines en fripes (des français , des usa …) et en shop (armor lux and co…) rien à faire toujours un truc qui collais pas .

Et genre y’a 3-4 mois je tombe sur un schott 740 sur Vinted ,.ceux avec la bonne coupe en 36 .
Le prix peu importe mais surtout :
La coupe est idéale
Le col est comme je voulais
Les boutons sont comme je voulais

Et à l’arrivé même si le drap de laine a du vécu, il est toujours en bon état et le fit est juste au poil de cu.
Je peut le porter avec ou sans layer en dessous , dans des looks très héritage avec des fut large et des looks plus habillé …la polyvalence de là pièces n’est pas usurpé.
Col relevé ou pas , ça fonctionne toujours .

Et le pire c’est que ça tient quand même bien chaud ( a condition d’avoir une écharpe)et même avec les températures du moment.:ok_hand:

Donc oui investir dans un bon caban neuf ça peut représenter un budget mais clairement quand tout les critères sont au vert ça vaut le coup, je le met 90% du temps depuis novembre.

Voilà…de temps en temps revenir au bases ça fait jamais de mal quand c’est bien foutu.

13 « J'aime »

Ça manque d’une photo pour illustrer :wink: