Bonjour Ă toustes
Je me demandais si vous étiez intéressé.e.s par avoir un outil pour gérer votre garde robe?
Et si oui, je suis déjà curieux de connaître vos méthodes existantes pour gérer vos achats, vos ventes, vos envies. J’imagine que ça navigue entre Excel, Pinterest et Notion?
Je fais ce message car j’aimerais vous présenter un petit projet perso sur lequel je travaille sur la plateforme Notion.
Il permet de gérer principalement ses coups de cœurs (wishlist), ses achats, ses ventes et ses mensurations. Le but étant aussi de garder un œil sur ses finances.
Il possède également une liste de marques et d’e-shops.
Notion, grâce à ses bases de données (note: comprendre « des tableaux Excel avancés »), permet ensuite de relier les différentes pages entres elles et c’est ce qui en fait toute sa force.
Je me sers de ce template notamment pour:
garder un œil sur mes envies sans forcément tomber directement dans de la tentation d’achats coup de cœurs. Au contraire, ça me permets de mieux peser le pour et le contre et de voir si ce sont des achats nécessaires ou non.
éventuellement mettre ces envies de cotés pour des périodes de solde: garder les urls, me rappeler du vrai prix avant les soldes.
une fois acheté, de faire une archive: facture, prix d’achat, date d’achat
une fois acheté, d’avoir une meilleure visibilité sur la longévité d’une marque et de mes affaires (souvent surpris de manière positive).
en cas de revente (pas vraiment mon truc donc disons en cas de garantie): avoir toutes les infos importantes sous le coude
je n’ai pas vraiment de gestion de budget mais ça pourrait être utile à terme.
à chaque achat en ligne, je remesure mes vêtements pour être sûr de la taille. Maintenant, j’ai un endroit où stocker les mesures de mes vêtements et rapidement savoir mes mensurations.
lorsque je visite un magasin, je peux prendre une photo et rapidement le mettre sur l’appli Notion: le prix, le lieu, la photo, mais aussi mes impressions sur le fit, etc (j’achète rarement de manière impulsive du coup j’oublie toujours la taille qui m’allait).
Si vous avez des feedback, n’hésitez pas! C’est un projet pour moi-même mais je pense que le but, à terme, serait bien sûr de le partager.
DASHBOARD:
une Wishlist de ce qui nous intéresse
un liste de nos achats
des propriétés pour consolider ces deux listes: url, prix, images, description, marque, catégorie de vêtement, tissus, raison(s), états (neuf ou seconde main), date d’achat, date de vente, raison de vente, …
BRANDS
C’est du contenu récupéré et consolidé de blogs comme Bonnegueule, Comme un Camion et Borasification. Il y a encore un travail de consolidation à faire.
Note: Si jamais je commence à partager le template, il me faudra bien sûr leurs autorisations pour garder leurs « Avis de la marque » sur la page. Sinon je garderai seulement le contenu dit « public ».
En jouant avec les filtres et vu que chaque achat est lié à une marque, il est possible de voir nos dépenses en fonction des marques.
STORES
Principalement le nom, l’url, le pays d’envoi.
En jouant avec les filtres et vu que chaque achat peut-être lié à un e-shop, il est possible de voir nos dépenses en fonction des e-shops afin de garder des notes, par exemple sur le service client, les retours, etc.
CATEGORIES
C’est principalement la page qui permet de voir les totaux des achats, des ventes et de la wishlist. Il est possible de jouer avec en fonction des catégories.
MEASUREMENTS
Permets de connaître mes mensurations et également avoir une liste des mesures de mes vêtements.
MOODBOARD
A la façon d’un Pinterest, ca permets de mettre de coté des images qui ne sont pas forcements des wishlists, ex: des textures, des couleurs, des tenues complètes, …
Je réfléchis à faire une vidéo ou trouver un moyen de vous partager plus d’infos afin que vous puissiez partager des feedbacks plus pertinents mais je veux d’abord voir qui va répondre pour adapter mon contenu en conséquence (novice vs expert). Ça peut aller de la vidéo de 30 minutes très détaillée ou de quelque chose plus accessible.
Voilà , j’espère que ca vous plaira
PS: j’essaie de garder un oeil sur le sujet mais ne soyez pas étonné si ça prends du temps.
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henry
Mai 28, 2023, 11:13
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Hello ! Déjà bravo pour le taff, pour utiliser Notion au bureau, je me dis que t’as dû passer pas mal de temps à structurer et remplir ta base.
Personnellement, j’avais commencé une base sur Airtable, uniquement centrée sur les pièces que je possède, avec des propriétés assez simples : type de pièces (chemise, jean…), photo, couleur, taille, prix d’achat et pour quelles saisons
Le but était pour moi de limiter les achats compulsifs, en voyant par exemple que j’avais déjà x pièces du même type ou de même couleur, ou bien me dire que j’avais déjà dépensé x€ d’achat sur les 3 derniers mois.
Dans ton template, je pense que la fonctionnalité de mood board pourrait m’intéresser, pour tester de composer des tenues dans tout sortir du placard.
Wishlist, plutôt utile dans l’absolu, mais pas pour moi qui cherche plutôt à faire avec ce que j’ai déjà .
Brands et shops, cool, mais ça doit être un enfer à maintenir à jour. pas certain que j’utiliserai.
Le plus difficile quand on se lance dans ce genre de projet, c’est de remplir la base avec des données. (La mienne j’avais tout rempli à la main)
Si tu partages ton template, ça serait cool de montrer comment tu ajoutes une pièce facilement (plugin navigateur pour recup les infos depuis une page produit).
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Merci pour le retour
Pour répondre/rebondir à tes quelques points:
J’ai commencé la personnalisation à partir d’un template existant pour aller plus rapidement vers mes besoins. Mais les pages ont déjà complétement changées par rapport à l’original.
les propriétés « saison » et « couleurs » sont importantes en effet. Ce sont des bons filtres.
Oui donc avoir un aperçu sur les finances vs la quantité de vêtements disponibles dans le dressing. Notamment sur les doublons: types, couleurs, saison, …
Composer des tenues: il existe en effet des templates Notion « weekly planner » pour composer ses tenues au quotidien. Certains templates vont mêmes jusqu’à compter le nombre de ports du vêtement pour mesurer un rendement « prix vs nombre de ports »; et jusqu’à avoir une base de donnée du panier de vêtements sales
Sur la page Moodboard, j’avais en effet mis des propriétés « couleurs », « styles », etc pour pouvoir filtrer.
Brands et shop, en effet, il faut garder seulement l’info qui n’a pas besoin d’être mis à jour sinon ce sera désuet dès le lancement. L’idée n’est pas de le mettre à jour. D’une certaine manière, ca peut aussi servir d’inspiration si il y a les bonnes photos ou logos.
Brands et shop, j’avais automatisé la collecte de données. Puis j’ai consolidé à la main pour que le résultat soit un minimum cohérent. Ensuite à chaque fois que je rajoute un item dans la wishlist: j’écris la marque et si elle n’existe pas alors elle se créé automatiquement dans le tableau Marque donc au quotidien pas de problème.
Remplir son vestiaire dans sa base de donnée en effet prendra un peu de temps si on souhaite la remplir proprement: aller chercher la date d’achat, la facture avec le prix, le lien internet, copier la description, etc. Si tout ceci n’est pas très important, alors il suffit d’un dépoussiérage de printemps et c’est plutôt rapide: une photo au télephone, partager la photo via l’appli Notion et c’est réglé.
Oui Notion possède des addons pour les navigateurs internets: « Save to Notion » en premier, puis, l’officiel « Notion web clipper ». Il suffit d’un clic pour sauver une page qui nous intéresse et remplir les différentes propriétés de la base de donnée car elles s’affichent directement dans le addon.
Un sacré taff que tu a fais là !
Pour ma part, je n’ai jamais utilisé Notion.
J’ai utilisé Pinterest au début, essentiellement pour sauvegarder des tenues / styles qui me parlaient et me plaisaient et constituer une base de donnée personnelle de mes goûts, consultable et analysable à tous moments. Aujourd’hui c’est plutôt Instagram qui rempli ce rôle.
Sinon je tourne sur 3 tableaux Excel : un qui compile les dimensions de certains des vêtements que je possède, un avec mes mensurations, et un qui dresse l’inventaire de mon vestiaire (avec l’état, la fréquence de port, la saison, etc.)
Dans les faits ces tableaux ne sont plus tenus à jour. J’en ressens moins le besoin aujourd’hui.
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Desole j ai pas tout lu…il me semble que tu es plus interesse par l analyse methodique de tes fringues que les fringues elles meme? A part un tableau excel Ultra basique pour tenir a jour le budget depense dans la sape, ce genre d analyse ne me viendrait jamais a l idee…faut que ca reste un plaisir avec un development organique a mon sens.
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Oui cela dépends un peu des périodes j’ai l’impression. Parfois on ressent le besoin d’y voir plus clair et puis, au fur et à mesure, ca s’estompe quand on acquiert des certitudes, des automatismes, etc.
J’utilise Notion pour à peu près tout dans mon travail et ma prise de notes au quotidien donc je suis un peu biaisé mais, en général, quand je présente l’outil, les gens passent le pas et ne sont pas déçus
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En soit pas vraiment. J’utilise Notion pour pas mal de choses. Disons que j’ai un intérêt certain pour la gestion de l’information, la communication et le design donc je l’ai pris comme un exercice stimulant pour l’esprit et la pratique… chacun ses kinks
Ce qui m’a réellement trigger à commencer, c’est principalement trois raisons:
je cherchais la garantie de mon sac et c’était bien galère à retrouver toutes les informations nécessaires;
je voulais connaitre la longévité de mes affaires parce que récemment j’ai trois pantalons qui ont craqué à l’entrejambe et j’avais toujours l’impression d’être déçu par la qualité. Mais en retournant voir les factures, je me suis rendu compte qu’ils avaient en fait tous entre 3 et 5 ans d’existence. Donc ca m’a permis de mieux apprécier mes vêtements; et
éviter d’avoir 20 onglets d’ouverts sur mon Firefox parce que je cherche un nouveau pantalon mais que je mets longtemps avant de me décider.
En soit, mon vestiaire est très petit: 3 pantalons, 5 t-shirt, 3 pulls, … et sont souvent autours de couleurs blanc-beige-marron-bordeaux donc, par exemple dans mon cas, je n’ai pas un besoin réel de créer une base de donnée pour construire ma tenue… tout est déjà sous mes yeux
C’est pour ça que, si je souhaite passer par une étape publication du template, il est important de passer par ce moment de feedback pour comprendre qu’elles seraient vos besoins.
cedmars:
En soit, mon vestiaire est très petit: 3 pantalons, 5 t-shirt, 3 pulls, … et sont souvent autours de couleurs blanc-beige-marron-bordeaux donc, par exemple dans mon cas, je n’ai pas un besoin réel de créer une base de donnée pour construire ma tenue… tout est déjà sous mes yeux
Du coup j’ai pas tout bien compris, pourquoi avoir « créé un logiciel » pour le tri des vêtements si tu as si peu de vêtement ?
Pour précisément les trois points que je viens de mentionner dans mon message précédent
Le template ne tri pas les vêtements. Je dirai que le tri est plutôt un feedback que je viens de recevoir de @henry . Le template est plutôt une archive fourre-tout, un peu comme un dossier d’images et de fichiers sur mon ordinateur: quand je passe en mode recherche et achat, je sais que ca se passe sur ce template. Avec Notion, je suis capable de rendre l’expérience un peu plus agréable, structurée et complète.
J’espère que c’est un début de réponse Maintenant le but est aussi de le partager au public. Je sais que le tri est un besoin pour certaines personnes donc j’adapte mon message un petit peu ;).
Tu peux regarder les méthodes de « second cerveau » ou « PARA » si tu veux voir ce qui se cache derrière la gestion de l’information en ligne
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Si je fais ce genre de truc je vais devoir admettre mon soucis d’achats, de doublon etc
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Leit
Mai 29, 2023, 6:09
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Je rejoins le point de vu d’ @AstroVoyance . Je trouve ça un peu extrême comme méthode, surtout si comme tu l’as dit toi même ta garde robe n’est pas si importante que ça.
Cela donne un petit côté, j’ai résolu un problème là où il n’en avait pas. Je pense que cela dépend toujours de la façon dont on aborde la sape en générale, mais je vois ça plus comme un plaisir et pas que cela devienne une obsession comparative et codifiée.
Bon après je salue le travail, là dessus c’est clair. Et puis bon je pense que ça pourra toujours intéresser deux/trois personnes. Le principe de liste est aussi utile si tu as plein de fringues à revendre et que tu les ranges dans un coin en attendant.
Perso pour moi c’est un budget max à ne pas dépasser par mois, que je ne suis pas obligé de dépenser forcément. Concernant les sites, un petit dossier de favoris qui regroupe ceux qui distribuent que les marques qui m’intéressent, ça prend que quelques secondes à parcourir.
Le délire facture, prix d’achat et date d’achat j’en comprends pas le principe, si ce n’est que pour une revente derrière. Mais je n’achète pas une pièce dans l’optique que je devrais la revendre un jour ou l’autre mais pour la porter.
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C’est comme quand je vois ma grand-mère qui fait ses comptes à la main avec tous ses tickets de caisse: ca me parait extrême, inutile, voir bizarre.
Mais je ne perçois pas mon travail comme extrême… au contraire, plutôt satisfaisant. En toute sincérité, je ne demande pas forcément une opinion ou un jugement par rapport à mon utilisation perso: je perçois tout autant la sape comme un plaisir , j’essaie simplement de mettre un outil à disposition du plus grand nombre et donc forcément ca demande un moment de partage, de compréhension et d’ajustements.
Donc ton étonnement m’étonne en retour et je me dis que j’ai bien fait de faire ce post car j’en apprends beaucoup Merci pour le feedback sur ta méthode. Je note principalement:
tu penses que c’est un outil utile pour les personnes qui revendent leurs vêtements (ce que tu ne fais pas);
tu as un budget max par mois;
tu as des bookmarks avec les eshops qui revendent tes marques préférées.
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Boras
Mai 30, 2023, 3:00
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j’ai lu ça
vu le pavé et pas pu aller plus loin
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Comme d’autres j’ai un Excel où je note ce que j’achète et ce que je vends, surtout dans l’idée de limiter les achats compulsifs et contrôler mon budget. J’ai aussi un autre Excel où je compile tout ce que je possède histoire d’avoir une vue d’ensemble sur les chemises, les pantalons etc… mais j’ai arrêté de le mettre à jour par flemme.
Tout le reste sincèrement je vois pas l’intérêt. Impression que c’est très a la mode les stats dans tous les sens je vois ça par exemple avec Letterboxd que j’utilise pour noter les films. Mais ça me parle pas vraiment.
Je ne suis pas client de qqc de trop complet / compliqué pour suivre ma penderie, d’autant qu’elle est assez réduite (parisien style)…
J’ai une feuille sur un outil de note (evernote en ce moment) avec la liste de ce que j’ai et de ce que j’aimerais acheter par catégorie de vêtements puis plus ou moins par saison (en gros : Pantalon : été - demi saison - hiver / Veste : été - demi saison - hiver / etc.)
Pour les tailles, je note pour chaque marque que j’ai essayé ou que je possède quelle(s) taile(s) me conviennent (toujours sur Evernote)
Pour les envies / whishlist, quand je trouve qqc d’intéressant je garde en favoris dans mon navigateur (organisé par pièce : pantalon, veste, chaussure…, pas par saison : je supprime tout à la fin d’une saison).
Je ne track ni les prix, ni le nombre d’utilisation etc.
En « moodboard » je regarde pinterest, instagram sans être complétement fan. Ne me retrouvant généralement pas dans l’imagerie répandue sur les réseau sociaux je me construit mes propres moodboard dans la tête
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Leit
Mai 30, 2023, 8:09
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Peut être que mon premier message paraissait un peu sec mais ce n’était pas du tout mon intention. Je sais que tu as passé du temps à réaliser ça, le rendu est très propre est complet, ça fait très pro.
Juste que oui je me questionne sur une utilisation très poussé. Et je dois avouer comme le souligne @ArtCore , on est dans une époque inondé de data dans tous les sens. T’y peux rien c’est comme ça. Du coup on a des appli, des softs, des excels dans tous les sens pour tout type de chose. Je pense que de mon côté c’est un peu ce surplus d’informations avec lequel je sature. Cela peut donner une impression d’être submergé et c’est usant.
Après là j’ai bien compris que pour toi ça reste un plaisir de l’avoir réalisé et de l’utiliser. Et je suis persuadé que ça intéressera certains ici. D’ailleurs en lisant les réponses, je suis surpris de voir qu’il y en a pas mal qui font des excel pour la sape. Perso ça ne me viendrait pas à l’esprit.
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Boras
Mai 30, 2023, 8:38
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+100 avec l’ami Leit
et désolé aussi, je venais de subir une désillusion nocturne, le message pouvait paraitre pas sympa.
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@cedmars Moi je trouve l’idée plutôt cool dans le genre, il faudrait que je tente l’exercice à l’occasion.
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Gros fan de Notion ici aussi (je l’utilise également pour l’organisation de voyage, to-do persos…).
Je vais pas aussi loin que l’auteur car je suis pas très organisé et effectivement j’en rejoins beaucoup ici, je ne veux pas que ça devienne un exercice de suivre ma penderie, mais je m’en sers comme bookmarks amélioré et c’est super utile.
Ca me permet d’avoir une vue d’ensemble de mes coups de cœur en vue grille, de faire le tri dans ce qui me plait vraiment de temps en temps et donc d’éviter les achats compulsifs. Voyez ça comme un excel enrichi avec des images / descriptions ajoutées automatiquement par l’outil. J’ai des filtres en fonction de la catégorie de la sape pour pouvoir m’y retrouver rapidement.
Je recommande fortement l’extension pour navigateur Notion Web Clipper, ca permet d’ajouter en un click une page web pour la sauvegarder sur Notion.
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Et tu fais tout ça avec un compte gratuit ?
Je ne connais pas du tout l’outil…