đŸ„Ș Notion: gestion de sa garde robe?

Oui c’est gratuit en utilisation individuelle

@ArtCore Super, donc un peu comme @Battosai : une motivation qui s’estompe avec le temps (peu importe la raison); et Ă©galement une envie de garder les choses simples.

@ApresLaPluie J’argumenterai que quelque chose de complet n’est pas forcĂ©ment complexe :slight_smile: Par contre, dans mon cas prĂ©sent, le fait de chercher Ă  faire quelque chose de complet me/vous permettrait de pouvoir le personnaliser en fonction de vos besoins :slight_smile: Comme je le dit dans une vidĂ©o qui suit: mon travail de crĂ©ation du template peut ĂȘtre complexe mais le but c’est bien de rendre votre expĂ©rience simple et pertinente.
Je note quelques points intéressants:

  • Le fait de connaĂźtre ta taille pour chacune des marques que tu achĂštes. C’est un besoin que j’ai aussi et je pense avoir mis en place quelque chose qui fonctionne pour moi (un peu bricolage encore) dans la vidĂ©o Mensurations.
  • Evernote avec une vue globale: achats et envies par saison et catĂ©gorie.
  • Les bookmarks organisĂ©s
  • Moodboard sans ĂȘtre trĂšs fan (je confirme)

Merci @Leit et @boras pour vos retours, c’est apprĂ©ciĂ©.
Le feedback « ca ne m’intĂ©resse pas » est tout aussi acceptable et acceptĂ©, pas de problĂšme! :wink:

@romainsss Merci :slight_smile: Oui gratuit pour une utilisation individuelle comme le dit @henry. La version pro rends la collaboration plus facile et ajoute un historique des modifications de mĂ©moire. Mais la version pro est offerte aux assos et aux Ă©tudiant.e.s il me semble. Perso, j’ai un compte pro avec mon association.

@Vivi-Sama En effet j’utilise « Save to Notion » qui montre les bases de donnĂ©es en live dans le addon. Je ne sais pas si Notion Web Clipper le fait aussi maintenant mais sinon tu devrais jeter un coup d’oeil :wink: J’en parle dans la premiĂšre vidĂ©o.

Du coup, j’ai fait quelques vidĂ©os. J’ai essayĂ© d’ĂȘtre court et de montrer des utilisations possibles au quotidien. C’est sur mon compte pro donc je partage probablement ce lien de maniĂšre temporaire mais disons que, pour l’instant, ca peut alimenter la conversation :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci, je mate ça à l’occasion.

J’ai jamais utilisĂ© Notion, je ne connaissais pas remarque.
J’utilise mon navigateur internet et il a ses limites pour un nombre Ă©norme de liens et on ne peut pas chercher avec plusieurs filtres.
Pour les whishfringues j’ai essayĂ© de faire un dossier pour chaque type de fringue, sauf que quand je veux chercher les derniĂšres que j’ai ajoutĂ©, il faut aller dans chaque dossier et certains n’ont pas de nouveautĂ©s. Maintenant je mets tous mes wishfringues dans un mĂȘme dossier comme ça le plus rĂ©cent est en bas. Le problĂšme est que ce n’est pas rangĂ© par type de fringues. Le problĂšme inverse.
J’essaie aussi de mettre des Ă©tiquettes aprĂšs quelques temps pour ne pas le faire Ă  chaud, l’avis sur une piĂšce peut changer. Sauf qu’il faut que je me souvienne de toutes les Ă©tiquettes. Je mets le type de piĂšce et sa couleur dans le nom ou sans la couleur si peu de piĂšces. J’ai une Ă©tiquette avec toutes les piĂšces blanches en vrac que je ne me dĂ©cide pas Ă  ranger. Plus il y a de fringue sur une Ă©tiquette plus il faut diviser en plusieurs Ă©tiquettes pour que ça fasse moins pour chaque.
Il faudrait aussi mettre des Ă©tiquettes par marques, tranches de prix et autres sauf que le navigateur n’est pas fait pour avoir un grand nombre d’étiquettes puisqu’il n’y a rien pour les ranger, on ne peut pas faire de dossiers d’étiquettes. C’est pareil pour les liens, le navigateur n’est pas fait pour un grand nombre, les dossiers et sous-dossiers me suffisent plus.

Pour le coup moi ça fait un moment que j’achùte des fringues donc ça s’accumule. Donc pour importer tout ça dans Notion je ne sais pas si ça peut s’importer ou s’il faut tout refaire à la main.
Au pire si le navigateur n’est plus dĂ©veloppĂ© on peut toujours exporter les favoris dans un autre navigateur. Les Ă©tiquettes je ne sais pas. Si Notion s’arrĂȘte je ne sais pas ce que je peux rĂ©cupĂ©rer.
Ou sauvé dans le navigateur ET dans Notion, mais plus de boulot encore.

Au dĂ©but je faisais comme toi : sauver toutes les marques et eshops des blogs et forums parce que je ne savais pas vers quel style j’allais et Ă©voluerai plus tard. Maintenant en neuf, je suis sur environ 80 eshops dark parce que c’est lĂ  oĂč je trouve le plus ce qu’il me plait et que je n’en ai pas trouvĂ© plus. Sauf que rien n’est classĂ© par marques, prix, pays ou autres. Si je devais mettre des Ă©tiquettes je ne pourrais pas les dissocier des Ă©tiquettes de fringues, pas de dossier possible. Sinon je surveille plus les marques qui me plaisent en neuf et occasion dans des dossiers sĂ©parĂ©s.

J’ai des onglets ouverts sur ce que je compte acheter dans la saison tout en sachant que ça peut changer rapidement suivant une baisse de prix ou trouver autre chose.

Les images j’en sauvegarde aprùs quelque temps sauf que le lien est parfois mort.

Les tracking je mets ça dans un dossier, quand c’est arrivĂ© je mets ça dans un autre dossier, les retour dans un autre quand c’est arrivĂ© aussi.

Les fringues que j’ai achetĂ© je mets ça dans un dossier Ă  part.
Les fringues qu’ont plus de 6mois Ă  la louche ça va dans un dossier avec des collections passĂ©es et que je peux retrouver avec avec les Ă©tiquettes facilement.
AprÚs quelques mois je regarde les whishfringues précédentes et les meilleurs je les étiquette et mets ça dans un dossier avec les meilleurs fringues. Pour écrémer.

J’ai mes filtres de recherche Grailed dans un dossier parce que il peut y avoir un bug sur le site qui m’a dĂ©jĂ  supprimĂ© la moitiĂ© de mes filtres.
Mes favoris Graild sont dans un dossier que pour eux, et les meilleurs dans un autres, comme pour les fringues neuves. J’avais essayĂ© de faire des dossiers par piĂšces sauf que c’est pas pratique et c’est long. En vrac c’est pas idĂ©al Ă©galement pour le moment Ă  la limite je prĂ©fĂšre.

J’ai un dossier avec les proxies.

Pour composer ds tenues, je n’ai pas de besoin. Maintenant que je me prends en photo je fais gaffe Ă  pas me rĂ©pĂ©ter en photo, mais j’arrive Ă  le faire de tĂȘte, plus compliquĂ© quand il faut chaud car moins de piĂšces sur le dos donc plus vite redondant, au pire je vĂ©rifie dans mes photos et que c’est pas souvent.

Les fringues en doublon ce n’est pas un mal je trouve.

Je voulais faire un excel avec les prix des fringues au dĂ©but et je ne l’ai jamais fait. Au pire j’ai les emails sauf qu’il y a que le prix vendu, pas le prix sans la promo.
Je garde aussi les Ă©tiquettes des vĂȘtements je ne sais pas trop pourquoi et elle ne sont pas classĂ©es donc ça ne me sert Ă  rien, trop long d’en chercher une si besoin.
Ça me gonfle de devoir revendre mes fringues. J’avais envoyĂ© 8 piĂšces Ă  Omaj pour tester, et ils en ont vendu qu’une en 6mois
 Je ne sais pas s’il y a d’autres façons de les revendre facilement.

Je dois oublier des choses et j’ai pas encore regarder ton tuto.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, donc pas que pour ton projet Notice, il ne faut pas attendre que les gens soient enthousiastes pour faire un projet. Certains dirons que si ça n’existe pas c’est qu’il y a une raison, qu’avant on pouvait faire sans, que c’est impossible mĂȘme si on a dĂ©jĂ  fait des choses impossibles avant. Si tu veux aller plus loin que les autres il ne faut pas qu’ils te freinent. A les Ă©couter on avancerait jamais, on rĂ©gresserait Ă  cause d’eux. Et une fois que le projet est sorti et marche fort ils retournent leur veste.

2 « J'aime »

J’ai regardĂ© la vidĂ©o sur la mise en favoris. C’est vraiment intĂ©ressant et ça a l’air de trĂšs bien fonctionner mais je pense que ça s’adresse Ă  une niche dans la niche. L’intĂ©rĂȘt pour les fringues masculines c’est dĂ©jĂ  une niche Ă  la base et lĂ  c’est vraiment pour les nerds de l’organisation qui ont besoin d’avoir accĂšs rapidement Ă  une wishlist ultra complĂšte. AprĂšs c’est une idĂ©e qui peut s’appliquer Ă  d’autres domaines Ă©videmment mais comme ça j’ai du mal Ă  imaginer que ce soit largement adoptĂ© au sein mĂȘme de la communautĂ© cible.

Wow, ca c’est de la revue! :wink:

Donc, si j’ai bien compris, tu utilises principalement la fonctionnalitĂ© des marques pages sur ton navigateur; tu les places dans des dossiers et tu leurs attribues des Ă©tiquettes (Firefox j’imagine) pour t’y retrouver.

Donc je note:

  • Un grand besoin de pouvoir retrouver le bon lien rapidement quand tu en as besoin; et donc de pouvoir mieux les filtrer (catĂ©gories, 
), les nommer ou les trier (ranger par ordre de nouveautĂ©).
  • Par consĂ©quent, comme tu le dis, tu as des problĂšmes qui apparaissent parce qu’un navigateur n’est pas fait pour gĂ©rer toutes ces informations. Donc, par exemple « se souvenir de toutes les Ă©tiquettes », ce n’est pas forcĂ©ment un feedback que je vais garder car c’est l’outil que tu utilises qui te force Ă  ça. Corrige moi si je me trompe mais, en soit, ce n’est pas un besoin que tu as.
  • Écrire ton avis sur une fringue et pouvoir le modifier. Est-ce que c’est simplement pour pouvoir mieux les retrouver ou est-ce que tu souhaites y Ă©crire ton avis perso comme des notes? Est-ce qu’avoir un systĂšme avec 5 Ă©toiles ca serait utile? Ou « Prioritaire » vs « Pas besoin ». Si je comprends bien, tu mets en favoris tout ce qui t’intĂ©resse mais que tu mets les Ă©tiquettes que dans un second temps pour les piĂšces qui t’intĂ©ressent encore (et probablement tu jettes le reste).
  • CatĂ©gories: marque, tranche de prix, couleur, type de vĂȘtement.
  • Besoin de filtrer les shops et marques mais impossible dans la disposition actuelle sans interfĂ©rer avec la wishlist. Donc simplement un dossier avec les marques favorites.
  • Un suivi des achats: baisse de prix; avant-pendant-aprĂšs rĂ©ception du produit; fringue juste arrivĂ©e ou ancienne collection
  • TĂ©lĂ©charger les images parfois
  • Tu as des urls en favoris qui incluent directement tes filtres de recherche Grailed
 ca c’est de l’astuce :wink:
  • Donc, pour toi, tu as un vrai besoin de la base de donnĂ©e E-shop (et proxies) et d’avoir une vue de toutes tes wishlists sauvegardĂ©s par eshop.
  • Un espace Lookbook perso - diffĂ©rent d’un Moodboard- intĂ©ressant.
  • Pour les Ă©tiquettes, Ă  vrai dire, je viens juste de rajouter une propriĂ©tĂ© « Cleaning advice » oĂč tu peux sĂ©lectionner des tags prĂ©-Ă©crit: « dry wash only », « 30 degrees », 
 Parce que en effet, ca arrive souvent d’enlever l’étiquette ou bien, en seconde main, que l’étiquette s’efface.

(moment pub pour répondre aux questions)
Notion est quand mĂȘme trĂšs utilisĂ© de nos jours, ce n’est plus « une startup en devenir » mais bien un pilier Ă  plusieurs centaines de millions de $ (+ 20 millions d’utilisateurices de mĂ©moire) au mĂȘme titre que des Airtable, Trello, ou Evernote.
Notion utilise du Markdown comme langage (accessible) et possĂšde des outils pour importer et exporter qui sont plutĂŽt efficaces:

  • Import: csv, html, Evernote, Word, Trello, Google Docs, texte, 

  • Export: pdf, html, Markdown, csv

La question ici est donc plutot de savoir si ton navigateur, lorsqu’il exporte tes favoris dans un fichier, est-ce qu’il garde tes Ă©tiquettes ou non? Ca n’a pas l’air si Ă©vident que ça sur Firefox donc je ferais attention si j’étais toi. A premiĂšre vue, le seul moyen c’est exporter en « Json » donc ca demandera un peu de travail. Peut-ĂȘtre qu’il existe des « Addons Firefox » ou des « convertisseurs en ligne » pour simplifier le travail
Autre conseil: Un autre addon que j’utilise c’est « Simple Tabs Group » qui permet de catĂ©goriser tes tabs.

VoilĂ , j’espĂšre ne pas avoir fait trop long ou ne pas avoir ratĂ© des infos :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est pas forcĂ©ment une question de niche dans la niche, c’est simplement une intersection entre deux pratiques. Il y a des gens qui aiment la mode, des gens qui aiment avoir une gestion de leur vie (pour simplifier), et des gens qui aiment les deux :wink:
Je collecte les feedback des gens qui aiment les deux pour pouvoir sortir un projet propre et pertinent; puis les gens qui n’aiment que l’un ou l’autre seront peut-ĂȘtre attirĂ©s plus tard :slight_smile: Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave
 je ne cherche pas Ă  gagner de l’argent ni Ă  ĂȘtre le prochain Bill Gates :wink:

1 « J'aime »

Non mais c’est super, je suis toujours trĂšs admiratif de ce genre de dĂ©marche qui Ă  priori n’est pas vraiment grand public mais qui demande pas mal de boulot. Je te souhaite le meilleur pour la suite, je vais suivre ça de loin :+1:

1 « J'aime »

Oui, Firefox avec des dossiers et des Ă©tiquettes pour les fringues neuves ou d’occasion.
Les fringues Grailed sont dans un dossier sĂ©parĂ©es parce que j’en ai beaucoup comme je vais sur Grailed tous les jours comme on peut filtrer les marques plus premium des autres. Les autres sites d’occasions j’y passe pour vĂ©rifier mes marques prĂ©fĂ©rĂ©es et les favoris vous dans le dossier avec les fringues neuves comme j’en ai pas trop.
Grailed on ne peut pas organiser ses favoris, les filtrer, c’est pour ça aussi que je les ai sur le navigateur, et si une piĂšce est supprimĂ©e par son vendeur, elle n’apparait plus dans les favoris Grailed, donc si je l’ai sur navigateur je peux toujours envoyer un mail Ă  Grailed pour qu’il me donne le lien de la page du vendeur si je veux lui demander de reposter la piĂšce s’il l’a toujours. Au final je le fait jamais comme j’ai toujours d’autres choses et plus simple Ă  acheter que cette combine pour retrouver le vendeur.

-oui, pouvoir retrouver une piĂšce facilement avec des filtres et pouvoir activer plusieurs filtres. Comme cocher « pantalons » et en mĂȘme temps « couleurs naturelles ». AprĂšs si j’ai trop de choses dans « couleurs naturelles » il faudrait pouvoir changer assez facilement et couleurs « sable » « taupe » « kaki » etc.

-se souvenir des Ă©tiquettes ce n’est pas indispensable. Si je ne me souviens pas du nom je regarde dans la liste dĂ©roulante des Ă©tiquettes. LĂ  oĂč je peux oublier c’est si je n’est que deux trois piĂšces sur une Ă©tiquette et que ça fait longtemps que je n’est pas utilisĂ©e, donc si je tombe sur une piĂšce qui rentrerais dedans j’y penserais pas.

-mettre une note sur un vĂȘtement je crois qu’il n’y a pas de bon moyen. La note peut dĂ©jĂ  changer dans ma tĂȘte si c’est pas la bonne saison, ou gĂ©nĂ©ralement j’achĂšte la piĂšce la plus cher en premier sur le mois, puis la seconde plus cher du mois. Ça dĂ©pend des baisse de prix, du nombre de piĂšces dispo et sur combien de shops, avoir trouver une autre piĂšce mieux. Tout ça je pense que c’est plus simple de le faire de tĂȘte finalement. Je prĂ©vois d’acheter les piĂšces du mois suivant, j’ai une idĂ©e sur le second mois en sachant que ça peut changer entre temps.
Pour commencer avec Notice je pense que j’essaierais avec les fringues que je veux cette saison, pour pas importer tous les favoris d’un coup. Je pense aussi que je sauverais les fringues d’abord dans le navigateur, puis ensuite je sauverais les meilleurs dans Notice. Presque comme doubler une sauvegarde en cas de perte de donnĂ©es.
AprĂšs, dans les fringues qui ne sont pas dans les meilleurs, des fois en revĂ©rifiant il peut y en avoir une qui finalement me parle maintenant, alors que pour le premier tri non. Parce que j’ai Ă©voluĂ© donc je vois comment m’en servir. Ou quand je fais ma veille sur les eshops et que je retombe sur une piĂšce que j’avais pas aimĂ©e. Ou sur Grailed Ă  force de voir la mĂȘme piĂšce baisser de prix souvent, je peux changer d’avis dessus. Presque comme si la piĂšce m’avait Ă  l’usure.
Pouvoir mettre un avis, oui, pour moi c’est peut-ĂȘtre moins utile mais pour d’autres ça peut permettre de mettre un lien vers d’autres piĂšces avec lesquelles on souhaite la porter. Il doit y avoir d’autres idĂ©es possibles pour les avis mais je vois pas trop.

-les catĂ©gories comme ça : oui. On peut ajouter « style » aussi. Pour moi ça serrait « militaire » « ancien », peut-ĂȘtre aussi des choses comme « patiné » « dĂ©lavé » « patchwork ».
C’est des petites listes que j’ai comme ça. Pour patchwork, en marque il y a :
Overlord
Maharishi
Isabel Benenato
Kapital
by Walid
Greg Lauren
Rifatto

-les marques favorites en neuf dans une catégorie et les marques favorites en occasion dans une autre.
Pour le moment sur le navigateur j’ai un dossier « eshops marques favorites » et dedans un dossier « neuf » un autre « occasion ».
Pour les eshops multimarques j’ai un dossier avec les eshops dark et un autre avec les eshops techwear militaire d’entrĂ©e de gamme. Comme je ne porte plus de techwear je ne m’en sert plus pour le moment.

-telecharger les images, oui, je fais d’abords dans certains achats que j’ai fait parce que c’est mes prĂ©fĂ©rĂ©es, et aprĂšs sur les meilleurs piĂšces, souvent tagguĂ©es. LĂ  ça fait des mois que je ne l’ai pas fait parce que ça ne me sert pas Ă  l’achat proprement parler. Le fait d’attendre longtemps le lien peut ĂȘtre mort aussi, et je ne comprends pas forcĂ©ment comment marche le en cache, et les eshops ou en occasion ça n’a pas trop l’air d’ĂȘtre sauvĂ©. Avec webarchiver je trouve pas plus.

-les proxies j’ai pas de besoin particulier, c’est juste en favoris pour pas oublier les noms si je n’utilise pas depuis un moment.

-lier un compte Instagram au moodboard ou pour voir si une piĂšce colle avec une tenue qu’on a dĂ©jĂ  en lookbook, pourquoi pas, mais pas une prioritĂ©, de tĂȘte ça passe.

-les Ă©tiquettes des fringues c’est celles qu’on peut enlever, avec le nom de la marque et le prix, pas celles d’entretien. C’est pour ça qu’elles ne me servent Ă  rien.

Je peux exporter les favoris en Json et en html direct avec le navigateur facilement. En html j’ai la liste des favoris et des dossiers si j’ouvre mais je ne sais pas comment je peux savoir si il y a les Ă©tiquettes. En Json si j’ouvre c’est un gros pavĂ© pas lisible pour moi.

Les tuto vidĂ©os sont clairs. C’est bien d’avoir une seule catĂ©gorie par vidĂ©o pour que ça soit court. Ça a l’air facile Ă  comprendre et Ă  utiliser. Sans tester le projet c’est un peu compliquĂ© de faire des retours, je ne sais pas quand tu comptes le diffuser pour qu’on l’essaie. Et si tu arrĂȘte le projet est-ce que ça sera toujours utilisable ? Ou si Notice change, le template fonctionnera probablement plus. Comme quand Firefox Ă  changer, les addons sont soient morts soit il fallait rĂ©Ă©crire. Ou est-ce que on peut exporter les liens de Notice vers un navigateur ?

1 « J'aime »

J’ai du respect, mais franchement, vous me faites flipper :joy:

13 « J'aime »

Pareil
 Au risque de paraütre original, j’ai une armoire dans ma chambre. Pour savoir ce que j’ai, je l’ouvre en grand et j’ai une vue d’ensemble.
Et la limitation de la wishlist est naturelle → si plus de place, pas d’achat.
Ce qui permet de rester raisonnable et surtout d’appliquer la rùgle → 1 nouvel achat implique 1 vente/don.

2 « J'aime »

ça faut l’enlever de la liste, matrice ou pas ^^

4 « J'aime »

Donc t’as tout lu :joy:

2 « J'aime »

me^me en escrollant, j’ai vu la petite colonne toute fine, ça a attirĂ© mon oeil et overlord ça me donne des boutons ^^

Ca tombe bien, je connais une marque qui en cherche :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Normalement les nĂŽtres ne grattent pas :grin:

1 « J'aime »

Et en plus de ça, c’est surtout aller dans le bon sens d’un point de vu Ă©cologie/consommation.

1 « J'aime »

Super :slight_smile:

  • j’ai crĂ©Ă© une vue « neuf » et une vue « seconde main » dans la wishlist pour bien faire la distinction entre les deux.
  • Pour le reste, je pense que Notion rĂ©ponds plutĂŽt bien Ă  tes besoins. Bien sĂ»r il y a une courbe d’apprentissage: comprendre → assimiler → savoir personnaliser → savoir construire.
  • Je confirme que le html et le json garde l’info concernant l’étiquette. Je pense qu’il faut trouver un convertisseur en ligne 'json → csv" ou « html->csv » pour rĂ©cupĂ©rer un format tableau. Ou alors, si ca existe, chercher des addons qui peuvent exporter directement tes favoris dans un autre format. Avec un format csv, un import sur Notion sera tout de suite perçu comme un tableau/base de donnĂ©e. AprĂšs tu verras si c’est le plus pertinent ou si tu prĂ©fĂšres le faire Ă  la main avec le addon Save to Notion pour avoir des pages bien remplies.

Pour répondre à tes derniÚres questions sur Notion:

  • Je parle de « template » parce qu’une fois que je le mets en ligne, les gens pourront le « dupliquer » et avoir leur propre version personnalisable sur leur propre compte. Donc une fois que c’est dans la nature, tout le monde peut l’utiliser.
  • Les outils que j’utilise sur mon template sont plutĂŽt basiques donc je ne me fais pas de soucis que le template fonctionnera toujours. Le seul endroit oĂč ca peut buguer, c’est le addon Firefox parce que, forcĂ©ment, « Save to Notion » est un logiciel tiers probablement fait par des dĂ©veloppeurs bĂ©nĂ©voles. Mais le addon « Notion Web Clipper » est crĂ©Ă© par l’entreprise Notion directement donc il y aura toujours cette solution. Juste, je ne l’ai pas testĂ©.
  • La communautĂ© Notion est plutĂŽt trĂšs active (chaines Youtube, templates, 
). Je te conseille de jouer un peu avec Notion en utilisant quelques uns de leurs templates. Puis d’essayer des imports et exports. En soit, je n’ai pas trop peur que Notion disparaisse mais bon je peux comprendre que ce soit une problĂ©matique Ă  garder en tĂȘte.
1 « J'aime »

@Roarno Petite question

Tu parlais de ton suivi des rĂ©ductions du coup j’ai maintenant trois colonnes:

  1. Prix original (€)
  2. Solde (%)
  3. Prix achat (€)

Contexte:
Sur Notion, un peu comme sur Excel, on peut dire à une colonne d’agir comme une Formule.
Du coup, mon idĂ©e Ă©tait qu’avec deux de ces propriĂ©tĂ©s, on puisse automatiquement compter la troisiĂšme.

Etude de cas: dans la réalité, les soldes ne sont pas une science exacte. Cela arrive que la personne arrondisse le prix de vente de quelques euros donc une formule automatique frustrera certainement quelques personnes.

Du coup, je me pose la question suivante:

  • Est-ce que je dois utiliser une formule ou simplement laisser les trois cases dans un format « nombre Ă  remplir manuellement »?
  • Si une des trois colonnes doit ĂȘtre automatisĂ©e, ce serait laquelle?

A la question Ă  quoi ca sert, j’imagine, que si tu tiens Ă  mesurer les soldes, ca peut te permettre de mesurer la diffĂ©rence entre le prix original de tous tes achats et leurs prix d’achats afin « d’observer tes Ă©conomies ».

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

AprĂšs une rapide rĂ©flexion, j’ai l’impression qu’il y a deux contextes:

  1. Avant l’achat (la wishlist): potentiellement le prix original affiche des soldes donc il peut ĂȘtre intĂ©ressant d’avoir une formule qui mesure rapidement le prix final.
  2. Une fois l’achat fait (purchased list), on sait combien on a payĂ© et avec quelle solde donc il peut ĂȘtre intĂ©ressant de mesurer le prix original automatiquement seulement si l’on souhaite mesurer ses Ă©conomies. MĂȘme si ca fait trĂšs « rĂ©tropĂ©dalage » dans la logique et que je ne suis pas sĂ»r que ca fonctionne intuitivement.
1 « J'aime »