Paraboot - Shoes Criminal

Parce que ton premier message les accusait de refourguer des « subs » sur un ton narquois et péremptoire … et que tu as renchéri quand ils ont pris la peine de te répondre que ce n’était pas le cas ? :thinking:

Contacter directement Paraboot afin de confirmer/infirmer tes suppositions aurait été plus malin, tu ne crois pas ?
S’il se trouve que tu as tort, tu auras encouragé un mini-rush de commentaires négatifs contre cette boutique, ce qui est à mon avis assez con et « petit », surtout dans la période de galère financière en cours.

D’ailleurs, @Boras s’était montré plus magnanime à l’égard de Drapeau Noir quand ils avaient bloqué illico les followers/clients qui questionnaient la subite augmentation des prix ([Marque] Drapeau Noir - #183 par anon3315437). Et ces messages étaient apparemment plus polis que le tien (Rems).

Oui, c’est normal. Les matières grasses utilisées durant le processus de tannage remontent à la surface puis se cristallisent, formant ainsi un dépôt blanchâtre. Ce phénomène est plus ou moins observable selon le type de cuir ; par exemple, le shell cordovan est connu pour produire ce genre de dépôt, parfois même après plusieurs années d’usage.
Les anglophones nomment ça le « bloom », qu’on pourrait traduire par « pruine », « efflorescence », « blanchiment gras », soit des termes renvoyant à un phénomène similaire chez certains fruits ou matériaux … le blanchiment gras semblant quant à lui propre au chocolat ! Peut-être existe-t-il un autre terme plus usité au sein de l’industrie francophone du cuir, mais je ne le connais pas.
Dans le message ci-dessous, Nick Horween qualifie ce dépôt de « spue », traduisible en « rejet », ou « vomissure ».

(https://askandyaboutclothes.com/community/threads/shell-cordovan-waxy-white-stuff-at-5-years.103835/)

15 « J'aime »