Pour moi les embauchoirs sont indispensables, ça absorbe la sueur en plus de garder le cuir toujours tendu, ça prolonge clairement la vie des chaussures.
Ma routine d’entretien c’est un coup de brosse decrottoir après chaque port. Ensuite, tous les deux ou trois mois, à noter que je ne les mets pas tous les jours car je fais un roulement avec mes autres souliers, un bon coup de brosse decrottoir, lait nettoyant, séchage 20 min + crème incolore ou de la couleur du cuir si décoloration + brosse à lustrer. Je ne mets pas de pâte à cirage, je ne sais pas trop si c’est un tort, mais ça marche bien comme ça pour moi
Pour le stockage, comme je n’ai pas de meuble pour les ranger, je les remets dans leurs housses pour les protéger de la poussière et de la lumière.
L’utilité de la pâte de cirage dépendra de la concentration de cire dedans.
Pâte de cirage dense en cire: fait bcp briller, protège. Réservé aux zones épargné par les plis de marches. Par ex. la pâte de cirage amiral gloss de saphir.
Peu dense, ramolli facilement sous la chaleur : nourri un peu, protège aussi (mais moins efficament et moins longtemps) et tolère d’être appliqué sur des zones de plis.
Typiquement la pâte de cirage de famaco (surtout l’ancienne formule)
On peut faire des glaçage avec les deux type évidemment, qu’on ne doit pas faire sur les zones de plis.
De manière générale, la pâte de cirage ça sert surtout à avoir une protection supplémentaire, surtout utile quand il pleut, mais ça donne un lustre “neuf” aux souliers. A noter qu’il y a aussi de la cire dans les crèmes surfine.
@Tyqdip tu possèdes toujours des Elevage ? T’en penses quoi de manière générale ? Je réfléchis un peu à prendre des chelsea boots rustiques, de forme ronde, noires, et les options ne courent pas les rues dans ma pointure.
La forme ressemble à celle utilisée pour les Imbattable, qui me convient pas trop mal (pied large).
Je me demandais si tu avais revendu tes Elevage après avoir acquis des Blundstone (souvent à tes pieds) qui sont peut-être plus confortables, résistantes, et pratiques.
Quand je revends 1 paire c’est souvent parce que j’en ai acheté 2 ou 3 autres
Sous la pression de ma femme évidemment
Les blundstone c’est aussi très volumineux pour mon pied mais je peux y mettre mes semelles orthopédiques sans soucis, et confort immédiat en sortie de boîte et entretien minimal
Yes et visuellement je préfère les élevage de loin, moins pataudes, en confort aussi mais c’est perso.
Les élevage sont larges mais du coup parfaites pour mon pied large, quand mes blundstone me compriment trop sur le cou de pied et à la cheville, même sans la semelle fournie avec (je peux les porter que sans)