Ces discussions m’amènent à une petite interrogation : j’avais chopé des Chambord d’occasion en excellent état l’an dernier, en taille 43 (9UK), ce qui correspond à ma taille habituelle pour les chaussures en cuir (Max Sauveur, BonneGueule…).
Cependant, je trouve qu’elles sont un peu « lâches », notamment avec des chaussettes fines (fil d’Ecosse ou laine mélangée). Il peut s’agir d’une ancienne édition, avec un chaussant différent de ce qui se fait actuellement. Est-ce un ressenti partagé ?
De même, les Michael que je porte depuis un moment (43 aussi) sont plutôt détendues, et quelques frottements s’opèrent au niveau du gros orteil.
En soi, rien de grave : il suffit de bien serrer les lacets, et une petite semelle pour l’ajustement est envisageable. Il faudrait que j’essaie en magasin pour me faire une idée.
Comme expliqué par @Indy au-dessus, les Chambord sont étroites mais très volumineuses en hauteur. Ça peut donner une impression de maintien lâche, effectivement corrigé par une semelle ou un tongue-pad
Pour illustrer. Je trouve ça ok perso (même si pas super fan de la tenue) mais faut déjà avoir pas mal d’autres paires de pompes à côté car tu les mettras pas tous les jours.
Ouais je suis d’accord après là il était sur un full black mais on le voit souvent sur du B&W et ça peut coller, dans un mixage avec des pièces type CDG par ex. Mais clairement oui à réserver pour ceux qui ont déjà une bonne rotation de paires, mais c’est un peu le propos dans ce genre d’exclus d’aller chercher l’originalité.
J’avais vus que certains shops vont les avoir, pas les officiels mais des revendeurs, ça se comptais sur les doigts d’une main par contre ( sur Paris Royal Cheese les avaient par exemple).
Merci pour l’information, j’ai chopé la seule paire de Michael 1980 en 43 chez Royalcheese, après avoir hésité à la sortie de la collection sur le site officiel
Sinon, histoire de mettre un peu d’eau dans mon vin : les 1970, 1980 et 2020 sont mes préférées. En revanche, j’aurais beaucoup de mal à porter les 1960 (« trop » modeuses comme évoqué plus haut), les 1990 ou 2000. Les 1950 et 2010 sont un peu timides, en comparaison.
Bonne mémoire, pas mes prefs, je les trouve assez rigide comparée aux autre que j’ai.
A noté que ma paire vient du mag d’usine, donc je ne sais pas si c’est une prod défaillante à ce niveau là ou si c’est la même pour toutes les autres .
T’as essayé de les nourrir avec un produit bien gras et qui ne foncera pas trop le cuir ? Par exemple, du beurre de noix de coco (souvent recommandé pour les cuirs à tannage végétal, couleur « naturel »).
Ou la recette maison évoquée l’autre jour par @Valentin_Hbt : alcool isopropylique dilué à 50 % (l’équivalent du shoe-eze de Saphir).
Mais, oui, ce genre de cuir peut être raide les premiers temps.
Non pas encore, mais je ne suis pas sur que ça va changer quelque chose, c’est vraiment un aspect plus « cartonné » je ne sais pas comment l’expliquer.
J ai d’autre paire en tannage végétal couleur naturelle, deux en cerf et une autre en vache, et ce n’est pas du tout le même aspect, touché.
Je vais tester la recette maison, de toute je dois en faire pour une autre paire, je verais bien.
Je suis persuadé vu l’empeigne qu’il s’agit d’un modèle Griff II et pas de Marche II. Pourtant la semelle semble bien indiqué Marche II à une variation près dans le marquage.
J’hésite à faire une offre sur une paire de mocassins paraboot adonis. Mais en fouillant un peu le forum je vois que c’est une paire qui n’est pas beaucoup exposée et je me demande finalement si la paire est boudée ? c’est une bonne idée ? Je me demande si le style, la forme n’est pas trop formelle ou trop habillé pour mes tenues…j’avais initialement été attiré par la version arpenteur mais pas franchi le pas vu le tarif. Pensez vous que une paire d’adonis soit une bonne option ?
La paire avec Arpenteur correspondrait un peu mieux avec ton style. Je pense que les Adonis sont boudées ici, car elles n’ont pas de design différenciant par rapport à d’autres marques.