👃 Parfum

J’ai finalement achetĂ© Batucada de L’Artisan Parfumeur pour cet Ă©tĂ©, il est vraiment trĂšs rafraĂźchissant avec son mĂ©lange citron vert/sucre de canne & menthe en ouverture qui rappelle le caipirinha, arrondi par la coco et l’ylang ylang.
J’ai beaucoup hĂ©sitĂ© entre lui et Virgin Island Water de creed qui avait ce mĂȘme ADN frais et tropical mais je l’ai trouvĂ© plus performant sur moi et c’était quand mĂȘme 50e de moins.

Du coup avec cet achat j’en suis Ă  10 parfums dans ma modeste collection, je me suis dit que ça mĂ©ritait une petite photo :

Rien Intense Incense État Libre d’Orange
Red Tobacco Mancera
Black Afgano Nasomatto
Noir Exquis L’Artisan Parfumeur
Dior Homme Original
Montblanc Explorer
Arz El-Rab Berdoues
Creed Aventus
L’homme de Prada
Et donc Batucada de L’Artisan Parfumeur :slight_smile:

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Pour ceux qui utilisent des vaporisateurs de voyage, vous les achetez oĂč?

J’utilise ce type de vapo :
https://www.amazon.fr/dp/B08P77SX48/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_BWQBGNXNSZBFPKP055B4?_encoding=UTF8&psc=1

Pas mal d’amateurs commandent ici pour les Ă©changes de dĂ©cants, mais il faut un minimum de commande pour ne pas payer les fdp, et ils sont lents Ă  envoyer : https://www.amazon.fr/dp/B08P77SX48/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_BWQBGNXNSZBFPKP055B4?_encoding=UTF8&psc=1

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Ok merci du lien!

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Je mettais du Midnight in Paris de Van Cleef & Arples y’a quelques annĂ©es, c’était franchement sympa mais introuvable aujourd’hui. Vous auriez des recommandations (pas trop chĂšres) ? Apparemment ça ressemble Ă  Bulgari Black et Dio Homme mais j’y connais strictement rien

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Je suis passĂ© chez Sens Unique prendre un parfum pour ma femme est vraiment l’accueil est top.

DĂ©jĂ  par mail j’avais demandĂ© des conseils et ils m’avaient pondu un pavĂ© avec pleins de dĂ©tails sympas mais lĂ  vraiment c’était trĂšs trĂšs bien.

Je conseil !

Et il n’y a pas que des parfums hors de prix

Ça a longtemps Ă©tĂ© mon parfum aussi.
Dior homme c’est assez diffĂ©rent. Je sentirai Bulgari Black bientĂŽt si je peux et je te dirais

D’autant qu’en ce moment, chez Sens Unique, ils font sur leur site 20% de reduction avec SUMMER2021 valable sur tout.

Pour Bulgari Black, il devient difficile Ă  trouver en dehors du net, mais c’est un trĂšs beau parfum avec son dĂ©part de pneu brĂ»lĂ© (si si).

Ah mince, bah ça si j’avais su haha

Du coup je vais sĂ»rement me prendre celui qu’elle m’a fait essayer :stuck_out_tongue:

C’est lequel, par curiositĂ© ?

Indian Wood de Pierre Guillaume.

https://shop.sensuniqueparis.com/fr/numeraire/68-11-1-indian-wood-pierre-guillaume.html?search_query=indian+wood&results=20

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Mousse de saxe c’est une vieille base pas une matiùre seule

Je dois avoir la formule qui traĂźne quelque part. AprĂšs faut se rendre compte que les bases c’étaient des trucs utilisĂ©s pour dompter des MP que les parfumeurs de l’époque savaient pas utiliser. Les vieux parfums c’était des empilement de bases et c’est une galĂšre Ă  retrouver les formules. Et c’est pas pratique ni prĂ©cis en terme de formulation de parfum moderne.

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J’ai un peu la flemme d’avancer tous les points techniques de pourquoi c’est chiant rien que pour la rĂ©glementation. Mais disons qu’une base c’est comme un mini parfum en soit, Ă  l’époque un parfum c’était trĂšs construit en bloc. Disons que c’est juste plus la mĂȘme maniĂšre de faire.

Les bases ça existe toujours pour certaines matiÚres vertes ou soufrées qui sont trÚs puissantes. Comme la base cassis. Et chaque parfumeur va avoir sa base rose ou sa base jasmin pour éviter de mettre du naturel.

Mon crĂ©do c’est :
C’est pas parce que c’est de la niche que ça doit puer
C’est pas parce que c’est de la niche que ça doit sentir la vieille
C’est pas parce que ça sent la vieille que ça sent bon
(@violon76 <3)

Et je dis ça en portant de la niche et ayant fait mon mĂ©moire dessus hein et j’adore les vieilleries type Antaeus ou Aromatics Elixir

En fait pour moi ça serait plus intĂ©ressant de rĂ©interprĂ©ter la mousse de saxe et de la moderniser. Par ex remplacer le gĂ©ranium par de la sauge, l’IBQ par du suĂšderal, la mousse par l’evernyl, la vanilline par de la praline.

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Hello,
Je ne participe pas beaucoup a ce topic mais il me semble que je peux apporter un peu au debat sur les bases et leurs utilisations dans la parfumerie. Vu que je suis parfumeur dans une maison de composition, je pourrais peut etre eclaircir certains points.
Deja je suis carrement impressionne par vos connaissances! @sc.ribe comment connais-tu l’existence de l’ifra ? :open_mouth:
Les vieilles bases comme celles de la societe De Laire etaient utilisees pour presenter de nouvelles molecules aux parfumeurs de l’epoque qui ne savaient pas encore les dompter. Dans le cas de la Mousse de Saxe, c’etait pour presenter l’isobutyl quinoleine (qui sera beaucoup utilise dans des accords cuir et tabac).
Nous n’utilisons plus ces bases pour 2 principales raisons. La premiere raison c’est pour la reglementation comme l’a dit @Nieth. Les parfums qui contiennent ces bases sont un peu comme le concept des poupees russes. Un parfum qui contient un autre parfum, qui lui meme contient un autre parfum. C’est un cauchemar sans nom pour suivre toutes les traces et toutes les molecules qui pourraient etre problematiques.
La deuxieme raison est que la maison de creation achete cette base a un fournisseur comme De Laire mais ne controle pas la composition de la base. Imaginons que De Laire decide de modifier un peu une de ces bases pour une raison quelconue. La maison de creation et ses clients vont voir une difference entre 2 productions de parfum sans pouvoir comprendre pourquoi. C’est problematique car qqn qui achete un parfum et qui l’adore veut retrouver la meme odeur a chaque nouveau flacon.
Aujourd’hui, on utilise toujours des bases venant de fournisseur comme la base cassis de Firmenich par exemple mais ces fournisseurs informent a coup sur leurs acheteurs s’il y a une modification et des parfumeurs travaillent sur ces bases pour que l’odeur reste identique. Pourquoi une maison de composition acheterais une base a un fournisseur aujourd’hui? Pour avoir acces a certaines molecules que le fournisseur ne vendrait pas seules par exemple.
On utilise aussi des bases « internes » qui sont creees et appartiennent a la maison de composition. La societe controle donc sa composition et connait exactement la formulation = meilleur suivi de la reglementation. Ces bases sont le plus souvent utilisees pour reduire le prix des parfums. On a donc des bases pour remplacer/imiter les naturels. Quand nous n’avons pas de budget sur un projet, nous ne pouvons pas payer le prix d’une belle huile essentielle de Bergamote donc on utilise une base bergamote. Meme principe pour plein de naturels. On peut aussi faire des bases pour reduire l’utilisation d’especes naturelles en danger - Une base pour remplacer le Bois de Rose, le bois de Santal ou bien meme aujourd’hui le Bois de Guaiac qui devient compliquer a acheter. On a aussi des bases avec des accords tout pret a utiliser pour faciliter le travail du parfumeur. C’est plus facile d’utiliser une base Muguet que de mettre 10/15 matieres premieres en plus dans une formule. C’est plus facile a preparer et a peser soit au laboratoire, soit a la production. Le contre coup de cela est qu’il faut toujours avoir des stocks de ces bases sinon il faut peser deux parfums au lieu d’un!
Je suis certains d’avoir oublie plein de choses mais je serais heureux d’en discuter avec vous!

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Merci d’avoir complĂ©tĂ© Ă  ma place, j’avais hĂ©sitĂ© Ă  te tag mais j’étais pas sur que tu veuilles qu’on sache que tu sois parf haha

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Une question du coup : il y a une grosse diffĂ©rence entre une base et le produit naturel en terme de parfum? Pour reprendre ton exemple de la bergamote, la diffĂ©rence sera flagrante si l’on sent isolĂ©ment les 2 produits ou bien ce ne sera notable que pour un nez « entraĂźné »?

Je pense que c’est pas facile comme question vu que ça concerne le ressenti (qui est assez subjectif) mais je me demandais s’il y avait vraiment un intĂ©rĂȘt net d’un point de vue qualitatif Ă  utiliser le produit naturel ou si c’était motivĂ© fortement par l’aspect « communication/marketing ».

@Nieth C’est pas un secret, je ne vais pas renier cette partie de moi :rofl:

@AGPym Si c’est une bonne base/une bonne reconstitution, la difference ne sera pas flagrante au premier coup de nez mais sera quand meme perceptible pour un nez entraine et encore plus notable au fur et a mesure de l’evaporation.
Ca vaut le coup d’utiliser le produit naturel, oui! C’est beau, c’est riche, c’est juste le top! Mais il ne faut pas oublier que la parfumerie c’est pas que de l’eau de toilette - Sephora et tout
 Faut parfumer les chiottes aussi! Du coup on utilise des bases quand on a pas de budget. On peut aussi utiliser des bases pour des aspects reglementaires. Prenons l’exemple de la Bergamote. Son huile essentielle contient des molecules qui reagissent mal au soleil et peuvent entrainer des allergies (les furocoumarines) et ca, c’est reglemente et il y a un dosage maximal a ne pas depasser selon le produit. La, on peut utiliser une base pour eviter d’avoir ses furocoumarines. Il y a differentes bases pour differentes utilisation et pour resoudre differentes problematiques

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Quand t’es expert tu sais quand « ça sent la tune »

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Effectivement je n’avais orientĂ© ma rĂ©flexion que sur l’aspect parfumerie « classique » j’avais pas pensĂ© aux parfums d’intĂ©rieur et autres produits apparentĂ©s.

AprĂšs quand tu dis « c’est beau, c’est riche » on sent quand mĂȘme une attirance un peu esthĂ©tique si l’on peut dire, avec ce cĂŽtĂ© « c’est naturel donc c’est cool, plus authentique ». Je note en tout cas que ça apporte une diffĂ©rence, mais plus pour un nez entrainĂ© donc.

IntĂ©ressant en tout cas l’exemple concernant les allergies, j’y aurais pas pensĂ© du tout.