Rien Intense Incense Ătat Libre dâOrange
Red Tobacco Mancera
Black Afgano Nasomatto
Noir Exquis LâArtisan Parfumeur
Dior Homme Original
Montblanc Explorer
Arz El-Rab Berdoues
Creed Aventus
Lâhomme de Prada
Et donc Batucada de LâArtisan Parfumeur
Hello,
Je ne participe pas beaucoup a ce topic mais il me semble que je peux apporter un peu au debat sur les bases et leurs utilisations dans la parfumerie. Vu que je suis parfumeur dans une maison de composition, je pourrais peut etre eclaircir certains points.
Deja je suis carrement impressionne par vos connaissances! @sc.ribe comment connais-tu lâexistence de lâifra ?
Les vieilles bases comme celles de la societe De Laire etaient utilisees pour presenter de nouvelles molecules aux parfumeurs de lâepoque qui ne savaient pas encore les dompter. Dans le cas de la Mousse de Saxe, câetait pour presenter lâisobutyl quinoleine (qui sera beaucoup utilise dans des accords cuir et tabac).
Nous nâutilisons plus ces bases pour 2 principales raisons. La premiere raison câest pour la reglementation comme lâa dit @Nieth. Les parfums qui contiennent ces bases sont un peu comme le concept des poupees russes. Un parfum qui contient un autre parfum, qui lui meme contient un autre parfum. Câest un cauchemar sans nom pour suivre toutes les traces et toutes les molecules qui pourraient etre problematiques.
La deuxieme raison est que la maison de creation achete cette base a un fournisseur comme De Laire mais ne controle pas la composition de la base. Imaginons que De Laire decide de modifier un peu une de ces bases pour une raison quelconue. La maison de creation et ses clients vont voir une difference entre 2 productions de parfum sans pouvoir comprendre pourquoi. Câest problematique car qqn qui achete un parfum et qui lâadore veut retrouver la meme odeur a chaque nouveau flacon.
Aujourdâhui, on utilise toujours des bases venant de fournisseur comme la base cassis de Firmenich par exemple mais ces fournisseurs informent a coup sur leurs acheteurs sâil y a une modification et des parfumeurs travaillent sur ces bases pour que lâodeur reste identique. Pourquoi une maison de composition acheterais une base a un fournisseur aujourdâhui? Pour avoir acces a certaines molecules que le fournisseur ne vendrait pas seules par exemple.
On utilise aussi des bases « internes » qui sont creees et appartiennent a la maison de composition. La societe controle donc sa composition et connait exactement la formulation = meilleur suivi de la reglementation. Ces bases sont le plus souvent utilisees pour reduire le prix des parfums. On a donc des bases pour remplacer/imiter les naturels. Quand nous nâavons pas de budget sur un projet, nous ne pouvons pas payer le prix dâune belle huile essentielle de Bergamote donc on utilise une base bergamote. Meme principe pour plein de naturels. On peut aussi faire des bases pour reduire lâutilisation dâespeces naturelles en danger - Une base pour remplacer le Bois de Rose, le bois de Santal ou bien meme aujourdâhui le Bois de Guaiac qui devient compliquer a acheter. On a aussi des bases avec des accords tout pret a utiliser pour faciliter le travail du parfumeur. Câest plus facile dâutiliser une base Muguet que de mettre 10/15 matieres premieres en plus dans une formule. Câest plus facile a preparer et a peser soit au laboratoire, soit a la production. Le contre coup de cela est quâil faut toujours avoir des stocks de ces bases sinon il faut peser deux parfums au lieu dâun!
Je suis certains dâavoir oublie plein de choses mais je serais heureux dâen discuter avec vous!
@Nieth Câest pas un secret, je ne vais pas renier cette partie de moi
@AGPym Si câest une bonne base/une bonne reconstitution, la difference ne sera pas flagrante au premier coup de nez mais sera quand meme perceptible pour un nez entraine et encore plus notable au fur et a mesure de lâevaporation.
Ca vaut le coup dâutiliser le produit naturel, oui! Câest beau, câest riche, câest juste le top! Mais il ne faut pas oublier que la parfumerie câest pas que de lâeau de toilette - Sephora et tout⊠Faut parfumer les chiottes aussi! Du coup on utilise des bases quand on a pas de budget. On peut aussi utiliser des bases pour des aspects reglementaires. Prenons lâexemple de la Bergamote. Son huile essentielle contient des molecules qui reagissent mal au soleil et peuvent entrainer des allergies (les furocoumarines) et ca, câest reglemente et il y a un dosage maximal a ne pas depasser selon le produit. La, on peut utiliser une base pour eviter dâavoir ses furocoumarines. Il y a differentes bases pour differentes utilisation et pour resoudre differentes problematiques