Mousse de saxe câest une vieille base pas une matiĂšre seule
Ouais mais complĂštement dĂ©laissĂ©e car devenue borderline cĂŽtĂ© ifra (comme beaucoup de bases historiques dâailleurs câest bien dommage) et pour sa connotation un peu datĂ©e « nuit de NoĂ«l », câest ce que je voulais dire. Fallait aller le chercher le vert Ă la mousse de Saxe quand mĂȘme
Je dois avoir la formule qui traĂźne quelque part. AprĂšs faut se rendre compte que les bases câĂ©taient des trucs utilisĂ©s pour dompter des MP que les parfumeurs de lâĂ©poque savaient pas utiliser. Les vieux parfums câĂ©tait des empilement de bases et câest une galĂšre Ă retrouver les formules. Et câest pas pratique ni prĂ©cis en terme de formulation de parfum moderne.
Ah dis donc je suis surpris dâentendre ça de ta part ahah
Je comprends lâidĂ©e mais quans jâentends que les bases nâont pas trop leur place dans la parfumerie moderne jâai un peu lâimpression dâentendre que les trucs Ă lâancienne genre denim selvedge low tension et tout ça nâont plus leur place dans le textile moderneâŠ
Je suis pas aussi calĂ© que toi mais pour moi les bases câest quand mĂȘme un gros pan de lâhistoire de la grande parfumerie, et que câest justement sur ça quâessaie de jouer pierre Guillaume, dâaller se frotter Ă tout cet imaginaire de la parfumerie classique
Jâai un peu la flemme dâavancer tous les points techniques de pourquoi câest chiant rien que pour la rĂ©glementation. Mais disons quâune base câest comme un mini parfum en soit, Ă lâĂ©poque un parfum câĂ©tait trĂšs construit en bloc. Disons que câest juste plus la mĂȘme maniĂšre de faire.
Les bases ça existe toujours pour certaines matiÚres vertes ou soufrées qui sont trÚs puissantes. Comme la base cassis. Et chaque parfumeur va avoir sa base rose ou sa base jasmin pour éviter de mettre du naturel.
Mon crĂ©do câest :
Câest pas parce que câest de la niche que ça doit puer
Câest pas parce que câest de la niche que ça doit sentir la vieille
Câest pas parce que ça sent la vieille que ça sent bon
(@violon76 <3)
Et je dis ça en portant de la niche et ayant fait mon mĂ©moire dessus hein et jâadore les vieilleries type Antaeus ou Aromatics Elixir
En fait pour moi ça serait plus intĂ©ressant de rĂ©interprĂ©ter la mousse de saxe et de la moderniser. Par ex remplacer le gĂ©ranium par de la sauge, lâIBQ par du suĂšderal, la mousse par lâevernyl, la vanilline par de la praline.
Hello,
Je ne participe pas beaucoup a ce topic mais il me semble que je peux apporter un peu au debat sur les bases et leurs utilisations dans la parfumerie. Vu que je suis parfumeur dans une maison de composition, je pourrais peut etre eclaircir certains points.
Deja je suis carrement impressionne par vos connaissances! @sc.ribe comment connais-tu lâexistence de lâifra ?
Les vieilles bases comme celles de la societe De Laire etaient utilisees pour presenter de nouvelles molecules aux parfumeurs de lâepoque qui ne savaient pas encore les dompter. Dans le cas de la Mousse de Saxe, câetait pour presenter lâisobutyl quinoleine (qui sera beaucoup utilise dans des accords cuir et tabac).
Nous nâutilisons plus ces bases pour 2 principales raisons. La premiere raison câest pour la reglementation comme lâa dit @Nieth. Les parfums qui contiennent ces bases sont un peu comme le concept des poupees russes. Un parfum qui contient un autre parfum, qui lui meme contient un autre parfum. Câest un cauchemar sans nom pour suivre toutes les traces et toutes les molecules qui pourraient etre problematiques.
La deuxieme raison est que la maison de creation achete cette base a un fournisseur comme De Laire mais ne controle pas la composition de la base. Imaginons que De Laire decide de modifier un peu une de ces bases pour une raison quelconue. La maison de creation et ses clients vont voir une difference entre 2 productions de parfum sans pouvoir comprendre pourquoi. Câest problematique car qqn qui achete un parfum et qui lâadore veut retrouver la meme odeur a chaque nouveau flacon.
Aujourdâhui, on utilise toujours des bases venant de fournisseur comme la base cassis de Firmenich par exemple mais ces fournisseurs informent a coup sur leurs acheteurs sâil y a une modification et des parfumeurs travaillent sur ces bases pour que lâodeur reste identique. Pourquoi une maison de composition acheterais une base a un fournisseur aujourdâhui? Pour avoir acces a certaines molecules que le fournisseur ne vendrait pas seules par exemple.
On utilise aussi des bases « internes » qui sont creees et appartiennent a la maison de composition. La societe controle donc sa composition et connait exactement la formulation = meilleur suivi de la reglementation. Ces bases sont le plus souvent utilisees pour reduire le prix des parfums. On a donc des bases pour remplacer/imiter les naturels. Quand nous nâavons pas de budget sur un projet, nous ne pouvons pas payer le prix dâune belle huile essentielle de Bergamote donc on utilise une base bergamote. Meme principe pour plein de naturels. On peut aussi faire des bases pour reduire lâutilisation dâespeces naturelles en danger - Une base pour remplacer le Bois de Rose, le bois de Santal ou bien meme aujourdâhui le Bois de Guaiac qui devient compliquer a acheter. On a aussi des bases avec des accords tout pret a utiliser pour faciliter le travail du parfumeur. Câest plus facile dâutiliser une base Muguet que de mettre 10/15 matieres premieres en plus dans une formule. Câest plus facile a preparer et a peser soit au laboratoire, soit a la production. Le contre coup de cela est quâil faut toujours avoir des stocks de ces bases sinon il faut peser deux parfums au lieu dâun!
Je suis certains dâavoir oublie plein de choses mais je serais heureux dâen discuter avec vous!
Merci dâavoir complĂ©tĂ© Ă ma place, jâavais hĂ©sitĂ© Ă te tag mais jâĂ©tais pas sur que tu veuilles quâon sache que tu sois parf haha
Une question du coup : il y a une grosse diffĂ©rence entre une base et le produit naturel en terme de parfum? Pour reprendre ton exemple de la bergamote, la diffĂ©rence sera flagrante si lâon sent isolĂ©ment les 2 produits ou bien ce ne sera notable que pour un nez « entraĂźné »?
Je pense que câest pas facile comme question vu que ça concerne le ressenti (qui est assez subjectif) mais je me demandais sâil y avait vraiment un intĂ©rĂȘt net dâun point de vue qualitatif Ă utiliser le produit naturel ou si câĂ©tait motivĂ© fortement par lâaspect « communication/marketing ».
@Nieth Câest pas un secret, je ne vais pas renier cette partie de moi
@AGPym Si câest une bonne base/une bonne reconstitution, la difference ne sera pas flagrante au premier coup de nez mais sera quand meme perceptible pour un nez entraine et encore plus notable au fur et a mesure de lâevaporation.
Ca vaut le coup dâutiliser le produit naturel, oui! Câest beau, câest riche, câest juste le top! Mais il ne faut pas oublier que la parfumerie câest pas que de lâeau de toilette - Sephora et tout⊠Faut parfumer les chiottes aussi! Du coup on utilise des bases quand on a pas de budget. On peut aussi utiliser des bases pour des aspects reglementaires. Prenons lâexemple de la Bergamote. Son huile essentielle contient des molecules qui reagissent mal au soleil et peuvent entrainer des allergies (les furocoumarines) et ca, câest reglemente et il y a un dosage maximal a ne pas depasser selon le produit. La, on peut utiliser une base pour eviter dâavoir ses furocoumarines. Il y a differentes bases pour differentes utilisation et pour resoudre differentes problematiques
Quand tâes expert tu sais quand « ça sent la tune »
Effectivement je nâavais orientĂ© ma rĂ©flexion que sur lâaspect parfumerie « classique » jâavais pas pensĂ© aux parfums dâintĂ©rieur et autres produits apparentĂ©s.
AprĂšs quand tu dis « câest beau, câest riche » on sent quand mĂȘme une attirance un peu esthĂ©tique si lâon peut dire, avec ce cĂŽtĂ© « câest naturel donc câest cool, plus authentique ». Je note en tout cas que ça apporte une diffĂ©rence, mais plus pour un nez entrainĂ© donc.
IntĂ©ressant en tout cas lâexemple concernant les allergies, jây aurais pas pensĂ© du tout.
Il y a forcement une attirance un peu esthetique, câest le but meme des parfums. La recherche du beau. Le parfum est quelque chose de superficiel, de non essentiel. Son seul but est de plaire, de transmettre des emotions comme le font dâautres formes dâart.
Utiliser les naturels câest faire un hommage a la beaute de la nature tout en soutenant les producteurs de matieres premieres. Si jâai la possibilite, câest sur que je previlegie du naturel
Pour ĂȘtre un peu plus critique sur le naturel, câest beau, puissant, trĂšs marquĂ©. Mais le discours du naturel vs le synthĂ©tique est trĂšs biaisĂ©. La chimie verte est aujourdâhui trĂšs opti. Faut pas oublier que les terres utilisĂ©es pour les plantes Ă parfums ne sont pas utilisĂ©es pour de lâagriculture. Et que câest Ă©galement une grande consommation dâĂ©nergie et dâeau.
Messieurs, je me rĂ©gale Ă vous lire ! Je trouve tous les aspects de la parfumerie passionnants, de la chimie Ă la dimension esthĂ©tique (il me semblait, @Nieth , que tu niais la dimension artistique, puisque tu ne voyais que lâaspect « utilitaire » dans la parfumerie, avais-je mal compris ?), en passant par tout le processus crĂ©atif.
Ce qui me surprend chez toi, @Nieth (et je remets une piĂšce lĂ -dessus pour le plaisir de la discussion), câest ce rejet premier de la niche - lĂ oĂč tu vois vieilleries et puanteurs, jây vois (aussi) prises de risques, parti pris, matiĂšres premiĂšres⊠mĂȘme si je suis pas dupe quant Ă tout le cĂŽtĂ© « grands discours cachant du vide », tarifs de malade parce que ça fait riche, etc.
La « puanteur » (ou plus exactement lâagessivitĂ©) situant plutĂŽt pour moi du cĂŽtĂ© de One million et Invictus.
Que de belles marques dans la niche : Parfums dâempire, Violet, Heeley, Malle (oui, Portrait of a lady sent la vieille, mais la vieille distinguĂ©e, cultivĂ©e, qui a eu une vie riche et mouvementĂ©e, et qui vit encore dans son manoir poussiĂ©reux parce quâelle y aime ses livres reliĂ©s et ses grands rideaux en velours), Xerjoff, Anatole Le Breton (son Grimoire, qui pour le coup, rentre dans ta catĂ©gorisation mais au masculin, nâest pas forcĂ©ment portable, mais raconte tellementâŠ) et tant dâautresâŠ
Je ne renie pas le cĂŽtĂ© artistique mais je ne considĂšre pas ça comme de lâart en soi. Plus du design.
Pour bien connaĂźtre le cĂŽtĂ© prestige, le cĂŽtĂ© mass, et le cĂŽtĂ© niche, câest juste quâil nây a pas que la niche dans la vie. Et toujours remettre la niche en avant ça me fait un peu penser aux BG boys qui ne sont pas toujours trĂšs objectifs.
Dans la niche il y a des piliers, des choses qui ont marquĂ© lâhistoire de la parfumerie, qui permettent dâexplorer de nouveaux territoires, de prendre des partis pris, de sâamuser.
Mais il y a aussi du marketing (ptdr les gens qui comprennent rien au marketing et qui disent que la niche nâen fait pas), des copies, des parfums qui nâapportent rien (pas mĂ©morables, insignifiants, sentent bons mais sans plus), des partis pris mais aussi parfois câest juste pas fini. Beaucoup de copinage et de mauvaise foi chez auparfum qui devraient ĂȘtre plus transparents et aussi remettre en question leur olfaction.
Et dans le prestige il nây a pas que du bon mais il y a des choses commerciales qui sentent bons et qui sont extrĂȘmement bien rĂ©alisĂ©es. On est sur de la trĂšs grande technicitĂ© en terme de puissance, de diffusion et de construction. Et ouai ça peut ĂȘtre trop puissant mais câest ce que les conso veulent et faut pas se leurrer, quand tu lances un nouveau grand paco rabanne, tâattends retour sur investissement.
Ce qui me dĂ©range câest le manque de recul et de mesure. Il y a du bon dans tout.
Par exemple, Bleu de Chanel a une formule ultra quali qui coĂ»te trĂšs cher et câest monstre de technicitĂ©. Et le jour oĂč je lâai compris jâai fait un pas dans ma façon de sentir et de comprendre le parfum.
En niche je le disais lâautre jour, en seulement 6 ans dâexistence Baccarat rouge a marquĂ© la parfumerie et on a retrouvĂ© pleins dâinspi sur le marchĂ©.
(my poopoor two cents^^)
Aujourdâhui on les appelle marques de niche, mais quand les premiĂšres sont apparues elles avaient juste leur nom et des revendications simples : une crĂ©ation indĂ©pendante sans se soucier de lâair du temps, sans trop de marketing, sans distinguer un masculin dâun fĂ©minin, sans regarder le prix de revient du « jus » et sans les pilons massifs des tests consommateurs.
Mais business is business⊠et des pâtits gars du marketing ont vu lĂ lâoccasion dâexploiter lâimaginaire affairant Ă lâĂ©litisme nichĂ©.
AprĂšs, imo, le fossĂ© dĂ©sormais tenu entre la niche et lâingĂ©nierie cosmĂ©tique, lâexemple des multiples immixtions de rockstars comme Kurkdjian jusque dans la lessive, la transversalitĂ© des compĂ©tencesâŠ
⊠des Ă©volutions concomitantes Ă lâĂ©dition abusive de flanckers ± douteuxâŠ
⊠font que, perso, aujourdâhui, jâprends autant de plaisir Ă sentir une fragrance de niche Ă lâarchitecture complexe quâune eau jeune Ă 10âŹ.
Quant Ă savoir si la parfumerie est un art, jâen sais rien mais⊠jâavoue que lâexemple dâun SĂ©crĂ©tions Magnifiques ne mâa jamais laissĂ© sans questions : lâodeur a clairement son pâtit effet hypnotique.
Dâabord rĂ©pulsif et totalement importable MAIS avec un cĂŽtĂ© « reviens-y » que jâaime mâexpliquer par ce quâil reste de reptilien en chacun de nous, en prise directe sur nos hypophyses.
Un jus dont je nâhĂ©siterais pas Ă vaporiser qques gouttes sur Le Cauchemar de FĂŒssli pour Ă©tendre jusquâen odorama sa contemplation et illustrer olfactivement lâidĂ©e que lâhomme derriĂšre la civilisation cache le faux-nez de la barbarie.
(Pour lâIfra, hĂ©las, il suffit de survoler un peu la parfumerie mĂȘme en dilettante pour rapidement dĂ©couvrir son existence.
Perso câest en cherchant un floral dâoeillet qui ne serait pas trop surannĂ© que jâai dĂ©couvert les limitations dâeugĂ©nol et donc lâiso-eugĂ©nol, le methyl-eugĂ©nol, et toutes ces contraintes imposĂ©es au bras de la crĂ©ation⊠et valent Ă mon Vitriol dâOeillet dâavoir Ă©chouĂ© aux cĂŽtĂ©s de carottes et de courgettes tombĂ©es dans lâoubli dans ce bac du frigo qui me sert habituellement de cimetiĂšre Ă lĂ©gumes.)
Câest drĂŽle que tu parles de ça, je viens de rĂ©cupĂ©rer un Eau Jeune des annĂ©es 80 (Fleur Ă fleur), qui a dĂ» parfumer des milliers et des milliers de jeunes et moins jeunes filles, eh bien, il est trĂšs beau !
SĂ©crĂ©tions magnifiques, je ne lâai senti que sur tige, mais je mâĂ©tais fait aussi cette rĂ©flexion sur cette attraction/rĂ©pulsion, de lâordre de nature/culture. Il faudrait que je lâessaie sur peau.
JâĂ©tais allĂ© Ă une confĂ©rence de lâOsmothĂšque oĂč le nez qui avait fait un coffret collector autour du film Le Parfum (dâaprĂšs Suskin) nous avait fait sentir chaque flacon (de mĂ©moire : les rues de Paris, la tannerie, la grotte, la vierge, lâorgie etc.), et la dĂ©marche dâutiliser des odeurs Ă©vocatrices et des scĂšnes du film comme brief Ă©tait absolument fascinant !
Je saisis bien ce que Kurkdjian - Baccarat peut avoir de novateur, par contre je ne peux pas le sentir, au propre comme au figurĂ©. Il me rappelle le cresson (que je dĂ©teste), jâimagine que ça doit ĂȘtre le dosage de safran (rien Ă voir je sais, mais je cherche dâoĂč me vient ce rejet). De la mĂȘme maison, je lui prĂ©fĂšre Oud Satin Mood, que jâaime beaucoup (mĂȘme si ça ne mâĂ©tonnerait pas que @Nieth dise quâil sent la vieille).
Tiens dâailleurs, @Nieth et @Romain , je mets bien sĂ»r mes flacons dans une armoire Ă lâabri de la lumiĂšre, de lâhumiditĂ© et des variations de tempĂ©rature , mais ça vaut le coup de mettre mes piĂšces rares (un ĂgoĂŻste de 90, entre autres) dans le bas du frigo, comme @BulgareFila ?
Je ne suis pas collectionneur donc pas sur dâĂȘtre lĂ meilleure personne pour te rĂ©pondre, mais je peux te dire que toutes les boĂźtes dans lesquelles jâai bossĂ© conservent absolument tout dans des frigo
Mais il me semble quâĂ notre niveau de consommation ça nâa que peu dâintĂ©rĂȘt. Ăa doit compter pour qui cherche Ă conserver un parfum plus dâun siĂšcle, ou cherche Ă prĂ©server un jus vieux dâautant, mais protĂ©ger nos flacons des brusques variations de tempĂ©ratures, et aussi un peu de la lumiĂšre, suffit largement.
(Moi jâen ai mis un par excĂšs de prudence et paske châuis plus fragile encore quâun Ă©tudiant en pĂ©riode dâexamen.^^)
Si tu veux le garder plus de 3 ans ça importe pas mal