👃 Parfum

C’était Anthony de chez Violet, il est aussi intervenu sur le forum BeautĂ© test dans le thread dĂ©diĂ© Ă  Violet donc je suis sĂ»r qu’il serait ravi d’ĂȘtre invitĂ© Ă  causer ici.
La discussion autour de Violet et des parfums sur Cpc il y a deux ans m’a amenĂ© Ă  me plonger dans cet univers fascinant. Je vous conseille d’alleurs le site Auparfum, et la revue papier associĂ©e, « Nez Â».
Je commence Ă  avoir beaucoup de dĂ©cants (des petits vapos en plastique qui sont vendus remplis de diffĂ©rents parfums par les collectionneurs prĂ©sents sur Beaute-test, et qui permettent de constituer sa propre collection Ă  bas prix, ou de dĂ©couvrir les parfums sans acheter une bouteille entiĂšre ), mais j’ai achetĂ© mes flacons « indispensables Â», parmi lesquels je tourne selon les humeurs, le moment de la journĂ©e, le climat :
. Tanagra de Maison Violet, un iris fleuri avec une mandarine moelleuse, plein de dĂ©licatesse et de subtilitĂ© (pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme « fĂ©minin Â», mais quand on se met Ă  apprĂ©cier les parfums comme des constructions artistiques, on dĂ©passe les classifications « genrĂ©es Â»)
. AziyadĂ© de Parfums d’empire (maison que j’adore
 d’ailleurs, @Mat , tu ne voudrais pas me vendre quelques mililitres de Acqua di Scandola ?) : de la prune, des Ă©pices, de la moiteur. C’est rond, c’est chaud, un brin indescent.
. Portrait of a lady de Frederic Malle (comme le prĂ©cĂ©dent, le nom est tirĂ© d’une nouvelle, ne pas croire qu’il s’agit d’un parfum pour femme seulement Ă  cause du titre) : un patchouli-rose d’une grĂące infinie, Ă  la fois poudrĂ©, un peu terreux, et trĂšs lĂ©gĂšrement fruitĂ© par les fruits rouges. Une rose portable par un homme -comme certains Tom Ford (noir de noir)-, mais il faut quand mĂȘme l’assumer (moi oui, tellement il est beau).
. Dans tes bras, de Frederic Malle, trÚs bien décrit dans un post plus haut
. Iris silver mist de Serge Lutens. Un iris « carotte Â» glacial et tranchant, pas du tout poudrĂ©, classieux, presque hautain. Celui-lĂ , il fait le sentir au moins une fois dans sa vie.
. Bois d’iris de Van Cleef et Arpels (un clone de Bois d’argent de Dior), quand je veux quelque chose de plus passe-partout et plus discret que tous ceux prĂ©cĂ©demment citĂ©s. Si vous aimez le parfum diffusĂ© dans les boutiques BG, on n’en est pas trĂšs Ă©loignĂ©s.

Ah, et puis, je dĂ©teste Aventus et son cĂŽtĂ© « ananas in your face Â» (ça ne m’étonne pas que les amĂ©ricains l’adorent
)

2 « J'aime »

Je dois vĂ©rifier mais je crois que j’ai un Ă©chantillon. Si c’est le cas il est Ă  toi.

Si tu aimes bien le cuir essaie Cuir Ottoman de Parfum d’empire !

1 « J'aime »

Belle collection ! Je pensais pas tomber sur quelqu’un qui porte dans tes Bras sur ce forum, je suis content :smile:

AziyadĂ© a un petit cĂŽtĂ© « cola » que j’aime beaucoup !

1 « J'aime »

Creed est clairement un niveau au-dessus. By Killian, c’est quand mĂȘme trĂšs cher les 50 mL, la gamme est assez inĂ©gale et bon nom de parfums n’ont aucun intĂ©rĂȘt. Certains font d’ailleurs trĂšs mass market, par exemple Intoxicated qui est une copie (certes un peu plus qualitative) de Amen de Mugler

@AGPym Bon choix pour Cuirs ! Du coup, je te conseillerais Pardon de Nasomatto.

1 « J'aime »

Ah cool pour Anthony ! Je lui en parlerais à l’occas.

Portrait c’est magnifique mais faut assumer oui, ça sent vraiment la vieille (mais la bonne vieille !).
Je porte Noir de Noir de temps en temps, ultra sensuel, trĂšs bonne diffusion.

@Mat : avec plaisir. Parfum d’empire est vraiment une marque superbe (non non, ce n’est pas parce que son crĂ©ateur est Corse :cowboy_hat_face:) )

@AGPym : personnellement je ne supporte pas la tubĂ©reuse, donc j’aurais du mal Ă  t’en conseiller. Pour les cuirs, je confirme, jette une narine sur Cuir ottoman, chez Tom Ford il y en a deux que je trouve trĂšs beau, qui sont Tuscan Leather et son petit frĂšre OmbrĂ© leather (celui-lĂ  facilement trouvable dans les SĂ©phora et Marionnaud). En cuir + fleurs blanches, j’aime beaucoup Muse de Xerjoff.

La rĂ©elle difficultĂ© de la parfumerie de niche, c’est de pouvoir les essayer si on n’est pas parisien (ou peut-ĂȘtre lyonnais ou bordelais), surtout au regard du prix. Certaine marques vendent des Ă©chantillons sur leur site , on peut en acheter plein sur le site de Jovoy (peut-ĂȘtre pas en ce moment vu la situation sanitaire), et sinon, comme mentionnĂ©, les forums de passionnĂ©s sont une caverne d’ali baba pour essayer quelques ml de parfums de toutes sortes.
Je n’ai pas Ă©tĂ© convaincu par les tests de Nose, que je me suis amusĂ© Ă  faire plusieurs fois. L’algorithme a clairement ses limites, un peu compensĂ© par les employĂ©s quand ils ne sont pas dĂ©bordĂ©s (si on appliquait la mĂȘme chose aux vĂȘtements, ça donnerait : dites-moi les couleurs de vos vĂȘtements prĂ©fĂ©rĂ©s, et je vous trouve le vĂȘtement idĂ©al
 en faisant l’impasse sur les matiĂšres, les formes etc.)

@Jinbei : ah mais, Dans tes bras est un chef d’oeuvre mal connu, dommage que les F. Malle soient hors de prix. Oui, AziyadĂ© Ă  un cĂŽtĂ© « cola Â», je crois avoir lu que c’est la prune qui crĂ©e cette illusion.

1 « J'aime »

Alors j’ai :

  • un fond d’Aqua Di Scandola. Soit quelques pshitts.
  • un fond de cuir Ottoman. Deux pshitts je dirais.
  • un demi Ostmanthus
  • un gros demi Equistrius
  • un gros demi wazambee
  • une fougĂšre Bengale presque pleine
  • eau de gloire en opaque donc je sais pas ce qu’il reste
  • salute en opaque

Choisi en trois, balance ton adresse par MP et je t’envoi ça !

3 « J'aime »

Je porte Blackpepper de CdG. J’aime bien les boisĂ©s Ă©picĂ©s, l’encens, ce genre de choses.

Auparavant c’était l’Eau des Baux de chez l’Occitane, et il y a quelques annĂ©es le discontinuĂ© Carbone de Balmain que j’aimais vraiment Ă©normĂ©ment (avec son odeur de crayon Ă  papier fraĂźchement taillĂ©, confĂ©rĂ©e par le cĂšdre de Virginie
 ).

En ce moment j’utilise ces deux là
Le Hermes Ă©tait a la base un cadeau pour ma compagne mais il ne tiens absolument pas sur sa peau alors que moi pas de problĂšme, j’en ai donc hĂ©ritĂ©

Je ne me souvenais plus de ce que j’avais de chez eux, c’est celui là aussi. Trùs sympa.

1 « J'aime »

J’ai portĂ© du Dior homme et Dior homme eau sauvage, j’adore leurs cĂŽtĂ©s hesperidĂ©s.

Actuellement je porte du emporio Armani stronger with you. Il a l’odeur boisĂ© avec des notes de vanille.

Pour changer aujourd’hui je me suis commandĂ© oud wood de Tom Ford, je l’ai senti Ă  Selfridges, j’ai voulu m’acheter le flacon direct, on m’a dit « il coĂ»te 250pounds Â» depuis je l’ai oubliĂ© et changement de saison donc changement de parfum, je l’ai pris avec une reduc. J’espĂšre qu’il est comme dans mes souvenirs.

Sur les forum US, y’a trĂšs souvent des discussions sur les reformulations dĂšs qu’un parfum devient assez populaire, et Oud Wood n’a pas Ă©chappĂ© pas Ă  la rĂšgle.
Les « fragranceheads Â» ayant souvent tendance Ă  enculer les mouches, je serais intĂ©ressĂ© par le feedback de quelqu’un de normal :grin:

Il me faudrait 2 batchs pour comparer mais j’ai rien entendu/senti de problĂ©matique sur oud wood

Ah oui et on ne reformule jamais pour le plaisir soit dit en passant

Thanks captain obvious

Je n’ai pas senti non plus d’anciens batch, mais en tout cas Oud Wood me parait bien lĂ©ger (bien que trĂšs beau) dans sa version actuelle.
Le sujet de la reformulation est complexe : prix (ou disparition) des matiĂšres premiĂšres, interdictions de l’IFRA, ou simplement la firme qui veut se faire plus de marge en remplaçant certaines matiĂšres premiĂšres par des extractions moins onĂ©reuses. Elle peut mĂȘme lancer, pour des raisons commerciales, une nouvelle formule sous un ancien nom (chez Dior, Dior Homme version 2020 n’est pas le mĂȘme jus que le prĂ©cĂ©dent Dior Homme, qui s’appelle maintenant Dior Homme l’Original
 comment faire simple
).

Je n’y connais foutrement rien en parfum
mais alors rien du tout :frowning: honte globalement, je sais juste ce qui me plait, me plait, à l’essai. Et comme suis en province, j’avoue rester sur des trucs de boutiques lambda :

image

Pure Havane.
Note de TĂȘte : Feuille de Tabac, Notes Aromatiques
Note de Coeur : Tabac, Note Vanillée
Note de Fond : Cacao, Patchouli

Pour l’hiver, j’apprĂ©cie vraiment. Enfin, quelque chose de plus estivale, j’avais du le prendre au rayon femme mais je le trouvais fort agrĂ©able pour moi :


Notes de tĂȘte : Estragon, Menthe, Cassis, Pamplemousse, Citron et Basilic
Notes de coeur : Poivre noir, Coriandre, Fleur d’oranger, Sauge sclarĂ©e, Shiso et Jasmin
Notes de fond : VĂ©tiver, Ambre, Ciste, Musc et Civette

D’ailleurs, aux connaisseurs, vous auriez quelques recommandations de site/article pour se familiariser un peu plus avec ce monde ?

Beaucoup de « fragrancehead Â» (surtout sur fragrantica) pensent qu’on fait ça seulement pour gratter de l’argent

TrĂšs bon livre qui rĂ©sume trĂšs bien l’industrie.

Et en général https://www.auparfum.com/
Mais les critiques sont Ă  prendre avec des pincettes. Beaucoup de snobisme et un peu de copinage.

1 « J'aime »