CâĂ©tait Anthony de chez Violet, il est aussi intervenu sur le forum BeautĂ© test dans le thread dĂ©diĂ© Ă Violet donc je suis sĂ»r quâil serait ravi dâĂȘtre invitĂ© Ă causer ici.
La discussion autour de Violet et des parfums sur Cpc il y a deux ans mâa amenĂ© Ă me plonger dans cet univers fascinant. Je vous conseille dâalleurs le site Auparfum, et la revue papier associĂ©e, « Nez ».
Je commence Ă avoir beaucoup de dĂ©cants (des petits vapos en plastique qui sont vendus remplis de diffĂ©rents parfums par les collectionneurs prĂ©sents sur Beaute-test, et qui permettent de constituer sa propre collection Ă bas prix, ou de dĂ©couvrir les parfums sans acheter une bouteille entiĂšre ), mais jâai achetĂ© mes flacons « indispensables », parmi lesquels je tourne selon les humeurs, le moment de la journĂ©e, le climat :
. Tanagra de Maison Violet, un iris fleuri avec une mandarine moelleuse, plein de dĂ©licatesse et de subtilitĂ© (pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme « fĂ©minin », mais quand on se met Ă apprĂ©cier les parfums comme des constructions artistiques, on dĂ©passe les classifications « genrĂ©es »)
. AziyadĂ© de Parfums dâempire (maison que jâadore⊠dâailleurs, @Mat , tu ne voudrais pas me vendre quelques mililitres de Acqua di Scandola ?) : de la prune, des Ă©pices, de la moiteur. Câest rond, câest chaud, un brin indescent.
. Portrait of a lady de Frederic Malle (comme le prĂ©cĂ©dent, le nom est tirĂ© dâune nouvelle, ne pas croire quâil sâagit dâun parfum pour femme seulement Ă cause du titre) : un patchouli-rose dâune grĂące infinie, Ă la fois poudrĂ©, un peu terreux, et trĂšs lĂ©gĂšrement fruitĂ© par les fruits rouges. Une rose portable par un homme -comme certains Tom Ford (noir de noir)-, mais il faut quand mĂȘme lâassumer (moi oui, tellement il est beau).
. Dans tes bras, de Frederic Malle, trÚs bien décrit dans un post plus haut
. Iris silver mist de Serge Lutens. Un iris « carotte » glacial et tranchant, pas du tout poudré, classieux, presque hautain. Celui-là , il fait le sentir au moins une fois dans sa vie.
. Bois dâiris de Van Cleef et Arpels (un clone de Bois dâargent de Dior), quand je veux quelque chose de plus passe-partout et plus discret que tous ceux prĂ©cĂ©demment citĂ©s. Si vous aimez le parfum diffusĂ© dans les boutiques BG, on nâen est pas trĂšs Ă©loignĂ©s.
Ah, et puis, je dĂ©teste Aventus et son cĂŽtĂ© « ananas in your face » (ça ne mâĂ©tonne pas que les amĂ©ricains lâadorentâŠ)
2 « J'aime »
Mat
Octobre 8, 2020, 9:30
43
Je dois vĂ©rifier mais je crois que jâai un Ă©chantillon. Si câest le cas il est Ă toi.
Jinbei
Octobre 8, 2020, 9:44
44
Si tu aimes bien le cuir essaie Cuir Ottoman de Parfum dâempire !
1 « J'aime »
Jinbei
Octobre 8, 2020, 9:46
45
Belle collection ! Je pensais pas tomber sur quelquâun qui porte dans tes Bras sur ce forum, je suis content
AziyadĂ© a un petit cĂŽtĂ© « cola » que jâaime beaucoup !
1 « J'aime »
Creed est clairement un niveau au-dessus. By Killian, câest quand mĂȘme trĂšs cher les 50 mL, la gamme est assez inĂ©gale et bon nom de parfums nâont aucun intĂ©rĂȘt. Certains font dâailleurs trĂšs mass market, par exemple Intoxicated qui est une copie (certes un peu plus qualitative) de Amen de Mugler
@AGPym Bon choix pour Cuirs ! Du coup, je te conseillerais Pardon de Nasomatto.
1 « J'aime »
Nieth
Octobre 9, 2020, 5:48
47
Ah cool pour Anthony ! Je lui en parlerais Ă lâoccas.
Portrait câest magnifique mais faut assumer oui, ça sent vraiment la vieille (mais la bonne vieille !).
Je porte Noir de Noir de temps en temps, ultra sensuel, trĂšs bonne diffusion.
@Mat : avec plaisir. Parfum dâempire est vraiment une marque superbe (non non, ce nâest pas parce que son crĂ©ateur est Corse ) )
@AGPym : personnellement je ne supporte pas la tubĂ©reuse, donc jâaurais du mal Ă tâen conseiller. Pour les cuirs, je confirme, jette une narine sur Cuir ottoman, chez Tom Ford il y en a deux que je trouve trĂšs beau, qui sont Tuscan Leather et son petit frĂšre OmbrĂ© leather (celui-lĂ facilement trouvable dans les SĂ©phora et Marionnaud). En cuir + fleurs blanches, jâaime beaucoup Muse de Xerjoff.
La rĂ©elle difficultĂ© de la parfumerie de niche, câest de pouvoir les essayer si on nâest pas parisien (ou peut-ĂȘtre lyonnais ou bordelais), surtout au regard du prix. Certaine marques vendent des Ă©chantillons sur leur site , on peut en acheter plein sur le site de Jovoy (peut-ĂȘtre pas en ce moment vu la situation sanitaire), et sinon, comme mentionnĂ©, les forums de passionnĂ©s sont une caverne dâali baba pour essayer quelques ml de parfums de toutes sortes.
Je nâai pas Ă©tĂ© convaincu par les tests de Nose, que je me suis amusĂ© Ă faire plusieurs fois. Lâalgorithme a clairement ses limites, un peu compensĂ© par les employĂ©s quand ils ne sont pas dĂ©bordĂ©s (si on appliquait la mĂȘme chose aux vĂȘtements, ça donnerait : dites-moi les couleurs de vos vĂȘtements prĂ©fĂ©rĂ©s, et je vous trouve le vĂȘtement idĂ©al⊠en faisant lâimpasse sur les matiĂšres, les formes etc.)
@Jinbei : ah mais, Dans tes bras est un chef dâoeuvre mal connu, dommage que les F. Malle soient hors de prix. Oui, AziyadĂ© Ă un cĂŽtĂ© « cola », je crois avoir lu que câest la prune qui crĂ©e cette illusion.
1 « J'aime »
Mat
Octobre 9, 2020, 7:07
49
Alors jâai :
un fond dâAqua Di Scandola. Soit quelques pshitts.
un fond de cuir Ottoman. Deux pshitts je dirais.
un demi Ostmanthus
un gros demi Equistrius
un gros demi wazambee
une fougĂšre Bengale presque pleine
eau de gloire en opaque donc je sais pas ce quâil reste
salute en opaque
Choisi en trois, balance ton adresse par MP et je tâenvoi ça !
3 « J'aime »
Alcor
Octobre 9, 2020, 5:48
50
Je porte Blackpepper de CdG. Jâaime bien les boisĂ©s Ă©picĂ©s, lâencens, ce genre de choses.
Auparavant câĂ©tait lâEau des Baux de chez lâOccitane, et il y a quelques annĂ©es le discontinuĂ© Carbone de Balmain que jâaimais vraiment Ă©normĂ©ment (avec son odeur de crayon Ă papier fraĂźchement taillĂ©, confĂ©rĂ©e par le cĂšdre de Virginie⊠).
En ce moment jâutilise ces deux lĂ
Le Hermes Ă©tait a la base un cadeau pour ma compagne mais il ne tiens absolument pas sur sa peau alors que moi pas de problĂšme, jâen ai donc hĂ©ritĂ©
Tchiro
Octobre 9, 2020, 9:25
52
Je ne me souvenais plus de ce que jâavais de chez eux, câest celui lĂ aussi. TrĂšs sympa.
1 « J'aime »
Jâai portĂ© du Dior homme et Dior homme eau sauvage, jâadore leurs cĂŽtĂ©s hesperidĂ©s.
Actuellement je porte du emporio Armani stronger with you. Il a lâodeur boisĂ© avec des notes de vanille.
Pour changer aujourdâhui je me suis commandĂ© oud wood de Tom Ford, je lâai senti Ă Selfridges, jâai voulu mâacheter le flacon direct, on mâa dit « il coĂ»te 250pounds » depuis je lâai oubliĂ© et changement de saison donc changement de parfum, je lâai pris avec une reduc. JâespĂšre quâil est comme dans mes souvenirs.
Sur les forum US, yâa trĂšs souvent des discussions sur les reformulations dĂšs quâun parfum devient assez populaire, et Oud Wood nâa pas Ă©chappĂ© pas Ă la rĂšgle.
Les « fragranceheads » ayant souvent tendance Ă enculer les mouches, je serais intĂ©ressĂ© par le feedback de quelquâun de normal
Nieth
Octobre 11, 2020, 4:45
55
Il me faudrait 2 batchs pour comparer mais jâai rien entendu/senti de problĂ©matique sur oud wood
Nieth
Octobre 11, 2020, 5:27
56
Ah oui et on ne reformule jamais pour le plaisir soit dit en passant
Je nâai pas senti non plus dâanciens batch, mais en tout cas Oud Wood me parait bien lĂ©ger (bien que trĂšs beau) dans sa version actuelle.
Le sujet de la reformulation est complexe : prix (ou disparition) des matiĂšres premiĂšres, interdictions de lâIFRA, ou simplement la firme qui veut se faire plus de marge en remplaçant certaines matiĂšres premiĂšres par des extractions moins onĂ©reuses. Elle peut mĂȘme lancer, pour des raisons commerciales, une nouvelle formule sous un ancien nom (chez Dior, Dior Homme version 2020 nâest pas le mĂȘme jus que le prĂ©cĂ©dent Dior Homme, qui sâappelle maintenant Dior Homme lâOriginal⊠comment faire simpleâŠ).
Je nây connais foutrement rien en parfumâŠmais alors rien du tout honte globalement, je sais juste ce qui me plait, me plait, Ă lâessai. Et comme suis en province, jâavoue rester sur des trucs de boutiques lambda :
Pure Havane.
Note de TĂȘte : Feuille de Tabac, Notes Aromatiques
Note de Coeur : Tabac, Note Vanillée
Note de Fond : Cacao, Patchouli
Pour lâhiver, jâapprĂ©cie vraiment. Enfin, quelque chose de plus estivale, jâavais du le prendre au rayon femme mais je le trouvais fort agrĂ©able pour moi :
Notes de tĂȘte : Estragon, Menthe, Cassis, Pamplemousse, Citron et Basilic
Notes de coeur : Poivre noir, Coriandre, Fleur dâoranger, Sauge sclarĂ©e, Shiso et Jasmin
Notes de fond : VĂ©tiver, Ambre, Ciste, Musc et Civette
Dâailleurs, aux connaisseurs, vous auriez quelques recommandations de site/article pour se familiariser un peu plus avec ce monde ?
Nieth
Octobre 11, 2020, 6:21
60
Beaucoup de « fragrancehead » (surtout sur fragrantica) pensent quâon fait ça seulement pour gratter de lâargent
Nieth
Octobre 11, 2020, 7:39
61
TrĂšs bon livre qui rĂ©sume trĂšs bien lâindustrie.
Et en général https://www.auparfum.com/
Mais les critiques sont Ă prendre avec des pincettes. Beaucoup de snobisme et un peu de copinage.
1 « J'aime »