👃 Parfum

Je recommande aussi le livre ci-dessus. Et la revue « nez Â», par les mĂȘmes auteurs (qui sont aussi les rĂ©dacteurs d’Auparfum), est passionnante.
Les petits livres de Jean-Claude Ellena (le « nez Â» qui a composĂ©.entre autre, Terre d’Hermes ou Bois Farine) sont trĂšs accessibles et parfois poetiques. Il a fait un « que sais-je Â» Ă©galement, je crois.
Le site Auparfum est une mine d’or, et je ne serais pas si dur avec les critiques, une fois qu’on a compris que nous ne cherchons pas tous la mĂȘme chose dans un parfum. Eux sont Ă  la recherche d’une construction, d’une direction, en mode analytique, lĂ  oĂč la premiĂšre blogueuse venue te parlera des rĂ©actions de son entourage quand elle porte le Ă©niĂšme flanker (variation) de « la petite robe noire Â» (je sais, je suis snob Ă  mon tour).

2 « J'aime »

Tu m’apprends un truc ! C’est cool j’aimais beaucoup cette 1ere version.

Bons choix ! Il a une bonne tenue sur toi Mandarino ? Si oui, tu as bien de la chance :unamused:

Bof, quand tu lis leurs critiques, tout ce qui n’est pas de la niche ou qui ne sent pas la vieille est mauvais pour eux. Or il y a des parfums mainstream extrĂȘmement bons. On a beau dĂ©tester autant qu’on veut Bleu ou La Vie Est Belle, ce sont des monstres de technicitĂ©. Ils ne sont vraiment pas objectifs pour le coup.

C’est celui que je portais avant de creuser un peu le sujet l’an passĂ©. Depuis, j’ai acquis Chergui de Serge Lutens, Vetiver Tonka de HermĂšs/Hermessence, et Musc Ravageur de FrĂ©dĂ©ric Malle. J’aimerais tester Herod de Parfums de Marly, Ă©voquĂ© plus haut par @Rindaman. Lors d’un passage chez Jovoy (excellente boutique parisienne) en dĂ©but d’annĂ©e, j’avais pu essayer d’autres parfums peu connus mais sĂ©duisants aux notes de cuir/tonka/vanille 
 me souviens plus de leurs rĂ©fs, dĂ©solĂ©. En tout cas, comme le dit @Nieth juste au dessus, il ne faut pas croire que parfumerie sĂ©lective = parfums mal composĂ©s et de piĂštre qualitĂ©. Le dĂ©veloppement des notes de Pure Havane continue de me plaire, et le flacon fera partie de ma rotation hivernale.

@Nieth Salut, a t’entendre parler on dirait que tu bosse dans le milieu. Je me trompe ?

Vetiver Tonka j’ai rĂ©ussis Ă  le toper Ă  bon prix cette annĂ©e je regrette pas ! Je me rappelle de notre discussion autour de ce parfum :slight_smile:

Pour la Tonka, il y a aussi Tonka Imperiale qui est trĂšs sympa, de chez Guerlain, que j’ai portĂ© pendant un an.

Sinon pour le cÎté tabac, et sucré, de Pure Havane il y a Tobacco Vanille de Tom Ford

Yes exactement

petit retour, sur le parfum oud wood de tom ford, il est comme dans mes souvenirs, il sent merveilleusement bon, seul bĂ©mol ça lĂ©gĂšretĂ©, je le sent Ă  peine mais quand on le sens c’est gĂ©nial. C’est juste dommage qu’à ce prix il ne soit pas plus intense.

Il y a une version « intense Â» justement, mais aucune idĂ©e de ce que ça vaut

1 « J'aime »

Ne te parfume pas pas le cou la prochaine fois, tu le sentiras mieux

1 « J'aime »

Ah je ne le savait pas je ferais ça.

J’en avais eu de bons Ă©chos mais je n’ai pu le tester qu’hier en passant devant une boutique. C’est une version plus casual que Tobacco Vanille. Il commence sur des notes poivrĂ©es et de cardamom pour aller ensuite sur des notes vanillĂ©es et de fĂšve tonka. TrĂšs trĂšs bonne surprise, surtout pour le prix. Ce n’est pas un parfum trĂšs complexe mais il est trĂšs bien rĂ©alisĂ©. Il n’est pas Ă©coeurant ou excessivement sucrĂ© comme beaucoup de parfum gourmands.

Je recommande :+1:

2 « J'aime »

Je reste fidùle à L’eau d’Issey pour ma part

Je suis chaud pour tester 2/3 trucs si t’en a pas besoin

Il faut que je me fasse le nez sur quelques trucs de niche (j’avais commencĂ© avec une dizaine d’échantillons Nose)

Un trÚs chouette documentaire sur Arte sur la création de 2 parfums de chez Lubin (je connaissais pas la marque mais ça donne envie)

2 « J'aime »

Je l’ai portĂ© pendant quelques temps, j’ai arrĂȘtĂ© simplement car je ne le sentais plus sur moi mais dans son genre c’est un must, c’est clair. Le ratio qualitĂ©/prix est imbattable !

Wow, j’arrive sur le topic et je vois dans ton post 3 parfums qui ont Ă©tĂ© des coups de cƓur pour moi
Ninfeo mio qui est un sublime parfum de printemps, le must du parfum “vert” pour moi
 a mettre en parallĂšle avec Fils de Dieu de ELO, qui est beaucoup plus exotique mais tout aussi vert gourmand et rĂ©aliste

Dans tes bras que j’ai trouvĂ© presque sexuel derriĂšre son nom tendre
 quoique mon prĂ©fĂ©rĂ© de Malle reste le Vetiver Extraordinaire

Et vetiver tonka que j’ai adorĂ© quelque temps, et que maintenant je n’aime plus du tout, il y a une note qui m’écƓure

Je vais donc aller sentir ton quatriĂšme choix dĂšs que possible

Et si je peux te suggĂ©rer un beau vetiver, il y a Encre Noire de Lalique, que je porte au quotidien, classe, puissant
 et pas cher du tout (contrairement Ă  celui de FrĂ©dĂ©ric Malle, qui est loin d’ĂȘtre accessible
)

1 « J'aime »

On a les mĂȘme goĂ»ts on dirait :sunglasses: merci pour les recommandations je testerais ça lors de mes prochaines excursions en rĂ©gion parisienne.

Hello,

J’ai achetĂ© il y a quelques semaines le parfum Horace. AprĂšs plusieurs essais, je dois me rendre Ă  l’évidence que ce n’est pas un parfum pour moi, je n’éprouve aucun plaisir Ă  le mettre et je ne me vois absolument pas le porter juste histoire de finir le flacon (j’ai dĂ©jĂ  bien assez de parfums que j’adore et que je n’ai pas l’occasion de porter).

Il m’est impossible de le vendre sur Vinted car le produit est entamĂ©.

Je me propose donc de le donner Ă  quelqu’un d’ici contre 5-10€ (via Paypal, Lydia
), juste histoire de ne pas avoir Ă  sortir ma CB pour les FDP (j’habite au Luxembourg). J’ai gardĂ© le carton d’origine et la boite, donc le colis arrivera intact. Je prĂ©cise que le flacon est plein Ă  90%.

Je le file au premier qui demande. Je ne vais pas sonder les coeurs et les reins mais idĂ©alement, j’avoue je prĂ©fĂšrerais quand mĂȘme le refiler Ă  quelqu’un Ă  qui il a une chance de correspondre et faire un heureux plutĂŽt qu’à quelqu’un qui veut juste « essayer pour voir Â»

VoilĂ , n’hĂ©sitez pas

Edit : donné

2 « J'aime »