Je recommande aussi le livre ci-dessus. Et la revue « nez », par les mĂȘmes auteurs (qui sont aussi les rĂ©dacteurs dâAuparfum), est passionnante.
Les petits livres de Jean-Claude Ellena (le « nez » qui a composĂ©.entre autre, Terre dâHermes ou Bois Farine) sont trĂšs accessibles et parfois poetiques. Il a fait un « que sais-je » Ă©galement, je crois.
Le site Auparfum est une mine dâor, et je ne serais pas si dur avec les critiques, une fois quâon a compris que nous ne cherchons pas tous la mĂȘme chose dans un parfum. Eux sont Ă la recherche dâune construction, dâune direction, en mode analytique, lĂ oĂč la premiĂšre blogueuse venue te parlera des rĂ©actions de son entourage quand elle porte le Ă©niĂšme flanker (variation) de « la petite robe noire » (je sais, je suis snob Ă mon tour).
Tu mâapprends un truc ! Câest cool jâaimais beaucoup cette 1ere version.
Bons choix ! Il a une bonne tenue sur toi Mandarino ? Si oui, tu as bien de la chance
Bof, quand tu lis leurs critiques, tout ce qui nâest pas de la niche ou qui ne sent pas la vieille est mauvais pour eux. Or il y a des parfums mainstream extrĂȘmement bons. On a beau dĂ©tester autant quâon veut Bleu ou La Vie Est Belle, ce sont des monstres de technicitĂ©. Ils ne sont vraiment pas objectifs pour le coup.
Câest celui que je portais avant de creuser un peu le sujet lâan passĂ©. Depuis, jâai acquis Chergui de Serge Lutens, Vetiver Tonka de HermĂšs/Hermessence, et Musc Ravageur de FrĂ©dĂ©ric Malle. Jâaimerais tester Herod de Parfums de Marly, Ă©voquĂ© plus haut par @Rindaman. Lors dâun passage chez Jovoy (excellente boutique parisienne) en dĂ©but dâannĂ©e, jâavais pu essayer dâautres parfums peu connus mais sĂ©duisants aux notes de cuir/tonka/vanille ⊠me souviens plus de leurs rĂ©fs, dĂ©solĂ©. En tout cas, comme le dit @Nieth juste au dessus, il ne faut pas croire que parfumerie sĂ©lective = parfums mal composĂ©s et de piĂštre qualitĂ©. Le dĂ©veloppement des notes de Pure Havane continue de me plaire, et le flacon fera partie de ma rotation hivernale.
@Nieth Salut, a tâentendre parler on dirait que tu bosse dans le milieu. Je me trompe ?
Vetiver Tonka jâai rĂ©ussis Ă le toper Ă bon prix cette annĂ©e je regrette pas ! Je me rappelle de notre discussion autour de ce parfum
Pour la Tonka, il y a aussi Tonka Imperiale qui est trĂšs sympa, de chez Guerlain, que jâai portĂ© pendant un an.
Sinon pour le cÎté tabac, et sucré, de Pure Havane il y a Tobacco Vanille de Tom Ford
Yes exactement
petit retour, sur le parfum oud wood de tom ford, il est comme dans mes souvenirs, il sent merveilleusement bon, seul bĂ©mol ça lĂ©gĂšretĂ©, je le sent Ă peine mais quand on le sens câest gĂ©nial. Câest juste dommage quâĂ ce prix il ne soit pas plus intense.
Il y a une version « intense » justement, mais aucune idĂ©e de ce que ça vautâŠ
Ne te parfume pas pas le cou la prochaine fois, tu le sentiras mieux
Ah je ne le savait pas je ferais ça.
Jâen avais eu de bons Ă©chos mais je nâai pu le tester quâhier en passant devant une boutique. Câest une version plus casual que Tobacco Vanille. Il commence sur des notes poivrĂ©es et de cardamom pour aller ensuite sur des notes vanillĂ©es et de fĂšve tonka. TrĂšs trĂšs bonne surprise, surtout pour le prix. Ce nâest pas un parfum trĂšs complexe mais il est trĂšs bien rĂ©alisĂ©. Il nâest pas Ă©coeurant ou excessivement sucrĂ© comme beaucoup de parfum gourmands.
Je recommande
Je reste fidĂšle Ă Lâeau dâIssey pour ma part
Je suis chaud pour tester 2/3 trucs si tâen a pas besoin
Il faut que je me fasse le nez sur quelques trucs de niche (jâavais commencĂ© avec une dizaine dâĂ©chantillons Nose)
Un trÚs chouette documentaire sur Arte sur la création de 2 parfums de chez Lubin (je connaissais pas la marque mais ça donne envie)
Je lâai portĂ© pendant quelques temps, jâai arrĂȘtĂ© simplement car je ne le sentais plus sur moi mais dans son genre câest un must, câest clair. Le ratio qualitĂ©/prix est imbattable !
Wow, jâarrive sur le topic et je vois dans ton post 3 parfums qui ont Ă©tĂ© des coups de cĆur pour moi
Ninfeo mio qui est un sublime parfum de printemps, le must du parfum âvertâ pour moi⊠a mettre en parallĂšle avec Fils de Dieu de ELO, qui est beaucoup plus exotique mais tout aussi vert gourmand et rĂ©aliste
Dans tes bras que jâai trouvĂ© presque sexuel derriĂšre son nom tendre⊠quoique mon prĂ©fĂ©rĂ© de Malle reste le Vetiver Extraordinaire
Et vetiver tonka que jâai adorĂ© quelque temps, et que maintenant je nâaime plus du tout, il y a une note qui mâĂ©cĆure
Je vais donc aller sentir ton quatriĂšme choix dĂšs que possible
Et si je peux te suggĂ©rer un beau vetiver, il y a Encre Noire de Lalique, que je porte au quotidien, classe, puissant⊠et pas cher du tout (contrairement Ă celui de FrĂ©dĂ©ric Malle, qui est loin dâĂȘtre accessibleâŠ)
On a les mĂȘme goĂ»ts on dirait merci pour les recommandations je testerais ça lors de mes prochaines excursions en rĂ©gion parisienne.
Hello,
Jâai achetĂ© il y a quelques semaines le parfum Horace. AprĂšs plusieurs essais, je dois me rendre Ă lâĂ©vidence que ce nâest pas un parfum pour moi, je nâĂ©prouve aucun plaisir Ă le mettre et je ne me vois absolument pas le porter juste histoire de finir le flacon (jâai dĂ©jĂ bien assez de parfums que jâadore et que je nâai pas lâoccasion de porter).
Il mâest impossible de le vendre sur Vinted car le produit est entamĂ©.
Je me propose donc de le donner Ă quelquâun dâici contre 5-10⏠(via Paypal, LydiaâŠ), juste histoire de ne pas avoir Ă sortir ma CB pour les FDP (jâhabite au Luxembourg). Jâai gardĂ© le carton dâorigine et la boite, donc le colis arrivera intact. Je prĂ©cise que le flacon est plein Ă 90%.
Je le file au premier qui demande. Je ne vais pas sonder les coeurs et les reins mais idĂ©alement, jâavoue je prĂ©fĂšrerais quand mĂȘme le refiler Ă quelquâun Ă qui il a une chance de correspondre et faire un heureux plutĂŽt quâĂ quelquâun qui veut juste « essayer pour voir »
VoilĂ , nâhĂ©sitez pas
Edit : donné