👃 Parfum

Et sinon tous ces parfums vous les trouvez oĂč ? Boutiques indĂ©pendantes ? Pas dans des grandes du style Sephora je pense ?

mmmh ça dĂ©pend des boutiques. A Rennes aux Galeries Lafayettes j’avais trouvĂ© pas mal de truc mĂȘme si effectivement tu n’auras pas de marques de niches presque.

Mais imo, je rejoins Fauche, tu peux largement trouver ton parfum chez Sephora vu l’offre avec les marques dĂ©jĂ  connues. C’est dĂ©jĂ  pas Ă©vident et je trouve que ça met un peu de temps pour avoir son parfum avec lequel tu te sens bien, ça se remarque et il colle « bien Ă  ton image Â» (pour rĂ©sumer grossiĂšrement typiquement t’as des parfums que j’aurai pas portĂ© Ă  17ans alors que maintenant je me vois bien avec) et tu t’en lasses pas.
Tu peux tenter nose.fr oĂč ils te proposent un petit diagnostic olfactif et tu peux commander les Ă©chantillons.

Perso c’est : Channel Allure edition blanche et Mugler Cologne

La qualité de citron dans allume homme édition blanche est incroyable

1 « J'aime »

Si ça intĂ©resse je peux faire une sĂ©lection de parfums prestige (pas niche/qu’on trouve chez Sephora) que je trouve cools

3 « J'aime »

Pauvre Portrait of a Lady (mais je vois ce que Nieth veut dire
 disons qu’il faut un bon degrĂ© de confiance en soi pour le porter).
Baccarat, je ne le supporte pas, je le trouve hyper synthĂ©tique, mais beaucoup l’adorent, particuliĂšrement les amĂ©ricains.
Noir de Noir, mĂȘme si c’est plus discret que PoaL, il faut aimer aussi porter de la rose (et du chocolat).

J’ai fait mon Ă©ducation (et ma collection) en majeure partie grĂące aux decants (5 ou 10 ml que les possesseurs de flacons revendent dans des petits vapos) que se partagent les forumeurs de BeautĂ© Test - ça va du super connu au mĂ©ga-niche ; les coffrets d’échantillons de certaines marques de niche sont intĂ©ressants aussi pour dĂ©couvrir(Maison Francis Kurkdjian, Parfums de Marly, Maison Violet), mais aussi pour t’eviter d’acheter un flacon entier sans ĂȘtre sĂ»r.

L’algorithme dĂ©couverte de Nose, je le trouve nul.
Tu as l’offre Try de Jovoy qui te permets d’acheter qurlques ml de plein de parfums de niche notamment les Parfum d’Empire qu’on est quelques-uns à bien aimer 
 mais je ne ssis pas si l’offre Try fonctionne depuis le covid.

Je suis aussi abonné à la box Nez/Au parfum, mais il faut avoir été sensibilisé aux codes de la niche pour vraiment y trouver son bonheur.

Un parfumerie « grand public » type Sephora, on trouve quelques Lutens, Tom Ford, Goutal, mais si tu ne veux pas sentir comme ton voisin de mĂ©tro, Ă©vite les « meilleurs ventes » , les « vus Ă  la tĂ©lĂ© « et les conseils des vendeuses 

1 « J'aime »

La plupart des grandes villes ont au moins une parfumerie vendant des indépendants.

Et les grands magasins (Printemps, etc) vendent gĂ©nĂ©ralement quelques marques « semi niche Â» (Lutens, Malle, etc.)

1 « J'aime »

Pas si fruité, mais y a une quantité indécente de rose naturelle

Ndn est souvent dĂ©crit comme un Poal plus « masculin Â», en effet. Le problĂšme de Poal est qu’il a subi une grosse reformulation, les anciennes versions Ă©quilibraient mieux la rose par le patchouli et les baies rouges. C’est devenu trĂšs « propre Â».
Une rose que j’adore et que je trouve trĂšs portable pour un homme, c’est « Oud satin mood Â» de Kurkdjian.

2 « J'aime »

Je crois pas trop aux parfums féminins/masculins perso.

Bon ça vient d’un mec qui porte des trucs ultra masculins, mais quand mĂȘme.

2 « J'aime »

Mouais c’est comme si tu disais je crois pas trop aux fringues pour homme ou femme. Effectivement tu peux porter une jupe mais on te dira que c’est pour femme normalement non ?

1 « J'aime »

Sauf que je peux porter Sa MajestĂ© la Rose de Lutens, que met ma femme, et personne ne dira que c’est fĂ©minin (du moins aucun bĂ©otien) alors que si je lui pique une jupe 99.99% de la population me dira que c’est fĂ©minin.

C’est tellement culturel. En Angleterre, au moyen orient, la rose est trĂšs facilement portĂ©e. Clairement, ça a Ă©tĂ© inventĂ© par le marketing, notamment en France, pour attirer le grand public masculin vers les parfums et dĂ©velopper le marchĂ©.

2 « J'aime »

Bah dans ce cas là c’est surtout que c’est pas du tout moi.

1 « J'aime »

Pareil pour les fringues du coup. Le japs portent des robes de chambre bizarres lĂ .

La niche est faite pour des gens qui s’y connaissent un poil. Il n’y a pas de code Ă©minent masculin ou fĂ©minin. Maintenant porte si d’armani ou la vie est belle. Bah ouai tu vas te prendre une remarque

Je l’ai jamais senti, mais perso Iris, oranger, patchouli ce sont des notes que j’aime bien l’étĂ©.

D’ailleurs cet Ă©tĂ© Aqua di Scandola, si je devais absolument lui coller un sexe ça serait plutĂŽt fĂ©minin.

Les pyra veulent rien dire honnĂȘtement. C’est comme dire « c’est un pull en mĂ©lange cachemire Â» avec 5% cachemire et 95 poly

Je force le trait. La vie est belle est un iris gourmand oui mais ça ne te donne pas vraiment d’indication sur ce que ça sent. C’est super gĂ©nĂ©raliste

1 « J'aime »

A l’inverse une nana bien brune qui porterait un Musc Tonkin ça ne me choquerait pas plus que ça.

2 « J'aime »

C’est pour ça que je dis que la niche compte pas

Invictus ça sent le mec de base

1 « J'aime »

Pour le coup je verrais bien Invictus sur une cagole marseillaise qui fait de la TV Réalité par exemple.

1 « J'aime »

Mon dernier parfum c’était Fahrenheit de Dior. Je l’aimais bien. Mais ça date d’il y a au moins 20 ans.
A l’occaz, j’irai sur Brest pour voir ce qu’il s’y trouve.