đŸ„Š PMU (cafĂ© des sports)

Avec grand plaisir :grinning:

Pour avoir fait du basket en club pendant plus de 10 ans, et une partie plutot à haut niveau oui je confirme le basket est hautement technique et quelque soit les postes : gestion des appuis (le plus dur souvent pour les debutants), gestuelle de tir, les changements de rythme

Ca tu le vois quand tu commences Ă  jouer avec les sĂ©lections rĂ©gionales et que ça commence Ă  ramener des golbuts de 2m juste pour la taille, et les mecs ne savent pas se situer sur le terrain. Mais bon Ă  l’époque (14-16 ans) on nous disait dĂ©jĂ  :

« un grand on peut le faire devenir bon mais un bon on peut pas le faire devenir grand »

Tactiquement c’est hyper interessant. En dĂ©fense oĂč la moindre erreur se paie cache : dĂ©fense en zone, presse tout terrain, les aides, changement sur pick
 pas le droit de se trouer. Sur un terrain assez petit la marge d’erreur est tres fine.
En attaque c’est assez variĂ© car ça va de systĂšme Ă  5 Ă  des systĂšme plus rĂ©duit en jeu Ă  2 ou 3 (typiquement sur pick and roll), des phases arrĂȘtĂ©es sur remise en jeu, du jeu en transition, de la contre attaque

Bref je pense que le basket est beaucoup basĂ© sur l’aspect tactique, et au dessus du foot sur cette dimension. C’est encore plus vrai en europe, moins en NBA oĂč le jeu est plus basĂ© sur les talents individuels. Bon c’est une vision d’un gars passionnĂ© de basket qui n’a jamais vraiment jouĂ© au foot, et dont sa culture vient uniquement de la TV/forum (grand fan de Liverpool).

Sur l’aspect technique, qui Ă©tait le fond du dĂ©bat, je ne pense pas qu’il y ait un sport au dessus d’un autre. Chaque sport a ses spĂ©cificitĂ©s et le sport du haut niveau est forcĂ©ment d’un niveau technique absolument dĂ©mentiel, Ă  la recherche des dĂ©tails, donc tout se vaut Ă  cette Ă©chelle.

@GoodVib ce que tu dis ça me fait penser à une gestion micro (séquence de possession courtes, possibilité de réajustement avec des temps morts, terrain plus petit) vs macro (pas de réajustement, tactique avant la mi temps, grand terrain et plus de joueurs et temps plus longs).

Pour le coup je pensais que tu avais plus de liberté au basket.
LĂ  ça me fait penser Ă  ce que je connais du foot US : tu apprends une tactique pendant toute l’annĂ©e et tu l’applique Ă  la lettre sur 10 matchs

@esakafurusan
C’est quand mĂȘme bizarre de comparer un truc que tu connais trĂšs bien Ă  un que tu connais pas trop.
C’est comme si tu avais bu que du vin moyen,sans spĂ©cialement tu intĂ©resser toute ta vie mais que tu es hyper calĂ© en biĂšre et dire que la biĂšre c’est clairement plus complexe

Je m’y connais un peu en foot quand mĂȘme, la seule nuance que j’émets c’est que je n’y ai jamais jouĂ© en club :slight_smile: .
Mais mon avis n’est pas vĂ©ritĂ© et je suis forcĂ©ment influencĂ© par ce que je connais mieux et ce que j’ai pratiquĂ©. J’écoute avec plaisir et intĂ©rĂȘt les autres avis !

Au dĂ©lĂ  d’aller d’établir une veritĂ© c’est sympa de pouvoir en dĂ©battre en fonction de nos propres expĂ©riences.

Pour rebondir Ă  ce que tu dis plus haut sur ton message c’est plus compliquĂ© qu’appliquer betement des systĂšme que tu as try hard toute l’annĂ©e Ă  l’entrainement. Il y a 1000 variantes possibles de ton systĂšme de jeu en fonctions des lectures dĂ©fensives adverses, des opportunitĂ©s de drive ou de shoot. Ces systĂšmes sont lĂ  pour crĂ©er des positions et du mouvement. Bon des fois ça marche trĂšs bien et tu dĂ©roules mais la dĂ©fense adverse s’adapte vite et tu dois alors trouver de nouvelles solutions :slight_smile: .

En fait comme @Laaazzzeee , j’aimerais bien comprendre 
 mais j’arrive surtout pas Ă  cerner comment on peut « comparer » les 2 entre le basket et le foot pour dire qu’il y a plus de tactique etc 
 dans l’un que dans l’autre.

Pour moi, la base mĂȘme du jeu (rĂšgles de base) est diffĂ©rente et fait que par principe on peut pas parler de la mĂȘme chose.

Dans l’un, on joue par phase, minutĂ©e avec une Ă©chĂ©ance de shoot, la possibilitĂ© de faire autant de roulements de changements, etc
 on pourrait mĂȘme se dire que sur un quart temps, en le divisant par les temps de shoot, on peut savoir combien mini il y aura de tir. Sur ces principe et ces phase trĂšs rythmĂ©e, presque en va et vient, c’est logique qu’il y ait de la grosse stat et des tactiques pour chaque phase.

En face, le foot 
 45 minutes linĂ©aires sans arrĂȘt de temps dĂ©comptĂ©, pas de phase limitĂ©es en temps, des changements de joueurs limitĂ©s en nombre, et des phases de jeu bien plus « alĂ©atoires ». Du coup les stat ne peuvent pas se comparer et la ou les tactiques doivent se penser sur des temps plus longs.

Les 2 sont trĂšs diffĂ©rents et j’arrive pas Ă  capter franchement comment on peut comparer les 2.
Je vois plus le basket comparable sur ces points a du hand ou du volley 
 mais pas franchement au foot

1 « J'aime »

Le foot US c’est pas une tactique

Ce sont des botins de systĂšme Ă  connaĂźtre sure le bout des doigts

Le basket ce sont des systÚmes et des variantes selon La Défense

Et si ça passe pas , ça la joue individuelle en impro devant ce que La Défense présente

C’est pas comparer pour hiĂ©rarchiser

Mais noter des différences entre sport

Et c’est pas aberrant de dire que le basket est plus tactique et repose plus sur une multitude de systùme que le foot

C’est un fait

Et ça sortait d’une dodcussion de nos amis suisses qui notaient lĂ  soit disant pauvretĂ© des consultants français en foot

OĂč je disais que globalement, y avait pas non plus mille chose Ă  dire sur une analyse de foot

Pas comme dans d’autres sports

(Je veux bien que le foot ne soit pas un pays de football mais les vieux schĂ©ma BeIN ou canal, ça n’a rien de comparable avec les analyse de possession d’un sport comme le basket, c’est tout, et c’était pas mal)

J’ai pas dis que t’avais dis que c’était mal (j’ai compris ça) 
 juste que je comprenais pas la « comparaison » mĂȘme sans hiĂ©rarchie.
A ce moment là, on pourrait alors aussi dire, vu qu’on se fiche des rùgles et tout ça dans la comparaison dont on parle, que le foot, c’est bien plus tactique que le lance de javelot :grin:

Je crois que t’as donnĂ© la dĂ©finition du rĂŽle de quarterback :stuck_out_tongue:

Au basket ça peut ĂȘtre n’importe quel poste

Ça sera le joueur au qualitĂ© individuelle les meilleurs

Ou celui qui a la balle quand il reste 2s :rofl:

HS
Y a un truc gĂ©nial dans le foot en tout cas pour moi, c’est la frustration Ă©norme que gĂ©nĂšre ce sport : le fait de ne pas pouvoir jouer avec une balle avec les mains. Cette contrainte trĂšs forte rend le foot magnifique.
Fin du HS

1 « J'aime »

Not a swiss

image

1 « J'aime »

Il s’est rattrapĂ© aux US le François :wink:

2 « J'aime »

J’ai maudit ces abrutis de France tĂ©lĂ©vision de massacrer le match de basket comme ça.
Totalement logique de basculer sur l’escrime au moment de la finale.
Mais derriĂšre, entre le blabla sans intĂ©rĂȘt, les transitions insupportables du prĂ©sentateur qui est une pipe intersidĂ©rale et les pubs, on a ratĂ© les 2/3 du match.
C’est juste honteux.

1 « J'aime »

image

Retenons ça

(Je me demande comment Dacoury a pu ĂȘtre un tĂ©l joueur et donner l’impression qu’il a suivi un stage de 2 mois juste avant les Jo pour apprendre Ă  parler de basket. L’autre tjs le mĂȘme depuis des annĂ©es et le mĂȘme truc haha)

Je pense que Dacoury ne regarde pas un match de basket entre deux olympiades.

1 « J'aime »

c’est tristement possible haha

Je sors de ma taniÚre pour réagir trÚs tard sur la conversation

Le basket (et le foot US) sont effectivement des sports trĂšs diffĂ©rents du foot, en ce qu’ils sont nettement plus quantifiables en termes de possibilitĂ©s sur une situation donnĂ©e. C’est codifiable, entre autres parce que les espaces utilisĂ©s sont largement moindres qu’au foot. Au basket, tu as moins d’espace et moins de joueurs donc possibilitĂ©s exponentiellement rĂ©duites par rapport au foot. Donc oui, si tu fais un pick and roll entre le meneur et le pivot, c’est pas trĂšs compliquĂ© de codifier ce que font tes 3 autres joueurs et d’énumĂ©rer les possibilitĂ©s derriĂšre, d’autant plus que tu as aussi la limite de temps imposĂ©e par la possession. Idem au foot US, oĂč lĂ  ce sont les rĂšgles (1 seule passe en avant, temps de possession, distance Ă  parcourir, imposition de joueurs de ligne ne pouvant pas recevoir de passe etc.).

A cĂŽtĂ© de ça tu as le foot, oĂč pour n’importe quelle situation de jeu « libre Â» donc pas coup de pied arrĂȘtĂ©, le champ des possibles est exponentiellement plus grand que dans ces deux sports et donc bien plus complexes Ă  quantifier notamment par les stats.

Ce qui fait du foot, Ă  mes yeux, le sport tactiquement le plus complexe Ă  gĂ©rer pour un entraĂźneur. Parce qu’en basket tu peux dire Ă  un joueur pas forcĂ©ment trĂšs fin dans la gestion/comprĂ©hension des espaces « bon mec, quand le meneur va lĂ , tu te mets lĂ  Â» et tu rĂ©pĂštes Ă  l’infini.

Donc, au final, c’est pas qu’un sport est plus tactique que l’autre, c’est simplement que pour certains c’est plus « faisable Â» de codifier et quantifier par les chiffres. Il y a des stats avancĂ©es au foot comme le expected goals, mais tu peux pas, comme au basket, isoler un schĂ©ma genre « quand le ballon est sur l’aile et que le latĂ©ral dĂ©borde qu’est-ce qui se passe Â», parce que tu as trop d’espaces utilisables derriĂšre, tu as 11 dĂ©fenseurs rĂ©agissant diffĂ©remment, tu as un temps de possession quasi infini et tu as 9 coĂ©quipiers qui eux aussi peuvent tous faire qq chose de diffĂ©rent. Je suis pas mathĂ©maticien mais c’est chaud niveau chiffres. Et pourtant, les coaches gĂšrent ces trucs-lĂ  au haut niveau.

Pour finir, sur France - Suisse qui Ă©tait le point de dĂ©part
 victoire mĂ©ritĂ©e de la Suisse sur le match, mais pas de quoi fanfaronner. La France a jouĂ© 100 minutes RIDICULES. Avec un bloc inexistant, des espaces incroyables laissĂ©s au milieu et en dĂ©fense. Franchement si la Suisse ne gagnait pas, quand tu vois le dernier but, que Varane et Kimpembe laissent 20, 30 mĂȘtres entre eux avec un attaquant plein axe, mais y’a aucun exploit Ă  mettre 3 buts hein.

Quelque part pour moi le plus extraordinaire sur ce match, c’est que les bleus ont jouĂ© 20 minutes exactement avec plus ou moins leur version « haut niveau Â» sĂ©rieuse. Et dans ces 20 minutes ils ont plantĂ© 3 pions. Elle aurait pu ĂȘtre extraordinaire cette Ă©quipe, s’ils Ă©taient pas champions du monde dans leur tĂȘte.

11 « J'aime »
2 « J'aime »

Check l’histoire du club de Brentford, le propriĂ©taire du club est un pro de la stats ^^