Câest marrant je connaissais pas du tout et jâai justement lus un mini article sur lui hier soir .
Sinon je sais pas si vous avez vu lâinfo passer mais Messi a signĂ© au PSG !
ça a achevé ma ferveur pour le PSG
Neymar câĂ©tait dĂ©jĂ pas possible
Alors Messi
the End
Je suis pas le foot ni le sport en gĂ©nĂ©ral mais câest quoi le soucis ?
neymar est la quintessence de tout ce que ne déteste
en tant quâindividu dans un sport co
en tant quâindividu dans la vie
en matiĂšre de style et dâesthĂ©tique aussi le bougre
Ă©cole steven Gerrard / Totti / Zidane, câest compliquĂ© de supporter un mec comme Neymar
(et il renforce saison aprĂšs saison tout le bien que je pensais de lui ^^)
et malheureusement ça a dĂ©teint salement sur lâimage du club
LâarrivĂ©e de Messi, au-delĂ du fait que je nâai jamais Ă©tĂ© touchĂ© par le joueur, trop terre Ă terre devant les annĂ©es barça sur-avantagĂ© par lâarbitrage alors quâavec les deu vrais ballons dâor de cette Ă©poque Xavi et Iniesta, ça nâĂ©tait pas necessaire
elle est juste dĂ©gueulasse et la symbollique dâun club gĂ©rĂ© uniquement pour faire du cash
(bon aprĂšs, jâai arrĂȘtĂ© de suivre le sport business qui est un flĂ©eau pour lâĂ©cologie. Parce que acheter des veja, manger bio, mais filer son oseille Ă la FifA, autant manger du nutella avec une saucisse herta et un avocat)
inbefore les fans de foot qui vont me reprendre point par point
on peut ne pas aimer Messi
avoir un oeil plus dur sur cette époque prolifique du barca
ne pas aimer neymar
apporter plus de valeur Ă la maniĂšre de construire une Ă©quipe et son identitĂ©, quâĂ la gagnĂ© Ă tout prix
(et je ne supporte ni CR7 ni le real, pas de dualité ^^)
Merci
Marre des copains fans du psg qui se pignolent sur ce pitre de Neymar dĂšs quâil fait un passement de jambe
Par contre le trio Messi-Iniesta-Xavi de la grande Ă©poque, que câĂ©tait fluide bordel! MĂȘme ma mĂšre aimait bien les regarder jouer, parce que, je cite, « on a vraiment lâimpression quâils y prennent plaisir »
Je suis super admiratif de la constance quâa Nike dans son approche. Depuis des annĂ©es ils jouent cette carte avec LeBron pour utiliser ce contrat, et ça marche de ouf. Je trouve Nike tellement plus fort quâAdidas dans leurs sponsorings athlĂštesâŠ
Sinon, MbappĂ© qui fait la grande victime, il y a un cĂŽtĂ© saoĂ»lant, mais peut-ĂȘtre (en tout cas jâespĂšre) il y a aussi une prise de conscience quâil est pas le centre du monde. Surtout je trouve son cas assez symptĂŽmatique dâune Ăšre oĂč les mĂ©dias changent Ă©normĂ©ment la donne en terme de trajectoire. Lui il est devenu quasiment un top 5 mondial purement sur la hype mĂ©diatique. Oui il est champion du monde et a jouĂ© un rĂŽle Ă©norme dans la victoire, oui il est lâun des joueurs les plus chers du monde, mais fondamentalement, il a jamais Ă©tĂ© le leader incontestĂ© qui a portĂ© un succĂšs comme lâont pu lâĂȘtre des Messi, Zidane, Cristiano ou Ronaldo. 2018 câest surtout Griezmann, Pogba, KantĂ© et la dĂ©fense. Donc sâil pouvait se rendre compte que son statut, il lâa pas vraiment encore dĂ©montrĂ© sur le terrain, ce serait pas malâŠ
PrĂ©ambule : si tu fais rĂ©fĂ©rence aux interview RMC / lâĂ©quipe je ne les ai pas lu encore.
Jâai pensĂ© comme toi Ă un moment mais je me suis mis Ă regarder un peu plus de matchs du PSG et il faut bien avouer que depuis 2 ans câest lui qui tient lâĂ©quipe
Jâai lâimpression quâavec la page Messi / Ronaldo qui est en train de se tourner, on revient Ă un football plus basĂ© sur la qualitĂ© des collectifs et des coachs : pas de Megastar dans les derniers finalistes hors PSG (sur une saison particuliĂšre).
Au final, aujourdâhui, Mbappe et Haaland sont peut ĂȘtre les seuls joueurs pour lesquels tu construits un effectif qui joue pour eux. Et si tu joues contre, tu mets limite une stratĂ©gie pour contrer ce seul joueur.
Donc la hype nâest quand mĂȘme pas si galvaudĂ©e imo.
Jâexclue Benz et Lewandowski parce quâĂ 33 piges je penses quâils ne bougeront plus et ils nâont pas ce potentiel vraiment star, mĂȘme si je les trouve Ă lâheure actuelle meilleurs que les deux jeunes
je trouve que toute la tactique de lâĂ©quipe de france 2018 marche Ă cause de MbappĂ©. Son apport sur le titre est un peu sous estimĂ©e je trouve.
@www Faut changer le disque un peu, qui a dit que la meilleure équipe gagnait forcément?
Mbappe et Haaland ce sont les deux jeunes stars de demain mais aussi et dâaujourdâhui qui portent leur Ă©quipe comme pas deux. En plus de vraiment peser dans la balances aux niveaux des buts marquĂ©s et de lâempreinte sur le jeu de leur Ă©quipe.
Et vu lâinvestissement quâils reprĂ©senteront pour les futurs acquĂ©reurs et leur potentiel de dingue limite tu es obligĂ© de baser ton Ă©quipe dessus, et ce nâest pas forcĂ©ment un mal non plus, allez demander au Real sâils nâont pas bien fait de miser autour de CR7
Par contre bien sĂ»r que la balance mĂ©diatique renchĂ©ri de fou mais pour les deux citĂ©s ce nâest pas dĂ©mĂ©ritĂ© en tout cas.
Jâai pas trop regardĂ© le PSG en L1 Ă part contre lâOL, donc mon ressenti câest surtout basĂ© sur les gros matchs en LDC ou L1 - lĂ oĂč on lâattend quand mĂȘme. Et pour moi dans ces matchs-lĂ , ceux qui ont portĂ© le PSG quasi Ă bout de bras câest Verratti (quand il est lĂ il change tout) et Marquinhos. MbappĂ© a eu des bons matchs mais aussi dâautres oĂč il force, oĂč il est trĂšs prĂ©visible et mĂȘme sâil apporte du danger ponctuellement juste par ses qualitĂ©s, il donne pas dâassurances.
Jâaime bien ton impression sur le retour des collectifs, je pense câest pas mal dĂ» Ă ce que fait Guardiola Ă City (pas dâachat ubuesque - enfin jusquâĂ Grealish quoi ^^ - mais une myriade de joueurs quasi interchangeables sauf KDB), le Bayern et plus rĂ©cemment Chelsea (et on pourrait discuter sur Messi⊠force est de constater quâil nâa jamais gagnĂ© de LDC sans un collectif de porc derriĂšre lui. ça ne retire rien Ă lâimmense joueur que câest of course, mais dĂšs que câĂ©tait un poil plus bancal, le Barca nâa plus vraiment brillĂ©, la remontada Ă©tant un peu lâarbre qui cache la forĂȘt)
je suis pas du tout dâaccord perso. Oui il dĂ©truit lâArgentine quasi Ă lui tout seul, et il fait un exploit en finale mais lĂ on mĂšne dĂ©jĂ de 2 buts. Son but contre le PĂ©rou câest sur une dĂ©flection. La base de lâEdF en 2018, câest dâabord une dĂ©fense de fer, et ensuite une capacitĂ© Ă dominer sur coup de pieds arrĂȘtĂ©s hallucinante (pas loin de la moitiĂ© des buts marquĂ©s, et quasi tous pour ouvrir le score ou prendre la mĂšne). La tactique offensive Ă©tait relativement rudimentaire, Deschamps ayant changĂ© dâidĂ©e au dernier moment - il commence la compĂštâ en voulant aligner Griezmann/MbappĂ©/DembĂ©lĂ© et pas Giroud donc câest pas comme si ce quâils ont fait ensuite Ă©tait un plan si bĂ©ton que ça. CâĂ©tait surtout pas la base de ce quâil voyait comme la voie vers le succĂšs.
Lol City depuis que Guardiola est arrivĂ© a claquĂ© pour plus de 1MdsâŹ.
En balance on est à 700M⏠de dépensé.
Avec au moins 1 ou 2 jours par saison Ă +60 MâŹ.
Je ne vois pas trop en quoi câest un meilleur modĂšle.
Tâas lu oĂč que je trouvais ça super ?
Messi
Câest surtout un collectif
Le barca
Et deux génies iniestazet Xavi
Qui ont ramenĂ© deux coupes dâEurope et une CDM Ă lâEspagne sur la pĂ©riode
Dâailleurs depuis que câest deux gars lĂ sont plus dans ces deux Ă©quipes
On a plus vu de grosse coupe se lever je crois ^^
Je ne suis pas expert en foot
Et remets pas en cause le talent de Messi, loin delĂ
Mais je trouve vraiment abusĂ© certains ballon dâor quâil a eu
Et pas les deux espagnols
Les médias niveau hype ont était au maximum
(Et ça me flingue de le dire, jâai une aversion pour les Ă©quipes espagnols ^^)
Ăa retient que les buts
Lâanalyse de Raf fait tellement de bien Ă lire dans le marasmes des trucs plats
Et Kiki
Ăa me fait juste halluciner quâaucun des journalistes ne lâaient repris sur « jâai prĂ©venu le PSG assez tĂŽt »
Fin juillet âŠ
En vrai je comprends pas le dĂ©bat, vous ne pensez pas que Messi est lâun des plus grand joueur de tous les temps (comme Ronaldo dâailleurs) ?
Pourquoi lâopposer Ă Xavi et Iniesta ? Le foot ça se rĂ©sume pas au BO.
Dâailleurs si tu veux parler de tout le collectif tu dois aussi citer Puyol et Pique.
Personne ne gagne une LdC tout seul sans grand collectif derriĂšre câest Ă©vident.
Sur Kiki, 100% dâaccord que prĂ©venir fin juillet câest pas tĂŽt du tout !
Et dire que maintenant que Messi est lĂ tu peux courir câest nâimporte quoi.
@SMQ Marquinhos il tient la baraque Ă tous les matchs ofc.
Mais vraiment je pense que tu te trompes sur les gros matchs.
En fait jâĂ©tais dâaccord avec toi mais je trouve que tout a basculĂ© lâannĂ©e derniĂšre, câest lui qui fait tout offensivement.
Et il ne faut pas oublier que Paris gagne pas mal de matchs de LdC sans Verratti vu quâil est tout le temps blessĂ©.
Je pense pareil pour lâEdF. La tactique câĂ©tait le bĂ©ton, Kiki câĂ©tait juste du bonus pour la deche
Ce nâest pas remettre en cause son statue
Câest simplement que dans ce qui est Ă©crit
Que câest une Ăšre nouvelle basĂ©e sur le collectif sans superstar
Je trouve compliquĂ© de citer lâexemple de Messi
Et parler de hype médiatique
Pour moi ce Barca
La star cetzit le collectif
Et le noyau le milieu
Ăa reste de la spĂ©culation et on discute
Mais quand lâĂ©lĂ©ment commun qui a surdominĂ© le foot europĂ©en et mondial
Câest le fond de jeu organisĂ© autour des 2 milieux
Jâai toujours trouvĂ© compliquĂ© Ă accepter certaine analyse
(Et bien sĂ»r quâon ne gagne pas toujours seul)
Science fiction mais jâaimerai voir une simulation avec un autre genad attaquant Ă la place sur la pĂ©riode (on a dĂ©jĂ la rĂ©ponse avec la Roja)
Et une autre sans iniestz et xavi
Câest tout
(Et Ă lâĂ©poque je regardais 200 matchs par an, que de temps perdu dâailleurs ^^)
En fait on est dâaccord, le plus important câest le collectif. Mais pour moi ta star vient sublimer ton collectif.
LâEspagne est un bon exemple vu que lâĂ©quipe avait beaucoup de mal Ă marquer (champion avec le moins de buts si je ne me trompe pas).
Mon point Ă la base câĂ©tait de dire que tu as eu certains joueurs pour lesquels le collectif Ă©tait prĂȘt à « se sacrifier » parce quâil savait quâen bossant pour lui il le ferait gagner.
Câest pour ça que tout le monde a acceptĂ© que Messi marche, que Benzema sâest mis au service de Ronaldo ou que Fernandez sâest mis Ă celui de Platini.