đŸ„Š PMU (cafĂ© des sports)

C’est marrant je connaissais pas du tout et j’ai justement lus un mini article sur lui hier soir :sweat_smile:.

Sinon je sais pas si vous avez vu l’info passer mais Messi a signĂ© au PSG !

ça a achevé ma ferveur pour le PSG

Neymar c’était dĂ©jĂ  pas possible

Alors Messi

the End

Je suis pas le foot ni le sport en gĂ©nĂ©ral mais c’est quoi le soucis ?

1 « J'aime »

La politique de recrutement du PSG, version sapes:

Résumé

1 « J'aime »

neymar est la quintessence de tout ce que ne déteste

en tant qu’individu dans un sport co

en tant qu’individu dans la vie

en matiĂšre de style et d’esthĂ©tique aussi le bougre

Ă©cole steven Gerrard / Totti / Zidane, c’est compliquĂ© de supporter un mec comme Neymar

(et il renforce saison aprĂšs saison tout le bien que je pensais de lui ^^)

et malheureusement ça a dĂ©teint salement sur l’image du club

L’arrivĂ©e de Messi, au-delĂ  du fait que je n’ai jamais Ă©tĂ© touchĂ© par le joueur, trop terre Ă  terre devant les annĂ©es barça sur-avantagĂ© par l’arbitrage alors qu’avec les deu vrais ballons d’or de cette Ă©poque Xavi et Iniesta, ça n’était pas necessaire

elle est juste dĂ©gueulasse et la symbollique d’un club gĂ©rĂ© uniquement pour faire du cash

(bon aprĂšs, j’ai arrĂȘtĂ© de suivre le sport business qui est un flĂ©eau pour l’écologie. Parce que acheter des veja, manger bio, mais filer son oseille Ă  la FifA, autant manger du nutella avec une saucisse herta et un avocat)

2 « J'aime »

inbefore les fans de foot qui vont me reprendre point par point

on peut ne pas aimer Messi
avoir un oeil plus dur sur cette époque prolifique du barca
ne pas aimer neymar
apporter plus de valeur Ă  la maniĂšre de construire une Ă©quipe et son identitĂ©, qu’à la gagnĂ© Ă  tout prix

(et je ne supporte ni CR7 ni le real, pas de dualité ^^)

Merci
Marre des copains fans du psg qui se pignolent sur ce pitre de Neymar dùs qu’il fait un passement de jambe

Par contre le trio Messi-Iniesta-Xavi de la grande Ă©poque, que c’était fluide bordel! MĂȘme ma mĂšre aimait bien les regarder jouer, parce que, je cite, « on a vraiment l’impression qu’ils y prennent plaisir »

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je suis super admiratif de la constance qu’a Nike dans son approche. Depuis des annĂ©es ils jouent cette carte avec LeBron pour utiliser ce contrat, et ça marche de ouf. Je trouve Nike tellement plus fort qu’Adidas dans leurs sponsorings athlĂštes

Sinon, MbappĂ© qui fait la grande victime, il y a un cĂŽtĂ© saoĂ»lant, mais peut-ĂȘtre (en tout cas j’espĂšre) il y a aussi une prise de conscience qu’il est pas le centre du monde. Surtout je trouve son cas assez symptĂŽmatique d’une Ăšre oĂč les mĂ©dias changent Ă©normĂ©ment la donne en terme de trajectoire. Lui il est devenu quasiment un top 5 mondial purement sur la hype mĂ©diatique. Oui il est champion du monde et a jouĂ© un rĂŽle Ă©norme dans la victoire, oui il est l’un des joueurs les plus chers du monde, mais fondamentalement, il a jamais Ă©tĂ© le leader incontestĂ© qui a portĂ© un succĂšs comme l’ont pu l’ĂȘtre des Messi, Zidane, Cristiano ou Ronaldo. 2018 c’est surtout Griezmann, Pogba, KantĂ© et la dĂ©fense. Donc s’il pouvait se rendre compte que son statut, il l’a pas vraiment encore dĂ©montrĂ© sur le terrain, ce serait pas mal

1 « J'aime »

PrĂ©ambule : si tu fais rĂ©fĂ©rence aux interview RMC / l’équipe je ne les ai pas lu encore.

J’ai pensĂ© comme toi Ă  un moment mais je me suis mis Ă  regarder un peu plus de matchs du PSG et il faut bien avouer que depuis 2 ans c’est lui qui tient l’équipe

J’ai l’impression qu’avec la page Messi / Ronaldo qui est en train de se tourner, on revient Ă  un football plus basĂ© sur la qualitĂ© des collectifs et des coachs : pas de Megastar dans les derniers finalistes hors PSG (sur une saison particuliĂšre).

Au final, aujourd’hui, Mbappe et Haaland sont peut ĂȘtre les seuls joueurs pour lesquels tu construits un effectif qui joue pour eux. Et si tu joues contre, tu mets limite une stratĂ©gie pour contrer ce seul joueur.
Donc la hype n’est quand mĂȘme pas si galvaudĂ©e imo.
J’exclue Benz et Lewandowski parce qu’à 33 piges je penses qu’ils ne bougeront plus et ils n’ont pas ce potentiel vraiment star, mĂȘme si je les trouve Ă  l’heure actuelle meilleurs que les deux jeunes

6 « J'aime »

je trouve que toute la tactique de l’équipe de france 2018 marche Ă  cause de MbappĂ©. Son apport sur le titre est un peu sous estimĂ©e je trouve.

1 « J'aime »

@www Faut changer le disque un peu, qui a dit que la meilleure équipe gagnait forcément? :stuck_out_tongue:

Mbappe et Haaland ce sont les deux jeunes stars de demain mais aussi et d’aujourd’hui qui portent leur Ă©quipe comme pas deux. En plus de vraiment peser dans la balances aux niveaux des buts marquĂ©s et de l’empreinte sur le jeu de leur Ă©quipe.

Et vu l’investissement qu’ils reprĂ©senteront pour les futurs acquĂ©reurs et leur potentiel de dingue limite tu es obligĂ© de baser ton Ă©quipe dessus, et ce n’est pas forcĂ©ment un mal non plus, allez demander au Real s’ils n’ont pas bien fait de miser autour de CR7 :slight_smile:

Par contre bien sĂ»r que la balance mĂ©diatique renchĂ©ri de fou mais pour les deux citĂ©s ce n’est pas dĂ©mĂ©ritĂ© en tout cas.

J’ai pas trop regardĂ© le PSG en L1 Ă  part contre l’OL, donc mon ressenti c’est surtout basĂ© sur les gros matchs en LDC ou L1 - lĂ  oĂč on l’attend quand mĂȘme. Et pour moi dans ces matchs-lĂ , ceux qui ont portĂ© le PSG quasi Ă  bout de bras c’est Verratti (quand il est lĂ  il change tout) et Marquinhos. MbappĂ© a eu des bons matchs mais aussi d’autres oĂč il force, oĂč il est trĂšs prĂ©visible et mĂȘme s’il apporte du danger ponctuellement juste par ses qualitĂ©s, il donne pas d’assurances.

J’aime bien ton impression sur le retour des collectifs, je pense c’est pas mal dĂ» Ă  ce que fait Guardiola Ă  City (pas d’achat ubuesque - enfin jusqu’à Grealish quoi ^^ - mais une myriade de joueurs quasi interchangeables sauf KDB), le Bayern et plus rĂ©cemment Chelsea (et on pourrait discuter sur Messi
 force est de constater qu’il n’a jamais gagnĂ© de LDC sans un collectif de porc derriĂšre lui. ça ne retire rien Ă  l’immense joueur que c’est of course, mais dĂšs que c’était un poil plus bancal, le Barca n’a plus vraiment brillĂ©, la remontada Ă©tant un peu l’arbre qui cache la forĂȘt)

je suis pas du tout d’accord perso. Oui il dĂ©truit l’Argentine quasi Ă  lui tout seul, et il fait un exploit en finale mais lĂ  on mĂšne dĂ©jĂ  de 2 buts. Son but contre le PĂ©rou c’est sur une dĂ©flection. La base de l’EdF en 2018, c’est d’abord une dĂ©fense de fer, et ensuite une capacitĂ© Ă  dominer sur coup de pieds arrĂȘtĂ©s hallucinante (pas loin de la moitiĂ© des buts marquĂ©s, et quasi tous pour ouvrir le score ou prendre la mĂšne). La tactique offensive Ă©tait relativement rudimentaire, Deschamps ayant changĂ© d’idĂ©e au dernier moment - il commence la compĂšt’ en voulant aligner Griezmann/MbappĂ©/DembĂ©lĂ© et pas Giroud donc c’est pas comme si ce qu’ils ont fait ensuite Ă©tait un plan si bĂ©ton que ça. C’était surtout pas la base de ce qu’il voyait comme la voie vers le succĂšs.

1 « J'aime »

Lol City depuis que Guardiola est arrivĂ© a claquĂ© pour plus de 1Mds€.
En balance on est Ă  700M€ de dĂ©pensĂ©.

Avec au moins 1 ou 2 jours par saison à +60 M€.
Je ne vois pas trop en quoi c’est un meilleur modùle.

T’as lu oĂč que je trouvais ça super ?

Messi

C’est surtout un collectif

Le barca

Et deux génies iniestazet Xavi

Qui ont ramenĂ© deux coupes d’Europe et une CDM Ă  l’Espagne sur la pĂ©riode

D’ailleurs depuis que c’est deux gars lĂ  sont plus dans ces deux Ă©quipes

On a plus vu de grosse coupe se lever je crois ^^

Je ne suis pas expert en foot

Et remets pas en cause le talent de Messi, loin delĂ 

Mais je trouve vraiment abusĂ© certains ballon d’or qu’il a eu

Et pas les deux espagnols

Les médias niveau hype ont était au maximum

(Et ça me flingue de le dire, j’ai une aversion pour les Ă©quipes espagnols ^^)

Ça retient que les buts

L’analyse de Raf fait tellement de bien à lire dans le marasmes des trucs plats

Et Kiki

Ça me fait juste halluciner qu’aucun des journalistes ne l’aient repris sur « j’ai prĂ©venu le PSG assez tĂŽt »

Fin juillet 

En vrai je comprends pas le dĂ©bat, vous ne pensez pas que Messi est l’un des plus grand joueur de tous les temps (comme Ronaldo d’ailleurs) ?
Pourquoi l’opposer Ă  Xavi et Iniesta ? Le foot ça se rĂ©sume pas au BO.
D’ailleurs si tu veux parler de tout le collectif tu dois aussi citer Puyol et Pique.

Personne ne gagne une LdC tout seul sans grand collectif derriĂšre c’est Ă©vident.

Sur Kiki, 100% d’accord que prĂ©venir fin juillet c’est pas tĂŽt du tout !
Et dire que maintenant que Messi est là tu peux courir c’est n’importe quoi.

@SMQ Marquinhos il tient la baraque Ă  tous les matchs ofc.
Mais vraiment je pense que tu te trompes sur les gros matchs.
En fait j’étais d’accord avec toi mais je trouve que tout a basculĂ© l’annĂ©e derniĂšre, c’est lui qui fait tout offensivement.
Et il ne faut pas oublier que Paris gagne pas mal de matchs de LdC sans Verratti vu qu’il est tout le temps blessĂ©.

Je pense pareil pour l’EdF. La tactique c’était le bĂ©ton, Kiki c’était juste du bonus pour la deche

3 « J'aime »

Ce n’est pas remettre en cause son statue

C’est simplement que dans ce qui est Ă©crit

Que c’est une Ăšre nouvelle basĂ©e sur le collectif sans superstar

Je trouve compliquĂ© de citer l’exemple de Messi

Et parler de hype médiatique

Pour moi ce Barca

La star cetzit le collectif

Et le noyau le milieu

Ça reste de la spĂ©culation et on discute

Mais quand l’élĂ©ment commun qui a surdominĂ© le foot europĂ©en et mondial

C’est le fond de jeu organisĂ© autour des 2 milieux

J’ai toujours trouvĂ© compliquĂ© Ă  accepter certaine analyse

(Et bien sĂ»r qu’on ne gagne pas toujours seul)

Science fiction mais j’aimerai voir une simulation avec un autre genad attaquant Ă  la place sur la pĂ©riode (on a dĂ©jĂ  la rĂ©ponse avec la Roja)

Et une autre sans iniestz et xavi

C’est tout :slight_smile:

(Et Ă  l’époque je regardais 200 matchs par an, que de temps perdu d’ailleurs ^^)

En fait on est d’accord, le plus important c’est le collectif. Mais pour moi ta star vient sublimer ton collectif.

L’Espagne est un bon exemple vu que l’équipe avait beaucoup de mal Ă  marquer (champion avec le moins de buts si je ne me trompe pas).

Mon point Ă  la base c’était de dire que tu as eu certains joueurs pour lesquels le collectif Ă©tait prĂȘt Ă  « se sacrifier » parce qu’il savait qu’en bossant pour lui il le ferait gagner.
C’est pour ça que tout le monde a acceptĂ© que Messi marche, que Benzema s’est mis au service de Ronaldo ou que Fernandez s’est mis Ă  celui de Platini.

1 « J'aime »