Boras
Février 17, 2026, 9:42
1010
mais là on est dans une reflexion utopique et légÚre si les joueurs étaient en pleine forme tout le temps
mâamĂšne pas sur ce terrain lĂ pour une analyse sĂ©rieuse en parallĂšle dâune situation rĂ©elle ^^
Je suis un Câs jâadore brown et il est costaud comme jamais cette saison, mais kawhi en forme est un bien meilleur joueur oui
(mais il ne restera pa en forme on le sait tous ^^)
kyrie irving un semi peintre, oui câet un poil exagĂ©rĂ©
lively garford & co Ă©taient tous alignĂ©s, câĂ©tait vraiment une Ă©uqipe construite intĂ©liement pour le doncic, pas de speintrers mais de profils qui tenaient bien leur rĂŽle
lâinverse de super team (pour prendre lâopposĂ© dâune Ă©quipe composĂ© de peintre) avec souvent plein de tĂȘte dâaffiche et oĂč il ne se passe finalement pas grand chose
Caslu
Février 17, 2026, 9:45
1011
Boras:
kyrie irving un semi peintre, oui câet un poil exagĂ©rĂ©
lively garford & co Ă©taient tous alignĂ©s, câĂ©tait vraiment une Ă©uqipe construite intĂ©liement pour le doncic, pas de speintrers mais de profils qui tenaient bien leur rĂŽle
lâinverse de super team (pour prendre lâopposĂ© dâune Ă©quipe composĂ© de peintre) avec souvent plein de tĂȘte dâaffiche et oĂč il ne se passe finalement pas grand chose
En gros mon propos câest que tâenlĂšves Doncic et tâas un gros gros tank en fait, dâou mon expression imagĂ©e et exagĂ©rĂ©e de « semi peintres ».
Avant les PO câĂ©tait « deux trous noirs qui dĂ©fendent pas et des role players mid » Dallas. Au final les Gafford, Powell, Lively ils ont Ă©tĂ© sublimĂ©s par Doncic (câest mon avis) et câest des joueurs vraiment ultra ultra mid (je vais pas volontairement ecrire des peintres mais tu vois ou je veux en venir haha).
Par contre, tu mets Shay et Doncic dans de vraies Ă©quipes de peintres, je pense que lâĂ©quipe de Doncic gagnera plus de matchs.
Il peut vraiment tout créer offensivement à lui tout seul Doncic.
Caslu
Février 17, 2026, 9:48
1013
Doncic câest dans la lignĂ©e du Harden offense avec les Rockets yâa quelques annĂ©es.
Quoiquâil en soit ça reste pas du basket gĂ©nial, mais je maintiens que Doncic, Harden ont quand meme un QI basket gĂ©nial.
Boras
Février 17, 2026, 9:48
1014
effectivement compliqué de remettre le QI basket de doncic en question et son génie
et câest toujours le truc qui me mâinterpelle perso
comment tu peux autant comprendre le basket, voir les choses, mais ne pas arriver à évoluer sur les détails qui font que ça fera complÚtement la différence:
la défense
impliquer son équipe autrement que par la derniÚre passe
se gérer (il arrive toujours cramé car son jeu est trop épuisant)
le jour oĂč il corrige ça aie aie aie
1 « J'aime »
Doncic a un usage rate de 35.9 lâannĂ©e oĂč Dallas va en finale (et ils ne gagnent pas, source : Doncic Career Usage Rate | StatMuse ). Jâai regardĂ© les franchise players vainqueurs de titre pour lesquels on a la stat, câest Jordan de 1993 qui sâen approche le plus avec 34.7. Les autres (Kobe, Lebron, Kawhi, Duncan, Curry, Olajuwon, OâNealâŠ) sont en gĂ©nĂ©ral entre 30 et 32. Je mâattendais Ă un gros score pour Olajuwon 1994 mais non, il Ă©tait mĂȘme plus haut en 1995 avec Drexler.
Le pivots sont forcĂ©ment en-dessous. 30/32, ça doit ĂȘtre la zone de SGA.
Regarde Kevin Durant. Individuellement, câest un gĂ©nie du jeu, et pourtant, il ne comprend rien de rien au basket. Plus il parle du jeu et plus je me demande qui a le QI basket le plus bas entre lui et WestbrookâŠ
@Mood.Indigo SGA 34.6 lâannĂ©e derniĂšre, 33.4 cette annĂ©e.
3 « J'aime »
Caslu
Février 17, 2026, 10:00
1018
Boras:
impliquer son équipe autrement que par la derniÚre passe
se gérer (il arrive toujours cramé car son jeu est trop épuisant)
le jour oĂč il corrige ça aie aie aie
Et encore tu mentionnes pas le cĂŽtĂ© Ă©motionnel, il sort de ses matchs Ă cause de lâarbitrage alors quâil est dĂ©jĂ arbitrĂ© super favorablement.
Je suis dâaccord avec tout le reste, faut juste se bouger le cul en dĂ©fense et il va ramener des titres.
1 « J'aime »
Caslu
Février 17, 2026, 10:10
1019
Dâailleurs juste pour bien rigoler, Harden 2018 câest⊠40% dâusage rate
SMQ
Février 18, 2026, 12:25
1020
Yep jâai matĂ©, câĂ©tait trĂšs cool. Surprenant. Merci Wemby (malgrĂ© Jokic et Doncic qui vraiment, faut plus les sĂ©lectionner, ils en ont rien Ă pĂ©ter).
Mais je pense aussi âmerci le formatâ pour un truc un peu passĂ© inaperçu et je me demande Ă quel point ça peut ĂȘtre une mini-explication Ă la dĂ©liquescence du ASG ces 10-15 derniĂšres annĂ©es.
Yâavait clairement un cĂŽtĂ© âyoung starsâ vs âold generationâ dans les 2 Ă©quipes amĂ©ricaines, et je pense ça a Ă©normĂ©ment jouĂ©. Et je pense ça renvoie Ă toute une dynamique de la NBA actuelle - des jeunes stars US qui finalement commencent Ă vouloir pousser les vieilles superstars (LBJ, Steph, KD, Kawhi) dehors.
Et franchement, quand tây penses, cette gĂ©nĂ©ration de superstars, câest probablement la plus vieille quâon ait jamais vu. Combien de mecs de 32, 33 ans et plus, sont dans le top 15 ou 20 ? Des mecs qui ont Ă©tĂ© 5, 10, 15 fois All Stars et qui nâont absolument plus rien Ă prouver au ASG. Du coup câest pas forcĂ©ment ultra Ă©tonnant que quand tu les mets en chefs de file au ASG, le ton du match est donnĂ© : on sâen tape, on vient pour trottiner, yâaura bien un jeune ou deux pour sâexciter.
LĂ vu quâils Ă©taient challengĂ©s par les jeunes dâun cĂŽtĂ© et Wemby de lâautre (qui je pense, a failli trucider KAT tellement il est con), ils ont un peu Ă©tĂ© obligĂ©s de suer.
Et je me demande si ça marchera de nouveau lâan prochain, parce quâobjectivement, les vieux, sans un Kawhi incandescent, ils prenaient deux valises.
1 « J'aime »
Caslu
Février 28, 2026, 12:23
1021
Puisquâil y a beaucoup de suiveurs de NBA ici, jâai vu cette semaine une vidĂ©o de First Team sur le classement all-time de CP3 parmi les meneurs et jâavoue que câest pas si Ă©vident que ça.
Au rayon de la concurrence: Magic et Steph (intouchable), Kidd, Stockton, TP, Russ, Oscar Robertson, Isiah, Nash.
Je le mets devant TP (trÚs serré) et Russ mais aucun des autres.
Jâai vu pas mal de monde le mettre top 5 et câest assez impensable pour moi, vous le placez oĂč ?
Magic, Curry, Thomas et Robertson sont au dessus. Je le mettrais dans le mĂȘme paquet que Kidd et Stockton, devant Nash, TP et Westbrook. Aux hornets il a failli ĂȘtre MVP, et il a continuĂ© Ă jouer Ă trĂšs haut niveau et transformer des Ă©quipes jusque tard dans la trentaine.
1 « J'aime »
Boras
Février 28, 2026, 8:19
1023
DâoĂč vient se manque de considĂ©ration de Nash en vrai? les PO ?
(pas de toi en paritculier, en général)
double MVP, Ă une Ă©poque oĂč le smeneurs lâĂ©taient quasiement jamais, câest quand mĂȘme pas rien
câest un joueur qui est dans la dĂ©fiition du pur meneur
Jâaime bien Nash mais il Ă©tait vraiment trĂšs mauvais en dĂ©fense. Ca compte quand mĂȘme pour classer les joueurs.
Jamais je mets Nash dans la discussion avec Magic, CurryâŠJamais je mets TP dans la discussion avec NashâŠJamais je mets Russ dans cet Ă©changeâŠ
Par contre, je rajoute Gary Payton.
3 « J'aime »
Alors quâon sait tous que le GOAT meneur câest lui !
Encore une belle victoire des spurs face au pistons
VIDEO
LâĂ©volution de la NBA est quand mĂȘme rĂ©jouissante.
AprÚs la période block-buster/concentration de stars, tu te retrouves avec des équipes comme Detroit ou les Spurs qui étaient dans les pires équipes il y a deux ans et qui se sont construites intelligemment via la draft et les bons role players.
OKC avait ouvert la voie et tout le monde essaie de sây engouffrer.
Caslu
Mars 6, 2026, 9:20
1029
Câest assez rafraĂźchissant de sortir un peu de lâĂšre des superteams.
Jâai vraiment dĂ©testĂ© les Nets post covid, les Suns Booker-Durant-Beal, Lakers post covid Russ Lebron Davis. Je suis bien content que ca nâait pas fonctionnĂ©.
Il y a par contre dâautres points moins rĂ©jouissants Ă mon goĂ»t: concentration de tanking, arbitrage cataclysmique et Ă gĂ©omĂ©trie trop variable, trop de matchs dans la saison donc beaucoup de matchs oĂč tu sens de la lassitude des joueurs.