đŸ„Š PMU (cafĂ© des sports)

mais là on est dans une reflexion utopique et légÚre si les joueurs étaient en pleine forme tout le temps

m’amĂšne pas sur ce terrain lĂ  pour une analyse sĂ©rieuse en parallĂšle d’une situation rĂ©elle ^^

Je suis un C’s j’adore brown et il est costaud comme jamais cette saison, mais kawhi en forme est un bien meilleur joueur oui

(mais il ne restera pa en forme on le sait tous ^^)

kyrie irving un semi peintre, oui c’et un poil exagĂ©rĂ©

lively garford & co Ă©taient tous alignĂ©s, c’était vraiment une Ă©uqipe construite intĂ©liement pour le doncic, pas de speintrers mais de profils qui tenaient bien leur rĂŽle

l’inverse de super team (pour prendre l’opposĂ© d’une Ă©quipe composĂ© de peintre) avec souvent plein de tĂȘte d’affiche et oĂč il ne se passe finalement pas grand chose

En gros mon propos c’est que t’enlĂšves Doncic et t’as un gros gros tank en fait, d’ou mon expression imagĂ©e et exagĂ©rĂ©e de « semi peintres Â».

Avant les PO c’était « deux trous noirs qui dĂ©fendent pas et des role players mid Â» Dallas. Au final les Gafford, Powell, Lively ils ont Ă©tĂ© sublimĂ©s par Doncic (c’est mon avis) et c’est des joueurs vraiment ultra ultra mid (je vais pas volontairement ecrire des peintres mais tu vois ou je veux en venir haha).

Par contre, tu mets Shay et Doncic dans de vraies Ă©quipes de peintres, je pense que l’équipe de Doncic gagnera plus de matchs.
Il peut vraiment tout créer offensivement à lui tout seul Doncic.

Doncic c’est dans la lignĂ©e du Harden offense avec les Rockets y’a quelques annĂ©es.

Quoiqu’il en soit ça reste pas du basket gĂ©nial, mais je maintiens que Doncic, Harden ont quand meme un QI basket gĂ©nial.

effectivement compliqué de remettre le QI basket de doncic en question et son génie

et c’est toujours le truc qui me m’interpelle perso

comment tu peux autant comprendre le basket, voir les choses, mais ne pas arriver à évoluer sur les détails qui font que ça fera complÚtement la différence:

la défense

impliquer son équipe autrement que par la derniÚre passe

se gérer (il arrive toujours cramé car son jeu est trop épuisant)

le jour oĂč il corrige ça aie aie aie

1 « J'aime »

Doncic a un usage rate de 35.9 l’annĂ©e oĂč Dallas va en finale (et ils ne gagnent pas, source : Doncic Career Usage Rate | StatMuse). J’ai regardĂ© les franchise players vainqueurs de titre pour lesquels on a la stat, c’est Jordan de 1993 qui s’en approche le plus avec 34.7. Les autres (Kobe, Lebron, Kawhi, Duncan, Curry, Olajuwon, O’Neal
) sont en gĂ©nĂ©ral entre 30 et 32. Je m’attendais Ă  un gros score pour Olajuwon 1994 mais non, il Ă©tait mĂȘme plus haut en 1995 avec Drexler.

Le pivots sont forcĂ©ment en-dessous. 30/32, ça doit ĂȘtre la zone de SGA.

Regarde Kevin Durant. Individuellement, c’est un gĂ©nie du jeu, et pourtant, il ne comprend rien de rien au basket. Plus il parle du jeu et plus je me demande qui a le QI basket le plus bas entre lui et Westbrook

@Mood.Indigo SGA 34.6 l’annĂ©e derniĂšre, 33.4 cette annĂ©e.

3 « J'aime »

Et encore tu mentionnes pas le cĂŽtĂ© Ă©motionnel, il sort de ses matchs Ă  cause de l’arbitrage alors qu’il est dĂ©jĂ  arbitrĂ© super favorablement.

Je suis d’accord avec tout le reste, faut juste se bouger le cul en dĂ©fense et il va ramener des titres.

1 « J'aime »

D’ailleurs juste pour bien rigoler, Harden 2018 c’est
 40% d’usage rate :joy:

Yep j’ai matĂ©, c’était trĂšs cool. Surprenant. Merci Wemby (malgrĂ© Jokic et Doncic qui vraiment, faut plus les sĂ©lectionner, ils en ont rien Ă  pĂ©ter).

Mais je pense aussi “merci le format” pour un truc un peu passĂ© inaperçu et je me demande Ă  quel point ça peut ĂȘtre une mini-explication Ă  la dĂ©liquescence du ASG ces 10-15 derniĂšres annĂ©es.

Y’avait clairement un cĂŽtĂ© “young stars” vs “old generation” dans les 2 Ă©quipes amĂ©ricaines, et je pense ça a Ă©normĂ©ment jouĂ©. Et je pense ça renvoie Ă  toute une dynamique de la NBA actuelle - des jeunes stars US qui finalement commencent Ă  vouloir pousser les vieilles superstars (LBJ, Steph, KD, Kawhi) dehors.

Et franchement, quand t’y penses, cette gĂ©nĂ©ration de superstars, c’est probablement la plus vieille qu’on ait jamais vu. Combien de mecs de 32, 33 ans et plus, sont dans le top 15 ou 20 ? Des mecs qui ont Ă©tĂ© 5, 10, 15 fois All Stars et qui n’ont absolument plus rien Ă  prouver au ASG. Du coup c’est pas forcĂ©ment ultra Ă©tonnant que quand tu les mets en chefs de file au ASG, le ton du match est donnĂ© : on s’en tape, on vient pour trottiner, y’aura bien un jeune ou deux pour s’exciter.

LĂ  vu qu’ils Ă©taient challengĂ©s par les jeunes d’un cĂŽtĂ© et Wemby de l’autre (qui je pense, a failli trucider KAT tellement il est con), ils ont un peu Ă©tĂ© obligĂ©s de suer.

Et je me demande si ça marchera de nouveau l’an prochain, parce qu’objectivement, les vieux, sans un Kawhi incandescent, ils prenaient deux valises.

1 « J'aime »

Puisqu’il y a beaucoup de suiveurs de NBA ici, j’ai vu cette semaine une vidĂ©o de First Team sur le classement all-time de CP3 parmi les meneurs et j’avoue que c’est pas si Ă©vident que ça.

Au rayon de la concurrence: Magic et Steph (intouchable), Kidd, Stockton, TP, Russ, Oscar Robertson, Isiah, Nash.

Je le mets devant TP (trÚs serré) et Russ mais aucun des autres.

J’ai vu pas mal de monde le mettre top 5 et c’est assez impensable pour moi, vous le placez oĂč ?

Magic, Curry, Thomas et Robertson sont au dessus. Je le mettrais dans le mĂȘme paquet que Kidd et Stockton, devant Nash, TP et Westbrook. Aux hornets il a failli ĂȘtre MVP, et il a continuĂ© Ă  jouer Ă  trĂšs haut niveau et transformer des Ă©quipes jusque tard dans la trentaine.

1 « J'aime »

D’oĂč vient se manque de considĂ©ration de Nash en vrai? les PO ?

(pas de toi en paritculier, en général)

double MVP, Ă  une Ă©poque oĂč le smeneurs l’étaient quasiement jamais, c’est quand mĂȘme pas rien

c’est un joueur qui est dans la dĂ©fiition du pur meneur

J’aime bien Nash mais il Ă©tait vraiment trĂšs mauvais en dĂ©fense. Ca compte quand mĂȘme pour classer les joueurs.

Jamais je mets Nash dans la discussion avec Magic, Curry
Jamais je mets TP dans la discussion avec Nash
Jamais je mets Russ dans cet échange

Par contre, je rajoute Gary Payton.

3 « J'aime »

Alors qu’on sait tous que le GOAT meneur c’est lui !

Encore une belle victoire des spurs face au pistons

L’évolution de la NBA est quand mĂȘme rĂ©jouissante.
AprÚs la période block-buster/concentration de stars, tu te retrouves avec des équipes comme Detroit ou les Spurs qui étaient dans les pires équipes il y a deux ans et qui se sont construites intelligemment via la draft et les bons role players.
OKC avait ouvert la voie et tout le monde essaie de s’y engouffrer.

C’est assez rafraüchissant de sortir un peu de l’ùre des superteams.

J’ai vraiment dĂ©testĂ© les Nets post covid, les Suns Booker-Durant-Beal, Lakers post covid Russ Lebron Davis. Je suis bien content que ca n’ait pas fonctionnĂ©.

Il y a par contre d’autres points moins rĂ©jouissants Ă  mon goĂ»t: concentration de tanking, arbitrage cataclysmique et Ă  gĂ©omĂ©trie trop variable, trop de matchs dans la saison donc beaucoup de matchs oĂč tu sens de la lassitude des joueurs.