Le podcast est vachement tendance en ce moment, même BG vient de s’y mettre.
Je suis un gros client de ce genre de format et ça permet de changer de la musique dans les transports en commun?
Petite liste perso:
Bouffons (cuisine): parle de la culture culinaire et donne faim haha ;
Casseroles (cuisine encore): débat sur la culture gastronomique avec un angle de vue sociétal ;
Les Pieds sur terre de France Culture: récits d’histoires vraies abordant un thème précis. C’est super bien raconté et les sujets sont passionnants !
Le Meilleure Podcast: chaque épisode aborde un sujet différent entre chaque épisode avec des invités connaisseurs du sujet, il y a notamment une émissions sur « la meilleure BD » très cool d’ailleurs. C’est détente et sympa, avec un côté geek.
Transfert de Slate: celui-là est fou, faut bien se poser et aimer ressentir des émotions ! Chaque épisode est un récit de vie de personnes et c’est très touchant (petites poussières dans l’oeil garantis).
J’en ai d’autres sous la main comme: Radio VGL, Vlan, Thinkerviews ou Les Baladeurs.
De France Culture, je suis fan de d’Amaury Chardeau et Jukebox, 2 (en lien deux de mes épisodes favoris), qui mêle événements historique avec de la musique et témoignages éventuels.
Pour les anglophones, Anthropocene Reviewed de John Green est un incontourable; qui « évalue » avec beaucoup d’émotion et de poésie des concepts, objets du quotidiens, facettes du monde… C’est très américano-centré mais cela reste très bon pour un petit coup d’inspi dans le métro le matin.
Gros topic. Pour rester dans le cinéma, Adèle Van Reth fait souvent référence à des films pour illustrer les chemins de la philosophie sur Culture. Cette semaine c’était Christopher Nolan.
J’ai découvert une mini-série intitulé « Dans la tête de Christopher NOLAN » sur le podcast Les Chemins de la philosophie de France Culture. Il y en a 4 et pour avoir poncé Insterstellar, ça vaut le coup !
Pour les chemins de la philosophie, l’application de radio France permet d’écouter les vieux podcasts (vous en avez sur Star Wars ou Homere si vous êtes moins portés sur le côté philo. Sinon ceux sur Epicure, les 4 malentendus Nietzscheen sont géniaux)
À poêle : interviews de chefs ou des métiers de Bouche, très chouette
Chiffons : sur le rapport aux sapes des gens
Figures : par les rhabilleurs, portraits sur des amoureux de montres qui parlent pas que de montres