🎙 Podcast/Balado dans les oreilles

Je suis d’acord, mais il faut que ça soit un minimum prĂ©parĂ© alors :wink:
Ici, on sentait qu’ils cherchaient la rĂ©ponse en mĂȘme temps, et au final, on n’a pas eu l’info ^^

Ca tease pour le prochain :wink:

1 « J'aime »

Un sujet parmis d’autres Ă©ventuellement ? J’avais un regard assez critique sur cette pratique, comme celle des box prĂ©parĂ©es avec des vĂȘtements que tu pourrais aimer et tu retournes ce que tu n’aimes pas. Il y a des choses Ă  dire je pense, en positif ou non.

1 « J'aime »

La location de vĂȘtement 
 on va se battre pour ne pas avoir le rĂŽle de qui la dĂ©fend ^^

pour le son, c’est de ma faute, j’ai eu une couille et mon micrao n’a pa enregistrĂ© donc Romainsss a pris le backup pour moi et a du le faire pour les 2 autres pour que je donne l’ipression de converser avc eux depuis le moyen-Ăąge ^^

1 « J'aime »

Je me permets une critique constructive pour le podcast. Je prĂ©cise tout de suite que je n’écoute pas de podcast et que j’ai Ă©coutĂ© le dĂ©but de celui-ci mais le son m’a fait arrĂȘter, je n’avais pas de casque (et j’ai bien compris que techniquement y avait eu une couille !)

Je pense que vous ĂȘtes Ă  distance les uns des autres quand vous enregistrez l’émission ?
Je trouve alors que la forme ne convient pas (pour moi encore une fois). La latence gĂ©nĂ©rĂ©e par la distance et la qualitĂ© de la fibre des uns des autres j’imagine , interdit selon moi les interactions fluides, les remarques (« pardon je te coupe » etc).
Ou alors avec une post production plus incisive dans les coupes ?
Ce format « Ă©changes entre potes » fonctionne quand tout le monde est en presentiel, se regarde, rĂ©agit en fonction de l’autre.

Dans votre contexte Ă  vous, j’orienterai davantage le truc avec un « passeur de plat » qui suit son programme de questions et qui invite untel et untel Ă  rĂ©pondre, qui relance, qui demande une prĂ©cision
et qui tient le fil de l’émission finalement. Suis-je clair ?

Bon aprĂšs, peut-ĂȘtre que lorsqu’on a 2h Ă  tuer dans le train ça ne gĂšne pas tout ce ce format.

Mais je serais davantage « captĂ© » si l’animateur du podcast « tenait » l’émission avec un rĂŽle de vulgarisateur, de celui qui reprĂ©cise, pose des questions de dĂ©butants, s’inquiĂšte ou s’étonne selon le propos ou l’info etc.
C’est un mĂ©tier je sais bien mais ce serait quelque chose que j’aimerais entendre.

Cela n’enlĂšve rien Ă  vos Ă©changes et le taf de prĂ©paration et tout hein !!

3 « J'aime »

Pas encore Ă©coutĂ©, mais pour les problĂšmes de son, un moyen intĂ©ressant serait d’enregistrer en plus (sorte de sauvegarde en cas de pb avec le micro) avec le smartphone, le son aurait la reverb de la piĂšce mais il existe un truc trĂšs intĂ©ressant : Adobe podcast enhance qui est gratos et qui permet de uploader un fichier audio et de le nettoyer grĂące Ă  une AI (virer les bruits de fond, reverb, et amĂ©liore le son pour avoir un rendu un peu radio).
C’est hyper efficace et peut sauver des enregistrements problĂ©matiques

1 « J'aime »

idéalement, faudrait que chacun enregistre sur un séquenceur en local et en midi.
DerriĂšre, la post prod serait easy, que ce soit en montage, mix ou masterisation :sunglasses:

1 « J'aime »

Malheureusement il était déjà 14h.

4 « J'aime »

Je m’attendais Ă  ce genre de blague 
 j’avais juste un doute sur le « qui ? » :joy:

Et pour ĂȘtre sĂ©rieux, ça rĂ©soudrait quand mĂȘme pas mal vos histoires d’avoir des fichiers propres que chacun enregistre en local et que vous les synchro ensuite en midi clock.
Ce truc (le midi / Mao), pour les boomers comme moi qui ont enregistrĂ© fin des 80 / dĂ©but des 90 sur des 4 pistes en K7, c’est un truc de malade quand mĂȘme vu les possibilitĂ©s de « tricher » que ça offre !

Y’a la solution aussi de VST de connection Ă  distance, mais ça suppose qu’à minima l’un de vous 3 ait un DAW un peu Ă©quipĂ© (et ça reste soumis Ă  un moment quand mĂȘme Ă  la qualitĂ© de la connection alors que le midi local, le fichier restera plus aisĂ©)

Exemple que tu peux test avec la version de gratos temporaire : Mixage, production et enregistrement Ă  distance en "live" - Studio LDC
Steinberg sont pas mal. Ca doit easy exister en free en farfouillant. J’avourai ne pas avoir cherchĂ© plus loin en revanche

3 « J'aime »

les problĂšmes de son, on ne les avait pas avant non ?

je veux dire cet Ă©pisode, c’st normal, on a pas pu mettre le truc habituel car j’ai merdĂ©

mais sion ça va d’ordinaire ?

1 « J'aime »

Oui
Mais dans l’idĂ©e de « toujours faire mieux » j’ai mes marottes qui ressurgissent, surtout quand il est question de son :wink:

Trouver un set up qui permet d’ĂȘtre libre et d’architecturer ton son comme tu le souhaites, avec ta « marque », c’est un truc qui change la vie pour celui qui monte le truc

Mais c’est juste que je baigne dans « le son » depuis plus de 30 ans

c’éait une question purement informative, je comrpends rien aux discussions de puis le dĂ©but ^^

c’est hyper cool, si on peut amĂ©liorer mĂȘme notre top de d’habitude, Ă  nous les grandes radios dans 2 ans :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pourtant j’ai fait des Ă©tudes de son, mais c’était il y a longtemps

Je ne pige pas comment tu peux enregistrer des voix en midi ? :thinking:

1 « J'aime »

Tu enregistres pas les voix comme un signal midi, mais sur une piste ou dans un séquenceur synchro midi clock.
L’idĂ©e c’est d’enregistrer sur un support qui a l’info midi.
En rĂ©intĂ©grant tout sur le mĂȘme sĂ©quenceur ensuite, mĂȘme si ça provient de supports/sources/etc
 diffĂ©rents, tout pourra se caler sur l’horloge
Ensuite, comme t’as 3 voix sĂ©parĂ©es, tu peux monter et mixer comme tu veux plus facilement.

L’avantage du midi, en plus, ça peut se gĂ©rer Ă  distance (exemple de ce que j’ai mis pour Steinberg)
Pendant le confinement, certains groupes ont enregistrĂ© en synchro midi. Ça se fait bien. Tout est calĂ© et t’as mĂȘme des back up au cas oĂč les connections flanchent. Du coup, mĂȘme avec des connections trĂšs moyennes, tu gardes de la quali et t’es quand mĂȘme calĂ© in fine (et ça te libĂšre aussi des galĂšres d’échantillonnages et tout le bordel). Y’en a qu’un qui a besoin d’un DAW. Les autres c’est free (dans le cas de ce que j’ai mis)

Perso, au quotidien, avec mon bandmate, on ce sert du midi pour piloter des instruis VST (quoi que quasi plus) mais on utilise surtout le midi clock pour synchroniser nos drum (balancées sur un iPad) et nos 2 looper de pedalboard de guitare (des looper a 4 pistes chacun). En live, ça évite que toutes nos boucles se décalent au fur et à mesure les unes par rapport aux autres.
(aprĂšs, dans le truc, c’est pas moi l’ingĂ© son mais plutĂŽt mon pote - moi je suis plutĂŽt le chien fou :joy:)

On pense toujours en premier au lieu pour jouer des instruis virtuels, mais y’a tellement d’autres applications à faire avec

Je ne sais plus si j’ai parlĂ© de cette sĂ©rie de podcast


J’ai Ă©coutĂ© hier.
Bon, le son est pourri mais ça reste écoutable.
Pour moi, c’est le meilleur Ă©pisode de We Talk Sape.
Les news Ă©taient rythmĂ©es et intĂ©ressantes - je trouvais que les derniers Ă©pisodes revenaient beaucoup sur des sujets type NFT, dĂ©marches Ă©co-responsables
LĂ , c’était plus centrĂ© sape et c’était cool.
Excellents Ă©changes sur le drama Max Sauveur.

J’ai pas vu passer l’épisode.

4 « J'aime »

:pray: :pray: :pray:

Mais j’ai quand mĂȘme rĂ©ussi a glisser un mini sujet NFT :grimacing:

2 « J'aime »

J’ai beaucoup aimĂ©, un thriller avec la voix de CamĂ©lia Jordana.

Vidéo de France Culture assez courte mais ma foi intéressante sur le sujet? Vos avis?

J’ai failli m’énervĂ© au dĂ©but de l’évocation du Corbusier. Heureusement, la suite corrige et mentionne bien que c’est le brut qu’il mettait en avant et non pas l’absence de couleur. Ouf !

Il me manque des thÚmes pas du tout abordé ou pas assez :

  • Le cĂŽtĂ© Ă©conomique : les industriels ont un intĂ©ret aussi. Ca leur permet de restreindre leur gamme de couleur de produit en maintenant un prix de dĂ©part inchangĂ© et de proposer la couleur comme une option complĂ©mentaire. Dans mon domaine, le bĂątiment, cette tendance est apparue directement Ă  la fin des annĂ©es 80. Depuis, tous les secteurs ont plus ou moins adoptĂ© cette technique.
  • La tendance de la sociĂ©tĂ© Ă  vouloir faire « disparaitre » l’individu et donc ce qui le diffĂ©rencie. On peut mĂȘme y voir une volontĂ©e politique Ă  certais Ă©gards (ne pas faire de vague)
  • La notion de durabilitĂ© des pigments. Les couleurs « passent » dans certains cas alors qu’un gris devient juste un peu plus clair. Nos sociĂ©tĂ©s occidentales ont la culture du « en avoir pour son argent » alors quand ça vieilli mieux (ça reste discutiable), on a le sentiment de ne pas s’ĂȘtre fait avoir.
1 « J'aime »