Je suis dâacord, mais il faut que ça soit un minimum prĂ©parĂ© alors
Ici, on sentait quâils cherchaient la rĂ©ponse en mĂȘme temps, et au final, on nâa pas eu lâinfo ^^
Ca tease pour le prochain
Un sujet parmis dâautres Ă©ventuellement ? Jâavais un regard assez critique sur cette pratique, comme celle des box prĂ©parĂ©es avec des vĂȘtements que tu pourrais aimer et tu retournes ce que tu nâaimes pas. Il y a des choses Ă dire je pense, en positif ou non.
La location de vĂȘtement ⊠on va se battre pour ne pas avoir le rĂŽle de qui la dĂ©fend ^^
pour le son, câest de ma faute, jâai eu une couille et mon micrao nâa pa enregistrĂ© donc Romainsss a pris le backup pour moi et a du le faire pour les 2 autres pour que je donne lâipression de converser avc eux depuis le moyen-Ăąge ^^
Je me permets une critique constructive pour le podcast. Je prĂ©cise tout de suite que je nâĂ©coute pas de podcast et que jâai Ă©coutĂ© le dĂ©but de celui-ci mais le son mâa fait arrĂȘter, je nâavais pas de casque (et jâai bien compris que techniquement y avait eu une couille !)
Je pense que vous ĂȘtes Ă distance les uns des autres quand vous enregistrez lâĂ©mission ?
Je trouve alors que la forme ne convient pas (pour moi encore une fois). La latence gĂ©nĂ©rĂ©e par la distance et la qualitĂ© de la fibre des uns des autres jâimagine , interdit selon moi les interactions fluides, les remarques (« pardon je te coupe » etc).
Ou alors avec une post production plus incisive dans les coupes ?
Ce format « Ă©changes entre potes » fonctionne quand tout le monde est en presentiel, se regarde, rĂ©agit en fonction de lâautre.
Dans votre contexte Ă vous, jâorienterai davantage le truc avec un « passeur de plat » qui suit son programme de questions et qui invite untel et untel Ă rĂ©pondre, qui relance, qui demande une prĂ©cisionâŠet qui tient le fil de lâĂ©mission finalement. Suis-je clair ?
Bon aprĂšs, peut-ĂȘtre que lorsquâon a 2h Ă tuer dans le train ça ne gĂšne pas tout ce ce format.
Mais je serais davantage « captĂ© » si lâanimateur du podcast « tenait » lâĂ©mission avec un rĂŽle de vulgarisateur, de celui qui reprĂ©cise, pose des questions de dĂ©butants, sâinquiĂšte ou sâĂ©tonne selon le propos ou lâinfo etc.
Câest un mĂ©tier je sais bien mais ce serait quelque chose que jâaimerais entendre.
Cela nâenlĂšve rien Ă vos Ă©changes et le taf de prĂ©paration et tout hein !!
Pas encore Ă©coutĂ©, mais pour les problĂšmes de son, un moyen intĂ©ressant serait dâenregistrer en plus (sorte de sauvegarde en cas de pb avec le micro) avec le smartphone, le son aurait la reverb de la piĂšce mais il existe un truc trĂšs intĂ©ressant : Adobe podcast enhance qui est gratos et qui permet de uploader un fichier audio et de le nettoyer grĂące Ă une AI (virer les bruits de fond, reverb, et amĂ©liore le son pour avoir un rendu un peu radio).
Câest hyper efficace et peut sauver des enregistrements problĂ©matiques
idéalement, faudrait que chacun enregistre sur un séquenceur en local et en midi.
DerriĂšre, la post prod serait easy, que ce soit en montage, mix ou masterisation
Malheureusement il était déjà 14h.
Je mâattendais Ă ce genre de blague ⊠jâavais juste un doute sur le « qui ? »
Et pour ĂȘtre sĂ©rieux, ça rĂ©soudrait quand mĂȘme pas mal vos histoires dâavoir des fichiers propres que chacun enregistre en local et que vous les synchro ensuite en midi clock.
Ce truc (le midi / Mao), pour les boomers comme moi qui ont enregistrĂ© fin des 80 / dĂ©but des 90 sur des 4 pistes en K7, câest un truc de malade quand mĂȘme vu les possibilitĂ©s de « tricher » que ça offre !
Yâa la solution aussi de VST de connection Ă distance, mais ça suppose quâĂ minima lâun de vous 3 ait un DAW un peu Ă©quipĂ© (et ça reste soumis Ă un moment quand mĂȘme Ă la qualitĂ© de la connection alors que le midi local, le fichier restera plus aisĂ©)
Exemple que tu peux test avec la version de gratos temporaire : Mixage, production et enregistrement Ă distance en "live" - Studio LDC
Steinberg sont pas mal. Ca doit easy exister en free en farfouillant. Jâavourai ne pas avoir cherchĂ© plus loin en revanche
les problĂšmes de son, on ne les avait pas avant non ?
je veux dire cet Ă©pisode, câst normal, on a pas pu mettre le truc habituel car jâai merdĂ©
mais sion ça va dâordinaire ?
Oui
Mais dans lâidĂ©e de « toujours faire mieux » jâai mes marottes qui ressurgissent, surtout quand il est question de son
Trouver un set up qui permet dâĂȘtre libre et dâarchitecturer ton son comme tu le souhaites, avec ta « marque », câest un truc qui change la vie pour celui qui monte le truc
Mais câest juste que je baigne dans « le son » depuis plus de 30 ans
câĂ©ait une question purement informative, je comrpends rien aux discussions de puis le dĂ©but ^^
câest hyper cool, si on peut amĂ©liorer mĂȘme notre top de dâhabitude, Ă nous les grandes radios dans 2 ans
Pourtant jâai fait des Ă©tudes de son, mais câĂ©tait il y a longtempsâŠ
Je ne pige pas comment tu peux enregistrer des voix en midi ?
Tu enregistres pas les voix comme un signal midi, mais sur une piste ou dans un séquenceur synchro midi clock.
LâidĂ©e câest dâenregistrer sur un support qui a lâinfo midi.
En rĂ©intĂ©grant tout sur le mĂȘme sĂ©quenceur ensuite, mĂȘme si ça provient de supports/sources/etc⊠diffĂ©rents, tout pourra se caler sur lâhorloge
Ensuite, comme tâas 3 voix sĂ©parĂ©es, tu peux monter et mixer comme tu veux plus facilement.
Lâavantage du midi, en plus, ça peut se gĂ©rer Ă distance (exemple de ce que jâai mis pour Steinberg)
Pendant le confinement, certains groupes ont enregistrĂ© en synchro midi. Ăa se fait bien. Tout est calĂ© et tâas mĂȘme des back up au cas oĂč les connections flanchent. Du coup, mĂȘme avec des connections trĂšs moyennes, tu gardes de la quali et tâes quand mĂȘme calĂ© in fine (et ça te libĂšre aussi des galĂšres dâĂ©chantillonnages et tout le bordel). Yâen a quâun qui a besoin dâun DAW. Les autres câest free (dans le cas de ce que jâai mis)
Perso, au quotidien, avec mon bandmate, on ce sert du midi pour piloter des instruis VST (quoi que quasi plus) mais on utilise surtout le midi clock pour synchroniser nos drum (balancées sur un iPad) et nos 2 looper de pedalboard de guitare (des looper a 4 pistes chacun). En live, ça évite que toutes nos boucles se décalent au fur et à mesure les unes par rapport aux autres.
(aprĂšs, dans le truc, câest pas moi lâingĂ© son mais plutĂŽt mon pote - moi je suis plutĂŽt le chien fou )
On pense toujours en premier au lieu pour jouer des instruis virtuels, mais yâa tellement dâautres applications Ă faire avec
Jâai Ă©coutĂ© hier.
Bon, le son est pourri mais ça reste écoutable.
Pour moi, câest le meilleur Ă©pisode de We Talk Sape.
Les news Ă©taient rythmĂ©es et intĂ©ressantes - je trouvais que les derniers Ă©pisodes revenaient beaucoup sur des sujets type NFT, dĂ©marches Ă©co-responsablesâŠLĂ , câĂ©tait plus centrĂ© sape et câĂ©tait cool.
Excellents échanges sur le drama Max Sauveur.
Jâai pas vu passer lâĂ©pisode.
Mais jâai quand mĂȘme rĂ©ussi a glisser un mini sujet NFT
Jâai beaucoup aimĂ©, un thriller avec la voix de CamĂ©lia Jordana.
Jâai failli mâĂ©nervĂ© au dĂ©but de lâĂ©vocation du Corbusier. Heureusement, la suite corrige et mentionne bien que câest le brut quâil mettait en avant et non pas lâabsence de couleur. Ouf !
Il me manque des thÚmes pas du tout abordé ou pas assez :
- Le cÎté économique : les industriels ont un intéret aussi. Ca leur permet de restreindre leur gamme de couleur de produit en maintenant un prix de départ inchangé et de proposer la couleur comme une option complémentaire. Dans mon domaine, le bùtiment, cette tendance est apparue directement à la fin des années 80. Depuis, tous les secteurs ont plus ou moins adopté cette technique.
- La tendance de la sociĂ©tĂ© Ă vouloir faire « disparaitre » lâindividu et donc ce qui le diffĂ©rencie. On peut mĂȘme y voir une volontĂ©e politique Ă certais Ă©gards (ne pas faire de vague)
- La notion de durabilitĂ© des pigments. Les couleurs « passent » dans certains cas alors quâun gris devient juste un peu plus clair. Nos sociĂ©tĂ©s occidentales ont la culture du « en avoir pour son argent » alors quand ça vieilli mieux (ça reste discutiable), on a le sentiment de ne pas sâĂȘtre fait avoir.