🎙 Podcast/Balado dans les oreilles

Je rebondis sur le dernier podcast WTS de @Rems.B @romainsss et @Boras parce que le sujet des maillots m’intĂ©resse beaucoup.

Je trouve que le plus gros virage vers la popularisation des maillots dans le streetwear mainstream c’est la collaboration Jordan / PSG.
A Montreal, j’ai vu des corner de la collection chez Off The Hook (magasin street / hype) dans un pays qui en a rien à carrer du soccer. C’est un step hyper important !
Ils seraient d’ailleurs devenu les leader du marchĂ© du marketing sportif devant les historiques Real Madrid et Manchester United
Le maillot du PSG est d’ailleurs trĂšs liĂ© Ă  la mode vu que celui que l’on connait avec la bande centrale a Ă©tĂ© créé par Daniel Hechter dans les annĂ©es 70.

On pourrait aussi citer, dans un style plus confidentiel chez nous, lF.C.R.B. (FC Real Bristol). Une ligne de Sophnet (marque japonaise streetwear) avec un concept marrant : c’est le merch d’une Ă©quipe de foot imaginaire.
https://www.soph.net/shop/r/rFCRB~ALLITEMS/?gb=true

Il y a aussi le FC Fossombrone un club de sĂ©rie D italienne rachetĂ© par Bikkemberg (un des 6 d’Anvers) et qui s’amuse sur le design des maillots. Je ne sais pas si elle existe encore mais il avait une ligne de sport qui produisait notamment des chaussures de foot.

Rems en a parlĂ© mais la popularitĂ© des Ă©quipements et maillot en France semble venir de Jul qui nous a donnĂ© la chance de voir des dĂ©bilitĂ©s (Ă  mon sens bien sĂ»r) du genre haut d’un club et bas de survĂȘtement d’un autre.
Les gens ne portent plus ça comme un symbole d’appartenance mais juste en tant qu’accessoire de mode comme un autre. Le survĂȘtement de la SuĂšde ou celui de Chelsea par exemple ont eu une petite hype il y a un ou deux ans.
La consĂ©quence est parfois marrante : des gars se sont fait virer du VĂ©lodrome parce qu’ils venaient avec des maillots autres que ceux du club.

DerniĂšre anecdote marrante qui pourrait parler Ă  @Boras (s’il ne la connait pas) : Snoop Ă©tait un grand fan de maillot de soccer et pendant une Ă©poque il en portait tout le temps en concert en image

3 « J'aime »

Ah P$#@!n je l’avais complĂštement oubliĂ© celui lĂ  !

C’est toi qui aurait dĂ» faire l’épisode avec les deux autres, moi j’étais complĂštement Ă  la masse :disappointed:

1 « J'aime »

Et il y aurait encore beaucoup a Ă©voquer sur le sujet, j’ai tentĂ© de rĂ©sumer les diffĂ©rents aspects en oubliant certaines choses.

1 « J'aime »

Bravo à vous trois car franchement ça fait plaisir le son est bon, je crois vraiment que c’est le premier ou les 3 sont nickels

Pour ce qui est du fond, faut que je le réécoute car j’ai mis ça en pleine nuit et me suis endormi :sleeping: au bout de 20 minute

2 « J'aime »

J’ai parfois du mal à m’endormir, je note donc le bon plan :nerd_face: :rofl:

1 « J'aime »

Pas d’accord sur ce point. C’est le contraire selon moi. On est justement plutĂŽt justement dans une Ă©poque d’affirmation de l’individualitĂ©, Ă  l’air du story-telling et des rĂ©seaux sociaux. Chacun veut raconter son histoire propre pour se diffĂ©rencier d’autrui. Ce qui ne veut pas dire bien sĂ»r qu’il y a toujours des tendances que beaucoup de personnes suivent sans forcĂ©ment s’en rendre compte. Et on commence Ă  mettre aussi en avant de plus en plus le fait de s’affirmer via ses vĂȘtements par exemple.

Et je trouve justement que pendant une grand partie du 20Ăšme siĂšcle (j’y vais Ă  la truelle sans aller dans le dĂ©tail par pĂ©riode) on avait une uniformisation plus forte de la sociĂ©tĂ© via par exemple des codes vestimentaires plus forts (au travail et Ă  l’école), un poids plus important de certaines normes sociales (Ă  30 ans monsieur doit ĂȘtre le chef de famille sĂ©rieux, madame reste Ă  la maison faire la popotte
).

Pour moi l’absence de couleur d’un point de vue culturel c’est pas mal liĂ© Ă  des mouvements type minimalisme oĂč on va vers plus de sobriĂ©tĂ©, en lien aussi avec une recherche de vie sain qui est souvent mis en dialogue avec la notion d’éviter les excĂšs et d’aller vers quelque chose de « zen Â».

(Bon c’est foutrac ma rĂ©flexion mais pas trop le temps de structurer haha)

1 « J'aime »

On peut le voir comme ça.
Je me suis peut ĂȘtre mal exprimĂ© aussi oĂč je rebondissait principalement sur le monde du bĂątiment.
Je reformule en prenant les exemples que j’avais en tĂȘte :

• les industriels, entreprises, etc
 proposent des produits dans une gamme rĂ©duite pour des raisons de coĂ»t et de rentabilitĂ©. En faisant cela, l’argument Ă©conomique pousse la plupart du temps Ă  « standardiser » des gammes de couleurs restreintes et en sur-vendant des entorses Ă  la rĂšgle (exemple : le blanc pour les voitures et gratos, alors que le bleu - pour ne donner qu’un couleur - est facturĂ© hors de prix ; pour les menuiseries : les gammes de couleurs sans surcoĂ»t sont restreintes alors que celles hors gammes courantes on annonce des coĂ»ts et des dĂ©lais de ouf pour dissuader et faire payer une sortie de process indus bien rodĂ©, etc 
)
  • les politiques : je ne connais quasi plus aucune ville qui accorde des permis ou des dĂ©claration prĂ©alable sans faire chier sur les couleurs. Le mot d’ordre ? 
 blancs cassĂ©s et gris.

Je suis d’accord avec ce que tu dĂ©crit d’un point de vue de l’individu, mais je parlais de l’industrie, du bĂątiment, etc 

On prĂ©sente toutes les options possibles, mais on se sert de la sortie d’un axe pour le faire payer. Du coup, ça a quand mĂȘme tendance Ă  ramener les gens sur cette ligne.
D’oĂč sans doute cette volontĂ© d’exister et de s’imposer en diffĂ©rence.

2 « J'aime »

TrĂšs chouette sĂ©rie de LSD sur l’amour par Ovidie (j’aime beaucoup Ovidie).

3 « J'aime »

@Kako ne peut malheureusement pas se démultiplier :frowning:

3 « J'aime »

Effectivement j’avais rebondi sur ta phrase car tu parlais de « tendance de la sociĂ©té » ce qui me semblait tapĂ© plus large que juste la thĂ©matique du bĂątiment.

Sur le cĂŽtĂ© bĂątiment je suis bien d’accord avec toi oui (de toute façon tu as bien plus de connaissances que moi sur ce sujet ^^).

1 « J'aime »

Ouh tiens ça me branche ça, merci du partage

1 « J'aime »

Ce n’est pas un Ă©norme escrot lui?

je ne suis pas dans le délire dévleoppement personnel et coach de vie mais il dégage un truc bien nausébaond sur ce que je vois passer sur les shorts YouTube ^^

2 « J'aime »

Pas de divulgñchage s’il te plaüt.

1 « J'aime »

en totu cas il apprend bien gentiment à tous comment gagner des 100aines de milliers d’euros avec chatGPT en quelques mois ^^

Il faut écouter le podcast en effet.

Histoire de se faire peur :scream:

1 « J'aime »

C’est fini We Talk Sapes ? :cry:

Prochain enregistrement début juin :ok_hand:

3 « J'aime »

Ça y est j’ai fini, et c’était vachement bien, je recommande aussi chaudement.

Merci pour le tuyau @romainsss :pray:

1 « J'aime »