[Pratique d'un instrument de musique] Pour les zicko's

Pour ceux qui pratiquent un instrument, ceux qui veulent se mettre à un instrument.

Et pas de jaloux que ce soit des instrumentistes qui chatouillent des cordes, soufflent dans des tuyaux, tapent sur des touches (que ce soit un clavier de piano ou de pc).

Si vous avez des questions je peux renseigner sur la basse un peu sur le saxophone voilà voilà

1 « J'aime »

Une très bonne idée que ce sujet !

Si vous avez des questions au sujet de la basse, de la contrebasse, de l’harmonie, de l’arrangement ou de la théorie musicale, je suis votre homme.

D’ailleurs, s’il se trouve parmi vous des personnes que cela intéresse, vous trouverez aussi sur mon site internet (un peu délaissé faute de temps, je dois bien l’avouer) plusieurs articles liés à la théorie musicale.

1 « J'aime »

Je jouais du cor d’harmonie dans une autre vie. Souvenirs souvenirs

Un de mes gros regrets, c’est de ne pas avoir appris à jouer d’un instrument quand j’étais enfant (à part la flute au collège).

Si certains ont franchis le pas en s’y mettant à l’âge adulte, et ont réussi à atteindre un petit niveau, vos témoignages m’intéressent :slight_smile:

2 « J'aime »

Il est où ton site internet ^^ ?

Perso j’ai fait une dizaine d’années en conservatoire (piano), mais un peu de frustration et de blocage, et ma pratique a bien chuté.

Moi je viens de me remettre à la guitare cette semaine ! J’en avait fait 1 ou 2 ans au collège (il y a 10ans du coup)… Autant dire que j’ai toujours été débutante !
De nos jours on a la chance d’avoir accès à pleins de tutos et autres sur internet alors lance toi! Et « avoir un petit niveau » n’est pas forcément très coûteux en temps. Je te conseille de regarder cette vidéo pour t’en convaincre (si tu parles anglais) :

(Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, en gros le gars explique que pour apprendre quelque chose 20h de pratique peuvent suffirent pour avoir un niveau satisfaisant)

1 « J'aime »

Ah ba comme @Fidzgerald j’ai toujours regretté de pas avoir appris quand j’étais gosse, donc l’un de mes grands objectifs cette année c’est de débuter.

Grosse hésitation entre piano, violon et violoncelle. Les trois instruments dont la sonorité m’a toujours fait vibrer. Je pense que je fais finalement partir sur le piano, sans doute plus facile pour un débutant et un registre plus large aussi je pense. SI vous avez un avis je suis preneur quand même ^^.

D’ailleurs je pense que je vais attaquer le solfège en solo bientôt, donc si vous avez des sites/livres/méthodes à conseiller je suis preneur :slight_smile:

Pour ceux qui veulent apprendre un instrument adulte, il faut je pense se dire que c’est pas très différent que quand on est enfant ou ado : la variable impérative reste le temps de pratique. Ce qui est plus évident quand on a la monomanie propre à l’enfance ou l’adolescence. Mais si on pratique tous les jours et qu’on accepte la médiocrité il n’y a pas de raison de ne pas parvenir à des objectifs bien posés.

Je mettrai toutefois une réserve car je pense aussi qu’on ne peut apprendre un instrument que si on est déjà un groooooos fan de musique et qu’on en écoute beaucoup. Sinon, c’est peut être pas la peine de s’y mettre. Le carburant manquera assez vite.

Si on respecte ces deux conditions, régularité et écoute ça roule tout seul. La guitare, basse, piano, batterie, ça vient. Violon et violoncelle me semblent moins accessibles…

Sinon, ne pas oublier la voix qui est un instrument à portée de main et peu cher. Pas facile de pratiquer en chorale en ce moment mais j’ai entendu dire que c’était bien

Avant le solfège @AGPym Je travaillerais plutôt l’oreille. Il y a plein d appli cool pour ça, functional ear trainer par exemple

3 « J'aime »

Le temps n’est pas forcément le facteur limitant, on peut (presque) toujours parvenir à en libérer. En l’occurence que qui m’intéresserait comme instrument, c’est le piano. A moins d’acheter le matos (ce qui est quand même moins envisageable que s’il s’agissait d’une guitare ou d’un flute), il faut obligatoirement aller en conservatoire (ou équivalent), non ?

Sinon, de la musique, j’en écoute pas mal, pas de problème pour ça. A voir si tous les genres se valent

Question peut-être bête mais un piano cheap, avec une sonorité pas ouf, ça peut permettre d’apprendre les gammes et après évolué non ? Ptete pas le piano enfant chez leclerc mais du entrée de gamme ça doit rester accessible non ?

Ou un clavier controller avec Garage Band j’imagine, peut être plus qu’un truc pas cher ?

Oui aussi mais peut-être moins intuitif

Marrant que ce topic naisse, en regardant mon parcours avec du recul j’aurai du faire de la musique ma profession, commencé le piano à 3/4 ans, coup de cœur beaucoup plus tard pour le saxophone (merci OpenJazz dans la voiture de mon père tout les soirs de semaine) vers 12 ans.
j’ai décroché progressivement du piano un peu après

j’étais rentré dans un cursus professionnalisant en sax depuis mon arrivée à Tours jusqu’au premier confinement, gros burn-out, j’y ai pas retouché depuis, ça reviendra peut être

1 « J'aime »

De nombreuses années de guitare/conservatoire/MAO etc… Parfois, son instrument on ne veut plus le toucher c’est comme ça. Faut accepter de le délaisser pour mieux le retrouver. Il doit d’abord nous servir à nous exprimer, à nous donner des émotions ou nous permettre d’en sortir… et je dois dire que cette période mortifère n’est vraiment pas propice à la pratique instrumentale selon moi.
On est comme « gelé », avec peu de perspectives et peu de relations sociales qui, en temps normal, nous remuent parfois, nous font sentir vivant…
Bref, la musique ça se partage le plus souvent donc en ce moment c’est pas simple, mais ça reviendra^^!

2 « J'aime »

Je viens de regarder un peu. Effectivement c’est moins cher que ce que j’avais en tête, c’est aux alentours de 100€

Je suis encore en train de comparer un peu ce qui est proposé mais je pense partir sur un truc comme ça dans l’idée :
https://www.amazon.fr/A-piano-pour-debuter-ALESIS-MELODY-61-MKII/dp/B07987K4F5?tag=pian-elec-21&peSrc=tblCompLienWood

Ouais je pense que pour démarrer c’est bien après la qualité doit pas être folle mais bon tu travailles les notes, les gammes, la dextérité… après je connais pas le milieu donc certains sauront mieux te guider ici je pense pour un premier piano :slight_smile:

Alors je conseil de regarder la dessus

Zikinf

C’est un bon coin des instruments

Acheter un instrument cheap (dans le sens son pas ouf) je déconseille, parce que tu peux te retrouver blasé d’une sonorité et trouver que tu joues mal à cause de ça

Moi perso la pratique d’un instrument j’ai arrêté parce mon frère a fait des études professionnelle de guitare
Et au passage est devenu insupportable dès que je touchais un instrument

J’ai toujours joué tout seul parce que je supportais pas la mentalité des musiciens autour de moi, qui était soit des ma tu vu où clairement des vieux cons donneurs de leçon

Cette ambiance m’a dégouté de la pratique pendants plusieurs années mais la ca commence à revenir
Même si je n’ai pas spécialement envie de retourner à la basse plus au saxo/trompette ou tester la contrebasse

J’suis là … je vais suivre
30 ans maintenant que je joue de tout ce qui me passe entre les mains … guitare / basse / piano et synthétiseur / Mao / violon / batterie et bar / harmonica … bref …
prédilection quand même pour guitare / basse / synth / batterie

@steko : je pense que violon et violoncelle, dans le genre de pratique que nous en avons, c’est pas franchement difficile.
Jouer du classique à la particle en revanche, c’est pas le même game

Sinon, je rejoins l’idée qu’il faut la passion. Le travail fera le reste. Je joue tout sans rien lire … juste à l’oreille … et ça le fait

1 « J'aime »

C’est une solution, mais pas optimale
Ça dépend de ce qu’on cherche en fait.
Les applis et VST couplées a un contrôleur, c’est bien pour jouer du synthétique.
Le gros problème des contrôleurs, pour moi, c’est qu’ils sont rares et peu nombreux en touches lestées (et faut encore en trouver de qualité).
Pour moi c’est rédhibitoire si on veut jouer du « vrai » piano.

2 « J'aime »

Il me semblait que ce problème ca se generalisait justement le lestage de touche