[Pratique d'un instrument de musique] Pour les zicko's

Ah oui, avec une culture punk tu peux jouer de tout sans problème. Ça reste une pratique marginale qui ne nécessite aucun conseil par essence.

Le sommet caricatural étant la synthèse modulaire où on appuie juste sur ce qui clignote pas encore et on voit ce que ça donne sans même connaître les modules.

Mais je pense que ce n’était pas le propos initial de @Roro qui souhaitait avoir une pratique plus standard

1 « J'aime »

C’est l’instrument par lequel j’ai débuté la musique ! Je garde une certaine tendresse pour cet instrument d’ailleurs.

Pour ceux qui se posent la question de commencer un instrument adulte, je n’ai qu’une chose à dire : foncez ! Ce serait juste idiot de se priver.

J’ai eu plusieurs élèves adultes primo-débutant en cours de basse électrique, qui se posaient cette question. Pour moi l’analogie est la suivante : aucun adulte ne s’interdit de se mettre à la course à pied, sous prétexte qu’il serait trop tard pour pouvoir un jour participer aux jeux olympiques. La musique, c’est pareil. En débutant adulte, il y a peu de chance de finir dans un grand orchestre symphonique un jour. Mais pour autant, il est toujours possible d’acquérir un bon niveau, d’y prendre plaisir et de participer à des projets musicaux.

Quant au choix d’un instrument, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Si on veut se faire plaisir rapidement, la guitare ou le piano sont parfaits. Certains instruments demandent beaucoup plus de pratique avant d’être en mesure de jouer de petits morceaux : les cuivres, les cordes frottées…

Il y a aussi la question du budget. La guitare, la basse, nécessitent peu de budget, et peuvent se travailler en autodidacte. Pour le piano, il est possible de trouver des claviers avec un touché piano pour peu cher, par exemple chez Yamaha. Beaucoup d’instruments coûteux peuvent se louer. Mes élèves en contrebasse louaient leur instrument (une contrebasse ça coûte un bras, sans parler des frais d’entretien chez le luthier). Pour d’autres instruments, il va falloir payer des cours : difficile par exemple d’apprendre seul à jouer du hautbois ou du basson.

Pour le temps de pratique, pas de secret : la clef, c’est la régularité. Mieux vaut faire 10 minutes par jour, tous les jours, que 8h dans le weekend et ne pas y toucher la semaine.

Enfin, il faut accepter qu’au début, bah on va être mauvais. Et c’est parfaitement normal. Un mec qui n’a jamais couru de sa vie ne va pas participer à l’iron man au bout d’un mois d’entraînement. Mais d’expérience, c’est quelque chose avec lequel beaucoup d’adultes ont du mal ; les enfants que j’avais en cours se moquaient bien de faire des choses un peu moches lorsqu’ils abordaient un nouveau morceau.

3 « J'aime »

Pas vraiment de ce que j’ai vu
Attention : je parle des contrôleurs midi / vst / iPad par exemple

Les « piano » c’est different

@steko : tu as raison d’amener cette nuance
J’étais parti à fond de balle sans tenir compte d’un type de musique ou d’un autre, du côté académique ou punk comme tu dis :wink:

@Battosai : j’adhère c’est exactement ça !
C’est fou le nombre de gens qui se « brident » ou qui ont « peur » de l’instrument ou d’être médiocre … alors qu’en fait, on s’en fout tant qu’on prend son pied
A une époque, j’avais une batterie acoustique dans le salon : j’ai eu un incalculable nombre de personne qui la regardait avec envie. Dès que je tendais les baguettes et disais « vas-y … essaie … on s’en fout »
La première réaction est négative … pour ceux qui ont essayé ils se sont amusé sur des trucs faciles que je leur ai donné en 1/4 d’heure
Pour certains, ça a changé leur vision

Faut pas se limiter je crois

1 « J'aime »

Pareil que toi, j’ai eu plusieurs burn-out, plusieurs phases de dégoût, au conservatoire comme dans les groupes dans lesquels j’ai joué. L’impression de travailler comme un forcené sans en voir les résultats espérés (particulièrement vrai à la contrebasse), la perte du plaisir de jouer à force de faire tourner des standards de Jazz en boucle encore et encore, l’impression de devoir faire une performance sportive quand les sax prennent un tempo à fond les ballons, et que chacun se prend 20 grilles de chorus, et que toi tu essaies juste de tenir physiquement ta walk dans la douleur et que tu croises les doigts pour que ça se finisse vite…

J’ai eu beaucoup l’occasion de m’interroger sur ma pratique ; et je sais aujourd’hui que mon truc, ce qui me provoque le plus de plaisir, c’est l’arrangement. J’aime noircir des pages de portées, écrire pour d’autres, et diriger ce que j’ai écrit. J’aime tout particulièrement écrire pour médium band ; c’est un format sympa, qui autorise beaucoup de souplesse.

Le jeu en groupe, je n’en ai plus envie. En tout cas depuis quelques années.

Bon maintenant, avec mon nouveau boulot, je ne peux plus du tout faire de musique ; autre problème, autre frustration.

Exactement. Je crois que la musique touche à quelque chose de vraiment intime. Et c’est encore pire en ce qui concerne le chant. Je faisais énormément chanter mes élèves en cours d’instrument : que ce soit pour l’oreille, pour relever une ligne, pour le placement rythmique, pour retenir une ligne, etc. Tous mes professeurs m’ont toujours appris, à juste titre, que si on ne pouvait pas chanter une ligne, alors il n’y avait aucune raison d’être capable de la jouer sur son instrument. Mais quand tu demandes à un adultes de chanter, tu vois d’un coup la panique dans ses yeux.

4 « J'aime »

J’essaierai de poster une vidéo de ce qu’il me reste dans les pattes

Par contre j’ai perdu pas mal en notions de rythme et surtout en fluidité :sweat_smile:

Merci pour le nom de l’application, je vais chopper ça.

Pour la motivation, le « carburant », j’ai pas peur, j’ai déjà en tête une liste de morceaux que j’aimerai arriver à jouer, un peu dans le genre objectif, sans non plus faire une fixette, donc je pense que je prendrai du plaisir à passer du côté écoute au côté production si je puis dire.

Il reste à trouver le temps. Et si la situation sanitaire pouvait aussi se calmer pour faciliter les cours ce serait cool.

Salut, demande de conseils concerner l’achat d’une bonne pedale de disto.
Je me tâte très fortement pour une RAT.

Pour info, je joue sur Gibson sg, tête ampli orange crush 120 (oui transistor mais marre des lampes haha, et ça sonne pas si mal).
Et baffle 4x12 home made avec celestion vintage.

Le tout est de rendre le son plus percutant, moins « muddy » comme l’est le son orange de base.

Perso, j’aime beaucoup ce que fait « small sound / big sound »
La Rat … c’est bof pour mes goûts. Je dirais que c’est « acide »

Je connaissais pas, je vais me renseigner ! Merci.

J’ai un petit ampli Blackstar et je trouve leur dis to très convaincante.
Orange aussi
Hughes and Ketnner?

Tout dépend de ton budget mais si j étais toi, plutôt que prendre une rat je me dirigerais vers une mini pedale clone comme en font les chinois

Type ça :

Si tu veux d autres types d overdrive tu en trouveras plein à tous les prix mais quitte à se faire plais deux sont tout à fait recommandables à des prix normaux dont l excellente small sound big sound mini fuck conseillée par tonton Chair Bleue

ou la non moins excellente disto digitale de dr scientist

1 « J'aime »

Effectivement la small sound mini est dingue. Plutôt orienté overdrive voire fuzz, si j’avais un groupe d’emo / grunge 90’s ça serait parfait.
Le seul problème de cette pedale est que je n’arrive pas à trouver d’eshop où elle n’est pas out of stock.

Elle est sur ma liste, qui commence à s’allonger du coup :rofl:

Essaie les mooer, pour un petit budget c’est vraiment cool. En plus, te prends pas trop la boule sur le type des distos, en fonction de ton jeu, du volume des micros guitare et de l ampli tu peux à peu près tout faire avec une seule box. J en ai eu beaucoup (chair bleue aussi et je pense qu il sera d accord : à la fin il n’en reste qu’une sauf si tu es un adepte des murs du son). A ce propos, Les distos digitales sont vraiment pas mal pour jouer sur ton transistor. Si tu sentais un plus gros budget, je te conseillerais la bitquest de dr scientist également qui en plus de contenir 8 effets vraiment cool (de la reverb caverneuse au glitch le plus tordu) a une disto totalement exploitable et parfaitement intégrée.

1 « J'aime »

Oui mooer j’en ai déjà deux. Très sympa, pas chères, simples niveau réglage et prennent peu de place (peut-être pas assez justement).

Je me suis mis seulement récemment en quête de la pedale « parfaite », après 20 ans de pratique à ne jurer que par les têtes d’amplis (et les groupes dans lesquels je jouais ne nécessitaient pas d’autres effets qu’une grosse disto et un tuner). Et maintenant c’est comme si je découvrais un autre monde.

Merci pour les recos !

Et assez coûteux ! Le monde de l’electronique boutique est bien plus ouvert et diversifié que celui de la sape. En plus des pédale, il y’a les synthès modulaires, les séquenceurs midi et les boites à rythme qui vivent un beau renouveau. Bon voyage !

@steko a bien résumé le truc … et je valide. ‘me connaît le bougre !

En dirt, y’a tellement de trucs et c’est tellement impacté par tout le reste
La chance, c’est que c’est le type d’effet ou dans une gamme de prix raisonnable, y’a plein de trucs bien … contrairement aux reverb et delay ou à chaque fois ça coûte une couille pour mieux bander

Sinon, si tu tombe sur une Pharaoh (de chez Black Arts Toneworks), ca dépote pas mal aussi. Mon bandmate en a une et c’est massif et propose une large palette (et ca joue avec de la basse, de la basse VI et de la guitare en standard). Ça me met souvent une bouffe aux étiquettes quand il enclenche :wink:

Je réveille le topic instrument après avoir commencé la guitare sur un coup de tête sur une Harley benton catastrophique et mal réglée chopée par hasard, et en fait je kiff bien !

Du coup je regarde pour m’acheter ma première guitare perso et après mainte essayage en magasin ( pas tant que ça je suis gaucher … ); je voulais savoir si il y avait des gens familiers avec Ibanez ( RGA42FM ) et ESP ( LTD EC-256 ) qui sont les deux modèles sur lesquels je me sens le mieux dans mon budget ! Mais évidement c’est deux bêtes très différentes donc j’arrive pas à trancher.

Je suis très nu-metal/metalcore d’un côté et très shoegaze et exploration ambiant/noise de l’autre si ça aide… Mais pour l’instant je suis surtout chord A chord D chord E en boucle aha

Les deux sont très typé métal en tous genre. C’est cohérent avec ça.
Elles le sont moins pour le shoegaze.

Après, c’est sur le papier.
Ce qui compte, c’est que tu te sentes bien.

Après, je ne connais pas non plus hyper bien ces 2 marques. Ca ne me parle pas plus que ça et je me méfie beaucoup des essaies en magasin.
La plupart du temps, les guitares sont pas correctement réglées et mêmes les cordes sont souvent rincées ou pouraves.
Ca demande la plupart du temps une analyse assez approfondie pour extrapoler ce que la pelle pourrait donner.

Ce qu’il faut aussi prendre en compte, c’est comment (en groupe, en live, en studio, etc…) tu vas jouer.
Tes critères ? (le look ? le confort ? le son ? etc…)

Après, dans les styles de musique que tu identifies, je crois que je me ferais une petite Travis Bean avec un manche alu :star_struck:

1 « J'aime »

Je sais pas si c’était correctement réglé mais en tout cas c’était un bonheur par rapport à celle que j’ai à la maison qui me déchire les mains !

Niveau shoegaze j’ai cru comprendre que c’est quand même beaucoup les pédales.
En vrai niveau critère le premier c’est le confort, pour le son je suis encore trop débutant pour voir la différence sur ces deux modèles si ce n’est le sélecteur micro (3 pour la ESP, 5 pour la Ibanez). Si je dois choisir au look je prend la ESP parce que la Ibanez bleu flash, seule option en gaucher, hmmmmmm bof … mais je sais pas si je dois accorder de l’importance à cette affaire de sélecteur.

J’avais pas la ref Travis Bean mais ça m’a l’air d’être une autre histoire en terme de budget aha

Après c’est sûr que si tu compares à une Harley Benton en réf, t’es obligé de trouver ça mieux chez presque toutes les marques connues.

Le shoegaze, oui, c’est beaucoup de pédales, mais !
Oui, il y a un mais : on recherche justement au max un son « transparent » donc non coloré pour pouvoir « respecter » justement ce qu’apporte les pédales.
Bon comme tout, ça reste un principe, et rien n’est obligatoire.
Toutefois, la plupart du temps, on cherche des pédales et du matos true bypass.

Sans opposer directement les 2 (ce sont des principes et les règles peuvent être détournées) :

  • Le shoegaze, c’est beaucoup de pédales, du matos true bypass, et souvent des amplis à lampes avec beaucoup de head room (son propre à haut volume)
  • Le métal, c’est des micro qui envoient du steak, voir des micros actifs, et des sons crades très froids donc très souvent des amplis transistor et/ou très colorés (genre Mesaboogie)

Bref, c’est 2 démarches un peu opposées sur le papier.

Pour l’ergonomie, les 2 marques que tu as essayé sont plutôt des marques typée vers le gros son. Beaucoup de gars jouent « vite » et c’est ce qu’ils recherchent. Les shredders aiment les manches plus fin, une hauteur de corde plus basse, des frettes assez costaudes pour que ça sonne sans effort, mais tout en dextérité et rapidité. Si tu démarre, c’est inévitablement une sensation de confort et de facilité.
Avec le temps, c’est pas aussi évident que ce soit ce que tu rechercheras.

Je connais pas trop le budget des 2 réf, mais c’est sûr qu’une TB est un beau joujou.
Ce qui est bien en guitare (ou pas), c’est que les possibilités sont immenses en terme de config.
Un super rapport RqP (mais pas dans le trip de ce que tu cherches), c’est de choper des Squier et de refaire l’électronique. Avec une gratte à 300 boules, autant dans le microscope et quelques dizaines d’euros de plus, t’as l’équivalent son et confort d’une gratte à plus de 3000 boules, avec pour seul différence l’esthétique.
Autre très très bon plan en général : l’occase. Y’a des plans fous !!!

1 « J'aime »