[Pratique d'un instrument de musique] Pour les zicko's

J’étais obligé : ma fille m’a piqué mon chevalet pliant :grin:

1 « J'aime »

Istanbul et Bosphorous sont excellentes !

J’avais acheté il y a longtemps des Sabian R2 (plus sûr du nom).
C’était un programme que Sabian avait mis en place en récupérant des cymbales et en les reteavaillant (martelage, tournage) et ils étaient en lien avec un site US pour la revente.
J’avais choppé 2 crashes 16 et 18 vraiment superbes

Je ne sais pas si ça existe encore

En tout cas, belle batterie que tu as !

1 « J'aime »

Wow ça a l’air cool!

Yep
Je vais rarement chez eux. J’ai tendance à aller plutôt chez Hurricane pour tout ce qui est gratte / basse et chez Bastille musique pour les drums
Mais pour le hardware / electro, c’est chez eux

C’est un sampleur séquenceur?

Oui
On appelle ça un tracker mais c’est le même principe.

1 « J'aime »

Dilemme du jour : Granada 64

2 « J'aime »

Je commence à prendre en main un peu mieux le Polyend Tracker Mini :

https://on.soundcloud.com/eQ4mTr8AWfo4vVcT8

2 « J'aime »

Sympa !
Ca sonne puissant out of the box

1 « J'aime »

Ouep, j’ai été assez surpris
Je pensais qu’il allait falloir obligatoirement passer dans le Daw pour sortir un truc écouta le et au final, même sec comme ça, je trouve que c’est pas si mal
Va quand même falloir que je vois ce que ça donne après traitement, mais c’est déjà une bonne surprise

Ça promet !

:heart: Ce morceau :

4 « J'aime »

Projet en cours avec le @steko :wink:

Si @Battosai traîne toujours sur le fofo (ça fait longtemps pas vu d’OODT), je viens de me mettre à la contrebasse. Dur car je pars de zéro mais gros kif et grosse motivation :muscle:t3::grin:

1 « J'aime »

Hello @Habo ! Félicitations à toi (et surtout bon courage ! :laughing:) !

En effet je ne suis plus trop présent sur le fofo, pour tout un tas de raisons (qui n’ont rien à voir avec le forum d’ailleurs). Mais je garde un petit oeil sur ce qui se passe ici ! :wink:

Pour la contrebasse, le plus dur est de de ne pas lâcher au début. La contrebasse fait partie de ces instruments qui demandent du temps avant de pouvoir commencer à ce faire plaisir (contrairement au piano ou à la guitare, où il est possible de jouer de petites choses même avec une technique très modeste quand on débute). Donc courage et ne lâche rien ! :wink:

1 « J'aime »

Merci ! Rien que le son des cordes à vide suffit déjà à me faire kiffer lol
J’ai réussi à m’inscrire au conservatoire. Ce n’etait pas l’instrument le plus prisé des jeunes ni des moins jeunes et j’en suis ravi.
Prof au top.
Je t’avoue que c’est plus la partie FM qui me stresse.
Mais bon du boulot et ça le fera je me dis :grin:

Déjà c’est très cool que tu puisses avoir un professeur pour t’accompagner. En autodidacte, la contrebasse, c’est quasi impossible.

La FM ça va le faire ! :wink: Et comme je disais à mes élèves, en musique (mais c’est vrai pour tous les arts), il y a un temps incompressible pour chaque chose. Au début, il faut accepter que les choses ne sont pas parfaites, que ça joue faux, que ça ne va pas aussi vite qu’on le voudrait. C’est parfaitement normal.

Comme le disait mon prof de contrebasse classique, il faut aborder l’instrument comme le font les enfants : sans se poser de questions, sans trop se préoccuper du résultat à l’instant T., sans quoi si on s’arrête sur chaque erreur on se retrouve juste paralysé à faire du sur place.

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils plein de sagesse
Parfaits pour un quadra comme moi :joy:

1 « J'aime »

D’ailleurs question bête mais est-ce que jouer de la basse peut contribuer à avoir des facilités pour jouer de la contrebasse ? Du moins pour le positionnement des doigts.

Oui, ça aide, pour plusieurs raisons. D’abord parce que le boulot d’un bassiste et d’un contrebassiste est le même, donc le vocabulaire musical est commun (il n’y a par exemple pas de différence dans la construction d’une walking bass à la basse ou à la contrebasse). Ensuite parce que l’instrument est « organisé » pareil : les deux partagent le même accord (E A D G du grave à l’aigu), et donc le placement relatif des notes les unes par rapport aux autres est le même.
Cependant certaines choses ne sont pas transposables. Par exemple, hors de question d’appliquer la logique « 4 doigts 4 cases » à la contrebasse pour les doigtés, les écarts sont trop grands, donc on se contente de n’utiliser que index / majeur / auriculaire, avec un demi ton entre chaque doigt (l’annulaire ne devient utilisable qu’après le passage du pouce, dans le registre aigu de l’instrument).

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces explications et éclaircissements, c’est bien cool ! Pour avoir joué de la basse pendant un certain nombre d’années, je m’étais toujours posé la question :slight_smile:

1 « J'aime »