Présentations

Salut,

Je suis Charles / @super.charlot sur internet.

J’ai un oeil et des neurones qui moulinent sur la sape par intermittence depuis dix ans - j’ai dû voir arriver BG et autres au début, puis j’ai lâché l’affaire pour mettre mes obsessions dans d’autres choses, puis la vie m’a ramené aux étoffes.

Mon leitmotiv est l’amusement, tenter et foirer (ou non d’ailleurs), mais essayer souvent de nouvelles pièces, associations, etc… Je vais globalement un peu dans tous les sens pour faire ma soupe, mais j’ai décidé d’avancer sur l’année à venir avec un focus plus marqué vers une idée de « soft militaria », de workwear à foulards, ce genre de choses. Ce qui est encore très large, j’en conviens, mais je suis pas très heureux quand je me restreint trop.

Du coup, il était à peu près sûr que je finirai par passer une tête ici. Je crois qu’il y a pas meilleur endroit pour m’aiguiser, alors, c’est parti.

Merci d’exister :sunny: (et merci à @Grutierophile de m’avoir poussé à débarquer)

(J’ai pas utilisé un forum depuis les années 2000 aussi, j’espère reprendre le pli rapidement :scream_cat:)

17 « J'aime »

Bienvenue à toi !

1 « J'aime »

Bienvenue à toi @SuperCharlot, on peut parfois être un peu direct, mais surtout ne le prend pas pour toi, c’est juste que certains ce sont formalisé sur la forme, mais le fond est toujours positif.

Je suis content que tu te sois décidé !

1 « J'aime »

Bienvennue !

1 « J'aime »

Soft militaria et workwear à foulards, voilà des concepts réjouissant…

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je débarque ici après quelques temps à lurker, j’apprécie la vibe du forum et de la icommunauté.
Simon aka Monsaï, je m’intéresse aux sapes (surtout loose / en seconde main), et aux questions environnementales.
Sur Cannes depuis quelques années :palm_tree:
Je passe pas mal de temps à faire du son (instrus hip hop / sampling principalement) et je taffe dans le spatial.

Au plaisir de discuter avec vous!
Peace :v:

21 « J'aime »

Bienvenu !

N’hésite pas à partager ta musique sur le topique du son, c’est tjs chouette :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue, voisin (je suis sur Nice)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je sors de l’ombre pour rédiger mon premier message en passant par la case Présentations (après vérification, + de 2 ans de lecture du forum !)
Loudmi, 26 ans, je vis et travaille dans le département de l’Indre (le Berry)
J’ai stabilisé définitivement « mon » style depuis 1 an et demi environ
Pour résumer, dressing composé principalement de pantalons et jeans avec des coupes droites (type 501) ou plus large, avec des chemises à carreaux, des pulls en laine (la forme et les couleurs des pulls Shetland :heart_eyes:), côté chaussures des clarks wallabees (×2, cuir lisse marron bien patiné et l’autre suede marron, des chaussures en cuir (marron encore) à semelle commando et des paraboot Bergerac (j’ai abandonné les baskets)
Je ne prends plus beaucoup en photos mes tenues car j’ai trouvé ce qui me correspond donc il n’y a plus beaucoup d’expérimentations
Ma démarche d’achat privilégie la seconde main (merci Vinted pour de la seconde main neuve), de commander des pulls en laine à ma tricoteuse de quartier en m’inspirant de modèles comme un pull de la marque Kestin par exemple
En résumé, je pioche dans des vêtements classiques d’avant, confortables, résistants avec pour certains des vocations utilitaires

Pour finir, je remercie les personnes qui alimentent le blog et le forum Borasification ! Des participations qui ont joué un rôle dans mon cheminement stylistique perso pour trouver des inspirations, des bons plans, etc.

18 « J'aime »

tu nous dois au moins des photos des réalisations de couturières de quartier :slight_smile:

bienvenue!

1 « J'aime »

Oui, je m’organiserai un temps samedi pour créer une section lookbook : pour présenter en photos les réalisations de ma couturière, un rapide historique de mon cheminement stylistique et des photos de mes tenues actuelles.

Il est plus poli de se présenter également en images pour tous ceux qui participent à ce forum (et que j’ai relooké pendant 2 ans…encore merci), c’est la moindre des choses !

6 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:
À moi de me présenter, après plusieurs mois de lectures du forum en visiteur invisible.
Pardonnez ce vieux pseudonyme qui me suit depuis mon adolescence d’amateur de mangas, je m’appelle autrement Théo, j’ai 31 ans et je vis à Tours, une superbe - à mon sens - ville d’Indre-et-Loire mais bien peu fournie en boutique de fringues de qualité (ce qui me fait attendre impatiemment chaque petit voyage à Paris pour y trouver de belles marques).
Je suis intermittent du spectacle, technicien plateau, je ne gagne donc pas beaucoup d’argent (je ne m’en plains pas), et quand je vous vois, vous les petits foufous de la sape, craquer sur de magnifiques tenues aussi chères, je me dis que je dois me méfier de votre mauvaise influence :upside_down_face:
Je suis arrivé à une forme d’admiration pour le vêtement dont j’étais initialement totalement dénué ; il y a encore quelques années je me contentais de m’habiller avec du Kaporal parce que mes grosses cuisses rentraient mieux dans leurs jeans que dans d’autres, je me fichais du style, des tissus, j’attendais les soldes pour m’habiller, je portais deux pantalons toute l’année qui tournaient jusqu’à épuisement.
Que s’est-il donc passé ? Petit à petit un intérêt pour les matières grandissant dans un esprit plus pratique : « Pourquoi mes t-shirts en coton bas de gamme ou matière synthétique sentent-ils si vite ? » - « Pourquoi mes jeans se trouent-ils si vite ? » - « Pourquoi ai-je froid alors que je porte un gros pull (polyester/acrylique sic) ». Mes premières questions en la matière ont trouvées réponse sur un blog bien connu… celui de BonneGueule. L’air de rien, et je connais votre sévérité pour cette marque, j’ai appris énormément chez eux.
Dans un deuxième temps, c’est ma passion, plutôt récente elle-aussi (depuis 5-6 ans) pour la littérature qui m’a rapproché de la matérialité des objets, et donc des vêtements, des tissus. C’est un rapport au monde, à la beauté des choses, au soin porté à la confection des objets, qui m’a rapproché et réconcilié avec le vêtement, auparavant aperçu comme un reliquat de l’ultra-libéralisme (même s’il en est un aussi malgré tout!). Quel plaisir petit à petit, de constater les différences de coupe, de matière, de tissage, de drapé, les détails, visibles ou cachés. Mais ne vous y trompez pas, je reste un tout débutant et j’ai beaucoup à apprendre, il me faut encore beaucoup exercer mon oeil et mon touché pour prétendre comprendre le vêtement et sa matière.

Bon, maintenant, côté garde-robe, vous allez être refroidis !
J’ai réellement commencé à investir financièrement depuis un peu plus d’un an ; à peine quinze mois. Et j’ai essentiellement du BG ; mes premiers maîtres.
Cela dit j’aime beaucoup les pièces que je leur ai acheté ! Le manteau Merano, une surchemise Milo, de nombreux tee-shirts full laine, mon arme anti-odeur (avant cette découverte j’avais un réel problème d’odeurs liées à la transpiration…), un jean Renji bleach… et bien d’autres. Mais petit à petit je commence à voir d’autres horizons ; j’ai trouvé une magnifique veste en laine DBF sur Vinted, acheté un magnifique jean Momotaro à Osaka, ainsi qu’un gilet d’une marque qui m’est inconnue ; SEYA… j’ai pris quelques pièces pratiques sur les dernières soldes Berg&Berg, je vais voir du côté de Paraboot (pendant les soldes…) pour les chaussures…
Et du reste je bave … sur SEH Kelly (je craquerais probablement avant la fin de l’année pour un pantalon en velours côtelé), DBF qui est teeeeellement au-dessus de mon budget… (je ne prend même pas la peine de regarder chez Drake’s) et j’attends de nouvelles soldes chez Berg&Berg, Histon… tout en explorant les sites d’autres marques qui me sont moins connues.

Si j’arrêtais d’acheter des bouquins, je pourrais sans doute me payer une jolie petite pièce par mois, voir tous les deux mois… mais est-ce vraiment souhaitable ? :wink:

Je vous salue tous bien cordialement.
Théo

28 « J'aime »

Jolie présentation … et j’ai tout lu ^^
Bienvenue.

1 « J'aime »

Superbe présentation !
Bienvenue et non : tu ne dois surtout pas sacrifier ton budget livre :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bienvenue ici ! Content que tu sortes du bois.

1 « J'aime »

Il y a beaucoup d’amateur de BG dans les rangs ici !

Ne sacrifie pas une passion pour une autre, surtout que tu as compris que la seconde main permettait d’avoir de belles pièces à moindre frais (ce que beaucoup font ici mine de rien).

Plusieurs fois abordé dans le topic grooming : 🪒 Grooming - le topic cosmetique - #409 par ArtCore
Quelques pistes supplémentaires : l’odeur étant liée aux bactéries et « emprisonnée » dans des tissus difficilement lavables :

  • essayer des déo avec alcool, voir carrément passer un antiseptique de temps en temps sous les aisselles (attention ça peut être irritant !) (perso, un déo avec alcool marche mieux que des « anti-transpirants ») + privilégier des stick plutôt que des spray
  • privilégier des coupes plus amples (moins de transpiration sur le tissu, l’air permet de sécher les aisselles)
  • Que des matières naturelles ! le synthétique « emprisonne » les odeurs et est difficile à laver. Moins cher que la laine, le lin est un super régulateur de température (meilleure même que la laine pour moi) et en plus absorbe bien l’humidité : moins de sensation de transpiration et plus facile à laver
  • ça peut se discuter : couper les poils pour avoir moins de zones favorables pour les bactéries

Mais je déborde un peu …

En tout ca s bienvenue !

1 « J'aime »

[…] fait découvrir borasification

j’ai espéré très fort cette chute :joy:

bienvenue

10 « J'aime »

Le bicarbonate de sodium, ça marche à 100% sur la durée, ça vaut rien et c’est pas plein de saloperies industrielles.

Tu humidifies les aisselles avant application d’un peu de poudre.

Je me répète mais voilà voilà.

1 « J'aime »

Bienvenue à toi, un nouveau tourangeau dans les parages :wink:

2 « J'aime »

Très belle présentation. Tu lorgnes déjà chez SEhKelly !? T’es mal barré ici, fuis ! Drakes n’est plus très loin😁

1 « J'aime »