❓ Questions en vrac (partie 1)

Je pense que tu n’as pas tout à fait compris ce que je disais :wink:

Dans ce que tu dis ça rejoins ce que je disais :

  • quand ça t’intéresse … tu rentre dans une logique « d’expertise » et tu deviens plus « pointu » et/ou sachant plus de choses, ça a un impact
  • quand ça t’intéresse pas, tu t’en fout, tu ne te fais pas de « culture de ce domaine » et tu te contente logiquement de moins … puisque tu en sais moins

Pour certains … rester dans la norme signifie suivre la logique generale

3 « J'aime »

Je vis pas encore avec la mienne mais ça se pourrait que ça arrive aussi ahah

Mais je culpabilise pas, on est tous le « mauvais exemple » d’un autre qui fait mieux sur un sujet, mais pire dans un autre, faut pas trop se prendre la tête avec ça, on est pas parfait et nos réalités sont différentes (ex ne plus prendre la voiture c’est impensable dans ma campagne t’as pas de transport en commun et t’es pas toujours assez proche de ton taff pour y aller en vélo.

C’est pour ça que moi à titre personnel j’achète pas chez Zara ou Uniqlo pour certaines convictions, mais je vais pas toujours taper sur ceux qui le font car ils font sûrement mieux que moi sur d’autres aspects :slight_smile:

1 « J'aime »

Question un peu technique mais : en fouillant sur le site de TCB, je suis tombé sur leur interprétation du fatigue pants : 50's Baker Pants Olive – TCB JEANS

Est-ce que vous auriez une idée de comment ça se compare au mètre-étalon qu’est le fatigue Orslow ? Celui de TCB a l’air d’avoir une taille beaucoup plus haute (38cm de fourche avant contre ~30 sur Orslow) et d’être un brin plus tapered. Mais sinon ? Des gens ont déjà testé ?

(Parce que sur le papier : plus taille haute que le Orslow, 120 balles + fdp donc bien moins cher… ça semble une belle affaire.)

EDIT : j’ai acheté, finalement c’est la même LO que le 40’s, ce qui me convient, on verra ce que ça donne. (Notamment l’épaisseur du tissu, pour l’été.)

Certaines sapes changent de couleurs( pour devenir plus fades), je suppose que c’est dû au soleil
(Des fois même après quelques jours de port)
C’est normal?
Y’a t il un moyen d’éviter ça ?

Pour moi c’est surtout le signe d’une mauvaise teinture au départ donc pas grand chose à faire. Mais peut être que des gars plus calés seraient pas d’accord.

1 « J'aime »

Teinture « naturelle » ou pas, polyester teint dans la masse, délavage au frottement façon indigo, qualité de la teinture et/ou du tissu, les raisons sont nombreuses

Pour éviter ça il faut laisser ces fringues au placard et ne jamais les porter haha

Après une fringue ça vit au fil des ports, c’est normal que leur aspect change

2 « J'aime »

D’accord, il y a un moyen de reconnaître la teinture de mauvaise qualité ?

Non ici c’est différent, le bleu devient rouille

Le bleu qui devient rouille j’ai déja eu suite à des projections de produit a base de javel dessus, mais sinon c’est quand même assez bizarre la :confused:

1 « J'aime »

Ca me fait ça sur bcp de sape, des chemises COS, des parka kakis en polyester, des pull rouges ou noiren coton laissés au soleil (les deux mois de confinement ont été fatals pour bcp de ma garde-robe, j’avais pas du tout pensé à déplacer), ou même ma veste de comptoir BDP que je continue de sortir très souvent.

Le rouille/orangé c’est la couleur que j’ai sur toutes mes fringues bleues qui partent en c*****.

1 « J'aime »

Voilà j’ai la même, sauf que c’est sur des sapes qui ne sont pas issu de la fast fashion (qui normalement ne devrait pas avoir ce genre de pb en quelques jours)

Après quelques recherches, il semblerait que ce soit de l’oxydation lié à l’exposition au soleil (après il y a très peu de documentation sur le sujet sur internet)

c’est le principe de la décooration du linge au soleil

d’où les vestes de travail et autre pièce militaire utra passé car du temps au soleil

(y a des photos de mecs qui font des faux vintage avec les laissants sur des sortes de croxi en plein soleil)

2 « J'aime »

Après pour la décoloration au soleil le bleu devient plus claire ou plus terne, là le tissu passe du bleu à la couleur rouille, je pense pas qu’il s’agisse de la même chose :confused:

faudrait parler en jpeg :stuck_out_tongue:

après, c’est pas si grave, c’est beau les fringues qui bougent, même un peu moche, si le reste est amené aevc

(j’essaie de te toruver une solution ^^)

tu reteintes ?

c’est un truc qu’on a peu perdu mais ça se faisait beaucoup

Nikko fait des tests de teinture sur ses sapes, les résultats sont souvent sympas

Aaah, j’vais utiliser l’astuce pour faire passer la couleur de mon trench du coup !

@Colin l’a fait l’été dernier avec une chemise rouge visvim et le résultat était étonnant

(après peut-être que les teintures de Visvim sont essentiellement naturelles et que ça joue sur la façon dont la teinte passe)

1 « J'aime »

J’ai tout jeté malheureusement, importable
La teinture je m’y connais pas du tout, du coup j’ai pas tenté :confused:

Écoute j’ai deux pièces Bastong dont j’adore autant la coupe que j’aime pas la couleur (trop premier degré) ; c’pas du visvim, mais c’est franchement pas mal en matière.

Juste soleil, ou soleil/pluie pour marquer à mort les éléments, à ton avis ?

(Je ferai des photos et un suivi du process, ça ferait un chouette article ça.)

j’espère que tu as donné et pas jeté :slight_smile:

la teinture, ça se fait en machine lavé pour les trucs les plus « cheap », j’avais fait ça sur une cap prince de galle que je voulais en noir et ça a tenue des années

avec un truc de super marché

@Fennec carrément, fais nous un suivi. J’ai des tests de prévus aussi cet été pour une capsule :slight_smile: