Il me semble que le noir au passage passe particulièrement avec tous les tons beiges/écru. Et aussi les couleurs claires délavées. Quand j’étais encore à mon époque de pti jeune slimou j’aimais bien sortir avec un jean noir et un tee vert ou rose clair délavé. Le fit était une blague mais le cw se défendait
Je vais tenter ça demain. Ou jeudi. Sauf flemme bien sûr
2 association detestees des blog de mode cest noir et marron ainsi que noir et bleu. Perso je toruve que la premiere est un perfect tant le noir fait bien ressortir le marron, et la 2e ca depend mais ca peut vraiment avoir de la gueule. Noir + bleu fonce en techwear/streetwear cest cool, noir + bleu en nuances cest cool en workwear par exemple.
Apres c’est souvent trop caricature avec la fameuse chemise noire degueux ou des associations bancales de pieces moches. Tu fais les asso avec de jolies pieces (par exemple des pieces en jean selvedge rick owens avec des pieces noires du meme createur bah… ca passe nickel et ca fait relativiser)
Yes c’est à double tranchant avec le navy, la où ça marche beaucoup plus facilement sur les tons terres généralement.
Après c’est comme toujours, feeling, nuances de couleurs, matching, experience, des fois ça marche pas sur le papier mais ça rend bien dans une tenue et inversement
Très juste. Globalement je trouve que le noir passe bien avec la plupart des couleurs naturelles : les terres, les rouilles, le vert olive…
Et empiriquement je trouve qu’il fonctionne toujours bien avec les nuances sombres des couleurs. Mais je l’ai rarement vu fonctionner à côté d’une couleur vive (comme le combo que beaucoup de nos hommes politiques affectionne : costume noir, chemise blanche et cravate bleu ciel ou rouge vif ).
Pour l’association marron / noir si décriée, je pense que ça vient de vieilles règles obsolètes : le noir à la ville, le marron à la campagne… Mais c’est plutôt une règle d’usage, qu’un désamour chromatique entre les deux teintes. D’ailleurs, détail qui m’a toujours beaucoup amusé, mais dans les albums de Tintin, nombres de personnages associent pantalon noir et souliers marrons, à commencer par le capitaine Haddock ou encore les Dupond et Dupont.
Tu auras remarqué que dans une des dernières vidéos de Jacomet, il bat en brèche l’absolutisme de la notion de « no brown in town », ça fait plaisir de LE voir dire ça.
En fait il faut surtout retenir le bon sens (paysan) esthétique derrière cette maxime « no brown in town »: le noir est formalisant et le marron casualisant. Pas besoin de s’offusquer contre quelque chose qui de toute façon est désuet (changement de tenue entre travail à la campagne et venue en ville, c’est assez creux de nos jours).
Beaucoup de « « règles » » en sarto ne sont qu’une formalisation de quelque chose d’inné, et s’attacher à la forme plutôt qu’au fond est dommage.
(sachant que les deux extrêmes cohabitent vis-à-vis des « « règles » » : les ayatollah qui veulent appliquer à la lettre plutôt que de revenir à l’esprit de la loi, et en même temps, les esprits puérils faussement rebelles qui font le contraire de ce qu’on leur dit pour simplement montrer leur extravagance)
Ca vient toujours de la même chose : plus facile de faire apprendre une règle simple formelle du type « 2+2=4 » que d’injecter dans un cerveau le résultat de plusieurs années d’études esthétiques approfondies en l’espace de 10 secondes.
Juste rapidement sur l’aspect « le noir c’est le deuil », ça me parait trop réducteur.
La notion de grosso modo « le noir c’est l’élégance chic » gentiment moquée par des blogs façon BG et autres copieurs mettant en avant le casual ne sort pas non plus de nulle part …
Critiquer le fait de vouloir du full black tout de suite alors qu’on débute oui certes, car c’est un terrrain vite glissant et ça demande des vêtements de qualité, mais non ce n’est seulement une lubbie de créateur modeux perché des 20 dernières années.
Voici quelques exemples de tenues où le noir prédomine, j’ai pris des tableaux deuxième moitié 19ème siècle qui symbolisent le bon goût de l’époque de « la belle parisienne » bourgeoise par des peintres reconnus précis et juste pour la reconstitution de la mode de cette époque :
(2 et 3 sont de James Tissot, expo à Orsay récemment)
Et les hommes ne sont pas en reste (célèbre tableau de Tissot encore) :
Personnages historiques reproduits fidèlement et avec un grand soucis du détail (regardez les chaussures typiquement)
Vous noterez les mélanges de noir profond avec du gris très clair et des jaunes/beiges clairs, si ça ce n’est pas du contraste !
Historiquement le noir a longtemps été présent et dans des associations qui paraissent osées aujourd’hui, ce n’est simplement « la mort, le deuil » mais parfois l’élégance (car aussi lié au luxe) ou bien tout simplement la mode (de la cour locale) de l’époque, dès les 16ème ou 17ème siècle. (et donc encore plus amplifié tout au long du 19ème siècle)
Je plussoie.
Sur des marrons, ce qui est bien c’est d’alterner les teintes de crémage/cirage. Ca amène une belle profondeur.
… et je confirme que la teinte cognac sur un marron clair est de toute beauté ! … ça donne des reflets justement qui peuvent aller vers du rougeâtre.
Le bordeaux sera sans doute plus « dur » à patiner en nuances … mais c’est aussi très beau (bon) le bordeaux.