❓ Questions en vrac (partie 1)

Hello tous,
Vous auriez des recommandations pour choper des lacets ?

Sur les principaux sites que j’ai vu je trouve pas mon bonheur
(je veux du rond ciré de 3-4 mm en camel bowdel c’pas compliqué pourtant)

Afinepairofshoes, très beaux lacets, pas mal de choix et support client exceptionnel

1 « J'aime »

Merci pour le plan je cherchais justement des lacets !

Merci pour le tuyau :grin:

Bonsoir, après tous ces débats sur le noir et l’avoir plutôt banni de mon dressing car je le jugeais trop complexe à porter, à tort ?

Pensez vous qu’un col roulé comme celui ci de chez Asket porté sous une veste en denim grise/brut puisse le faire ?

1 « J'aime »

Tu prends pas trop de risques je pense, tu peux y aller (pour le col roulé noir sour la veste en denim, je connais pas Asket)

1 « J'aime »

Petite question qui n’a rien à voir : dans mon prochain boulot, je serai 8h par jour devant un écran. Du coup je me posais la question : des lunettes sans correction et anti lumière bleue, ça fonctionne bien ? C’est pas trop gadget ? Ca vaut le coup d’investir dedans ? Et si oui, à quoi faut-il être vigilant en les choisissant ?

1 « J'aime »

Je sors de révisions intensives pour l’université ou j’ai fais 16-17h par jour devant un écran. J’ai acheté des Moscot anti lumière bleu et des bans prix (30€) sur AliExpress. Honnêtement pas vu de différence à part la très légère correction qui permettait d’être plus loin de son écran. Mais le verre anti lumière bleu en lui-même…

Par contre j’ai aussi téléchargé iris, un programme comme flux qui permet de jaunir ton écran en diminuant la lumière bleu. (Et de faire pleins d’autres réglages) Et la j’ai vu la différence. C’est ce que je te conseille de faire en premier.

2 « J'aime »

Je crois que sur iPad et iPhone tu peux passer en « night shift » perso ces tout le temps comme ça, c’est bien moins agressif pour l’œil, ça existe sûrement sur Mac

A titre perso j’ai des lunettes correctrices à longueur de journée, j’ai pris le traitement pour la lumière bleue. Aujourd’hui c’est plutôt répandu et étant sur l’écran à longueur de journée je pense que cela me convient.
Sinon, si vous n’avez pas besoin de lunettes et que vous bossez tout le temps sur les mêmes devices je pense que l’activation des systèmes comme Flux, Night Shift et compagnie est peut-être plus simple et moins couteux qu’une paire de lunette.

Merci pour vos avis. J’utilise déjà Flux chez moi, j’en suis très content. A savoir si j’aurai le droit de l’installer sur les postes du boulot, c’est une autre question.

Après, je me dis que toute protection supplémentaire peut être la bienvenue (« être et durer » comme on dit à l’armée). Mais je ne trouve pas vraiment d’info sérieuses sur les verres anti lumière bleue. Une amie en utilise et m’a dit que ça lui a changé la vie, mais je me demande s’il ne s’agit pas tout bonnement d’un effet placebo. Je n’ai pas trouvé d’avis médical sérieux sur la question.

1 « J'aime »

Nativement dans Windows tu as la fonction éclairage nocturne donc à moins que la politique du SI bloque cette fonction tu n’auras pas besoin d’installer quoi que ce soit sur le poste.

2 « J'aime »

J’ai des lunettes de correction anti lumière bleue aussi et tu vois qu’il y a un filtre légèrement jaune dessus (surtout quand tu regardes un écran sans lunettes puis que tu les mets). Juste d’un point de vue optique ça me semble pas être du bullshit

Le filtre légèrement jaune don tu parles peu ne pas être visible en fonction des marques de verres et du prix que tu y met.
Perso j’avais pas trop fait gaffe avant qu’on me le fasse remarqué (cimer l’opticien ^^) depuis je le vois beaucoup ^^

Y’a surement de ça oui c’est sur.
Après dans le confort général, passant beaucoup de temps sur le pc les fonctions d’adaptation de la lumière qu’on retrouve sur les devices apporte un confort visuel, j’aurai du al à faire sans aujourd’hui. Pensez bien à le désactiver si vous faites de la retouche photo par contre :wink:

Alors en faisant une recherche rapide j’ai trouvé 2 études de Nature et 1 de l’agence de sécurité sanitaire du travail sur les effets néfastes de la lumière bleue. Après j’avoue que j’ai lu seulement les abstracts. Mais je fais confiance à Nature.

Comme dit par sc.ribe les etudes se contredisent beaucoup sur la nocivite ou non des lumieres bleu/jaune. Par contre la fatigue occulaire est bien reelle, on regarde un plan fixe et on a tendance a peu cligner des yeux.
Il faut se rappeler de clignzr regulierement des yeux, essayer de detacher les yeux de lecran quelques secondes toutes les 15-20min (regarder une pmante posee plus loin c’est efficace ou un tableau), se lever et aller reposer ses yeux une fois par heure (les medecines disent 15min mais aller ptendre un verre d’eau ou autre me suffit perso). C’est surtout cette fatigue qui va jouer en fin de journee et qui a la longue abime les yeux si on n’y fait pas attention ou choisit de l’ignorer. (j’ai des lunettes avec filtre jaune depuis des annees et meme si j’aime la lumiere moins aggressive ca a tendance a inciter a continuer a fixer lecran sur des periodes plus longues imo)

Et concernant le sommeil jai choisit de laisser tomber les ecrans 30min-1heure mini avant de dormir et je dors mieux (vraiment beaucoup mieux), apres aucune idee de si c’est la lumiere jaune ou bleu ou artificielle ou wtv.

1 « J'aime »

En somme, ça rejoint ce que je pensais : rien de vraiment sérieux ni concluant quant à la réelle nocivité de la lumière bleue ou à l’efficacité des verres censés lutter contre.

Après, je me dis que je peux toujours me prendre une paire ; au mieux ça apportera un peu de confort, au pire ça servira à rien mais ça fera un accessoire marrant.

Tu veux mes lunettes pas cher contre les frais de ports (depuis la Suisse) ? Je te les donne volontiers

1 « J'aime »

Vrai, une étude n’a de valeur que si elle est reproductible et reproduite, et si les méta-analyses abondent dans le même sens.

@Colin : ah bah pourquoi pas !

1 « J'aime »