« De plus, l’Agence souligne que les moyens de protection contre la lumière bleue tels que les verres traités, les lunettes de protection ou les écrans spécifiques , présentent une efficacité très variable contre les effets de la lumière bleue sur la santé. L’Anses encourage l’établissement de normes pour définir les critères de performance de ces moyens de protection. »
Pour modérer mon propos, il est bien dit que l’anses encore l’établissement de normes et qu’il y a encore des études à faire pour les seuils d’exposition. Aussi c’est assez récent (2019).
Mais de manière générale je suis tout à fait d’accord sur le fait de fact checker, etc.
Les gars, je vois souvent passer ici l’expression « pleats pants » notamment en parlant de Beams+.
Ça signifie quoi au juste ? Je vois le genre de futes que ça concerne, assez tapered, UW en propose aussi, mais quelqu’un pourrait me donner la définition précise ?
Alors en realite le mode dark est plus fatigant pour les yeux de ce que j’ai lu, nos yeux ont tendance a faire baver le clair sur le sombre avec la fatigue et pas linverse. Par contre le blanc est eblouissant le soir dans une piece peu eclairee la ou le fond sombre sera moins eblouissant.
J’ai passe casiment toutes mes applications en theme sombre mais en cherchant le bien fondé de la manip c’est ce sue jai pu trouver. A priori le noir sur fond blanc serait le mieux pour les yeux si ce n’est pas trop lumineux.
+1 Krid, perso j’avais testé sur mon mac le mode sombre que ce soit sur le forum ou facebook, je trouvais ça plus fatiguant à la longue, comme si nos yeux passaient leurs temps à faire ressortir le texte à cause du fond.
Idem, je recherchais d’ailleurs à un article à ce sujet, mais je retombe pas dessus.
En gros, rien de scientifiquement prouvé et on manque de recul encore… En en reparle dans quelques dizaines d’année, mais le mieux semble-t-il et d’éviter les contrastes et de privilégier un mode normal en journée et un mode dark le soir où quand il y a moins de luminosité.
Personnellement, je trouve que les filtres anti-lumiere bleue des lunettes bleues sont largement en deçà d’applis comme F.lux.
J’ai également testé des extensions de lunettes (en gros des verres jaunes qui se mettent sur les lunettes), c’est pas mal mais je n’ai pas assez investi pour avoir un modèle à 100% efficace mais je n’ai aucun doute que ça existe.
Au delà de ça, si on parle de lumière bleue c’est principalement pour ne pas dérégler le rythme de ton corps par rapport au soleil, qui capte la lumière bleue pour détecter quand la nuit arrive et secrète ensuite tout ce qu’il faut pour préparer ton corps au sommeil.
Là tu parles de fatigue oculaire et sur les écrans c’est surtout dû au fait de fixer le même objet à la même distance trop longtemps. À la base l’œil humain n’est pas fait pour fonctionner de manière statique comme ça.
Tu peux essayer la règle des 20 20 20 : toutes les 20 minutes fixer un objet à 20 mètres pendant 20 secondes. Pas une règle absolue mais tant que tu te rappelles de régulièrement casser la focalisation statique de l’œil tu devrais t’en tirer sans trop de fatigue.
Ca s’appelle une coin pocket en anglais et c’est effectivement fait pour la petite monnaie. C’est plus un détail historique qu’autre chose, perso ça fait des années que j’ai pas utilisé de liquide