❓ Questions en vrac (partie 1)

Ouais puis Stockholm avant (ils essayent d’être le premier pays a bannir complètement le cash, ya déjà pleins d’endroit la bas ou ils acceptent plus du tout)

Après j’imagine que depuis le temps ça s’est démocratisé en France ? J’ai pas souvenir d’avoir utilise du cash pendant mes visites.

J’avais gaulé dans le temps des verres de lunettes anti-bleu,
un des premiers traitements en France.
Reflets type cuite au LSD partout où il y a avait des lampes/ampoules/lumières incidentes : ces trucs étaient importables.

Appli qui jaunit l’écran : très reposant…
(Gros lecteur, y compris sur tablette).

1 « J'aime »

Je suis en Guadeloupe, jamais utilise dr cash en france non plus :smile:

1 « J'aime »

J’utilise énormement de liquide. Pour tous les petits achats, que ce soit le pain ou autre. Et personnellement, je ne vois pas d’un très bon oeil la disparition de l’argent liquide. Je préfère pouvoir conserver plusieurs moyens de paiement, ne pas être obligé d’avoir tout mon argent à la banque, pouvoir faire des transactions de la main à la main, pouvoir donner une pièce à un SDF de temps en temps, etc…

6 « J'aime »

Avec le covid, les brocs et marchés se sont tous mis au paiements par carte sans contact ici !

Les brocantes et marchés utilisent un système de paiement instantané par téléphone pour ça en Suède (tout le monde l’a, toutes les banques le supportent, c’est sans aucun frais), Swish (et l’équivalent au Danemark). Sinon des fois ils ont en plus des lecteurs iZettle pour prendre les cartes.

Ça m’est arrivé plusieurs fois de payer par PayPal en vide grenier :grimacing:

ça serait super triste de ne plus avoir de monnaie.
Rien que pour la question du dons aux SDF mais également dans un contexte où tu as des micro paiements qui vont à Visa et Mastercard à chaque utilisation de ta carte. Après c’est un autre délire.

Pour le coup ils ont quasi pas de SDF en Suède, et certains prennent Swish. Pareil pour l’histoire de MasterCard et visa, avec Swish ça ne passe pas par eux c’est directement inter banques et sans frais. Ca a quasiment que des avantages sur la monnaie, mis a part qu’il faut un téléphone avec une batterie chargée ^^

1 « J'aime »

Aaaah, je savais pas que les suédois avaient ça.
Je sais que la BCE avait un moment un projet de créer son propre terminal de paiement, je ne sais pas où elle en est aujourd’hui.

Ces micro-transactions représentent pas mal de milliards assujetti aux impôts et taxes.

Oui c’est un des gros bon point d’abolir la monnaie physique, c’est bien plus compliqué de payer des trucs sous le tapis (donc les trafic, fraudes fiscale et autres sont plus facilement évitable)

Fin du cash = fin du travail au black et fin des fraudes = contrôle total = fin du monde = cqfd nikko

2 « J'aime »

Même la Croix-Rouge a anticipé la fin du cash ; la dernière fois que je les ai vus dans la rue, ils avaient un terminal CB pour les dons

2 « J'aime »

Je vois d’un très mauvais œil la fin du cash perso. L’idée d’être mis à nu et d’avoir un relevé scrupuleux de ton mode de vie en guise de relevé CB, potentiellement accessible à tes assurances et un jour à diverses administrations, voire employeurs, ça me rend fou. Déjà que recevoir des mails de ma banquière du type « c’était quoi ce prélèvement en date du 23/09 ? » ça m’agace…

4 « J'aime »

Un système comme Swish c’est comme le cash, ta banque sais pas ce que t’as acheté. T’envoie une somme X a un numéro de téléphone, c’est tout. Elle a la même info que si t’avais retiré 20 balles au distributeur. La fin du cash ne veux pas forcément dire 100% CB a la place. Et sans parler des trucs assez cool qui se passent dans les cryptomonnaie en ce moment. Bref on est bien bien HS la ^^

1 « J'aime »

J’avoue je paye rien en liquide mais j’ai 4 banques + PayPal pour pas qu’un seul organisme puisse trop retracer tout ce que je fais
À part google obv :rofl:

1 « J'aime »

Change de banque, on m’a jamais rien demandé et heureusement.

Ça m’est arrivé juste une fois pour un (très) gros montant intitulé « paypal Europe », je pense que c’était plus de la bienveillance par crainte d’une utilisation frauduleuse que de la curiosité malsaine.

1 « J'aime »

Je suis en route pour le pays basque, à Guéthary, Biarritz . Vous avez des noms de boutiques qui valent le détour?

Pas de boutique !
Te faut une combi et une board et zou à Parlementia :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

2 « J'aime »