❓ Questions en vrac (partie 2)

Pour le online j’avoue que j’ai du mal, je préfère en irl pour regarder plus les matières, les couleurs que de regarder l’étiquette. C’était côté online ta question ?

Ouais c’est environ 30min à pied d’après maps, ça risque de faire juste

Sinon j’ai vu qu’il y avait l’exception à 10min à pied de gdn( je savais pas qu’ils avaient un shop physique), je pourrai potentiellement y trouver des novesta

À la caserne ?
Désolé mais ils ont fermé définitivement samedi 29 juillet dernier :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah merci tu m’évites un aller retour pour rien… mauvais timing

Elevation Store vend du Reproduction of Found et tu peux checker leurs modèles de deck en ligne ainsi que les pointures dispo

1 « J'aime »

Je crois que sa question c’est plutôt qu’il a une « fixette » à vouloir toujours acheter les mêmes marques ou des articles fabriqués dans des pays précis (US, JPN) et il cherche comment s’en défaire. C’est ça @Fx94 ?

Pour moi c’est normal, la préférence de marque est une notion super connue en pub/marketing.
Tu peux vouloir acheter certaines marques pour de multiples raisons rationnelles ou émotionnelles (ça taille bien sur toi, tu aimes le propos stylistique, ce qu’elle représente, t’as envie de soutenir la marque…).

Pour le made in… c’est qque chose de plus discutable, je comprends qu’on souhaite éviter d’acheter du made in bangladesh ou chine par conviction, mais made in us, France, japan ça garantie pas forcément que l’article sera incroyable, fabriqué avec passion etc… genre je me rappelle de American Apparel, c’était made in US, juste parce que c’était assemblé aux US, à la frontière avec des travailleurs du Mexique, la fabrication était pas ouf. Pareil pour le made in France, suffit qu’un pourcentage du process soit fait en France pour pouvoir revendiquer. T’as une marque de bijou qui s’est fait épingler, tout venait de chine mais juste t’as un assemblage fait en France

Peut-être te demander pourquoi tu as envie d’acheter telle marque ou pays de fabrication, aller plus loin que « c’est cool, j’aime bien » et de redemander plusieurs fois pourquoi

Et aussi te renseigner sur les techniques de communication/marketing de marques, pas forcément dans la mode. Ça pourrait t’aider à prendre du recul.

Hello,

Merci pour ta réponses très détaillée; c’est exactement cela.

Je suis pleinement conscient des techniques de marketing et aussi des biais liés au rôle et à la représentation du vêtement d’un point de vue social mais tout en continuant à reproduire des schémas :joy:

Autre exemple: je vois une tenue qui ne plait; il me manque un élément pour la reproduire (ex: une chemise noire); comme je ne compte pas avoir X chemises noires je vais tout de suite regarder ce que va faire une marque que j’aime au lieu de regarder ce qui existe ailleurs.

Autre exemple: pendant les soldes je vais avoir tendances à filtrer par rapport à des marques et/ou pays de fabrication, qui ne sont pas synonymes de qualités/écologie/responsabilité sociale comme tu l’as souligné, au lieu de filtrer par pièce que je recherche ou qu’il me manquerait.

Çe biais peut aussi avoir des aspects positifs : ça évite de se perdre dans une offre pléthorique (sur l’offre en ligne) , ça peut limiter ta consommation etc… Donc au dela de l’impression de se faire avoir par des stratégies, peut être que c’est quelque chose que tu appliques inconsciemment

Merci mais c’est à 30min à pied d’après maps, ça risque d’être trop juste pour moi

J’aurais du anticiper

1 « J'aime »

Oui je pense mais cela a aussi un cotés limitant du coup; je pense qu’il faut essayer de contrebalancer en variant les sources d’inspiration et pas uniquement les eshop ou un forum.

Yes de rien, j’ai répondu longuement car le sujet me parle aussi.

Je ne saurais pas te conseiller sur comment s’en détacher, mais c’est déjà une bonne étape d’en être conscient et de le reconnaître.

Et je comprends que tu veuilles te détacher de ça

j’ai toujorus adoré pioché à droite à gauche, ne jamais me limiter, ça me vient des 17 premières années d ema vie où je n’avais quasiment pas de vêtements neufs et ça a développé cette cuorisité

en grandissant, j’ai développé des lubies et je vais scotché sur le travail d’un ou 2 designers en même temps et pas mal digg autour de leurs pièces mais aussi à droite à gache encore pour enveloppe rle tout et pas du full look sans âme

y a pas de bonne ou mauvaise approche,

certains vont vouloir que des pièces très chères, top matières et se fermer à tout le reste, d’autre qué-blo sur les provenances et les conditions des employés et voir s’ils ont bien toutes leur dent, d’autres sur du full vintage fabriqué avant 1951 à 13h34. d’autres vouloir dénicher la pièce chelou que personne ne veut, d’autres mélanger tout et n’importe quoi pour s’amuser …

tant que la tenu est cohérente à la fin et que tu sens bien dedans imo, c’est cool

(à titre perso, tant qu’on reste curieux et pas se fermer sur son truc, c’est ok)

7 « J'aime »

Merci à vous 2 pour vos conseils et retours d’expérience :pray:

A mon tour avec la question vacances.

On part pour une dizaine de jour en Ecosse (Edimbourg → Inverness → Harris&Lewis → Skye-> Edimbourg) puis 2,5 jours à Londres.

Edimbourg et Inverness j’y suis déjà passé donc connait un peu après je ne suis jamais contre un bon plan Bar ou restaurant. Ce serait un bonne occasion pour gouter du Whisky ( à l’époque j’avais visité dalwhinnie) si vous avez d’autre distillerie qui sont sympa à voir je suis preneur.
Niveau shop j’ai noté Dicks a Edimbourg, il y aurait une autre bonne adresse à pas rater?

Aussi intéressé si tout d’un coup il y a des magasin d’usine qui pourraient valoir la peine (je vais essayé de voir si je peux passer à Eglin).

Pour Londres j’ai prévu de voir si je peux faire un peu les classiques, niveau second mains c’est dans quel coins qu’il y en a des bons?

J’ai pu passer a centre commercial rue de Marseille en choper (10min à pied de Gare de l’Est)
Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Cool ! Ils avaient des Novestz du coup ou tu as prix autre chose?

si mes souvenirs sont bon a côté de dicks ya kestin, pour le scotch rien de foufou a se mettre sous la dent, sur la royal mile va chez cadenhead’s au moins tu rameneras pas du tout venant.(j’avais pris une quille la bas d’un de leur blended malt loin d’être mauvais.)
A londres par contre tu trouves paradoxalement du très lourd niveau séléction IB.(dans soho de mémoire)

1 « J'aime »

Si jamais y’a ce shop pour zouze à Edinbourgh:

Si jamais tu fais un détour par Aberdeen, y’a Kafka.

Je suis en vacances, je passais en coup de vent, mais niveau shop à mon avis tu va trouver ton bonheur en pull qui grates and co.

3 « J'aime »

Ils avaient des novesta mais uniquement en noir dans ma taille, donc j’ai pris celles ci

Sans rapport avec les fringues (mais je n’ai pas vu de rubrique hors sujet sur le fofo)
Je viens de recevoir une lettre d’EDF disant qu’a partir de ce mois ci, le gaz passe de 0.04€ht/kWh à 0.08€ht/kWh (pas encore eu les nouveau tarif pour l’électricité), fin du bouclier tarifaire le 30/06 selon Google
Vous avez reçu la même augmentation ?
Y’a un truc à faire ?
Y’aura un nouveau bouclier tarifaire qui va se mettre en place ?