C’est louche car je trouve qu’on est plusieurs à avoir dit TTS sur le fatigue. 
Et moi je l’ai pris upsize ×2 parce que c’est bon ça
Je l’ai commandé avant de lire les messages au sujet de la taille sur le forum, en fait. 
Ces commentaires de personnes à la stature proche de la mienne (174 cm, 72kg) m’ont encouragé :
Le 31 serait probablement parfait, le 30 est plus ajusté mais s’est déjà un peu détendu.
Portée loose très très haut au niveau du nombril…
Puis Un gap de 3 taille pour le portée mieux habillé. 
Je fais 1m75 pour 75kg pour info, par rapport au commentaire allemand. Après je suis assez permissif sur les tailles de pantalon.
Hé hé, au final, je me retrouve avec un fatigue pant relativement slim. 
Rien de catastrophique.
Je survalide ce message c’est ma galère du quotidien
bretelles ?
bretelles à pinces ?
Si tu veux éviter le rendu mollasson, coupe tes pantalons plus court pour éviter la cassure en bas.
Un bon retoucheur peut toujours retoucher un pantalon d’une bonne taille. (Sinon, change-en.)
J’ai déjà viré une taille et demie de pantalons, sans aucun souci. J’ai aussi fait de la retouche des jambes. Faut un peu savoir ce qu’on fait, mais c’est tout à fait possible si tu as un artisan qui connaît son métier (et ça ne coûte pas rien, mais pas plus de 20-40€, chez mon ancien en tout cas).
Calme-moi, Jean-Michel. Tout va bien.
tout ceci c’est une histoire de coupe, si elle est bien pensé à la base pas besoin d’upsize ni retouche de ouf ou quoi que ce soit…et c’est la différence entre un fut a 30 balle et un à 130 balles.
et encore plus sensible sur les trucs militaria/work machin…je porte tout mes fatigue ou assimilé en w30 et j’ai le rendu attendu (juste les longueurs vu que je suis un nain d’1m69)
c’est pourquoi un fut orlsow /universal works/mc coy …c’est bien…le beurre l’argent du beurre toussa.
A 30 balles le patronage c’est un patronage a 30 balles…‹ you get what you paid of ›
T’insinues que c’est parce qu’on porte des pants de merde qu’on doit upsize là ? 
Là c’est sur du Sauce Zhan mais sur les plus beaux jeans Momotaro ou Iron Heart c’est la même galère. 50 ou 400 balles c’est le même combat
Et on dit « you get what you paid for » MisterCam
De toute façon le pb quand on coupe son jean de 10 ou 15 cm par exemple, bin on flingue le bas et faut passer par la case retouche récupérer le truc…
Et c’est là que le génie de prendre un tapered à 17 de LO et de couper 15cm au dessus pour avoir du 20 LO intervient😌
J’insiste.
Ecoute la sagesse de Papi Pili (et il me semble que Nikko fait la même chose, mais je peux me tromper) :
Cela ne te coûterait pas grand chose d’essayer. Moins cher que des retouches, avec le mérite de rester réversible.
Et pour toi qui tends à faire du layering, notamment avec des gilets, dissimuler les bretelles sera chose aisée.
bretelles a clips=pas des vrais bretelles
et avec un pantalon de treillis c’est pas ouf 
j’insinue rien du tout moi 
mais une grosse partie que tu paie (plus ou moins invisible certes) c’est le boulot de la coupe et la gradation.
ya pas que le tissu qui fait grimper la note.(c’est même le contraire)
tu peut avoir un truc de la nasa à 8000€ le mètre si le patronage est fait au pifomètre le rendu sera naze.
quand tu paie une chemise anton norse project a 130 €, dans ce prix, tu paie aussi en grosse partie la perfection de la coupe du small au XXL.
chez aliexpress ben ta un patronage aléatoire comme beaucoup de pap qui plus est …un coup c’est good, la taille au dessus c’est moche, d’une prod’ a l’autre c’est pas reguliers, d’un pant a l’autre c’est hors sujet total …etc etc etc
fit =>all
et c’est un gars qui sait pas faire ses revers de jeans qui dit ça 
Je suis absolument d’accord c’est pas ce que j’ai compris du message d’avant excuse moi 
@monsieurcam57 de la vérité dans ces messages, à nuancer que sur un pant à 30 boules vendu à 1 million d’exemplaires, il y a un bien plus gros budget qui peut etre consacré au patronnage que sur un pant à 200 boules en 1000 exemplaires.
Pour prendre mon exemple, la majorité de mes pants les mieux coupés sont des Uniqlo