Maintenant l’heure du retex sur les pièces dont je dispose, à savoir:
- classic wide-leg trouses en lin bleu, acheté en seconde main donc taille inconnue mais je dirais 35-36
- classic wide-leg trouses en laine marron/noir, taille 35 avec 2cm de + en rise
- la partner jacket lunga qui va avec, taille 44 (XL), ajustements 2cm de plus aux manches et en longueur, option ceinture
- empire waist peg trousers en laine pied de poule noir/blanc, taille 34
Pour info je mesure 1m87 pour 82kg, bonnes cuisses, et je fais généralement du 33-34/50-52 en pantalons et XL/52 pour les hauts.
Je m’excuse par avance pour la qualité pas ouf des photos comme d’hab
Commençons par les pantalons. Les 3 matières que j’ai sont super belles:
- le lin irlandais est très beau et tiens bien, avec une main assez nerveuse
- la laine noire/marron a une couleur très particulière, un peu bronze, avec une motif dans le tissage très sympa. Le tissu est assez aéré et fluide, mais bien nerveux au touché. Pas vraiment une matère d’hiver par contre
- enfin le dogtooth blanc/noir est très doux, plus lourd que les autres, un peu plus structuré mais tout même fluide
matières
Dans l’ensemble la confection est bonne, pas la meilleure que j’ai eu entre les mains (Husbands était un peu mieux, mais plus cher), mais tout à fait satisfaisante à mon goût, sachant que je ne suis pas expert et que je m’en branle un peu. Les boutons sont cousus sur pied, il y a une bande anti-dérapante à la ceinture, quelques fils qui dépassent mais rien de méchant. Les coutures sont propres.
close up confection
Pour choisir votre taille, suivez bien les indications données sur le site en prenant la mesure à votre taille. Il y a de la matière pour élargir si besoin, mais comme d’hab mieux vaut un peu trop que pas assez. Petite précision pour la longueur, si vous demandez un revers la longueur choisie est avant revers (qui fait 1.5-2" je dirais).
Petit bémol sur le classic wide leg marron: j’ai demandé une extension de rise de 2cm, qui a été faite, mais les passants de ceinture ont pas été décalés. C’est pas dramatique mais un peu relou tout de même.
Quelques fitpics:
fit pics
classic wide leg marron/noir
empire dogtooth blanc/noir
classic wide lin bleu
J’en profite pour comparer les deux coupes: la classic wide est bien large, avec de la place partout. Le empire est plus ajusté (ça reste relatif), mais typiquement aux cuisses je suis pas aussi pépère qu’avec le classic, donc à prendre en compte au moment de choisir si vous avez de bons cuissots.
Ensuite la veste Partner Jacket Lunga. C’est une veste déstructurée, sans entoilage ni doublure, donc en fonction de la matière on se rapproche très rapidement de la surchemise que de la veste.
L’intérieur est très propre, les coutures ici aussi gansées et la col à un belle tenue. Les épaules sont montées sans structure et tombent très bien avec un léger drop. Petit conseil sizing: selon les mesures que j’ai prises, j’aurai pu aller sur du 42, mais j’ai choisi 44 en lisant la description qu’on pouvait upsize pour un fit un peu plus roomy. J’ai bien fait, le 42 aurait été trop juste imo.
close up construction
Quelques fitpics:
fitpics
Enfin le bilan général: je trouve les coupes mortelles, une fois qu’on y a gouté c’est très difficile de revenir en arrière je trouve. D’autant plus que la sélection de matières est toujours au top, avec un bon équilibre entre classiques au laser et des trucs beaucoup plus texturés, des couleurs qui pètent, etc et qu’on trouve difficilement ailleurs. Alors oui c’est (très) cher, mais si on regarde les alternatives pour du pantalon habillé taille haute, il y a très peu de choix et pas vraiment d’entrée/milieu de gamme. On finit chez des marques tailleurs et ça chiffre généralement au dessus de SFC, sans forcément la vraie patte créateur/mode qu’on a ici. Ce sont des vraies pièces fortes, qui font du bruit, et qui peuvent fitter dans plein de looks et mood différents.
Vous l’aurez compris à la lecture de ces lignes, je suis fan et vais sans doute repasser à la caisse cet été pour un wide boy.
N’hésitez pas à me corriger si il y a des erreurs ou des infos manquantes, idem si vous avez des questions! Parmi les autres membres du forum qui possèdent des pièces de la marque, j’ai en tête @Nieth, @McGeal, @GoodVib @Jakarta, @Ara693. Ces gentlemen pourront confirmer ou infirmer mes retours, et amener d’autres fitpics pour vous aider à vous faire une opinion.