Scott Fraser Collection - retro flex

https://scottfrasercollection.com/

Scott Fraser Collection est une marque britannique fondée par le créateur éponyme Scott Fraser Simpson en 2013. La marque, qui s’est fait connaître notamment pour son offre de pantalons, propose un vestiaire complet à tendance fortement rétro (années 40 à 80 je dirais, d’autres membres éminents pourront préciser). Ici le côté héritage nous amène pas vers le workwear mais bien du côté « chic » / flex de ces années là, avec des ambiances qui balancent entre le riviera, les films de mafieux, le jazz et la soul, entre bien d’autres choses.

Les pantalons sont amples, à taille haute, et les hauts assez boxy. Une grande partie
des pièces est proposée en MTO, et c’est là une des grandes spécificités de la marque: on peut choisir la matière dans laquelle seront confectionnés pantalons et vestes, parmi un panel qui change à chaque saison et généralement de très bon goût. Les mailles sont fabriquées à Milan, le reste à Londres.

En terme de positionnement tarifaire, on est dans le haut du panier: comptez environ 350+ pour un pantalon, 250+ pour les chemises, 350-400+ pour les mailles et idem pour les vestes (voir plus pour les blazers). Pas de soldes ici et les fdp sont chers (~40 balles).

Quelques photos tirées du site officiel, pour illustrer un peu le style maison:

+ de photos

18 « J'aime »

Maintenant l’heure du retex sur les pièces dont je dispose, à savoir:

  • classic wide-leg trouses en lin bleu, acheté en seconde main donc taille inconnue mais je dirais 35-36
  • classic wide-leg trouses en laine marron/noir, taille 35 avec 2cm de + en rise
  • la partner jacket lunga qui va avec, taille 44 (XL), ajustements 2cm de plus aux manches et en longueur, option ceinture
  • empire waist peg trousers en laine pied de poule noir/blanc, taille 34

Pour info je mesure 1m87 pour 82kg, bonnes cuisses, et je fais généralement du 33-34/50-52 en pantalons et XL/52 pour les hauts.
Je m’excuse par avance pour la qualité pas ouf des photos comme d’hab :sweat:

Commençons par les pantalons. Les 3 matières que j’ai sont super belles:

  • le lin irlandais est très beau et tiens bien, avec une main assez nerveuse
  • la laine noire/marron a une couleur très particulière, un peu bronze, avec une motif dans le tissage très sympa. Le tissu est assez aéré et fluide, mais bien nerveux au touché. Pas vraiment une matère d’hiver par contre
  • enfin le dogtooth blanc/noir est très doux, plus lourd que les autres, un peu plus structuré mais tout même fluide
matières

Dans l’ensemble la confection est bonne, pas la meilleure que j’ai eu entre les mains (Husbands était un peu mieux, mais plus cher), mais tout à fait satisfaisante à mon goût, sachant que je ne suis pas expert et que je m’en branle un peu. Les boutons sont cousus sur pied, il y a une bande anti-dérapante à la ceinture, quelques fils qui dépassent mais rien de méchant. Les coutures sont propres.

close up confection

Pour choisir votre taille, suivez bien les indications données sur le site en prenant la mesure à votre taille. Il y a de la matière pour élargir si besoin, mais comme d’hab mieux vaut un peu trop que pas assez. Petite précision pour la longueur, si vous demandez un revers la longueur choisie est avant revers (qui fait 1.5-2" je dirais).

Petit bémol sur le classic wide leg marron: j’ai demandé une extension de rise de 2cm, qui a été faite, mais les passants de ceinture ont pas été décalés. C’est pas dramatique mais un peu relou tout de même.

Quelques fitpics:

fit pics

classic wide leg marron/noir




empire dogtooth blanc/noir



classic wide lin bleu



J’en profite pour comparer les deux coupes: la classic wide est bien large, avec de la place partout. Le empire est plus ajusté (ça reste relatif), mais typiquement aux cuisses je suis pas aussi pépère qu’avec le classic, donc à prendre en compte au moment de choisir si vous avez de bons cuissots.

Ensuite la veste Partner Jacket Lunga. C’est une veste déstructurée, sans entoilage ni doublure, donc en fonction de la matière on se rapproche très rapidement de la surchemise que de la veste.

L’intérieur est très propre, les coutures ici aussi gansées et la col à un belle tenue. Les épaules sont montées sans structure et tombent très bien avec un léger drop. Petit conseil sizing: selon les mesures que j’ai prises, j’aurai pu aller sur du 42, mais j’ai choisi 44 en lisant la description qu’on pouvait upsize pour un fit un peu plus roomy. J’ai bien fait, le 42 aurait été trop juste imo.

close up construction

Quelques fitpics:

fitpics

Enfin le bilan général: je trouve les coupes mortelles, une fois qu’on y a gouté c’est très difficile de revenir en arrière je trouve. D’autant plus que la sélection de matières est toujours au top, avec un bon équilibre entre classiques au laser et des trucs beaucoup plus texturés, des couleurs qui pètent, etc et qu’on trouve difficilement ailleurs. Alors oui c’est (très) cher, mais si on regarde les alternatives pour du pantalon habillé taille haute, il y a très peu de choix et pas vraiment d’entrée/milieu de gamme. On finit chez des marques tailleurs et ça chiffre généralement au dessus de SFC, sans forcément la vraie patte créateur/mode qu’on a ici. Ce sont des vraies pièces fortes, qui font du bruit, et qui peuvent fitter dans plein de looks et mood différents.

Vous l’aurez compris à la lecture de ces lignes, je suis fan et vais sans doute repasser à la caisse cet été pour un wide boy.

N’hésitez pas à me corriger si il y a des erreurs ou des infos manquantes, idem si vous avez des questions! Parmi les autres membres du forum qui possèdent des pièces de la marque, j’ai en tête @Nieth, @McGeal, @GoodVib @Jakarta, @Ara693. Ces gentlemen pourront confirmer ou infirmer mes retours, et amener d’autres fitpics pour vous aider à vous faire une opinion.

29 « J'aime »

Tu peux rajouter @mlavault également :slight_smile:

Tu portes ça merveilleusement bien :clap:

3 « J'aime »

Retex de qualité et très bons achats

2 « J'aime »

Ah nickel le topic sur la marque. Merci!

Pareil je suis fan.

J’ai un costume en lin de chez eux (déso pour les photos pas top):

Fitpics


Je reçois la veste lunga qui va avec d’ici quelques jours, pour les occasions plus casu. Dans la même commande il y a un short en lin marron.

Sinon pour cet hiver, mon pantalon préféré, classic wide dans une laine beige lourde pleine de nuances (pareil déso pour la qualité des photos), porté ici avec le marcel SFC (pour essayer, hâte de les porter cet été sous une chemisette):

Fitpics





Close up avec une ceinture B&B fraîchement reçue:

Fitpics

Je rajouterais juste que chaque Noël depuis 2 ans, il propose 15% de reduction sur 2-3 jours. C’est le seul moment ou vous pouvez avoir une petite reduc. D’ou ma commande de ce Noel qui arrive bientot.

15 « J'aime »

Pouah c’est canon tout ça, vous le portez super bien tous les deux dans deux styles différents @Bobby et @mlavault :heart_eyes:

Ça fait clairement envie.

Une marque qui mérite bien son sujet ici. (Et un OP de qualité :clap:)

2 « J'aime »

Merci les gars :kissing_heart:

@mlavault t’en penses quoi du costard du coup? sur les photos du site les épaules ont l’air bien bien paddées, ça me fait douter

Les épaules sont bien paddée. Ça rend mieux en vrai, les photos que j’ai sont pas ouf. C’est vraiment très Armani des 80s. Pas une coupe de veste habituelle mais c’est cool. J’ai eu plein de compliments quand je l’ai porté au mariage de mon pote.

De face, j’ai fait raccourcir le pant depuis.

5 « J'aime »

Merci @Bobby et @mlavault pour vos retours.
À chaque fois que je suis sur leur site, je dois me faire violence pour ne pas commander. Et oui malheureusement c’est une des rares marques à faire du pantalon de tailleur ample à pas excessivement cher.

(Encore que Scavini a lancé une coupe fishtail relativement droite et pas turbo ajustée, faudrait que je teste à l’occasion.)

2 « J'aime »

Okay merci, tu confirmes mes craintes, c’est pas trop ma came ce type d’épaules :frowning:

Colis tout juste reçu, premier essayage de la partner jacket et du short. Photo à la rache, comme il se doit.



10 « J'aime »

Bien joué, le fit est mortel! Tellement plus longue sur toi haha

1 « J'aime »

Merci! Ouais limite moi c’est 2cm de moins qu’il faudrait. Je suis sur une taille S pour 1m74.

1 « J'aime »

Le sizing est super bizarre avec leur longueur de 76cm peu importe la taille :confused: même en demandant de raccourcir/rallonger ça change pas le positionnement des boutons/poches donc c’est un peu relou quand même

1 « J'aime »

Ah c’est bien ça, c’est toujours la même longueur peu importe la taille. Je peux donc upsize comme un porc hehe

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout cette marque, pas mon styme du tt a priori. Merci

Mais je vois la possibilité de faire un costume decontracte bien cool. Me trompe-je ? Pas une taille trop haute peut-être.

Surtout la veste Lunga qui me plait en fait

En revanche pour un indécis comme moi, ce choix de matière c’est infernal

Les tailles sont très hautes. Très très hautes.

3 « J'aime »

Faut que je regarde en details, mais dans ce cas ça risque de pas m’aller.

L’idée serait aussi de pouvoir depareiller facilement

Pour le côté taille haute ça dépend pas mal de ta taille quand même, si tu fais 1m70 effectivement va falloir se mouiller la nuque, si tu fais 1m90 bcp moins

En ce qui concerne le choix de la matière, quand tu sais un peu ton usage ça va vite: si tu veux un truc ~4 saisons tu oublies la moitié du catalogue, idem plutôt vrai hiver ou été. Si tu es un aventurier du style, tu pars sur des motifs ou couleurs zinzins, sinon tu restes sur du classique. Et puis si tu vas chez eux, c’est quand même un billet donc autant se faire kiffer en prenant une matière/couleur qui sort un peu de ce que t’as dans le vestaire si t’as pas d’idée prédéfinie. Donc ça réduit vite les choix haha

@Nieth le malheur des uns fait le bonheur des autres :upside_down_face:

3 « J'aime »