Scott Fraser Collection - retro flex

Tout court. Le vrai 4-saisons ça n’existe pas, rien n’est portable par 0°C et par 30°C, à part un caleçon.

1 « J'aime »

D’où le ~ haha, en effet, mais on se comprend un truc que tu peux porter 80% du temps sans être trop en galère en ajustant le reste de tes sappes

1 « J'aime »

Si tu as insta ils mettent beaucoup de tenues qui permettent de bien se projeter sur leur catalogue (même si tout n’y est pas bien entendu).

2 « J'aime »

Je m’y suis abonné justement cette aprem :ok_hand:

En fait mes goûts évoluent un peu ce moment, j’ai envie de trucs plus « chic » ou « smart », aucune idée de la bonne désignation. Mais sortir un peu du jean/sweat pour caricaturer un peu.

Donc ce genre d’inspiration cest pqs mal du tout.
DBF aussi d’ailleurs

Soft tayloring, si tu veux un terme vague qui permet de regrouper toutes ces marques :wink: ?

1 « J'aime »

Très très cools les pièces que vous avez choppé
Je rêve de cet ensemble pour ma part, mais un peu trop cher pour moi actuellement. Ton ensemble en laine de porte jusqu’à quelle température environ @Bobby ?


1 « J'aime »

Le tissu de l’ensemble marron est plutôt fin et aéré, donc je pense que de 0-5° avec mi-bas manteau long jusque 20-25° en tshirt/chemise ça se fait! Le dogtooth par contre je pense que 20° c’est le grand max
Et j’imagine que tu peux leur demander des infos sur les matières pour savoir comment est le tissage/poids

1 « J'aime »

Pour montrer le empire waist dogtooth. @Bobby a tout dit dessus, et très bien.

J’en suis moi aussi hyper content, il est très facile à associer, et très confortable. Et moi qui ait tendance à partir du pantalon pour construire la tenue, c’est un régal.

Résumé

J’en profite pour remercier @Bobby et @mlavault pour leurs retex hyper chiadés, c’est notamment pour ce genre de topics que je viens sur ce forum !!

7 « J'aime »

Pour faire vivre un peu le topic, quelques pics des nouveautés de ce début d’année (à noter que de nouvelles matières sont dispos aussi)
Un cardigan léopard

Des chemises cubaines





Dommage que le tarot des chemises éclate mon seuil psychologique, parce-que :hot_face:

6 « J'aime »

C’est pour @G.G ça

1 « J'aime »

Histoire d’alimenter le topic, ma petite interprétation perso du total look ci-dessous

L’inspi

Mon total look

fitpics

Empire waist dogtooth, très bien décrit dans un post au-dessus.

Et une chemise en velours camp collar / western (pour les 2 poches) de la collection 2019

Édit : j’en profite pour signaler qu’ils vont restocker des ceintures d’ici 2 semaines

9 « J'aime »

Mon retex sur ma commande SFC, marque découverte personnellement il y a plusieurs années grâce au média Bonne Gueule et qui ne cesse de me tenter et de me nourrir depuis que je les suis sur insta.:grin:
J’aime beaucoup ce style maison très rétro fait de taille haute, de confort, dans des matières et de couleurs qui me semblent très belles. Les silhouettes et associations proposées sont personnellement inspirantes, je pense au mocassin noir avec des chaussettes contrastantes (souvent blanches), à la ceinture fine associée à un pantalon à pinces taille haute, avec une veste boxy (courte et confort), ou en été à l’association débardeur et chemise/chemisette à col évasée…les photos sur IG me parlent et donnent envie!

J’ai profité d’une rentrée de cash en ce début d’année pour craquer sur une première commande comprenant :

  • Un pantalon Empire dans un tissu en laine marron à chevrons
  • Une veste Partner Corta dans cette même matière
  • Un autre pantalon Empire en laine motif pied de poule blanc et noir, que d’autres confrères ici possèdent également @McGeal @Bobby
  • Une chemise à manches courtes à col cubain noir / bleu nuit
  • Deux débardeurs perforés pour accompagner cette chemise

Commande reçue dans deux boîtes, les vêtements étaient bien pliés dans du papier bleu, avec dans le lot des allumettes (!). Apparemment, craquer ces allumettes portent chance, c’est en tout cas original.

Je commence par les pants, en taille 32" avec passant ceinture hollywood et longueur entrejambe à 27". Le site est assez bien fait pour la sélection des options, je pense avoir pris les tailles qu’il fallait pour mon gabarit. Mon choix s’est porté sur le pant Empire car (légèrement) plus resserré en bas de jambe, ce qui me convient vu ma taille (1m72).
Les deux tissus selectionnés sont classés comme automne/hiver par la marque, ils ne sont finalement pas si épais, ça se rapproche en chaleur je dirais d’une flanelle italienne (type liasse VBC ou Drago autour de 300g). Pas du gros tweed donc, ce qui a cependant l’avantage de la polyvalence. J’aime beaucoup la teinte marron prise, avec un côté granuleux et un motif chevron qui rend bien.
L’autre pantalon à motif pied de poule est plus fort, car plus voyant je trouve. Il complète mon vestiaire, n’ayant pas l’habitude de motif au niveau du pant.
Pour les finitions, ça me semble bien. Il y a une bande en caoutchouc (ou plastique?) le long de la taille, pour renforcer la taille et que le pantalon ne tombe pas. En dehors des sacs des poches (deux sur le côté, un à l’arrière), pas de doublure autre à l’intérieur. Les coutures sont visibles, des granses auraient pu être envisagées, pour le prix. Il y a de la matière en plus sinon pour élargir si besoin chez le retoucheur,

Le pantalon marron à plat :

Niveau hauteur de taille, je ne suis pas déçu, c’est sans doute le pantalon le plus taille haute que je possède, il m’arrive au dessus du nombril. C’est très confort. C’est pour ce type de coupe que je vais chez SFC. Il faut que je m’habitue néanmoins, pour chipoter à voir à l’usage si je n’ai pas un peu d’excès de matière sur moi au niveau de l’entrejambe/cuisse, en bas des fesses.
Attention le passant ceinture est étroit, maximum 2,5cm de largeur je dirais, il faut s’equiper. Ca correspond à la largeur de mes ceintures Portia et Max Sauveur, il y a encore plus fin chez SFC par ailleurs.

Une photo portée avec le pantalon pied de poules:

Ensuite, la veste Corta, taille 38". C’est confort aussi sans être trop large, j’aime bien. Attention aux longueurs de manche en revanche sur ce modèle précis c’est par défaut très court (21"/53,25cm), j’ai demandé un peu plus long tout en restant dans l’esprit court (56cm), sachant que mes vestes de costume sont plutôt autour de 59cm. La marque est donc ouverte aux légères déviations, ne pas hésiter à leur écrire.

La veste seule à plat :

Une photo portée de l’ensemble. Chaque pièce pouvant être portée dépareillée également, me reste plus qu’à penser à des idées de tenues.

Sur la chemise à manches courtes, le tissu est assez épais au final, ça me semble qualitatif. J’ai hésité à la prendre car le prix est cher pour mes habitudes, mais quitte à me lancer je suis allé au bout. C’est évidemment confort.
Je m’attendais à moins sombre niveau tissu, ça se rapproche plus du noir que du bleu nuit, ça devrait sinon se patiner au fil du temps. Pour ce type de pièce je vais sans doute avoir des noeuds au cerveau pour l’entretien : SFC indique sur leur site que c’est nettoyage à sec seulement, mais ça va me coûter bonbon si je dois passer au pressing à chaque fois. Je testerai le lavage à la main à froid, parce que je ne vais pas oser la mettre à la machine.
Quand aux débardeurs (pack de deux) j’en suis aussi satisfait, en basique pour porter cette chemisette. A voir niveau durée de vie et lavage, j’en mettrai une en machine à 30° pour voir ce que ça donne en sortie.

En conclusion, content d’avoir sauter le pas. Pour information le prix payé sur le site est sans taxe (le pantalon est ainsi à 232£ par exemple), et on règle ensuite les frais de douane pour recevoir le colis.
C’est cher mais assez unique comme marque et les alternatives en PAP ou MTO ne sont pas nombreuses, ou alors il faut aller en mesure. En pantalon je ne vois que Aspen chez nous, en PAP, mais avec un esprit plus lisse ou tailleur (tissu VBC souvent).
Un conseil aussi, les frais de port sont gratuits à partir de 750£, j’ai pu en bénéficier avec ma commande.
Me reste maintenant plus qu’à réfléchir à ma prochaine commande, peut être sur un tissu plus coloré et estival :+1:

19 « J'aime »

Hello :wave:

Merci pour ce retour. J’ai une petite question sur la taille des pantalons au niveau de la ceinture. Sur le site, comme c’est une taille haute, ils disent qu’il faut prendre 1 ou 2 tailles au-dessous de sa taille normale car ça ne tombe pas sur les hanches comme les autres pantalons. Comment as-tu géré cela ? La taille 32, c’est ta taille habituelle ?

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Normalement il y a un guide sur le site pour y expliquer comment mesurer ta taille :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello Yoann,
J’ai pris en fonction des mesures en cm en fait.
Je porte par exemple du 42 chez Aspen Clothing, taille haute aussi, que j’avais pu acheter en boutique, ce qui correspond à 42cm de demi tour de taille. Donc en équivalent SFC je suis bien à 32/81,25 cm, je suis bien dedans, ni trop serré ni trop large.
C’est ma taille habituelle, je recommanderai de prendre en prendre en fonction de la mesure en cm.
Je n’ai pas mesuré mon tour de taille en tout cas de mon côté. J’espère que ça aide :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Justement, c’est pour ça que je posais la question. Ils expliquent sur le site qu’il faut prendre 1 à 2 tailles au-dessus ("35/36 au lieu de 34 dans leur exemple). C’est pour ça que je demandais ce qu’il en était en vrai

Ca aide, merci.
C’est juste que chez moi, si je mesure au niveau du nombril, je suis très au-dessus de ma taille habituelle. Saleté de petit bidou :rofl:
Peut-être que la prise de mesure n’est pas parfaite non plus, il faudrait que je demande à ma chère et tendre.

Merci en tout cas pour le retour d’expérience.

Ce que le guide dit c’est qu’il ne faut pas utiliser comme référence tes pantalons avec une taille plus basse :slight_smile: et le guide te montre comment mesurer ta taille conformément au sizing utilisé par SFC => tu mesures en apposant ton métre à hauteur de nombril, et c’est ta taille pour SFC :slight_smile: => c’est donc normal que tu mesures plus que ta taille « habituelle , cf. ton dernier message

3 « J'aime »

Faut savoir aussi que la taille marquée sur l’étiquette et la taille réelle n’ont souvent rien à voir. J’ai souvent 33.5 pouces de tour de taille sur des tailles 32, même en taille haute. Ici c’est simple, ta mesure = ta taille chez SFC. Tu mesures en serrant le mêtre ruban comme tu voudrait que ton pantalon te serres.

2 « J'aime »

Si vous avez un œil sur certains polos & chemises SFC, notamment les fameuses reproductions des hauts portés par Jude Law dans Le Talentueux M. Ripley, voici le fournisseur italien qui vend au détail à environ moitié prix de SFC (info dénichée par @mlavault ) : https://www.connectionknitwear.com/

J’avais découvert la marque en 2019-2020 avec ces modèles et par l’entremise du photogénique Peter Zottolo ( https://www.instagram.com/urbancomposition/ ).










10 « J'aime »