Elle est super vieille celle lĂ . Câest la version prĂ©cĂ©dente de la 412 avant quâils fassent un bas liquette!
Oui, jâen avais dĂ©duit la mĂȘme chose, aprĂšs avoir Ă©cumĂ© les archives pourtant exhaustives du site officiel. Je nâai pas poussĂ© le vice jusquâĂ ratisser le topic sur SuperFuture, oĂč William avait documentĂ© les dĂ©buts de sa marque (dont les sĂ©ances de teinture Ă la guĂšde en plein air).
On trouve encore beaucoup de teintures au pastel Ă Toulouse et dans les environs, dâailleurs.
Ainsi que pas mal dâexplications historiques. Le commerce du pastel a Ă©tĂ© lâun des piliers Ă©conomiques de Toulouse Ă la Renaissance. Avant que lâindigo, justement, ne le dĂ©trĂŽne.
Oui, en effet.
Je serais curieux de voir cĂŽte Ă cĂŽte un mĂȘme tissu teint Ă lâindigo naturel et au pastel. Il doit exister des diffĂ©rences dans les nuances et la profondeur. Et si lâindigo a supplantĂ© le pastel, peut-ĂȘtre cela sâexplique-t-il par la facilitĂ© de la prĂ©paration, ou la tenue de la teinture dans le temps ⊠?
Tiens, au passage, cela pourrait tâintĂ©resser :
https://www.vinted.fr/items/7201159322-pull-eric-bompard-oversized
pull col rond Eric Bompard « Mouliné oversized » ~AW20
100 % cachemire, 4 fils
t. XL â environ 65 cm poitrine et 67 cm dos (col inclus)
125⏠pré-négo VS 425⏠retail (~2020)
Je pense quâil sâagit de la version femme du « MoulinĂ© oversized », mais la coupe est unisexe (simplement moins large/longue que la version homme). Je recommande un size up pour la version homme, donc idem ici. XL sur lâĂ©tiquette, mais optimal sur un M pour obtenir un bon flow - meilleur que celui du vendeur en photo.
Il nâen passe quasiment jamais en occase. Jâen ai vu 1 ou 2 ces 12 derniers mois (en tailles L-XL-XXL, chez lâhomme). AchetĂ©s avec quasi certitude sur The Bradery Ă 180⏠ces 2-3 derniĂšres annĂ©es.
[12]
Jâen avais fait un retex ici :
Ci-dessous, un XXL homme sur mon 1,85m/95kg (jâai perdu une dizaine de kg depuis, tout en demeurant un XL en haut, et, lors dâun essayage rĂ©cent, jâai trouvĂ© le flow sensiblement meilleur) :
Merci !
Jâai dĂ©jĂ un moulinĂ© justement. Je lâaime beaucoup et câest une super maille « chaude mais pas trop ».
Pour lâindigo vs pastel, je peux trouver du pastel teint Ă la main dans mes placards. Le rendu est pas mal diffĂ©rent, le pastel est clairement moins profond en couleur. Câest probablement lâune des raisons pour lesquelles lâindigo lâa surplantĂ© en tant que produit de luxe.
De mĂ©moire je nâai jamais vu de bleu rĂ©ellement profond teint au pastel. Peut-ĂȘtre que cette teinture ne se prĂȘte pas bien aux bains multiples, lĂ oĂč câest ainsi quâon teint Ă lâindigo pour une couleur sombre. (Cf. la vidĂ©o de @Boras avec Couleur Garance ; excellente vidĂ©o au passage.)
EDIT: question de productivitĂ© : « Câest lâindigo, rapportĂ© du Nouveau Monde sous forme dâextrait, avec un pouvoir tinctorial trente fois plus puissant Ă poids Ă©gal de feuilles, qui signe le dĂ©clin du pastel. »
https://www.ledrapbleu.fr/post/bleu-pastel-et-indigo-la-petite-histoire-1-2
Wide Trousers AKOG. Semble en bon état.
Câest plus trop la saison (coton/lin). Mais pour le prix câest une bonne affaire :
Intéressant, merci.
Pour rester sur une teinte pastel, mĂȘme sâil ne sâagit pas ici dâune teinture traditionnelle :
Lemaire Twisted Belted Pants, collec AW24
denim 100 % coton, couleur Snow Blue
fabriqué au Maroc
t. XL â 44,5-45 cm taille / 111-112 cm outseam (mesures indiquĂ©es en privĂ© par la vendeuse)
coupe barrel
175⏠pré-négo VS 580⏠retail
ModĂšle unisexe.
Un size guide en ligne indiquait environ 40 cm en fourche avant (@MrJeanJean) et 25 cm en LO. A confirmer.
En vidéo, pour capter le flow et la couleur (t. XS sur mannequin XS) :
https://cache.net-a-porter.com/variants/videos/1647597342920741/detail.mp4
[18]
Il existe aussi comme plante tinctoriale la Waide mais ce nâest plus vraiment utilisĂ© de nos jours. Elle a fait la fortune des Hauts de France au Moyen Ăąge.
Merci pour le tag, qui me permet de me faire dĂ©couvrir une toute petite partie de lâunivers de Lemaire, que je ne connais que trop peu.
Surchemise LC23 en laine casentino (et 30% plastique), taille S. A priori assez boxy.
https://www.vinted.fr/items/7209494051-doudoune-bonne-gueule-taille-xl
Si vous ĂȘtes agent immobilier, devenez lâagent immobilier le plus stylĂ© de votre dĂ©partement (elle est vraiment canon cette doudoune, malgrĂ© des photos vraiment pas ouf)
@romainsss vend ce jolie bomber suédé marron
Il le porte ici (1m82 75kg): https://forum.borasification.com/t/lookbook-romainsss/3222/102#h-125-22
Tiens, pour aller plus loin dans ta découverte, ça vient de paraßtre dans le feed Lemaire :
Le vendeur a mal Ă©crit son nom, car cette nouille fait partie des Lemaire qui croient malin dâĂ©crire leur patronyme « Le Maire », comme si celui-ci pouvait avoir une origine noble. Ca doit ĂȘtre ça de se marier avec une Doussau de Bazignan⊠Fatigue ![]()
Il aurait dĂ» pousser lâentourloupe jusquâĂ se renommer de Maire. Lu phonĂ©tiquement en verlan, ça lui irait comme un gant ![]()