đŸ“ș Showtime TV - Le topic des sĂ©ries Netflix, Prime et cie

Je me suis mis à Seinfeld, il n’est jamais trop tard.
PlutĂŽt marrant, Ă©pisodes courts, l’humour est pas si datĂ© (je passe sur les polĂ©miques concernant les blagues misogynes).
C’est efficace et les coupures stand up sont plutît subtiles.

2 « J'aime »

C’est mon prochain marathon aprĂšs une derniĂšre fournĂ©e de friends :dizzy_face:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

De maniĂšre globale, si vous ne voulez pas avoir de problĂšme d’accĂšs Ă  quelconque plateforme via une tĂ©lĂ©, cette passerelle est trĂšs performante. Certes c’est un budget, mais elle gĂšre tous les paramĂštres et formats (Dolby Vision, Dolby Atmos, HDR 
) Ă  votre place : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Z6RD4M9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Vous auriez un bon média qui parle exclusivement de séries?
Je lisais assiduement les chroniques de pierre serisier sur le monde des sĂ©ries mais le blog est mort et maintenant c’est full Twitter et ça me gave


Si par média tu peux inclure des podcast je citerais « une heure en séries » sur France Inter (avec Xavier le herpeur entre autre qui me fait bien marrer dans le masque et la plume sur inter).
Ou bien « we love séries » sur spotify, qui traite de séries marquantes avec une analyse assez poussée.

1 « J'aime »

Saison 3 de Family Business :ok_hand:t2:

3 « J'aime »

Cohen je peux tellement pas supporter


Ca me fout des boutons son jeu/humour.

Vraie pépite!

Saison 6 - Line Of Duty

Toujours trĂšs bon

on s’est tapĂ© de sacrĂ©es barres de rire avec ma femme devant l’épisode 2 qui est complĂ©tement wtf :joy:

Bon, s’il y a des afficionados de Squid Game, est-ce qu’on peut m’expliquer ?

Franchement au lieu de « perdre » 8h Ă  mater ça tu te refais Battle Royal et 2/3 films corĂ©ens classiques (Old Boy, I Saw the Devil, Parasite) et t’auras laaaaargement moins perdu ton temps.

2 « J'aime »

expliquer quoi ?

J’ai bien aimĂ© l’histoire, la mise en scĂšne et l’image

Voila, je ne sais pas dire plus :stuck_out_tongue:

Si t’es un habituĂ© des mangas de jeux « morbides » tu auras en effet dĂ©jĂ  tout vu et compris trĂšs rapidement.

AprÚs la série est sympa ! Un peu lente mais il y a de bons efforts visuels.

Un peu pareil. Ça rĂ©invente pas le genre battle royale mais c’est visuellement sympa, mise en scĂšne correcte - plutĂŽt pour un public qui ne connaĂźt pas les Old Boy & Co effectivement.

1 « J'aime »

Oui ça joue trĂšs clairement mais mĂȘme sans ça, la sĂ©rie est plate.

J’ai trouvĂ© justement les costumes et les dĂ©cors (Ă  quelques exceptions comme la salle d’observation Ă  la fin ou les dĂ©dales colorĂ©s) « cheap », les rĂ©actions des participants pas crĂ©dibles pour 2 sous, l’histoire cousue de fil blanc

C’est faussement moralisateur, caricatural, il n’y a aucune tension

MĂȘme le « gore » n’apporte rien et est mal utilisĂ© ou apportĂ©.
Les jeux, qui sont censĂ©s ĂȘtre le cƓur de la sĂ©rie, sont franchement Ă  chier.

Spoil

Sur les 3 premiers c’est de l’exĂ©cution sommaire si tu perds. Il n’y a pas de rĂ©flexion ou de psychologie, tu ne peux pas contourner des « rĂšgles » qui sont pourtant trĂšs mal dĂ©finies. En gros chaque jeu est un tunnel ou tu te dis simplement que les hĂ©ros vont s’en sortir avec de la chance.

Les scĂ©naristes ne t’emmĂšnent pas avec eux, ils t’imposent des situations sorties du chapeau.

2 « J'aime »

perso ça me va parfaitement.

J’ai posĂ© mon cerveau sur le truc et j’ai apprĂ©ciĂ© ce qu’on m’a proposĂ©, j’ai pas ce besoin d’avoir des trucs proche du mĂ©ta ultra pensĂ© avec de la grande morale sur laquelle tu vas taper une thĂšse. C’est pas le but recherchĂ©.

La ça commence a déconner par contre :stuck_out_tongue:

Bah tu caricatures ce que je dis là. Sans avoir des « trucs proche du méta ultra pensé » tu peux avoir un minimum de cohérence.

Et encore une fois, mĂȘme cerveau posĂ© (j’ai essayĂ© Ă  la fin) je ne vois pas ce que la sĂ©rie apporte en terme de tension/suspens/rebondissement ou autre.

Le plot twist de la fin, si t’as regardĂ© plus de 3 sĂ©ries dans ta vie tu l’a devinĂ© Ă  l’épisode 2 par exemple

L’arc annexe sur le mĂ©decin (aucun spoil ici rassurez-vous) je ne vois pas ce que ça apporte (si ce n’est du gore pour du gore).

Pour le grand publique les séries de ce genre ne sont pas courantes.

Des collĂšgues par exemple (pas du tout axĂ© mangas) m’ont dĂ©crit ça comme un mix de Saw et de l’émission japonaise le chateau Takechi.

AprĂšs je sais pas si c’est sa premiĂšre rĂ©alisation au scĂ©nariste ?

je crois juste que tu n’es pas le public pour la sĂ©rie, pas dans tes attentes.

Il y a plein de truc que je n’arrive pas a voir et je ne cherche pas plus loin, c’est juste pas mon truc.
Genre Family Business, je dĂ©teste. Pourtant il y a un gros public, c’est donc qu’elle a une forme de rĂ©ussite.

Certes mais « gros public » ne veut pas dire « réussite cinématographique » (ou équivalent série) :wink:

AprÚs je conçois, bien évidemment, que mes goûts entrent en ligne de compte et je ne dénigre pas du tout les personnes ayant aimées (bien heureusement) mais je cherche à comprendre.
Vous m’avez clairement donnĂ© des pistes mais j’aimerais bien savoir quel est le rĂŽle de Netlifx dans tout ça dans le marketing, l’influence sur le rĂ©al pour intĂ©grer des concepts revus ailleurs (typiquement les tenues rouges Ă  la Casa de Papel), etc.

MĂȘme dĂšs le premier en fait :

Spoil

Je veux dire, son numĂ©ro c’est littĂ©ralement le 1, vu la symbolique forte de la sĂ©rie c’était l’évidence mĂȘme.

À mon sens les « rĂ©vĂ©lations Â» ne sont pas le moteur de l’écriture ici, au contraire l’intĂ©rĂȘt est d’avantage portĂ© sur l’arc narratif du protagoniste principale.

Perso j’ai beaucoup aimĂ© cette sĂ©rie, je trouve qu’elle arrive Ă  tisser une excellente exĂ©cution sur un concept casse-gueule et bancale. Ce qui me surprend d’ailleurs c’est cette force d’écriture pour ĂȘtre Ă  la fois efficace tout en prenant son temps afin de nous embarquer dans ses motivations.

Concernant son manque de subtilitĂ© bah c’est trĂšs corĂ©en en fait. Cela n’empĂȘche pas d’écrire de grands films mais leur rapport Ă  la symbolique et Ă  la mythologie est beaucoup plus premier degrĂ© qu’en Occident. Tu citais « Old Boy Â» c’est impossible d’écrire un film comme ça chez nous, d’ailleurs je ne trouve pas cela pertinent de comparer la sĂ©rie Ă  un film oĂč la gestion du temps est bien diffĂ©rente et les besoins de dĂ©veloppement des personnages sont moindres.
En prenant l’exemple d’« Old Boy Â», si Park Chan-wook et ses scĂ©naristes avaient souhaitĂ© dĂ©velopper l’histoire du film sur 9 Ă©pisodes d’une heure, la narration aurait drastiquement changĂ© pour Ă©toffer un peu plus l’univers et la perception que nous avons de l’antagoniste avec son fonctionnement n’aurait pas Ă©tĂ© aussi opaque et aussi mystĂ©rieux.

Le propos de cette série est clairement de calquer le fonctionnement du capitalisme et ce qui nous pousse à nous transformer en monstre pour devenir riche, je passe en spoiler :

Spoils

C’est quelque chose de flagrant avec l’exposition du protagoniste, sa vie est rĂ©gie par la manque d’argent et le statut de loser qui lui colle Ă  la peau. Il en est rĂ©duit Ă  voler sa propre mĂšre et a honte de l’image qu’il renvoie Ă  sa fille. Ce qui le place dans une spirale sans fin oĂč il parie le moindre centime sur des courses hippiques pour espĂ©rer ĂȘtre sauvĂ©.

Pour moi c’est justement fait exprĂšs, le principe de ces jeux est de « donner une chance Ă©quitable Ă  ceux qui n’en ont jamais eu Â» or c’est le point de vue du fondateur qui n’a jamais eu de malchance dans sa vie et qui est persuadĂ© que son systĂšme est juste ; comme n’importe quel capitaliste convaincu qui voit le monde comme un jeu aux rĂšgles bien dĂ©finies, pour lui les rĂšgles du jeu sont dures mais justes. Mais ce n’est pas la rĂ©alitĂ©, la rĂ©alitĂ© c’est que tout le monde cherche Ă  tricher, peu importe que les intentions soient bonnes. C’est d’ailleurs Ă  cela que sert l’arc narratif du mĂ©decin, Ă  nous montrer que mĂȘme dans ce monde rĂ©gie arbitrairement, la triche et l’inĂ©galitĂ© sont toujours prĂ©sentes.

Par consĂ©quence mĂȘme les jeux pensĂ©s pour faire ressortir l’habilitĂ© et l’intelligence des joueurs ne sont remportĂ©s que parce que les protagonistes s’entraident ou s’entretuent ; le jeu des billes est l’exemple parfait, on ne peut gagner qu’en trahissant ou en se sacrifiant.

Le personnage de Sang-woo incarne parfaitement les idĂ©aux du fondateur ; c’est quelqu’un d’intelligent qui a gĂąchĂ© sa chance dans la vie et qui voit le jeu comme une seconde opportunitĂ© de rĂ©ussir. Par consĂ©quent il agit exactement de la mĂȘme maniĂšre : il prĂ©sente bien et les gens lui font naturellement confiance mais il n’hĂ©site pas Ă  sacrifier son entourage pour parvenir Ă  ses fins (comme il a pu le faire par le passĂ© en mettant une hypothĂšque sur le magasin de sa mĂšre).
Je disais plus haut que le moteur de la sĂ©rie est l’arc narratif du personnage principal, c’est parce qu’il est le plus Ă  mĂȘme de montrer l’injustice du systĂšme. Il ne tue jamais personne, il refuse mĂȘme de gagner Ă  la fin car rĂ©ussir le jeu signifie qu’il tue Sang-woo ; et ce dernier se suicide car pour lui Gi-hun a gagnĂ© et le voir abandonner serait vu comme un Ă©chec de la logique qui l’a poussĂ© Ă  trahir tout le monde ; pour lui tout ce qui a Ă©tĂ© fait n’est pas vain et le suicide est une façon de s’en convaincre.
Gi-hun est l’alter-Ă©go de Sang-woo, mais il choisit l’inaction face Ă  la barbarie. Bien qu’il soit prĂ©sentĂ© comme le loser Ă©ternel, il change pour devenir quelqu’un de meilleur.

C’est d’ailleurs intĂ©ressant de voir comment Gi-hun rĂ©ussi Ă  traverser les jeux sans avoir du sang sur les mains, exception faite du jeu de la corde oĂč il regarde littĂ©ralement ses mains car il a participĂ© Ă  la mort de ses adversaires.

On peut voir le cheminement de la logique interne de la sĂ©rie avec le tout dernier jeu au chevet du fondateur, comment la prĂ©tendue chance qu’il souhaite donner laisse voir derriĂšre son vernis un cynisme dĂ©sabusĂ© sur la condition de l’Homme et comment Gi-hun continue de parier sur la bontĂ© intrinsĂšque des gens.

Ce que je trouvais rĂ©ussi jusqu’au dernier plan, personnellement je pense que la sĂ©rie se tire une balle dans le pied en le faisant abandonner sa fille au profit du jeu et bien que j’imagine que la raison est liĂ©e Ă  une deuxiĂšme saison, je ne peux m’empĂȘcher de trouver ça dommage.

C’est un simple distributeur dans le cadre de cette sĂ©rie. Je ne pense pas qu’ils aient influencĂ© les producteurs car elle conserve beaucoup d’habitudes typiquement corĂ©ennes dans l’écriture, par exemple les flashbacks incessants c’est un truc qui n’existe plus dans une production Netflix vu que le public binge-watch majoritairement.

Concernant les couleurs, hormis le rouge des tenues je ne vois que peu de rapport avec « La Casa des Papel Â», par contre tout le traitement chromatique et le choix des musiques pointent directement vers « Utopia Â» qui est pour moi une grosse source d’inspiration des crĂ©ateurs ; ça se ressent encore plus avec l’irruption de la violence qui est trĂšs similaire.

En parlant de violence, ce qui m’a le plus surpris c’est son omniprĂ©sence et sa gratuitĂ©. Je ne la remets pas en cause mais je m’étonne qu’une sĂ©rie aussi violente touche autant de gens. Je suis un grand aficionado du cinĂ©ma gore, j’ai mĂȘme fait un mĂ©moire dessus et je ne pensais pas qu’en dix ans les mentalitĂ©s du public aient Ă  ce point changĂ©. Si je reprends « Utopia Â», c’est clairement un point qui avait beaucoup freinĂ© sa diffusion Ă  l’époque.

Curieux d’avoir vos ressentis dessus donc :slight_smile:

TLDR : Une fable anti-capitaliste c’est quand mĂȘme sympa de temps en temps.

6 « J'aime »